An-Nisr 6 595 Posted December 21, 2015 Partager Posted December 21, 2015 (edited) Bonjour, Cette thèse, déjà évoquée par Charles Beke, Sigmund Freud, Immanuel Velikovsky, Eduard Meyer, Martin Noth, et Hermann Gunkel selon ce lien Wikipedia, est de plus en plus retenue. C'est chez les Arabes que les Juifs devaient se rendre avant d'entamer leur voyage vers Canaan. Le mont Sinaï actuel est de moins en moins considéré comme étant le véritable endroit où Moïse apporta aux Israélites leur religion. Le chemin le plus probable serait désormais le suivant: Sortie d'Egypte (peut-être Pi-Ramsès dans le Delta du Nil), marche vers la mer, traversée de la péninsule dite du Sinaï en direction de l'Arabie (pays de Madian), dévoilement de Dieu en pays de Madian, réception de la Torah et marche vers Canaan. Personnellement j'ai toujours pensé que le fait qu'une religion de type biblique (l'islam) apparaisse en Arabie, et dont les adeptes se considéraient comme détenteurs de la véritable religion, l'affirmant avec assurance et confiance, comme étant un élément loin d'être motivé par des "rêveries" ou une simple appropriation de faits et que ceci avait un fondement réel. Les chercheurs semblent de plus en plus adopter ce point de vue. Edited December 21, 2015 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 21, 2015 Partager Posted December 21, 2015 Madaïn Shou'ayb 'alayhi assalame se trouve au Nord Ouest de l'Arabie, c'est là où le Prophète Moussa 'alayhi assalem a fuit. Paul dans ses épitres parle du Grand Arabia et y inclut le Mont Sinaï. A l'époque du Prophète 'Issa, lorsque les croyants ont été oppressés par les Romains, ils ont fui vers l'Arabie pour attendre la venue du nouveau Prophète qui était devait venir de la ville aux Palmeraies, d'où le nombre de tribus juives au lieu et époque de l'apparition de Mouhammed 'alayhi assalat wa salem. A cette époque on ne les appelait pas chrétiens mais Nazaréens, Ebionites, etc. Je ne comprends pas où vous voulez en venir ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 21, 2015 Author Partager Posted December 21, 2015 Je ne comprends pas où vous voulez en venir ? Que ne comprends-tu pas? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 21, 2015 Partager Posted December 21, 2015 Personnellement j'ai toujours pensé que le fait qu'une religion de type biblique (l'islam) apparaisse en Arabie, et dont les adeptes se considéraient comme détenteurs de la véritable religion, l'affirment avec assurance et confiance, comme étant un élément loin d'être motivé par des "rêveries" ou une simple appropriation de faits et que ceci avait un fondement réel. Je ne comprends pas la porté de cette phrase. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 21, 2015 Author Partager Posted December 21, 2015 (edited) Je ne comprends pas la porté de cette phrase. Ce que je voulais dire c'est que c'est en Arabie que le dîne (d'où Madian qui signifie quelque chose comme "région de la loi") est apparu pour la première fois sous Moïse, et que c'est là qu'il réapparaîtra une dernière fois sous Mohammed. Edited December 21, 2015 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
maureted 10 Posted December 23, 2015 Partager Posted December 23, 2015 Ce que je voulais dire c'est que c'est en Arabie que le dîne (d'où Madian qui signifie quelque chose comme "région de la loi") est apparu pour la première fois sous Moïse, et que c'est là qu'il réapparaîtra une dernière fois sous Mohammed.il faut donc reconnaitre le Grand Israel qui s'etendra incha allah du NIL A L'Euphrate Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 23, 2015 Author Partager Posted December 23, 2015 il faut donc reconnaitre le Grand Israel qui s'etendra incha allah du NIL A L'Euphrate Le "Grand Israël" s'est déjà produit il y a 15 siècles: c'était l'Empire de la nouvelle religion (l'islam) qui couvrait tous les lieux bibliques (Mésopotamie, Egypte, Terre Sainte). Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 23, 2015 Partager Posted December 23, 2015 C'est une nouvelle lecture An-nisr et pourquoi pas.. Par contre les juifs le comprennent différemment. Mekka et l'Arabie sont importants, ElQods aussi, l'esplanade où nous serons tous réuni yawma elqiyama. Je ne comprends pas les anti-Islam, ils ne connaissent pas l'importance des juifs, les bani-Israel ont eu un Prophète après l'autre, Allah Ta'ala le dit clairement dans le Coran "ya bani Irael inni fadaltoukoum 'alaa el'alamine". Il faut noter aussi que leur lignée est celle des Arabes dorénavant car une partie a cru au Prophète Mohammed 'alayhi assalat wa salem, sont devenus musulmans et arabisés. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 23, 2015 Author Partager Posted December 23, 2015 C'est une nouvelle lecture An-nisr et pourquoi pas.. Par contre les juifs le comprennent différemment. Mekka et l'Arabie sont importants, ElQods aussi, l'esplanade où nous serons tous réuni yawma elqiyama. Je ne comprends pas les anti-Islam, ils ne connaissent pas l'importance des juifs, les bani-Israel ont eu un Prophète après l'autre, Allah Ta'ala le dit clairement dans le Coran "ya bani Irael inni fadaltoukoum 'alaa el'alamine". Il faut noter aussi que leur lignée est celle des Arabes dorénavant car une partie a cru au Prophète Mohammed 'alayhi assalat wa salem, sont devenus musulmans et arabisés. Je sais bien que les Juifs le comprennent différemment et c'est d'ailleurs là une partie d'un problème non-encore résolu: le Coran demande aux Banû Isrâ-îl d'être les PREMIERS à croire en ce qui a été révélé (lâ takûnû awwalla kâfirin bih). Certains l'ont fait, mais la majeure partie non. Les Banû Isrâ-îl, qu'on pourrait assimiler aux Israéliens (et au reste des Juifs) d'aujourd'hui, ne croient toujours pas. En somme, l'histoire est toujours en marche...et l'invitation coranique faite aux Juifs toujours d'actualité... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 23, 2015 Partager Posted December 23, 2015 Les juifs sont très partagés tout comme les musulmans. Une partie dit qu'ils ne doivent pas retourner en terre de Canaan car c'est une punition divine et les autres disent qu'ils doivent tous y aller pour qu'arrive le jour de elqiyama. L'Islam donne un statut spécial aux ahlu elkiteb par contre je partage la vision de l'imam Ashafi'i qui disait que Nazala elkitab ila 'ala bani-Israel donc c'est uniquement les Israïlites wa Allahu a'lem. Dans la sira Mekka est dite la mère des cités car c'est d'elle que tout le reste des terres ont été tirées. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 23, 2015 Author Partager Posted December 23, 2015 Les juifs sont très partagés tout comme les musulmans. Une partie dit qu'ils ne doivent pas retourner en terre de Canaan car c'est une punition divine et les autres disent qu'ils doivent tous y aller pour qu'arrive le jour de elqiyama. L'Islam donne un statut spécial aux ahlu elkiteb par contre je partage la vision de l'imam Ashafi'i qui disait que Nazala elkitab ila 'ala bani-Israel donc c'est uniquement les Israïlites wa Allahu a'lem. Dans la sira Mekka est dite la mère des cités car c'est d'elle que tout le reste des terres ont été tirées. Les Israélites, pour ne pas dire les Israéliens, restent un élément important de la conjoncture monothéiste et de l'édifice des signifiants du christianisme mais surtout de l'islam. Un israélien (et un juif) qui embrasserait l'islam réalise par son acte la demande formulée par le Coran. En somme, le texte serait revitalisé, réactualisé si je puis dire. Ceci compris, l'effort de "da'wa" (je n'aime pas ce mot je ne sais pas pourquoi...sans doute fait-il trop référence aux "shouyoukhs" du Golf qui, avec tout mon respect, n'ont rien compris) est toujours de mise. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted December 28, 2015 Partager Posted December 28, 2015 Bonjour, Cette thèse, déjà évoquée par Charles Beke, Sigmund Freud, Immanuel Velikovsky, Eduard Meyer, Martin Noth, et Hermann Gunkel selon ce lien Wikipedia, est de plus en plus retenue. C'est chez les Arabes que les Juifs devaient se rendre avant d'entamer leur voyage vers Canaan. Le mont Sinaï actuel est de moins en moins considéré comme étant le véritable endroit où Moïse apporta aux Israélites leur religion. Le chemin le plus probable serait désormais le suivant: Sortie d'Egypte (peut-être Pi-Ramsès dans le Delta du Nil), marche vers la mer, traversée de la péninsule dite du Sinaï en direction de l'Arabie (pays de Madian), dévoilement de Dieu en pays de Madian, réception de la Torah et marche vers Canaan. Personnellement j'ai toujours pensé que le fait qu'une religion de type biblique (l'islam) apparaisse en Arabie, et dont les adeptes se considéraient comme détenteurs de la véritable religion, l'affirmant avec assurance et confiance, comme étant un élément loin d'être motivé par des "rêveries" ou une simple appropriation de faits et que ceci avait un fondement réel. Les chercheurs semblent de plus en plus adopter ce point de vue. Salut tant que cela reste une thèse ce n'est jamais une certitude ni une preuve...( en caractères gras ) Moise n'a jamais ordonné ni institué le culte de la pierre noir enchâssé dans un mur ni la dévotion de la stère du shaytane ni sa lapidation... une religion de type biblique ( islam ) c'est quoi ce langage....? Deutéronome 5:8 Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts