warseniss 10 Posted September 25, 2008 Partager Posted September 25, 2008 Malgré les protestations du monde entier contre les responsables du coup de force en mauritanie, le maroc affirme son soutien aux militaires putchistes.Pourquoi ? Pourtant cette atteinte à la démocratie a été dénoncé même par les parrains du royaume enchanté les usa et la france. Si ça trouve juste par réaction anti-algérienne.On se souvient du refus de Boutef de recevoir le missionnaire des militaires mauritaniens. A lire un bon article de liberté : Il se déclare solidaire avec la Mauritanie soutien de Mohammed VI aux putschistes Par : Merzak T. Lu : (2039 fois) Contrairement à l’Algérie, qui a refusé de reconnaître le nouveau régime militaire mauritanien issu du coup d’État du 6 août dernier, le souverain marocain a exprimé toute sa solidarité au président du Haut-conseil d'État mauritanien dans une lettre de condoléances, qu’il lui a adressée hier. Saisissant l’opportunité de l’attaque terroriste de Tourine, menée par un groupe d’Al-Qaïda Maghreb, qui a coûté la vie à onze soldats mauritaniens et leur guide, le 14 septembre dernier, le roi du Maroc a apporté son soutien à la nouvelle équipe militaire dirigeante en Mauritanie. Cette solidarité quelque peu inattendue après les rapports froids qu’entretenait le Makhzen avec Nouakchott, ces dernières années, laisse supposer que Rabat qui applaudit le coup d’État n’y est peut-être pas totalement étranger. Il faut prendre connaissance du contenu du message de Mohammed VI pour se rendre compte de la ferveur dont il fait preuve dans le message qu’il a écrit pour apporter son soutien au président du Haut-Conseil d'État mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz. Il ira jusqu’à affirmer que la sécurité de la Mauritanie est celle du Maroc. “À la suite de cette lâche agression terroriste, le royaume du Maroc se tient fermement aux côtés de la Mauritanie sœur, État et peuple, pour préserver sa souveraineté contre toute intervention ou agression étrangère, défendre son unité nationale et son intégrité territoriale et sauvegarder sa sécurité et sa stabilité qui font partie intégrante de la sécurité du Maroc, mais aussi de celle de notre région maghrébine et de notre environnement régional parmi les pays frères du Sahel”, a écrit le monarque chérifien au nouveau maître de Nouakchott. Poursuivant dans le même sens, Mohammed VI insistera encore sur l’appui qu’apportera Rabat au nouveau régime qui gouverne la Mauritanie en ajoutant : “De tels actes terroristes vils, n'entameront en rien la détermination de la Mauritanie, direction et peuple, à consolider la cohésion nationale et la forte implication dans les efforts régionaux et internationaux pour faire face aux bandes terroristes, et que le caractère abominable de ces actes ne fera que renforcer la détermination du peuple mauritanien pacifiste à consolider son unité pour les contrecarrer, soutenu en cela par tous ses amis et ses frères, avec à leur tête le peuple marocain, qui vous a exprimé, ainsi qu'à votre peuple frère et aux familles éplorées, les condoléances et les sentiments de compassion les plus sincères, pour la perte de vies humaines, victimes de cette agression terroriste perpétrée par des bandes criminelles et barbares”. Par ce message, le souverain alaouite apporte officiellement son soutien aux putschistes mauritaniens, qui ont pris le pouvoir par la force et sont toujours dans l’attente d’une reconnaissance internationale. Il y a lieu de rappeler que l’Algérie s’est refusée jusqu’à maintenant d’entretenir des rapports avec la nouvelle direction mauritanienne. Le président Bouteflika avait tout simplement rejeté une demande d’audience de l’envoyé spécial de Mohamed Ould Abdelaziz, président du Haut-Conseil d'État mauritanien, junte au pouvoir depuis le coup d'État du 6 août dernier. Merzak T. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted September 25, 2008 Partager Posted September 25, 2008 Il est mm prét á reconnaitre l'ossetie du sud et l'Abkhasie dans le but de voir la russie etre de son coté. Il est fou M6 et il tient á le faire savoir. A quand le réveil du peuple marocain. Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted September 25, 2008 Partager Posted September 25, 2008 C'est un article d'un journaliste qui n'engage que sa pensée et la directive de son journal Et alors! Est-ce la réalité? Je n'ai pas de doute de l'information brute que le gouvernement marocain soutienne ce coup d'état de par ce journal jusqu'à preuve du contraire mais.....delà à juger, je suis désolé car je ne rentre pas dans cette précipitation et évacuer ma répulsion contenue envers le MAROC en entier, et malheureusemnt c'est ce que vous faites. Doit-je dire BRAVO par ricochet au gouvernement algérien pour vous satisfaire, désolé :o Citer Link to post Share on other sites
warseniss 10 Posted September 27, 2008 Author Partager Posted September 27, 2008 T'es pas là pour faire plaisir à quiconque amigo. :04: Nous ne sommes pas les représentants du gouv algérien (qu'on critique séverement par ailleurs). Le fait est là et il faut condamner point. :rocket: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Nous ne sommes pas les représentants du gouv algérien (qu'on critique séverement par ailleurs). J'attend patiemment de voir tes critiques envers le gouvernement algérien, parce que pour l'instant, le seul gouvernement qui a l'air de t'empêcher de dormir est celui des tes voisins de l'Ouest. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Il est mm prét á reconnaitre l'ossetie du sud et l'Abkhasie dans le but de voir la russie etre de son coté. Il est fou M6 et il tient á le faire savoir. A quand le réveil du peuple marocain. Les marocain sont réveillés ils fument du thé ... :smoke: sérieusement que veut tu que le peuple puisse faire , c'est un roi tu as oublié :D où est le poid du peuple?? Avec les lois qui interdisent de manquer de respect à sa Majesté l'enfant gaté ;) Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 J'attend patiemment de voir tes critiques envers le gouvernement algérien, parce que pour l'instant, le seul gouvernement qui a l'air de t'empêcher de dormir est celui des tes voisins de l'Ouest. Nous sommes pas là pour critiquer les peuples mais les gvts et régimes. Et si le gvt marocain soutenait les putschistes en Mauritanie ce serait déplorable de sa part. Ce fut l'élection la plus démocratique dans le monde musulman. Et je comprends que le Makhzène ne soit pas à l'aise avec ce fait. Vu ces agissement dans les événements de Sidi Ifni par exemple. Il devient de plus en plus intolérable de critiquer le gvt du Maroc, comment aspirer à la libération des peuples dans ce cas. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Les marocain sont réveillés ils fument du thé ... :smoke: sérieusement que veut tu que le peuple puisse faire , c'est un roi tu as oublié :D où est le poid du peuple?? Avec les lois qui interdisent de manquer de respect à sa Majesté l'enfant gaté ;) Les marocains ne sont pas réveillés et ils fument du kif. Ce qu'ils devraient faire c'est la révolution, je ne'irais pas jusqu'á dire " et couper des tètes". Je me demande pourquoi ce sont les seuls qui supportent encore au maghreb cette monarchie moyennageuse, pourquoi les berberes du Rif ne se révoltent pas alors qu'ils vivent dans des conditions de misère, pourquoi les habitants de l'est ne proclament pas la scission et ne demandent pas leur rattachement á l'algérie. Mais comment peut on supporter de nos temps une monarchie et un roi aussi gaté que M6? Je sais que je rève et que j'oublie que boutef veut devenir B1, mais lui au moins est vieux et n'a pas d'héritier. Ps: Remarquez que je n'insulte pas le peuple marocain mais je me dis que s'ils avaient une république ils seraient mieux. Allez les pro monarchie déchainez vous, je vous donne là l'occasion de vous éxprimer et de nous dire vos arguments. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Nous sommes pas là pour critiquer les peuples mais les gvts et régimes. Et si le gvt marocain soutenait les putschistes en Mauritanie ce serait déplorable de sa part. Ce fut l'élection la plus démocratique dans le monde musulman. Et je comprends que le Makhzène ne soit pas à l'aise avec ce fait. Vu ces agissement dans les événements de Sidi Ifni par exemple. Il devient de plus en plus intolérable de critiquer le gvt du Maroc, comment aspirer à la libération des peuples dans ce cas. La question, c'est que va gagner sa Majesté ( que j'apprécie profondément ) en les soutenant ? et c'est déplorable pour qui ? ......... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Et si le gvt marocain soutenait les putschistes en Mauritanie ce serait déplorable de sa part. Ce fut l'élection la plus démocratique dans le monde musulman. Il défend ses intérêts comme le font tous les pays du monde entier. Les gouvernement algérien aussi a pu à avoir des positions peu honorables sur le plan international, mais c'est vrai qu'on ne s'intéresse qu'à la bosse du voisin... Ce que je dénonce est cette manie a toujours regarder du coté du voisin, je suis algérien et ce n'est que le sort de l'Algérie le pays que je porte dans le profond de mon coeur qui m'intéresse, je me contrefiche de ce qui se passe à coté ... seulement voilà, pour le ménager et le laisser tranquile, notre pouvoir nous occupe l'esprit avec ce qui se passe ailleurs, chez les autres... Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Les marocains ne sont pas réveillés et ils fument du kif. Ce qu'ils devraient faire c'est la révolution, je ne'irais pas jusqu'á dire " et couper des tètes". Je me demande pourquoi ce sont les seuls qui supportent encore au maghreb cette monarchie moyennageuse, pourquoi les berberes du Rif ne se révoltent pas alors qu'ils vivent dans des conditions de misère, pourquoi les habitants de l'est ne proclament pas la scission et ne demandent pas leur rattachement á l'algérie. Mais comment peut on supporter de nos temps une monarchie et un roi aussi gaté que M6? Je sais que je rève et que j'oublie que boutef veut devenir B1, mais lui au moins est vieux et n'a pas d'héritier. Ps: Remarquez que je n'insulte pas le peuple marocain mais je me dis que s'ils avaient une république ils seraient mieux. Allez les pro monarchie déchainez vous, je vous donne là l'occasion de vous éxprimer et de nous dire vos arguments. Il fume du kif:eek: c pas vrai c un scandale !!! :D tu es sous anti-dépresseurs ou quoi ?? en ce moment :D tu veux la révolution au Maroc t'es fou!! Si la police fait comme, elle a opéré au Sidi ifni je les plainds .... Il faudrait que les futur Roi soient des Roi d'apparat c'est ça l'idéal mais ça peut prendre du temps..... y'a juste un ou deux truc que sa Majesté à fait de bien: Casa est une vrai place financiére et vient pas me dire non j'ai des preuves :D Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Il fume du kif:eek: c pas vrai c un scandale !!! :D tu es sous anti-dépresseurs ou quoi ?? en ce moment :D tu veux la révolution au Maroc t'es fou!! Si la police fait comme, elle a opéré au Sidi ifni je les plainds .... Il faudrait que les futur Roi soient des Roi d'apparat c'est ça l'idéal mais ça peut prendre du temps..... y'a juste un ou deux truc que sa Majesté à fait de bien: Casa est une vrai place financiére et vient pas me dire non j'ai des preuves :D Dans toute les révolutions il y a des martyrs mais ce terme n'éxiste pas dans le jargon marocain, ils ont tellement peur de la mort et ils oublient qu'ils sont en enfer monarchique. Et les bidonvilles de Casa, tu les a vus?, où est ce qu'ils sont situés? J'espère qu'ils sont pas á coté des hotels de luxe, ca serait la honte. