Mandra 124 Posted January 5, 2016 Partager Posted January 5, 2016 L said: Jette-toi des hauts immeubles, il se peut que ton âme ne soit plus dans ton corps après ou avec un peu de chance tu seras juste très blessée et tu revérifieras une autre fois.. A question stupide réponse stupide, indeed, les malines à la poubelle. :confused::D Je parlais sérieusement, mais bon... C'est quoi "maline" ? Sinon, relaxe et fais du bIdIsme... :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 5, 2016 Partager Posted January 5, 2016 Trois said: :confused::D Je parlais sérieusement, mais bon... C'est quoi "maline" ? Sinon, relaxe et fais du bIdIsme... :04: Ahhh autant pour moi je pensais que tu raki tetqa'di. Comment sentir son roh, tu vis, le cas échéant Rabbi yarahmek. Son rôle c'est d'animé notre corps, un souffle de vie en quelque sorte. Faire sa maline ma'netha tala'biha :D (désolée) Sbah Elkhir Citer Link to post Share on other sites
Mandra 124 Posted January 5, 2016 Partager Posted January 5, 2016 L said: Ahhh autant pour moi je pensais que tu raki tetqa'di. Comment sentir son roh, tu vis, le cas échéant Rabbi yarahmek. Son rôle c'est d'animé notre corps, un souffle de vie en quelque sorte. Faire sa maline ma'netha tala'biha :D (désolée) Sbah Elkhir Sabah el nour Non, je voulais savoir si tu sentais cette âme. Je me pose des questions à ce sujet depuis toute petite. Je ne sais pas si le sentiment d'être plus qu'un corps est culturel ou naturel. Dans beaucoup de cultures, le concept de l'âme est très ancré dans les croyances. L'objectivité devient difficile. Je veux savoir ce que les autres sentent à ce sujet ; je trouve ça très intéressant Citer Link to post Share on other sites
galoula3rab 10 Posted January 5, 2016 Partager Posted January 5, 2016 bonjour le post bonjour a tous en tout etat de cause c'est le probleme de laam... quand on l'ecoute , elle peut rester dans la tete des heures et des heures lol Citer Link to post Share on other sites
Mandra 124 Posted January 5, 2016 Partager Posted January 5, 2016 galoula3rab said: bonjour le post bonjour a tous en tout etat de cause c'est le probleme de laam... quand on l'ecoute , elle peut rester dans la tete des heures et des heures lol Bonjour Citer Link to post Share on other sites
Israel 10 Posted January 5, 2016 Partager Posted January 5, 2016 Trois said: Bonsoir, Dieu ne m'a rien dit à moi et je ne crois pas à ce qu'en disent les autres... Dieu, on lui fait dire tout et n'importe quoi. Je parlais de sentiment, pas de "vérités absolues". On ne peut rien prouver à ce sujet, scientifiquement, pour le moment. Mon sentiment est que, vu que Allah dit qu'il nous a insuflé de sa propre âme en nous humains (et autre créatures en passant), l'âme est le fait de pouvoir agir de notre propre chef sous la supervision de notre créateur bien sûr, en aillant les qualité que lui même s'est attribué; je prend l'exemple du fait qu'on puisse exprimer de la colère ou de la compassion ou même le pardon ou la loyauté. Citer Link to post Share on other sites
Jalis 10 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 L said: "Wa qoul elrohou min amri Rabbi" Plusieurs chercheurs se sont penchés sur l'âme que cela soit par des recherches psychologiques (la psycho n'existe qu'environ depuis 200 ans en Occident et depuis x temps en Orient), soit par des recherches sur l'essence elle-même de cette élément du corps humain et de la vie en elle-même. Le côté psycho est plutôt une étude des comportements de l'homme. On pourrait même dire que l'âme est ce que nous sommes réellement et le corps son support à travers nous inter-agissons. L'âme est le contenu du corps. On peut aussi appeler l'âme le souffle de vie car elle anime les corps et en Islam, la mort est la séparation du corps et de son roh. Cette âme a des particularités, elle peut être bonne ou bien charira, est-on prédisposé ? Chez les juifs l'âme a 5 dimensions (pour mon compatriote An-nisr) An-nefs "Nefech", ar-rouh "roua'h", An-nafkh "nechama" (nesma ?), elhaya "haya" Ar-rouh nous lie à notre Dieu Soubhannou, "fa anfakhna fiha min rouhina", SubhanAllah comment le corps s'anime et vie et voilà (comme des enfants ingrats envers leurs parents). Comment l'homme a-t-il perdu cette première nature, comment cette âme se tord autant, les gens sont complètement déspiritualisés à cause du matériels, ils courent pour chercher une femme, pour avoir des enfants, pour construire une maison, etc. et oublie l'essentiel. La religion demande d'éduquer cette âme et ses inclinaisons égocentriques. A suivre... salem... Tu as poszé une excellente question et dés le départ tu as donné toi même la réponse ou le cadre de la réflexion sur l'âme humaine ...et ce en citant le falmeux verset "Er-ouh mine amri rabbi" c'est un bout d'un verset qui nous dis "il te questionneront sur l'âme, dis que l'âme n'est apprehendée que par par mon Dieu " يسألونك عن الروح..