Jump to content

L'âme est-elle la nature ?

Recommended Posts

Guest L'étrangère
si l'âme peut être bonne ou mauvaise, .. et qu'il est du ressort de dieu ... pourquoi punir les méchants donc ? ..

personne n'a d'emprise sur son âme d'après ce que tu dis ..

Nous possédons un libre arbitre, le contraire des Anges qui sont uniquement spirituels et jamais ne désobéissent. Il y a Roh et il y a An-nefs.

• Réponses 140
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest L'étrangère
immateriel ? ...c'est quoi ca ....l'esprit est matiere et energie ..... c'est juste une configuration neuronal dans le cerveau humain et le systeme nerveux ...contenu dans un corps ....c'est ce qui definit objectivement l'homme et les autres etres vivants ..

la seul particularité chez l'homme c'est l’extrême complexité du cerveau humain ayant entrainé une singularité : la conscience de soi ,

l'ame est un concept religieux ....je laisse donc ca au religieux ... je prefere parler d'esprit ....

Non le cerveau est un organe et l'âme ne fait pas partie des organes. J'ai remarqué que vous étiez totalement dépassé par ce qui n'est pas palpable, cartésien ?

Oui mais lorsqu'on meurt pourquoi le corps est là et pas l'âme.

parce que tout simplement ...ce que appelle l'ame n'a jamais etait la ...quand le corp meure cela veut dire que le nerveeux central n'est plus alimenté ...la centrale energetique ( systeme glucosique) ...est coupé ...les canaux sont coupé et cela s'arrete comme une machine ....tout simplement ....ni ame ni abazz !

Non le cerveau est un organe et l'âme ne fait pas partie des organes. J'ai remarqué que vous étiez totalement dépassé par ce qui n'est pas palpable, cartésien ?

oui .....ya lalla c'est exactement ...soit une chose n'existe pas ...soit on ne peut encor la voir ou mesurer ....longtemps les gens ont cru (le coran aussi dit en passant) que notre centre cognitif et emotionel se trouver dans le coeur ...il n' y a que deux cents ans que le role du cerveau a été etabli:

si une chose n'est pas quantifiable palpable .....active......pour moi cela n'existe pas .....

Edited by belkarem
Nous possédons un libre arbitre, le contraire des Anges qui sont uniquement spirituels et jamais ne désobéissent. Il y a Roh et il y a An-nefs.

De quel libre arbitre tu parles quand on lis ces verset il n’existe aucun libre arbitre...

Sourate 1 al a3rah v:179

Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

Sourate 18 alkhf v17

......

Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.

Sourate 59 : Al-Hasr v23

23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

S

Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'homme en enfer car allah est contraignant par orgueil...

l'âme .. dont tu parles, qui est du ressors du divin , .. selon toi peut être bonne ou mauvaise, c'est de ce point dont je parles ...

tu occultes le libre arbitre en disant cela ...

Guest L'étrangère

Keyboard je vous conseille de craindre Allah Ta'aala. Nous sommes des ignorants sur bien des points. On n'oppose pas de pourquoi à un Dieu on se soumet. La petitesse de l'être humain et la grandeur de l'univers, ne sont-ils pas des signes ?

Même le corps humain, on découvre ses mécanismes petits à petits. Chaque être est incomplet et les autres le parachève.

23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

Sadaqa Allahou el'dhim.

Guest L'étrangère
l'âme .. dont tu parles, qui est du ressors du divin , .. selon toi peut être bonne ou mauvaise, c'est de ce point dont je parles ...

tu occultes le libre arbitre en disant cela ...

C'est parce qu'en Arabe nous ne définissons pas les choses de la même manière.

Roh l'âme

An-nefs le soi, l'égo, l'esprit (?)

Nous n'avons pas beaucoup de renseignement sur Elrouh, le plus important est que c'est elle qui anime le corps.

An-nefs peut être bonne ou mauvaise.

An-nefsou elmotmaïna

An-nefsou el lawama

An-nefsou amaratoune bi sou

De quelle façon j'occulte le libre arbitre ?

C'est parce qu'en Arabe nous ne définissons pas les choses de la même manière.

Roh l'âme

An-nefs le soi, l'égo, l'esprit (?)

Nous n'avons pas beaucoup de renseignement sur Elrouh, le plus important est que c'est elle qui anime le corps.

An-nefs peut être bonne ou mauvaise.

An-nefsou elmotmaïna

An-nefsou el lawama

An-nefsou amaratoune bi sou

De quelle façon j'occulte le libre arbitre ?

"Wa qoul elrohou min amri Rabbi"

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur l'âme que cela soit par des recherches psychologiques (la psycho n'existe qu'environ depuis 200 ans en Occident et depuis x temps en Orient), soit par des recherches sur l'essence elle-même de cette élément du corps humain et de la vie en elle-même.

Le côté psycho est plutôt une étude des comportements de l'homme.

On pourrait même dire que l'âme est ce que nous sommes réellement et le corps son support à travers nous inter-agissons. L'âme est le contenu du corps. On peut aussi appeler l'âme le souffle de vie car elle anime les corps et en Islam, la mort est la séparation du corps et de son roh.