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Dans toute les révolutions il y a des martyrs mais ce terme n'éxiste pas dans le jargon marocain, ils ont tellement peur de la mort et ils oublient qu'ils sont en enfer monarchique. Et les bidonvilles de Casa, tu les a vus?, où est ce qu'ils sont situés? J'espère qu'ils sont pas á coté des hotels de luxe, ca serait la honte. Le peuple est assujetti à sa Majesté .... la seule association qui s'occupe des enfanst des rues de Casa c'est une association non-gouvernemental il y a qu'une association qui a était fondé pas une FEMME alors que le nombre d'enfants ne cesse d'augmenter .... Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Le peuple est assujetti à sa Majesté .... la seule association qui s'occupe des enfanst des rues de Casa c'est une association non-gouvernemental il y a qu'une association qui a était fondé pas une FEMME alors que le nombre d'enfants ne cesse d'augmenter .... Et en Algérie tu crois qu'il ya des associations qui s'occuppent des enfants des rues? Il n'ya que la police qui s'occuppent d'eux et les pédophiles qui les éduquent. Les associations chez les maghrébin c du grand khorti, ce qui les interessent ce sont les subventions qu'ils recoivent de l'état ou des européens ou des saoudien pour les associations religieuses. Chez nous tout le monde se dit musulman mais personne n'aide les pauvres, les enfants des rues et les mères celibataires. Pour revenir au roi, pourquoi soutient il des putchiste, veut reconnaitre l'ossetie mais refuse la dignité aux sahraouis, quelle hypocrisie ce M6, le bon dieu va lui consacrer une séance spéciale. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Au Maroc, si on ne connaît pas leur nombre exact, les enfants de la rue se comptent par dizaine.Ils seraient 5 000 à Casablanca.....- La Bourse de Casablanca figure parmi les places financières qui ont réalisé les meilleures performances au niveau de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord A quand un nouveau Rio de Janeiro?! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Et en Algérie tu crois qu'il ya des associations qui s'occuppent des enfants des rues? Il n'ya que la police qui s'occuppent d'eux et les pédophiles qui les éduquent. Les associations chez les maghrébin c du grand khorti, ce qui les interessent ce sont les subventions qu'ils recoivent de l'état ou des européens ou des saoudien pour les associations religieuses. Chez nous tout le monde se dit musulman mais personne n'aide les pauvres, les enfants des rues et les mères celibataires. Pour revenir au roi, pourquoi soutient il des putchiste, veut reconnaitre l'ossetie mais refuse la dignité aux sahraouis, quelle hypocrisie ce M6, le bon dieu va lui consacrer une séance spéciale. La séance spéciale , on y aura tous droit , Dieu n'aime pas faire de jaloux ! :D Je reste rêveur quand je vois des imams passer leur temps à ressasser "El amr bil ma3rouf oua ennahy'e 3ani el mounkar " et ne jamais faire de récapitulation et d'évaluation de leur prosylètisme qui n'empêche nullement des familles entières d'occuper les trottoirs de nos grandes vlles et l'incivisme de ronger nos rapports communautaires . Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 La séance spéciale , on y aura tous droit , Dieu n'aime pas faire de jaloux ! :D Je reste rêveur quand je vois des imams passer leur temps à ressasser "El amr bil ma3rouf oua ennahy'e 3ani el mounkar " et ne jamais faire de récapitulation et d'évaluation de leur prosylètisme qui n'empêche nullement des familles entières d'occuper les trottoirs de nos grandes vlles et l'incivisme de ronger nos rapports communautaires . Je sais que chacun de nous aura une séance spéciale mais M6 aura une encore plus grave , ca sera en puclic en présence du peuple marocain et sahraoui. Un adage populaire dit" Avant qu'un simple mortel n'aille en enfer, il y'aura 100 "3alem" et 100 "hakem" qui le précèderont. Pour te dire que nos immamms et nos gouverneurs auront un régime spécial car ils ont le pouvoir d'atténuer le mal et l'injustice mais ne font rien pour. Une fois j'ai vu une femme avec un enfant qui mendiait devant la mosquée, j'ai demandé qui était cette femme, on m'a dit que ct une fille du bled qui dormait dans la rue alors j'ai dit pourquoi on ne lui donne pas un F2 , un musulman m'a répondu "Allah yehregha, son fils est un batard et meme ses freres l'ont chassé de la maison". Je me suis demandé á quoi servait cet immam qui est tout en blanc et qui roule dans une voiture toute neuve. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Je sais que chacun de nous aura une séance spéciale mais M6 aura une encore plus grave , ca sera en puclic en présence du peuple marocain et sahraoui. Un adage populaire dit" Avant qu'un simple mortel n'aille en enfer, il y'aura 100 "3alem" et 100 "hakem" qui le précèderont. Pour te dire que nos immamms et nos gouverneurs auront un régime spécial car ils ont le pouvoir d'atténuer le mal et l'injustice mais ne font rien pour. Une fois j'ai vu une femme avec un enfant qui mendiait devant la mosquée, j'ai demandé qui était cette femme, on m'a dit que ct une fille du bled qui dormait dans la rue alors j'ai dit pourquoi on ne lui donne pas un F2 , un musulman m'a répondu "Allah yehregha, son fils est un batard et meme ses freres l'ont chassé de la maison". Je me suis demandé á quoi servait cet immam qui est tout en blanc et qui roule dans une voiture toute neuve. c'est sûr que c'est des arguments qui font toute la différence ....comment un être humain avec un cerveau peut dire ça ??? Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Il défend ses intérêts comme le font tous les pays du monde entier. Les gouvernement algérien aussi a pu à avoir des positions peu honorables sur le plan international, mais c'est vrai qu'on ne s'intéresse qu'à la bosse du voisin... Ce que je dénonce est cette manie a toujours regarder du coté du voisin, je suis algérien et ce n'est que le sort de l'Algérie le pays que je porte dans le profond de mon coeur qui m'intéresse, je me contrefiche de ce qui se passe à coté ... seulement voilà, pour le ménager et le laisser tranquile, notre pouvoir nous occupe l'esprit avec ce qui se passe ailleurs, chez les autres... Tous les pays sont concernés par ce qui se produit chez leurs voisins, c'est géostratégique comme vision; Ils vont jusqu'à d'autres continents et se mêlent des oignons des autres. Cette notion qu'on doit s'occuper de notre pays et ne pas accorder une importance quelconque à ce qui se déroule au dehors des frontières est un raisonnement non seulement naïve mais en même temps nuisible et dangereux. Alors, pourquoi ne pas dire au voisin de ne pas se mêler de nos affaires. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Et en Algérie tu crois qu'il ya des associations qui s'occuppent des enfants des rues? Il n'ya que la police qui s'occuppent d'eux et les pédophiles qui les éduquent. Les associations chez les maghrébin c du grand khorti, ce qui les interessent ce sont les subventions qu'ils recoivent de l'état ou des européens ou des saoudien pour les associations religieuses. Chez nous tout le monde se dit musulman mais personne n'aide les pauvres, les enfants des rues et les mères celibataires. Pour revenir au roi, pourquoi soutient il des putchiste, veut reconnaitre l'ossetie mais refuse la dignité aux sahraouis, quelle hypocrisie ce M6, le bon dieu va lui consacrer une séance spéciale. où j'ai écris que chez nous il y avait des associations qui protégent les enfants pourquoi tu parle de ça je vois pas le rapport mais j'avais oublié c'est ton insolance naturelle qui veut ça n'est ce pas? je vois que tu as toujours la verve facile et virulante mon pauvre amis tu es de plus en plus pathétique Citer Link to post Share on other sites
