Jump to content

APRÈS SAIDAL, L'ETUSA, ET QUELQUES FILIALES DE LA SONATRACH Le P-DG de Mobilis limogé


Recommended Posts

P151205-15.jpg

 

L'entreprise mère Algérie Télécom garde la gestion de l'entreprise. Le directeur général-adjoint chargé du pôle commercial a été désigné pour assurer l'intérim.

 

La «purge» à la tête des entreprises publiques continue. Entamé au mois de mai dernier, avec de grands changements notamment, à Air Algérie et les douanes, ce grand «chantier» se poursuit en cette fin d'année! C'est le P-DG de Mobilis, Saâd Damma qui vient de passer à la trappe. La sentence est tombée, jeudi dernier en matinée. «Saâd Damma, a été démis de ses fonctions en tant que P-DG de l'entreprise publique de téléphonie mobile (Mobilis)», a annoncé le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication dans un bref communiqué qui confirme la rumeur qui circulait en fin de matinée. Un changement qui a surpris le concerné lui-même qui était en Suisse pour recevoir un prix du Comité international olympique (CIO) pour le soutien que l'entreprise, qu'il a dirigée pendant deux ans et demi, a fourni au Comité olympique algérien (COA).

L'information est d'autant plus surprenante que Damma, dont la rumeur de départ avait circulé en mai dernier, avait renforcé sa position en intégrant au mois de juin dernier le comité central du FLN. Mais cela n'a donc été qu'un sursis! Les autorités ont décidé de donner un nouveau souffle et une nouvelle dimension à Mobilis. Le profil de Saâd Damma ne semble pas convenir à cette mutation et aux futurs défis qui attendent l'opérateur historique.

«Cette décision est dictée par la volonté des pouvoirs publics d'insuffler une nouvelle dynamique à l'entreprise dans un environnement extrêmement concurrentiel pour un secteur qui connaît des évolutions et des transformations rapides», soutient le ministère dans son communiqué pour souligner les «griefs» retenus contre lui.

Ce communiqué met aussi fin à la polémique née du rêve de Damma de voir Mobilis se séparer de la maison mère Algérie Télécom. «Le conseil d'administration de l'opérateur s'est réuni ce jeudi dernier à l'effet de confier la gestion de l'opérateur à l'entreprise mère Algérie Télécom qui désignera un directeur général par intérim en attendant l'installation d'un nouveau P-DG», est-il écrit noir sur blanc pour confirmer que Mobilis reste une filiale d'Algérie Télécom.

Réuni dans l'après-midi de jeudi dernier, sans le concerné, le conseil d'administration de l'opérateur a entériné et formalisé la décision prise en haut lieu. Un P-DG par intérim a été installé pour assurer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau chef pour cet opérateur de téléphonie mobile. Il s'agit de Mohamed Habib, le directeur général adjoint chargé du pôle commercial.

Ce cadre à la longue expérience, dans le secteur public et privé est reconnu pour sa compétence. Le renvoi de Damma vient donc poursuivre le «ménage» d'hiver lancé il y a quelques jours par les autorités, avec les changements à la tête de Saidal, l'Etusa, et quelques filiales de la Sonatrach. Il met fin à la polémique née du changement à la tête du Laboratoire pharmaceutique algérien Saidal en confirmant que c'est une poursuite de la logique initiée par le chef de l'Etat depuis sa réélection pour un quatrième mandat qui a voulu insuffler un nouveau souffle aux entreprises et institutions publiques.

D'autres changements doivent suivre dans les prochains jours.

On parle notamment d'un mouvement à la tête des médias publics. On n'est donc pas au bout de nos surprises...

 

Par Walid AÏT SAÏD - Samedi 05 Decembre 2015

Link to post
Share on other sites

C'est tout simplement la France qui recolonise l’Algérie ... malheureusement on verra bientôt les firmes Française TOTAL , ORANGE , PEUGEOT , RENAULT ...spolier les richesses du peuple Algériens ... Said Bouteflika et ses amis ont accéléré le processeur de "recolonisation" .

Link to post
Share on other sites

Contrat avec ORANGE : Houda-Imane Feraoun limoge le PDG de MOBILIS

vendredi 4 décembre 2015 à 18:05

Source de l'article : kabylie-news.com

 

Houda-ministre-2.jpg

 

La ministre de la Poste et des technologies de l’information et de communication, Houda-Imane Feraoun a mis fin aux fonctions de l’ex-directeur de MOBILIS, Saad Dama en le remplaçant par le Directeur général adjoint du pôle commercial d’Algérie Télécom, Mohamed Habib, qui était désigné PDG par intérim de l’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis, au cours d’une Assemblée générale extraordinaire convoquée ce jeudi.

 

La décision de la ministre qui vient après la polémique qui a entouré le limogeage de l’ex-directeur de SAIDAL par le ministre de l’industrie, fait couler de l’ancre. Des observateurs parlent d’un conflit entre la maison mère Algérie Télécom qui dénonce une concurrence par sa filiale MOBILIS et d’autre parle du contrat signé par le directeur avec Orange dans le cadre d’un offre qui permis aux abonnés de la compagne française d’appeler gratuitement en illimité vers les numéros de MOBILIS depuis la France métropolitaine.

 

Selon Algeriepatriotique qui cite des sources sûres, cette décision de limogeage du président-directeur général de Mobilis a un lien direct avec le contrat signé entre l’opérateur public algérien et l’opérateur français de téléphonie Orange, un contrat qui ne peut être annulé. Selon toujours cette même source, Mobilis devait ouvrir 20% de son capital à cet opérateur après les pourparlers entre entrepreneurs algériens et français à Alger, en 2013. Par ailleurs, ce même opérateur français devait s’installer dans notre pays après avoir inauguré sa première boutique en Algérie, un signe annonciateur d’une présence durable en Algérie pour avoir ensuite accès au capital de Mobilis par le biais de lobbyistes algériens à hauteur de 15% à 20% comme première étape avec pour objectif de faire main basse sur Mobilis qui compte en sein plus de dix millions de clients.

 

» Mobilis ne gagne rien dans ce partenariat, puisqu’il ne fait qu’aiguiller les appels vers son réseau, par contre Algérie Télécom perd car on va pas appeler aux fixe. C’est franchement de la concurrence pour la maison-mère », explique le Huff post Algérie en citant un spécialiste.

 

La logique de franc-tireur de Saad Dama, était déjà peu appréciée par sa tutelle du temps de la ministre précédente des PTIC, Mme Zohra Derdouri. D’autres opérations ostentatoires de l’ex DG de Mobilis ont fait tâche dans son bilan.

 

La plus connue étant celle de la signature très médiatisée en août 2013 d’un partenariat avec une agence représentant du Real de Madrid par laquelle le club madrilène devait se déplacer à grands frais à Alger pour un match amical. 28 mois plus tard, le Real de Madrid n’est pas venu à Alger. Mais Saad Dama, lui, a quitté son poste.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...