Cette âme a des particularités, elle peut être bonne ou bien charira, est-on prédisposé ?

Chez les juifs l'âme a 5 dimensions (pour mon compatriote An-nisr) An-nefs "Nefech", ar-rouh "roua'h", An-nafkh "nechama" (nesma ?), elhaya "haya"

Ar-rouh nous lie à notre Dieu Soubhannou, "fa anfakhna fiha min rouhina", SubhanAllah comment le corps s'anime et vie et voilà (comme des enfants ingrats envers leurs parents). Comment l'homme a-t-il perdu cette première nature, comment cette âme se tord autant, les gens sont complètement déspiritualisés à cause du matériels, ils courent pour chercher une femme, pour avoir des enfants, pour construire une maison, etc. et oublie l'essentiel.

La religion demande d'éduquer cette âme et ses inclinaisons égocentriques.

A suivre...

relis toi ...

l'âme sur la quelle personne n'a aucun contrôle .. à te lire .. peut être mauvaise ... puisque tu dis

Ar-rouh nous lie à notre Dieu Soubhannou, "fa anfakhna fiha min rouhina"

où est le libre arbitre ?

Keyboard je vous conseille de craindre Allah Ta'aala. Nous sommes des ignorants sur bien des points. On n'oppose pas de pourquoi à un Dieu on se soumet. La petitesse de l'être humain et la grandeur de l'univers, ne sont-ils pas des signes ?

Même le corps humain, on découvre ses mécanismes petits à petits. Chaque être est incomplet et les autres le parachève.

Sadaqa Allahou el'dhim.

Moi j'aime Dieu je n'ai pas besoin de le craindre !!!

as-tu dejà vu quelqu'un craindre son père ou sa mère...

Nous sommes des ignorants sur bien des points

si tu connaissais l'amour du Vrai Dieu et non sa crainte tu ne serais pas si ignorante...

sur ce je te dis a tout à l'heure...

et bonne discutions a réflexion sur le libre arbitre qui fait destiner des hommes a l'enfer par la volonté de allah l'imaginaire...

si tu connaissais l'amour du Vrai Dieu et non sa crainte tu ne serais pas si ignorante...

et bonne discutions a réflexion sur le libre arbitre qui fait destiner des hommes a l'enfer par la volonté de allah l'imaginaire...

sur quelle base, allah ou un autre, disons Ares ..serait plus imaginaire, ou moins vrai ..que ce vrai dieu tout amour que tu cites ? ..

Guest L'étrangère
relis toi ...

l'âme sur la quelle personne n'a aucun contrôle .. à te lire .. peut être mauvaise ... puisque tu dis

où est le libre arbitre ?

Qu'est-ce que vous racontez ?

Je parle chinois ou quoi ?

Guest L'étrangère

C'est pour ça que vous ne respectez personne et que vous insultez nos Prophètes et notre religion. Craignez Allah Ta'aala et respecter les autres dans leur différence.

Pour ce qui est des parents nous les craignons lorsque nous sommes enfants, puis nous les respectons et aimons à notre âge adulte.

C'est pour ça que vous ne respectez personne et que vous insultez nos Prophètes et notre religion. Craignez Allah Ta'aala et respecter les autres dans leur différence.

Pour ce qui est des parents nous les craignons lorsque nous sommes enfants, puis nous les respectons et aimons à notre âge adulte.

Tu respectes Debdouba les Lesbiennes? qu'elles vivent à coté de toi? Ou les chinois se marient avec les Algeriennes? Ou que des Francaises ou Suissesses se convertissent à l'Islam tu respectes cette difference toi?

Guest L'étrangère
quoi tu ne sais plus te lire toi même . ? ...

y'a pas de libre arbitre, quand on dit qu'une âme insufflée par dieu lui même, peut être mauvaise ... compris comme ça?

Soyez sérieux..

De libre arbitre dans quoi ? Le fait d'avoir été créé ? Demandez-vous à vos enfants s'ils veulent de vous comme parents ou s'ils veulent naitre ?

Je crois que vous ne saisissez pas la différence entre rouh et nafs.

ne mélanges pas tout ....j'ai du respect pour toi et tout les autres .ce n'est pas ton cas ....tu passes ton temps ici .....a attaquer tout le monde .....telle un furie !

mais ne me demande pas d'avoir du respect envers les religion ou des ideologies ! .....elles sont faites pour subir la critique ...la moquerie et le sarcasme et la caricature ...car elles ........ne s'embarassent pas de classer de categoriser les etres humains .....

Guest L'étrangère
ne mélanges pas tout ....j'ai du respect pour toi et tout les autres .ce n'est pas ton cas ....tu passes ton temps ici .....a attaquer tout le monde .....telle un furie !

mais ne me demande pas d'avoir du respect envers les religion ou des ideologies ! .....elles sont faites pour subir la critique ...la moquerie et le sarcasme et la caricature ...car elles ........ne s'embarassent pas de classer de categoriser les etres humains .....

Mon commentaire était destiné à Keyboard.