warseniss 10 Posted September 28, 2008 Author Partager Posted September 28, 2008 Un avis motivé d'un penseur sahraoui Les sahraouis ont été les premiers à dénoncer l'hypocrisie du roitelet mimi6. :cool: Les sahraouis et les répercussions diplomatiques de l’Après-coup d’État “L’état de la Mauritanie nous inquiète” Par : Baba M. Sayed (*) Lu : (898 fois) L’après-coup d’État intervenu en Mauritanie, 15 mois après une présidentielle saluée comme un modèle démocratique pour l’Afrique et le monde arabe, interpelle tout le monde, particulièrement les Sahraouis. La situation du voisin inquiète ces derniers. Pour Baba Sayed, la déstabilisation de ce pays profiterait au “Maroc expansionniste”, qui n’a toujours pas admis l’indépendance de la Mauritanie et qui occupe illégalement le territoire non autonome du Sahara occidental. Le Maroc, suggère le chercheur sahraoui, veut obliger la Mauritanie à se mettre sous son “aile protectrice”, pour prouver aux puissances occidentales que les “beïdanes”, qu’ils soient Mauritaniens ou Sahraouis, ne sont pas faits pour bâtir ou pour diriger des États. Pour de multiples et nombreuses raisons, qu’il serait fastidieux d’énumérer ou de recenser ici, tout ce qui se passe chez nos frères et voisins mauritaniens ne nous laisse et ne peut nous laisser insensibles ou indifférents. C’est dire que les récents évènements survenus, lors des dernières semaines à Nouakchott, et qui ont abouti au changement de régime, ont constitué au plus haut point pour nous, Sahraouis, de sérieuses et légitimes inquiétudes. Comment peut-il en être autrement alors que nous sommes en permanence exposés, les uns comme les autres, de la part du royaume du Maroc et de bien d’autres puissances d’outre-mer, à de grands et graves défis qui, à défaut de ne pas y prêter toute l’attention requise, peuvent mettre en danger, à chaque instant, jusqu’à nos existences ? Le peuple sahraoui a la plus grande et importante frontière avec la Mauritanie. Au cours des siècles — c’est une donnée qui participe de l’évidence —, il a réussi à tisser avec elle de solides liens d’amitié et de bon voisinage, qui ont été largement facilités, il est vrai, par le fait qu’en plus des multiples liens sociaux et linguistiques de tous les peuples de la région, nous sommes les deux seuls peuples à avoir en partage “la culture beïdane”. Mais il est tout aussi vrai qu’à côté de ces liens d’amitié et de fraternité indéniables, nous avons à gérer en commun, depuis les trois dernières décennies, une histoire qui n’a pas toujours été sans (petites) histoires. En effet, le peuple sahraoui n’a pas et ne peut pas oublier qu’en 1975, alors qu’il fondait de grands espoirs sur son aide et son assistance, la Mauritanie a trahi sa confiance et lui a tourné le dos. Elle a été partie prenante, avec le Maroc et l’Espagne, des accords tripartites de Madrid, de sinistre mémoire, aux termes desquels les Sahraouis ont été divisés comme un troupeau de moutons, leur territoire dépecé et leurs richesses pillées. En se faisant la coupable complice de nos pires ennemis, la Mauritanie nous a porté un coup de poignard dans le dos, dont nous ressentons encore profondément la douleur. En décidant d’apporter son concours au Maroc, dans son entreprise de génocide et de conquête militaire de notre pays, la Mauritanie nous a lamentablement déçus. Elle a incontestablement, par son geste inconsidéré, altéré nos rapports et porté un grand préjudice à la solidité et à la qualité de nos relations. Conscientes de la nécessité de ne pas insulter l’avenir et de ne pas rester prisonnières, ad vitam aeternam, de ce lourd passif, les directions des deux pays se sont attelées à la tâche ardue de rétablir la confiance entre les deux peuples. Les dirigeants mauritaniens n’ont ménagé ni leur temps ni leurs forces pour nous aider à oublier les séquelles traumatisantes de ce passé qui, pourquoi ne pas le reconnaître, a de la difficulté à passer. Quelques années après la signature desdits accords tripartites de Madrid, par la Mauritanie, et son entrée officielle en guerre aux côtés du Maroc, contre son voisin et frère sahraoui, des dirigeants mauritaniens, qui ont eu tout le loisir de mesurer la gravité de l’erreur néfaste commise par leur gouvernement, et qui ont pris conscience des graves et lourdes conséquences sur les plans social, politique, militaire, économique et stratégique, qu’une telle erreur a engendrées pour leur propre pays, ont décidé de sauver leur pays d’un désastre annoncé. Une stabilité au service de la sécurité En mettant fin au régime coupable, à leurs yeux, d’avoir été à l’origine de la guerre, ils ont tenté courageusement d’y remédier. Après avoir conclu la paix avec le Front Polisario et mis ainsi un terme définitif à une guerre absurde et coûteuse, ils ont décidé peu après de prendre leurs distances avec le régime expansionniste marocain et d’opter pour une politique de neutralité bienveillante dans le conflit qui oppose ce dernier au peuple sahraoui. De cette manière, ces dirigeants mauritaniens ont pu empêcher, à temps, les forces armées marocaines, présentes sur leur territoire et qui constituent une réelle menace pour l’indépendance de la Mauritanie, de s’incruster dans leur pays. De manière générale, ils ont empêché l’État marocain, qui n’a en fait renoncé à ses visées sur la Mauritanie que du bout des lèvres, de transformer, en dernier lieu, leur pays en protectorat ; un pays contraint de mener, par procuration, une désastreuse guerre qui n’est pas la sienne et qui, pis encore, ne peut qu’hypothéquer dangereusement l’avenir de l’État mauritanien.Les responsables sahraouis, de leur côté, ont tout fait pour montrer au peuple et aux dirigeants mauritaniens que les Sahraouis ne peuvent concevoir leur liberté et leur dignité, encore mois l’indépendance de leur pays, que dans un cadre qui garantisse avant tout à la Mauritanie sa souveraineté et sa prospérité. Les dirigeants sahraouis ont apporté la preuve continue, tangible et concrète à leurs homologues mauritaniens et au peuple mauritanien, que la stabilité de la Mauritanie est indiscutablement une condition sine qua none de notre propre sécurité. Avec les événements survenus au cours des dernières semaines à Nouakchott, et au regard des visées expansionnistes que les dirigeants marocains n’ont cessé de nourrir à l’égard de la République sahraouie démocratique (RASD), mais également à l’encontre de la Mauritanie sœur, il est nécessaire de rappeler ici la nécessité impérieuse pour les dirigeants sahraouis et mauritaniens de maintenir et de renforcer les traditions de concertation et de coopération, afin de barrer la route à ceux qui ont intérêt à semer la zizanie et à susciter la haine entre les deux peuples frères, mauritanien et sahraoui, à ceux qui veulent les pousser à nouveau sur la voie de la mésentente et de la discorde. Nous savons que le Maroc expansionniste ne ménagera aucun effort pour profiter de la situation difficile, que nous espérons passagère, que traverse la Mauritanie sœur, pour opérer un retour en force sur son territoire. Un retour que nous jugeons, et les Mauritaniens et leurs dirigeants en sont certainement conscients, hautement préjudiciable pour un pays, dont l’unité, la paix et la stabilité sont un sérieux gage d’unité, de paix et de stabilité pour le nôtre. Pour conforter sa position au Sahara occidental, le régime marocain cherchera, par tous les moyens, à se rendre utile et d’offrir ses services à la Mauritanie. Seulement, l’expérience nous a enseigné que l’objectif constant et immuable du régime expansionniste marocain en Mauritanie a été, et ce, depuis que cette dernière a émergé en tant que pays indépendant et souverain, d’essayer par tous les moyens de l’affaiblir et de la déstabiliser. L’objectif, en dernier ressort, est d’obliger la Mauritanie à se mettre “volontairement” sous son “aile protectrice”. En procédant de la sorte et seulement de la sorte, le Maroc