Jump to content

Parée d'une robe kabyle, une jeune fille Kabyle d'Igersafen au COP21

Recommended Posts

Igersafen.jpg

Une jeune kabyle du village emblématique d'Igersafen, élu village le plus propre et le plus écolo en 2014, a participé à la conférence mondiale sur le climat à Paris. La jeune femme était parée d'une robe kabyle et a dignement représenté la Kabylie.

Retour sur le village d'Igersafen qui s’est distingué par son investissement, entièrement réussi, dans la préservation de son environnement. Le village a ren effet décidé de prendre en charge la propreté du village et de passer au tri des déchets du village : plastique, verre, canettes d’aluminium, déchets organiques. Le village a également décidé de réhabiliter une pratique ancestrale : le compostage des déchets ménagers...

Soucieux de protéger son environnement immédiat, le comité du village d’Igersafene a initié plusieurs actions allant dans le sens de sa préservation. Il y a d’abord le tri sélectif des divers déchets : plastique, verre, canettes d’aluminium et déchets organiques. Mais le village ne se contente pas seulement de faire du tri sélectif des déchets, il les achemine aussi vers récupérateurs pour les bouteilles en plastiques, le verre et les canettes métalliques. L’argent récupéré est ensuite reversé à la caisse du village qui l’utilise alors pour de actions d’utilité publique pour le village. Les déchets organiques sont quant à eux récupérés dans des grands bacs pour en faire des engrais naturel. Les bacs de compostage sont disposés aux environs des habitations et des établissements scolaires ; le comité de village a décidé de réhabiliter une pratique ancestrale où les villageois de Kabylie qui vivaient encore en harmonie avec la nature, il n’y a pas si longtemps, pratiquaient naturellement le compostage qu’ils réutilisaient ensuite comme engrais naturel dans leurs propre potager.

Pour rappel, le village d’Igersafen (Iguersafene) est situé à 25 km au sud-est d'I3ezzugen (Azazga) et à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou. Il fait partie de L’A3rch (confédération) des At Yeǧǧaṛ (At Yedjar). Ce village kabyle, perché à 890 m d’altitude, s’est engagé dans la voie de la préservation de l’environnement dans lequel il vit. S’étant fixé l’objectif d’être un village sans ordures ni décharge sauvages, ses habitant ont opté pour le tri sélectif et la récupération des déchets. Quand on visite le village, on ne peut qu’être ravi par l’ordre et la propreté qui règne à Igersafene. Pas un seul mégot de cigarette, pas de bouteilles en plastique, pas de canette, pas même un tout petit bout de papier par terre. Les tas d’ordures que l’on croise habituellement un peu partout sont totalement absent. Tout est dans des poubelles placées un peu partout dans le village et ses abords.

Kabylie News 5 décembre 2015

(SIWEL)

Bravo à ce village de se prendre en charge et de permettre à ses habitants de vivre dignement. Il faudrait que cette action se propage dans d'autres villages afin qu'on ne remarque plus que les villages qui ne font pas l'effort plutôt que ceux que le font.

tout a fait, franchement, je ne suis pas étonné.

comme dit Leila, c'est à la portée de tous, faut juste vouloir changer.

c'est facile pour nous ou tu as à la maison trois conteneurs pour faire le tri que tu as juste à sortir dehors, mais eux, en pleine montagne, c'est d'autant plus méritant. bravo.

c'est facile pour nous ou tu as à la maison trois conteneurs pour faire le tri que tu as juste à sortir dehors, mais eux, en pleine montagne, c'est d'autant plus méritant. bravo.

sans aller jusqu'au contenir de couleur, on peut prévoir un endroit pour jeter ses déchets et éviter de les jeter au pied de sa maison par exemple.

sans aller jusqu'au contenir de couleur, on peut prévoir un endroit pour jeter ses déchets et éviter de les jeter au pied de sa maison par exemple.

ça, c'est une question d'éducation, si on apprend très tôt à l'enfant la préservation de l’environnement, devenu grand, il transmettra automatiquement ces préceptes.

si elle s' y trouve encore le 11 je devrait la rencontrer car j' y monte

pour le climat

avec les Amis de la terre et attak

Bonjour PMAT

Je suppose que tu veux parler d'Attac ?

Qu'est ce que tu fais avec eux ? Ils sont à l'opposé des idées que tu professes ici ...Etrange!!!!

je dois être la seule, mais je suis pas fan de la robe.

enfin, les manches noires et les chaussures vont pas avec le reste.

Le but de cette brave jeune fille,n’était à mon avis pas de jouer au mannequinat...mais bien dans le seul but d'être distinguée,tu piges !!!

Une jeune kabyle du village emblématique d'Igersafen, élu village le plus propre et le plus écolo en 2014, a participé à la conférence mondiale sur le climat à Paris.

Comme toujours, c'est encore en Kabylie.

La seule région en Algérie, voire en Afrique du Nord, où il y a des mouvements associatifs civils et des sensibilités pour les questions citoyennes, environnementales, politiques, démocratiques, culturelles.. est la Kabyle

Tout le reste du pays n'excelle que dans la... religion.

En Kabylie on élit le village le plus propre, ailleurs on élit le plus jeune récitateur du Coran...

Guest Neptune
Le but de cette brave jeune fille,n’était à mon avis pas de jouer au mannequinat...mais bien dans le seul but d'être distinguée,tu piges !!!

j'étais sûre que j'allais me faire engueuler :D si j'avais dit ça d'une bédouine, on m'aurait lissi tronquille.

moi je suis une fille, je regarde les roubes et tout... et je n'ai pas critiquer son physique:mad:

Guest samirovsky

C'est le choix de regarder le doigt du sage au lieu de la lune

j'étais sûre que j'allais me faire engueuler :D si j'avais dit ça d'une bédouine, on m'aurait lissi tronquille.

moi je suis une fille, je regarde les roubes et tout... et je n'ai pas critiquer son physique:mad:

Et moi je ne m'adresse pas à ton genre,mais à ton cerveau,qui selon moi est bien structuré...

Guest Neptune
Et moi je ne m'adresse pas à ton genre,mais à ton cerveau,qui selon moi est bien structuré...

c'est pas forum algérie... mais forum je me prends au sérieux...

vous avez droit de vous détendre 2 min

c'est pas forum algérie... mais forum je me prends au sérieux...

vous avez droit de vous détendre 2 min

J'ai eu toute la soirée de Samedi pour me détendre,et me suis levé à 10 h ce matin...

Alors tu penses bien, que je suis bien détendu.

Pas touches aux Kabyles et à la Kabylie...

Guest Neptune
J'ai eu toute la soirée de Samedi pour me détendre,et me suis levé à 10 h ce matin...

Alors tu penses bien, que je suis bien détendu.

Pas touches aux Kabyles et à la Kabylie...

persoune à rien touché:mad: