Jump to content

Décès de Hocine Ait Ahmed

Recommended Posts

Guest samirovsky
pourqquoi paradoxal car religion et philosophie vont pas ensemble ?

Dans l'acception véhiculée par l'école algérienne et la sahwa salafiste dominante actuellement en Algérie, un religieux ne peut s'adonner à autre questionnement que ce qui est écrit dans le Coran, aussi, il serait inimaginable qu'un religieux puisse faire des poèmes et surtout pas d'amour:D

• Réponses 72
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest *Mariposa*
Dans l'acception véhiculée par l'école algérienne et la sahwa salafiste dominante actuellement en Algérie, un religieux ne peut s'adonner à autre questionnement que ce qui est écrit dans le Coran, aussi, il serait inimaginable qu'un religieux puisse faire des poèmes et surtout pas d'amour:D

tu l'as bien dit, salafiste !! ça compte pas

et pourtant les musulmans faisaient bien des poemes de ghazal et d'autres trucs du genre :cupidarrow:

ait ahmed ...est un chorfa .......j'ai pas encor vraiment compris ce que cela signifie vraiment ce titre donné en kabylie a certains ......et pas a d'autres quelque que soit leur influence ! ....

ce ce qu'on a essayer de m'expliquer c'etait une sorte de noblesse religieuse ....je me trompes ?

Chorfa veut dire la descendance de notre notre prophète Mohammad et sa fille Fatima Zohra. Et ils sont pure arabe !

A bon entendeur.

Oui, c'est ça, des Marabouts, Imrabten

Des érudits et savants en matière religieuse et parfois même au-delà,

aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'aieul de Hocine Ait Ahmed était à la fois un homme de religion, philosophe et poète ( genre soufi)

La lignée de Imrabten (amrabad au singulier) se transmet

du père aux enfants (filles et garçons).

Donc Imrabten ne sont pas nécessairement érudits ni savants en matière de religion (être érudit ou savant c'est de l'acquis et non de l'inné).

J'en connais personnellement qui n'ont rien à voir avec l'islam ou même toute autre religion.

Excuser moi pour cette digression car il ne s'agit vraiment de polluer ce topique

ô combien émouvant.

Edited by Belame
Chorfa veut dire la descendance de notre notre prophète Mohammad et sa fille Fatima Zohra. Et ils sont pure arabe !

A bon entendeur.

La betise pure chez certains est surtout pire que tout.....

On imagine bien que tu as analysé leur ADN sur 1400 ans....?

Ps: Si jamais l'envie te prenait de répondre....il s'agit d'une question réthorique, mais mieux vaut prevenir dans ton cas:)

A bon entendeur.

Ils n'ont rien à voir avec les arabes tu peux en être sure , ils étaient les premiers à répandre la religion dans le coin et c'est ce qui leur a valu la noblesse c'est tout , ils sont appelés marabous (el mrabtines)

Guest samirovsky
La lignée de Imrabten (amrabad au singulier) se transmet

du père aux enfants (filles et garçons).

Donc Imrabten ne sont pas nécessairement érudits ni savants en matière de religion (être érudit ou savant c'est de l'acquis et non de l'inné).

J'en connais personnellement qui n'ont rien à voir avec l'islam ou même toute autre religion.

Excuser moi pour cette digression car il ne s'agit vraiment de polluer ce topique

ô combien émouvant.

Merci pour ton aide

Guest thalwith
ce que je voudrais savoir si cette histoire d'orgine mrabet et non mrabet a encor une influence sur la vie socio politique de la region ...est si oui est ce que cela evolue ?

cela n'a plus d'importance, enfin dans notre région. avant par exemple les familles merabet n'accordaient la main de leur fille qu'a des prétendants merabeten. les unions entre marabeten et lakvayel étaient rares et considérés comme des mariages mixtes, ce n'est plus le cas. faut dire aussi que le contexte a complétement changé.

Edited by thalwith
Ils n'ont rien à voir avec les arabes tu peux en être sure , ils étaient les premiers à répandre la religion dans le coin et c'est ce qui leur a valu la noblesse c'est tout , ils sont appelés marabous (el mrabtines)

La religion musulmanne c'est les arabes (chorfa) Noble qui sont de la descendance de notre prophète Mohammad qui l'ont répandu un peu partout dans le monde. Si tu veux l'adresse de notre mausolée je te le donne. Pas de problème !

Mais ils sont tous partis paix a leurs âmes.

N'oublie pas le dernier des prophète Mohammad a été envoyé chez les arabes pour les faire sortir des ténèbres a la lumière.

Donc marabout et mrabtine n'ont rien a voir avec et les sainst de la noblesse des arabes.

La betise pure chez certains est surtout pire que tout.....

On imagine bien que tu as analysé leur ADN sur 1400 ans....?

Ps: Si jamais l'envie te prenait de répondre....il s'agit d'une question réthorique, mais mieux vaut prevenir dans ton cas:)

A toi ça ne vaut même pas la peine de te répondre. Tu es une provocatrice comme toujours, on a eu déjà une fois une discussion ensemble, il y a eu quelques année.

La réponse et en haut, prend l'ascenseur.

A toi ça ne vaut même pas la peine de te répondre. Tu es une provocatrice comme toujours, on a eu déjà une fois une discussion ensemble, il y a eu quelques année.

La réponse et en haut, prend l'ascenseur.

Oui faut croire que Nimos...elle changera jamais....meme si elle réussit pas toujours à enseigner l'intelligence à quelques cas désesperants....:p

En attendant; tu as toujours pas pondu une réponse serieuse pour ta betise de Pure Arabe...sur 1400 ans:mdr:

Oui faut croire que Nimos...elle changera jamais....meme si elle réussit pas toujours à enseigner l'intelligence à quelques cas désesperants....:p

En attendant; tu as toujours pas pondu une réponse serieuse pour ta betise de Pure Arabe...sur 1400 ans:mdr:

depuis quand Nimos est "elle" ? .. :mad:

à moins qu'il ne soit ni "il" .. ni "elle" ....:eek:

ci goumpliki ...