pourra semer les germes de la déstabilisation et de la discorde, et apporter ainsi la preuve aux puissances occidentales qui sont prioritairement intéressées par la stabilité de la région, qu’elles considèrent à juste titre comme l’antidote au terrorisme, que les beïdanes, qu’ils soient de la Mauritanie ou du Sahara occidental, ne sont pas faits pour bâtir ou pour diriger des États. Pour notre part, nous considérons la prospérité, la paix et la stabilité de la Mauritanie sœur à la fois comme un précieux atout pour nous et une condition nécessaire et indispensable pour la stabilité de toute la région. C’est pourquoi nous affirmons que la présence des officiers et des hommes de troupe marocains sur le territoire mauritanien nous inquiète et suscite nos vives et profondes appréhensions. Cette présence est non seulement une intolérable atteinte à la souveraineté et à l’indépendance de la Mauritanie, mais elle constitue également une lourde et grave menace pour la stabilité et la concorde dans la région du Maghreb et bien au-delà. Nous demeurons cependant confiants : face aux graves et lourds dangers qui guettent leur pays, le peuple mauritanien frère et ses forces vives sauront prendre, le moment opportun, les mesures appropriées et adéquates pour préserver l’indépendance et l’unité de leur pays. Avant qu’il ne soit tard, ils sauront empêcher l’État marocain de profiter de la conjoncture difficile qu’il traverse, pour semer les germes d’une déstabilisation, seule condition à même de permettre au Maroc de concrétiser les visées expansionnistes auxquelles il n’a jamais réellement renoncé sur les pays des “beïdanes”. B. M. S. Citer Link to post Share on other sites
Menarets 10 Posted September 28, 2008 Partager Posted September 28, 2008 ... Nous ne sommes pas les représentants du gouv algérien ... Nous ne sommes pas, non plus des analystes politiques. Warseniss, il faut être spécialiste avant de se permettre de donner des jugements. Tes points de vue sont à respecter, mais ne cherche pas à attaquer les avis opposés, ni les personnes par respect à ton prestige personnel. Ce sont les principes de base qu'il faut avoir pour s'engager à parler d'un Chef d'Etat qu'il soit Marocain, Algérien ou autre ... Essaye de suivre pour une fois, des conseils qui te serviront le reste de ta vie. Je t'ai déjà posé une très simple question, quelle est ta formation de base ? C'est pas une recherche à te critiquer, mais plutôt à rapprocher un peu ta 'métodologie" aux exigences de l'analyse politique. Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted September 28, 2008 Partager Posted September 28, 2008 après l'algerie meskina c'est à ses voisins qu'on s'emmêle maintenant ! tu aurai du mourir dans une exposition race de haine ... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 28, 2008 Partager Posted September 28, 2008 après l'algerie meskina c'est à ses voisins qu'on s'emmêle maintenant ! tu aurai du mourir dans une exposition race de haine ... Merci de modérer tes propos ! Citer Link to post Share on other sites
warseniss 10 Posted September 28, 2008 Author Partager Posted September 28, 2008 après l'algerie meskina c'est à ses voisins qu'on s'emmêle maintenant ! tu aurai du mourir dans une exposition race de haine ... On voit bien qui est le haineux ici petite tête. :mad: Moi je ne te souhaite pas de crever.Je ne suis pas un monstre.Je te laisse ce privilège. Moi je dénonce un régime de criminels vendeurs de drogue, donc de la mort.Un régime fantoche annexionniste, expansionniste et colonisateur.Agresseur aussi contre les faibles (algérie 1963, mauritanie (heureusement la france l'avait dissuadé), le sahara occidental).Point. ;) Autre chose ce régime, qui dépend des dons pour vivre, se couche allègremlent devant les forts.Exemple l'humiliation subie face à l'espagne pour sebta-mellila et l'île de la "discorde". Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts