Imed-Ed 10 Posted December 1, 2015 Partager Posted December 1, 2015 Ben M’hidi, à qui tu nous as laissé ?! A une bande de mercenaires, infâmes et sans pitié. Ils ont dévasté, détruit et profané ton beau pays, Pour lequel, et sans rouspéter, tu as donné ta vie. Bigeard t’a exécuté, parce que tu as farouchement résisté, Mais il a reconnu tes mérites, et il t’a énormément respecté, Parce que tu as préféré mourir, que de vendre l’Algérie. Ceux-là, c’est vrai qu’ils nous ont laissé la vie, Mais sans âme, sans honneur, sans aucune dignité. Ben M’hidi, à qui tu nous as laissé ?! Ils n’ont ni scrupule ni pudeur ni humanité. Eux et leurs enfants, ont le luxe et une vie épanouie, Et nous le peuple, on a l’injustice et une vie dégradée. On accepte et on subit, on s’écrase et on se tait. On n’a ni ton courage ni ton altruisme ni ta fierté. Ben M’hidi, à qui tu nous as laissé ?! Le premier novembre, la révolution est déclenchée Toi et tes compagnons, l’avez parfaitement dessinée. Confiant et sans hésiter, à la rue tu l’as jetée. Tu savais pertinemment que le peuple allait l’adopter. Il a été au rendez-vous, il ne t’a pas déçu. Ben M’hidi, à qui tu nous as laissé ?! N'Soumer et Abd El-Kader, sont en train de pleurer. De voir ce qui est devenu leur beau et magnifique pays. Belle et Digne Djamila ! J’aimerai bien te rencontrer, Pour savoir ce que tu penses et qu’est-ce que t’en dis ? Malgré tout ce que tu as enduré, tu n’as rien lâché. Tu as pu rester debout, sereine, fière, tel un olivier. Tu as su préserver ton honneur, ton orgueil et ta dignité. Je suis sûr que tu souffres et que tu es outrée et indignée, De les voir piller et gaspiller les richesses de ton beau pays. Parle Djamila, toi ils peuvent, non, Ils doivent t’écouter. Parce que, et quoiqu’on dise, tu vaux mieux qu’eux tous réunis. Parle Djamila, ils nous ont méprisés, humiliés et étouffés. Ce ne sont qu’une bande de charlatans et de vampires assoiffés. A notre chair, ils ont goûté, et de notre sang, ils se sont nourris. Ben M’hidi, regarde à qui tu nous as laissé ! Imed-Ed Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 1, 2015 Partager Posted December 1, 2015 Ben M’hidi, à qui tu nous as laissé ?! A une bande de mercenaires, infâmes et sans pitié. Ils ont dévasté, détruit et profané ton beau pays, Pour lequel, et sans rouspéter, tu as donné ta vie. Bigeard t’a exécuté, parce que tu as farouchement résisté, Mais il a reconnu tes mérites, et il t’a énormément respecté, Parce que tu as préféré mourir, que de vendre l’Algérie. Ceux-là, c’est vrai qu’ils nous ont laissé la vie, Mais sans âme, sans honneur, sans aucune dignité. Ben M’hidi, à qui tu nous as laissé ?! Ils n’ont ni scrupule ni pudeur ni humanité. Eux et leurs enfants, ont le luxe et une vie épanouie, Et nous le peuple, on a l’injustice et une vie dégradée. On accepte et on subit, on s’écrase et on se tait. On n’a ni ton courage ni ton altruisme ni ta fierté. Ben M’hidi, à qui tu nous as laissé ?! Le premier novembre, la révolution est déclenchée Toi et tes compagnons, l’avez parfaitement dessinée. Confiant et sans hésiter, à la rue tu l’as jetée. Tu savais pertinemment que le peuple allait l’adopter. Il a été au rendez-vous, il ne t’a pas déçu. Ben M’hidi, à qui tu nous as laissé ?! N'Soumer et Abd El-Kader, sont en train de pleurer. De voir ce qui est devenu leur beau et magnifique pays. Belle et Digne Djamila ! J’aimerai bien te rencontrer, Pour savoir ce que tu penses et qu’est-ce que t’en dis ? Malgré tout ce que tu as enduré, tu n’as rien lâché. Tu as pu rester debout, sereine, fière, tel un olivier. Tu as su préserver ton honneur, ton orgueil et ta dignité. Je suis sûr que tu souffres et que tu es outrée et indignée, De les voir piller et gaspiller les richesses de ton beau pays. Parle Djamila, toi ils peuvent, non, Ils doivent t’écouter. Parce que, et quoiqu’on dise, tu vaux mieux qu’eux tous réunis. Parle Djamila, ils nous ont méprisés, humiliés et étouffés. Ce ne sont qu’une bande de charlatans et de vampires assoiffés. A notre chair, ils ont goûté, et de notre sang, ils se sont nourris. Ben M’hidi, regarde à qui tu nous as laissé ! Imed-Ed J'aime beaucoup l'idée, le thème, mais je pense que tu peux l'améliorer ... Citer Link to post Share on other sites
Imed-Ed 10 Posted December 1, 2015 Author Partager Posted December 1, 2015 J'aime beaucoup l'idée, le thème, mais je pense que tu peux l'améliorer ... Luciana, merci pour ta critique constructive ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 1, 2015 Partager Posted December 1, 2015 (edited) Je t'en prie, même si ce n'est pas très constructif car non développé.. Je ne me le suis pas permis :D Edited December 2, 2015 by Luciana Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 2, 2015 Partager Posted December 2, 2015 L'Algérie, ce n'est absolument pas cette dualité que vous présentez, ce n'est pas le peuple versus le gouvernement, peuple est ingérable avec ses pots de vin, son piston, ses coups bas, son manque de respect des autres, de la nature, etc. Tous les mêmes et y'en a marre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 2, 2015 Partager Posted December 2, 2015 L'Algérie, ce n'est absolument pas cette dualité que vous présentez, ce n'est pas le peuple versus le gouvernement, peuple est ingérable avec ses pots de vin, son piston, ses coups bas, son manque de respect des autres, de la nature, etc. Tous les mêmes et y'en a marre. Tu ne peux pas dire "c'est" ou "ce n'est pas" à un poème, roman, ou toute création littéraire, artistique! C'est sa vision à lui. Ce n'est pas de l'information, il ne tente pas de nous imposer une réalité, il ne fait qu'exprimer son ressenti. Un peu comme une bouteille jetée à la mer ... Citer Link to post Share on other sites
Imed-Ed 10 Posted December 2, 2015 Author Partager Posted December 2, 2015 L'étrangère, merci d'avoir pris le temps de me lire ! Luciana, merci beaucoup Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 2, 2015 Partager Posted December 2, 2015 Tu ne peux pas dire "c'est" ou "ce n'est pas" à un poème, roman, ou toute création littéraire, artistique! C'est sa vision à lui. Ce n'est pas de l'information, il ne tente pas de nous imposer une réalité, il ne fait qu'exprimer son ressenti. Un peu comme une bouteille jetée à la mer ... Et pourquoi je ne pourrais pas dire ? Ce poème raconte des choses fausses, il accuse en oubliant une grande partie de ce pays. Hahahahaha vous devriez le dire à propos des paroles de Dieu et non pas d'un poème, d'un livre, d'un article. Je lui répondrais même El'arbi ben lem'idi Rabbi yarahmou a fait ce qu'il avait faire le reste appartient aux vivants. Il ne peut ni regarder, ni répondre et le peuple n'est pas en âge d'innocence. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 2, 2015 Partager Posted December 2, 2015 Et pourquoi je ne pourrais pas dire ? Ce poème raconte des choses fausses, il accuse en oubliant une grande partie de ce pays. Hahahahaha vous devriez le dire à propos des paroles de Dieu et non pas d'un poème, d'un livre, d'un article. Je lui répondrais même El'arbi ben lem'idi Rabbi yarahmou a fait ce qu'il avait faire le reste appartient aux vivants. Il ne peut ni regarder, ni répondre et le peuple n'est pas en âge d'innocence. Oh mais tu peux dire ce que tu veux, dans l'absolu, je ne t'enlève pas ce droit :D Je ne saurais pas reformuler plus clairement que je ne l'ai fait pour t'expliquer ce que je voulais dire... Citer Link to post Share on other sites
Imed-Ed 10 Posted December 2, 2015 Author Partager Posted December 2, 2015 Et pourquoi je ne pourrais pas dire ? Ce poème raconte des choses fausses, il accuse en oubliant une grande partie de ce pays. Hahahahaha vous devriez le dire à propos des paroles de Dieu et non pas d'un poème, d'un livre, d'un article. Je lui répondrais même El'arbi ben lem'idi Rabbi yarahmou a fait ce qu'il avait faire le reste appartient aux vivants. Il ne peut ni regarder, ni répondre et le peuple n'est pas en âge d'innocence. C’est vrai, l’Algérie est un paradis et on est gouverné par des gens honnêtes ! Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… C’est pour ça que je préfère parler avec les morts… Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted December 2, 2015 Partager Posted December 2, 2015 C’est vrai, l’Algérie est un paradis et on est gouverné par des gens honnêtes ! Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… C’est pour ça que je préfère parler avec les morts… Merci pour se cris de cœur et de conscience Imed, saches qu'il y a des personnes comme toi, qui ressentent la même chose et préfère parler aux murs...euh aux morts qu'aux vivants Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 2, 2015 Partager Posted December 2, 2015 C’est vrai, l’Algérie est un paradis et on est gouverné par des gens honnêtes ! Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… C’est pour ça que je préfère parler avec les morts… Encore une idiotie, vous ne parlez pas aux morts mais bien aux vivants et vous êtes aussi coupables que les autres, le peuple n'est pas innocent. Je ne fais pas partie de ceux qui font de l'Algérie un paradis, vous vous trompez de personne. Ki le gouvernement ki le peuple, kifkif Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 2, 2015 Partager Posted December 2, 2015 Merci pour se cris de cœur et de conscience Imed, saches qu'il y a des personnes comme toi, qui ressentent la même chose et préfère parler aux murs...euh aux morts qu'aux vivants Bayna :D ouli ouli ila kilma mouffida ya abla. Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted December 2, 2015 Partager Posted December 2, 2015 Bayna :D ouli ouli ila kilma mouffida ya abla. oum jayha rouhi tele3bi b3id Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 2, 2015 Partager Posted December 2, 2015 oum jayha rouhi tele3bi b3id Ana jayha ? Ila 'out ana yimahoum ntiya leur arrière grand-mère i mella :D.. Oui djeddet el majyeh Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted December 2, 2015 Partager Posted December 2, 2015 Ana jayha ? Ila 'out ana yimahoum ntiya leur arrière grand-mère i mella :D.. Oui djeddet el majyeh madabik tu ne commentes pas mes commentaires, on a que ce foutu forum comme échappatoire, mat3emrilich rassi, ekhtini Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 2, 2015 Partager Posted December 2, 2015 Je commente si je veux. Il ne te reste que le forum comme échappatoire ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted December 2, 2015 Partager Posted December 2, 2015 Je commente si je veux. Il ne te reste que le forum comme échappatoire ? fargha chghoul, alors ne vas pas pleurer surtout si on te répond Citer Link to post Share on other sites
Imed-Ed 10 Posted December 3, 2015 Author Partager Posted December 3, 2015 Merci pour se cris de cœur et de conscience Imed, saches qu'il y a des personnes comme toi, qui ressentent la même chose et préfère parler aux murs...euh aux morts qu'aux vivants C’est moi qui te remercie ! Citer Link to post Share on other sites
Imed-Ed 10 Posted December 3, 2015 Author Partager Posted December 3, 2015 Ki le gouvernement ki le peuple, kifkif Non ce n’est pas kifkif. Qu'est-ce que vous attendez d'un peuple qui voit ses droits humains violés au quotidien ?! C’est avec la justice sociale qu’on éduque un peuple… Encore une idiotie... Mon éducation m’impose de ne même pas vous répondre ! Citer Link to post Share on other sites
The General 10 Posted December 3, 2015 Partager Posted December 3, 2015 C’est vrai, l’Algérie est un paradis et on est gouverné par des gens honnêtes ! Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… C’est pour ça que je préfère parler avec les morts… il y a aussi les morts vivants. :D tu peux leur parler. ils ne feront rien. merci du partage Imed. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 3, 2015 Partager Posted December 3, 2015 Non ce n’est pas kifkif. Qu'est-ce que vous attendez d'un peuple qui voit ses droits humains violés au quotidien ?! C’est avec la justice sociale qu’on éduque un peuple… Mon éducation m’impose de ne même pas vous répondre ! Le peuple est très injuste et c'est lui aussi qui produit l'injustice sociale. L'état doit être dur avec le peuple pour l'empêcher à la corruption. Vous voyez le peuple est très loin de l'innocence. Citer Link to post Share on other sites
Imed-Ed 10 Posted December 4, 2015 Author Partager Posted December 4, 2015 Le peuple est très injuste et c'est lui aussi qui produit l'injustice sociale. L'état doit être dur avec le peuple pour l'empêcher à la corruption. Vous voyez le peuple est très loin de l'innocence. Comment on peut être injuste et corrompu si on ne détient pas le pouvoir de décision ?! Citer Link to post Share on other sites
Imed-Ed 10 Posted December 4, 2015 Author Partager Posted December 4, 2015 il y a aussi les morts vivants. :D tu peux leur parler. ils ne feront rien. merci du partage Imed. :D General, merci, et J’espère que tu réussiras à reconquérir le cœur de ta dulcinée Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 4, 2015 Partager Posted December 4, 2015 Comment on peut être injuste et corrompu si on ne détient pas le pouvoir de décision ?! Le peuple Algérien est trop libre, le gouvernement n'a pas de main sur de nombreux points et c'est de la d'où viennent les plus grandes injustices. Le gouvernement est absent justement et le peuple fait sa loi. J'ai l'impression que vous êtes une femme (?) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts