Jump to content

Ali Belhadj interdit de se rendre à la mosquée


Recommended Posts

A-t-on le droit d'interdire à Belhadj de se rendre à la mosquée? est-il permis que Ali Belhadj fasse de la politique dans une mosquée? ou se situe la frontière entre la liberté d'expression et le préche religieux? est il possible de séparer la religion musulmane de la politique? Quelle différence y a t il entre les menaces proférées par certains officiels et l'appel au soulèvement de Ali Belhadj?

 

Ali Benhadj "interdit de se rendre à la mosquée le vendredi" : la LADDH dénonce une atteinte aux droits d'un citoyen

 

L'ex numéro deux du front islamique du salut dissous (FIS) serait sujet à des "harcèlements policiers" et "interdit de se rendre à la mosquée". La ligue algérienne des droits de l'Homme (LADDH) a été saisi, dans ce sens, par la famille du concerné, annonce un communique signé par le président de la ligue Nourredine Benissad.

 

Selon les informations parvenues à la LADDH de la famille, Ali Benhadj ferait objet ces dernières semaines "de harcèlements récurrents".

 

Selon la même source, Ali Benhadj "est empêché par les forces de sécurité d'effectuer sa prière du vendredi dans les mosquées, sous motif de l'empêcher de tenir des "Halakates" répétitives".

 

Dans le même communiqué on évoque une sorte de "régime de résidence surveillé qui ne dit pas son mon, d'où les entraves répétées à ses déplacements les plus ordinaires".

 

La LADDH considère que "ces restrictions portent atteinte à la liberté de circulation et de culte du citoyen Benhadj. Des libertés pourtant garanties, à l'ensemble des citoyens, par la Constitution algérienne et les Conventions internationales des droits de l'Homme, ratifiées par notre pays".

 

Pour la LADDH ces pratiques relaveraient de "l'état d'urgence" pourtant ""abrogé il y a plus de trois années".

 

La LADDH qui relève le caractère extrajudiciaires de ces pratiques, rappelle que "seule la justice pourrait priver une personne de ses droits rappelle que dans un Etat de droit , seule la justice devrait priver les citoyens de leurs droits civiques et politiques selon le principes cardinal de la justice: pas de peine sans texte de loi."

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...