Jump to content

Les émirats arabes impliqués dans les guerres


Recommended Posts

Les Émirats arabes unis sortent peu-à-peu de leur neutralité pour s’impliquer militairement dans les conflits au Moyen-Orient.

 

Le New York Times vient de dévoiler qu’au Yémen, où la coalition sunnite combat depuis plus de six mois les Houthis chiites, des mercenaires sud-américains agissent également sur le terrain. Il s’agirait de plus de 400 soldats et officiers colombiens, embauchés et formés grâce à l’argent des Émirats arabes unis.

 

Mohammed ben Zayed Al Nahyane, frère et héritier de l’émir d’Abou Dhabi, est considéré en Occident comme un réformateur arabe : il est l’architecte de cette nouvelle stratégie.

 

Par le passé, les Émirats arabes unis, qui contrôlent 6% des réserves mondiales de pétrole et possèdent le deuxième fonds souverain le plus important au monde, se cantonnaient au rôle d’observateur impartial, au-dessus de tous les problèmes au Moyen-Orient.

 

La situation a beaucoup changé : les Émirats semblent avoir oublié leur « neutralité » financière pour prendre part de plus en plus activement à tous les conflits récents. Aujourd’hui, ils combattent les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen, mais bombardent aussi Daech en Syrie. Ils avaient fait la même chose en Libye, pays pourtant situé à des milliers de kilomètres.

 

« Les Émirats ne peuvent plus se permettre de jouer le rôle d’une “Suisse arabe” », estime Michal al-Gueravi, directeur du centre de recherche Delma Institute à Abou Dhabi. « S’il y a des flammes partout, on ne peut pas rester les bras croisés : il faut éteindre le feu ou partir. »

 

Mohammed ben Zayed Al Nahyane entreprend donc beaucoup d’efforts pour transformer les Émirats en puissance militaire. Par exemple, l’année dernière, les Émirats ont introduit un service militaire obligatoire pour les hommes. En ce qui concerne le matériel et les armes, tout va aussi pour le mieux : d’après IHS Inc, les Émirats arabes unis sont le quatrième importateur d’armes au monde. Qui plus est, ce matériel n’est pas stocké mais utilisé au Yémen, en Syrie, en Irak ou — par le passé — en Libye.

 

Tout en renforçant son armée, le prince Mohammed n’oublie pas l’économie, dont la force motrice est le pétrole, et suit l’exemple de la Norvège, où les hydrocarbures sont également le fondement économique du pays. Oslo a réussi à diversifier cette activité et les Norvégiens ont désormais une assurance pour l’avenir.

 

« Nous ne voulons pas le regretter dans 50 ans, quand nous aurons extrait le dernier baril, a annoncé le réformateur arabe en février 2015. Si nos investissements d’aujourd’hui s’avéraient fructueux, ce moment ne serait pas triste pour nous. »

 

Il est difficile de réformer les Émirats, mais cette tâche est pourtant plus facile qu’en Arabie saoudite voisine, où les autorités religieuses, wahhabites et conservatrices, restent toujours très puissantes. Le prince Mohammed rencontre tout de même une certaine opposition intérieure à ses réformes.

Link to post
Share on other sites
I love UAE :D

 

Les russes ont menacés saoudiya et qatar de les effacer de la carte

Car ont découvert que celui qui a posé la bombe en egypte avait des relations avec les services secrets saouds et qataris, ça se corse pour les bédoins richards du golf, Allah yekhli darhoum w ykherreb'ha nchallah

Link to post
Share on other sites
Love ce que tu veux, c'est des parrains du terrorisme comme Saoudiya et Qatar

Bientot ceux que tu aimes chuteront, tu vas voir ya le bougnoule ;)

 

La region est deja à feu et à cendre, ca tire de partout.

mais je crois que certains pays controlent la situation, ca n'a pas débordé et ca ne risuqe pas de déborder si les russes continuent à faire du beau travail.

les saoudiens se sont tourné vers les russes, lorsque les americains n'ont rien voulu faire.

les saoudiens savent que Bachar el Assad est arabe.

Link to post
Share on other sites
Les russes ont menacés saoudiya et qatar de les effacer de la carte

Car ont découvert que celui qui a posé la bombe en egypte avait des relations avec les services secrets saouds et qataris, ça se corse pour les bédoins richards du golf, Allah yekhli darhoum w ykherreb'ha nchallah

 

je ne crois pas un mot de ce que tu raconte.

sinon, Eveginia la russe me manque, elle habitait saint petersburg, je ne sais pas si elle est encore en vie.

lost contact hotmail

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...