Jump to content

L'âme est-elle la nature ?

Recommended Posts

Guest L'étrangère
c'est joliment dit, tu vois il t'arrive de répondre calmement parfois:p

Un jour je vous ferai un poème Prisme la chouette bleue, qui nous lance des commentaires neuneu :mdr:

• Réponses 140
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Prisme
Un jour je vous ferai un poème Prisme la chouette bleue, qui nous lance des commentaires neuneu :mdr:

je te parle comme à une enfant, car tu te comportes comme telle:p

tu donnes l'impression de n'avoir aucun contrôle sur toi-même:confused:

ps: garde tes poèmes pour ton futur barbu... pas intéressée:p

pps : tu parles de neige dans mon coeur, si ça c'est pas neuneu :D

Je vous rappelle que l'enfant bouge dans le ventre de sa mère, ça veut dire que roh est déjà en lui. Je l'ai lu et oublé.. je crois que l'âme est à partir 120 jours, nsit.

L'enfant crie lorsqu'il prend sa première bouffée d'air.

Quelle ironie dire que l’âme est a partir du 120e jours et tu oublies que le corps du Fœtus est composés de cellules qui sont vivantes dès sa conception...

Le coran comme habitude de mener les ignorant par le bout du nez, je te rappele que le tafsir du coran lui-même dit que 2 anges viennent au 140 e jours du fœtus pour lui insufflé l’âme et lui écrire sa destiné...Bien entendu ceci n'est qu'une légende car le fœtus vis dés la conception dans l’utérus car il est composé de cellule VIVANTE...

Faut arrêter de croire a ses chimères.il y a pleins de vidéos qui montre le cœur du bébé battre dès le 28e jours...

Guest Luciana

Je n'ai pas suivi le fil de votre discussion, mais ça, il me semble que c'est l'effet "Reine des neiges" :o

Guest L'étrangère
je te parle comme à une enfant, car tu te comportes comme telle:p

tu donnes l'impression de n'avoir aucun contrôle sur toi-même:confused:

ps: garde tes poèmes pour ton futur barbu... pas intéressée:p

C'est pas des poèmes pour barbu et donc tu recherches quelqu'un qui t'intéresse.. Luciana a du boulot mais elle fait rien.

Je vous rappelle que l'enfant bouge dans le ventre de sa mère, ça veut dire que roh est déjà en lui. Je l'ai lu et oublé.. je crois que l'âme est à partir 120 jours, nsit.

Ce n'est pas l'âme (nafs) ou le rûh ("esprit) qui font vivre. Nous sommes des êtres vivants comme les animaux, pourtant dépourvus de nafs et de rûh.

Guest L'étrangère
Ce n'est pas l'âme (nafs) ou le rûh ("esprit) qui font vivre. Nous sommes des êtres vivants comme les animaux, pourtant dépourvus de nafs et de rûh.

l'âme dans la traduction française inclus les deux nafs et roh. Nefs n'est pas l'âme, elle est l'égo et le soi.

Qu'est-ce qui fait vivre puisqu'on dit en Islam que la mort est la sépration du corps et du roh et non pas nefs.

l'âme dans la traduction française inclus les deux nafs et roh. Nefs n'est pas l'âme, elle est l'égo et le soi.

Qu'est-ce qui fait vivre puisqu'on dit en Islam que la mort est la sépration du corps et du roh et non pas nefs.

Pourtant le Coran dit: akhrijû anfusakum...c'est-à-dire "rendez l'âme".

6_93.gif

Guest Luciana

Je crois savoir que c'est 40 jours!

Je n'ai pas suivi ce fil, quel est le débat? Ils croient que l'âme n'existe pas ? :eek:

Guest L'étrangère
Pourtant le Coran dit: akhrijû anfusakum...c'est-à-dire "rendez l'âme".

6_93.gif

Il ne me semble pas que cela soit dit dans le sens de "l'âme' mais de "vous-mêmes" wa Allahou a'lem bien évidemment.

وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَاقَكُمْ لَا تَسْفِكُونَ دِمَاءَكُمْ وَلَا تُخْرِجُونَ أَنْفُسَكُمْ مِنْ دِيَارِكُمْ

يَا قَوْمِ إِنَّكُمْ ظَلَمْتُمْ أَنْفُسَكُمْ بِاتِّخَاذِكُمُ الْعِجْلَ

Il est dit aussi que Adam et hawa ont été créés min nefssin wahida. Il est difficile de délimiter Arroh et Annefs. Je ne sais pas.

Ah lala il faut tout leur expliquer! :D

Le rûh est d'ordre divin (min amri rabbî). Il n'existe pas sur terre parmi les humains sauf en des moments cruciaux (apparition d'un prophète, laylat al-qadr, apparition d'un guide, etc.).

C'est la littérature qui a apparemment tout chamboulé à travers les siècles...pour les Anciens et le Prophète lui-même, le rûh est extra-monde-humain...d'où leur question et la réponse du Coran.

C'est 06 semaines, 6*7=42 Jours, la majorite des scientifiques indiquent qu'aprés cette date un avortement constitue un risque mortel trés haut pour la maman, c'est pourquoi les avortements en général sont limités á cela ou moins

Salam les gens !

roh renvoie à annefs et vice versa

oui l'âme relève de l'ordre d'Allah le tout puissant

وَيَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلرُّوحِ ۖ قُلِ ٱلرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّى

mais pourrait-on concevoir qu'un aspect de l'âme soit à la portée de notre entendement. un aspect intelligible mais que l'essence de l'âme nous soit insaisissable relavant de l'ordre d'Allah le tout puissant ?

car si on va jusqu'au bout du verset وَمَآ أُوتِيتُم مِّنَ ٱلْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًۭا

l'idée qu'un aspect de l'âme nous soit relativement intelligible s'impose ! à mon avis c'est bien le cas, en l'occurrence, avec la psychanalyse dans son principe fondateur

la psychanalyse serait-elle une conception, une définition plus au moins judicieuse de cette aspect intelligible de l'âme ?

je pense qu'elle tien bien la route, la notion selon laquelle l'âme interagirait avec le corps qui l'abrite au travers cette aspect (faisant office de "cordon ombilical" la reliant au monde et au corps) dont la psychanalyse systématise

dans la sourat eshams-le soleil- le versets 7 8 9 et 10 sont parlants dans ce sens

(7)وَنَفْسٍۢ وَمَا سَوَّىٰهَا Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée

est-ce une référence au principe de la psychanalyse ?

سَوَّىٰهَا cela suggère-t-il l'idée d'une structuration de l'âme avec des instances (le moi, le surmoi, le ça) comme l'a conceptualisé Freud ? (inspiré de sa fitra ?)

l'âme dans son essence serait-elle l'instance primordiale (où Allah le tout puissant lui a inspiré son immoralité et sa piété ?) sur laquelle s'établiraient les trois instances.. le moi le surmoi et le ça (conscience de soi, notion de bien et du mal et libre arbitre ?

(10)فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَىٰهَا(8)قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّىٰهَا(9)وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّىٰهَا

et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété(8) A réussi, certes, celui qui la purifie(9) Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.(10)

quoi qu'il soit je pense que le point de vue psychanalytique déterministe et innéiste partant du principe de structurations et d'instances nous offre une perspective possiblement fiable sur un aspect de l'âme tant sur le plan psychobiologique que cognitif

wa Allahou a3lam

que Allah me pardonne si je me trompe !