قل الروح من أمر ربي Que veut nous faire comprendre ce verset? essentiellement ceci : -1- Seul Dieu en a une connaissance précise . -2- la question de l'âme fait partie du alem el ghayb (le monde de l'invisible , de l'immatériel) par opposition au alem ech chahada (le monde réel, palpable, le monde qui peut faire l'objet d'une connaissance par l'être humain.. Seul dieu est alem el ghayb oua ec chahada ...l'accés au alem el ghayb est fermé à lêtre humain lequel n'est que capable de comprendre, d'apprehender le alem ech-chahada ou le monde réel et matériel.. -3- l'âme fait donc partie du alem el ghayb comme ibliss, les anges , les djin que l'ont ne voit pas mais dont il nous est demandé de croire à leur existence par un acte de foi ...et de façon inconditionnelle...par un acte de foi c'est à dire une adhésion , par un acte de croyance par opposition à un acte commandé par une connaissance scientifique..irrefutable...indiscutable par l'esprit.. -4- L'âme est par conséquent, par décision de Dieu aza oua jala, est mise hors de portée de toute tentative de connaissance scientifique quelle que soit la branche scientifique utilisée ou sur la quelle on se baserait (psychologie, physique, chimie, ect....) Il est donc vain de vouloir l'apprehender scientifiquement ou en decouvrir l'existence scientifiquement... -5- il est important en Islam de s'interroger pour comprendre .C'est même une obligation religieuse...mais ce souci de comprendre impératif ne peut concerner que le monde du réel (alem ech-chahada) pas celui du alem el ghayb... pourquoi la connaissance de l'âme est inacessible à la connaissance scientifisue de l'homme..parce que sans doute c'est l'essence même de la vie et la vie est la propriété de Dieu maos s'il nous ne pouvons connaitre scientifiquement l'âme nous savons qu'elle est lié à la raison (qui peut distinguer entre le bien et le mal) et nous avons un immense devoir envers notre âme ...elle est bipolaire en ce sens qu'elle a deux penchants possibles -و نفس وما سواها فألهمها فجورها و تقواها - et notre devoir ici bas est de la maitriser de lui conserver la purté premiére et souhaitable .cela est bien exprimé dans ce verset clé qui nous dit: قد أفلح من زكاها وقد خاب من دساها (A réussi -ici bas et dans l'au delà) celui qui l'a purifiée et a failli celui qui la laisse se corompre) on peut même dire a partir de ce verset central dans l'islam que le maintien dans un état de pureté de notre âme est le sens primordial qu'il convient pour un musulman à sa vie... voilà brievement ce que m'inspire ton questionnement l'algérienne. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 Je pense que certains confondent entre âme/être (nafs) et rûh (approximativement: esprit). Nous avons tous une âme (nafs) mais rares sont ceux qui sont nantis du rûh (comme les prophètes). Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 L said: Et lorsqu'on dit qu'une personne n'a pas de conscience, est-ce que cela voudrait dire qu'elle n'a pas d'âme ? Serait-ce la conscience qui s'en va lorsqu'on meurt ? Et lorsqu'une personne perd la conscience voudrait-on dire qu'elle a perdu son âme. Il faut arrêter de dire des bêtises. parce que c'est moi qui dit des bêtises? Il n'y a aucune preuve que l'âme existe, tout ce que tu me raconte ça ne reste que des spéculations Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 Carsanilm said: parce que c'est moi qui dit des bêtises? Il n'y a aucune preuve que l'âme existe, tout ce que tu me raconte ça ne reste que des spéculations Prouvez-moi le contraire. Hadi hiya afkar acchaytaniya que mettez dans la tête des gens, même si une personne n'y a jamais pensé, tout comme le fait de croire en Dieu d'ailleurs, ça sera une suggestion. Jalis, votre commentaire est excellent, âme = Roh âme = nafs. Le terme âme traduit les deux différents dans le Coran. An-nafs peut-être étudier puisqu'il s'agit du comportement humain. Si par exemple j'ai une suggestion, je vais raisonner, cela voudrait dire que le raisonnement est personnifier ? (je ne parle pas de possession ou schizophrénie). Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 L said: Prouvez-moi le contraire. Hadi hiya afkar acchaytaniya que mettez dans la tête des gens, même si une personne n'y a jamais pensé, tout comme le fait de croire en Dieu d'ailleurs, ça sera une suggestion. Jalis, votre commentaire est excellent, âme = Roh âme = nafs. Le terme âme traduit les deux différents dans le Coran. An-nafs peut-être étudier puisqu'il s'agit du comportement humain. Si par exemple j'ai une suggestion, je vais raisonner, cela voudrait dire que le raisonnement est personnifier ? (je ne parle pas de possession ou schizophrénie). Debdouba... Un peu d'intelligence... je te l'offre volontiers.... On ne peut prouver l'inexistence de quelque chose... Son existence si...:p (un peu comme la particule de Dieu en physique)... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 réflexions said: Debdouba... Un peu d'intelligence... je te l'offre volontiers.... On ne peut prouver l'inexistence de quelque chose... Son existence si...:p (un peu comme la particule de Dieu en physique)... Suis-je bête, élémentaire.. Une chose inexistante n'a pas de nom, ni de présence. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 L said: Suis-je bête, élémentaire.. Une chose inexistante n'a pas de nom, ni de présence. Porter un nom, ne prouve pas une existence.... Un exemple ?... Ce qui fut jadis appelé "éther" en physique... Quant à la présence... Oui.... Elle peut indiquer une existence.... Peux tu démontrer la présence d'une âme dans un corps ?... Peut on même prouver (dans le sens scientifique du terme)..la présence d'un quelconque dieu dans ce vaste univers ?.... Les réponses sont connues de toutes te tous.... Laisse les croyance à la foi,... les démonstrations et preuves à le science.. Élémentaire en effet Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 (edited) L said: Suis-je bête, élémentaire.. Une chose inexistante n'a pas de nom, ni de présence. une licorne, un dragon, un géant portent aussi un nom... tu crois aussi à leur existence ? Après je ne sais pas de quelle présence tu parles, une voix dans ta tête peut-être ? mais si tu peux nous prouver la présence d'un dieu au dessus de nos têtes prière de joindre les journaux, l'armée, la CIA... Edited January 6, 2016 by Prisme Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 Prisme said: une licorne, un dragon, un géant portent aussi un nom... tu crois aussi à leur existence ? Après je ne sais pas de quelle présence tu parles, une voix dans ta tête peut-être ? mais si tu peux nous prouver la présence d'un dieu au dessus de nos tête prière de joindre les journaux, l'armée, la CIA... Vas-y mollo le hibou , sinon tu vas cramer ce qu'il en reste de la cervelle de l'étrangère :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 Jésus II said: Vas-y mollo le hibou , sinon tu vas cramer ce qu'il en reste de la cervelle de l'étrangère :D là où je ne trouve pas illégitime que des gens croient en dieu (ça m'est bien arrivé aussi), je ne comprends pas cette manière de toujours présenter dieu comme une évidence mainte fois prouvée... Dieu est un concept peut-être nécessaire pour des êtres humains qui cherchent une raison de vivre (de moins en moins). mais la religion est seulement la construction politique humaine faillible, ça on peut le voir encore aujourd'hui, le montrer et le démontrer : la religion a été faite par les hommes pour des moutons. Si un quelconque dieu voulait quelque chose de l'humanité, il l'aurait fait savoir en personne, pas en envoyant des prophètes guerroyer à droite à gauche, collectionner les femmes et les esclaves et balancer des cailloux sur la tête des 'infidèles'. quand on voit le prophète arabe, on est pas étonné du résultat aujourd'hui. Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 Prisme said: là où je ne trouve pas illégitime que des gens croient en dieu (ça m'est bien arrivé aussi), je ne comprends pas cette manière de toujours présenter dieu comme une évidence mainte fois prouvée... Dieu est un concept peut-être nécessaire pour des êtres humains qui cherchent une raison de vivre (de moins en moins). mais la religion est seulement la construction politique humaine faillible, ça on peut le voir encore aujourd'hui, le montrer et le démontrer : la religion a été faite par les hommes pour des moutons. Si un quelconque dieu voulait quelque chose de l'humanité, il l'aurait fait savoir en personne, pas en envoyant des prophètes guerroyer à droite à gauche, collectionner les femmes et les esclaves et balancer des cailloux sur la tête des 'infidèles'. quand on voit le prophète arabe, on est pas étonné du résultat aujourd'hui. Chacun est libre de croire à ce qu'il veut ou de ne pas croire , ce que je déteste c'est le fait d'imposer ça aux autres Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 Jésus II said: Chacun est libre de croire à ce qu'il veut ou de ne pas croire , ce que je déteste c'est le fait d'imposer ça aux autres je vais créer une religion... je sens que ce soir, 'dieu' viendra me parler dans mon rêve... :mad: j'y vais:eek: Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 Prisme said: je vais créer une religion... je sens que ce soir, 'dieu' viendra me parler dans mon rêve... :mad: j'y vais:eek: Ce dont je suis sûr c'est qu'elle sera meilleure que celle de Mohammed :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 Jésus II said: Ce dont je suis sûr c'est qu'elle sera meilleure que celle de Mohammed :D certains courants de l'islam sont "intéressants", mais on n'en a que pour le sunnisme salafiste importé d'arabie saoudite donc:w00t: Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 Prisme said: certains courants de l'islam sont "intéressants", mais on n'en a que pour le sunnisme salafiste importé d'arabie saoudite donc:w00t: Pour moi ce n'est pas les courants mais bien l'origine de tout ça qui est pourri c'est-à-dire le Coran Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 7, 2016 Partager Posted January 7, 2016 Prisme said: là où je ne trouve pas illégitime que des gens croient en dieu (ça m'est bien arrivé aussi), je ne comprends pas cette manière de toujours présenter dieu comme une évidence mainte fois prouvée... Dieu est un concept peut-être nécessaire pour des êtres humains qui cherchent une raison de vivre (de moins en moins). mais la religion est seulement la construction politique humaine faillible, ça on peut le voir encore aujourd'hui, le montrer et le démontrer : la religion a été faite par les hommes pour des moutons. Si un quelconque dieu voulait quelque chose de l'humanité, il l'aurait fait savoir en personne, pas en envoyant des prophètes guerroyer à droite à gauche, collectionner les femmes et les esclaves et balancer des cailloux sur la tête des 'infidèles'. quand on voit le prophète arabe, on est pas étonné du résultat aujourd'hui. Heureusement que toi tu n'es un mouton mais une chouette bleue très intelligente. Blablabla sans intérêt. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 7, 2016 Partager Posted January 7, 2016 Jésus II said: Pour moi ce n'est pas les courants mais bien l'origine de tout ça qui est pourri c'est-à-dire le Coran Vas au diable. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 7, 2016 Partager Posted January 7, 2016 Prisme said: je vais créer une religion... je sens que ce soir, 'dieu' viendra me parler dans mon rêve... :mad: j'y vais:eek: Ya yemma chhel chatra.. Quelques fois écouter ou lire l'idiot parler... je reste sans voix. Vos messages sont d'une ânerie sans précédent et je le pense vraiment. "Je rapporte, l'étrangère a dit ânerie et idiot". Citer Link to post Share on other sites
galoula3rab 10 Posted January 7, 2016 Partager Posted January 7, 2016 L said: "Wa qoul elrohou min amri Rabbi" Plusieurs chercheurs se sont penchés sur l'âme que cela soit par des recherches psychologiques (la psycho n'existe qu'environ depuis 200 ans en Occident et depuis x temps en Orient), soit par des recherches sur l'essence elle-même de cette élément du corps humain et de la vie en elle-même. Le côté psycho est plutôt une étude des comportements de l'homme. On pourrait même dire que l'âme est ce que nous sommes réellement et le corps son support à travers nous inter-agissons. L'âme est le contenu du corps. On peut aussi appeler l'âme le souffle de vie car elle anime les corps et en Islam, la mort est la séparation du corps et de son roh. Cette âme a des particularités, elle peut être bonne ou bien charira, est-on prédisposé ? Chez les juifs l'âme a 5 dimensions (pour mon compatriote An-nisr) An-nefs "Nefech", ar-rouh "roua'h", An-nafkh "nechama" (nesma ?), elhaya "haya" Ar-rouh nous lie à notre Dieu Soubhannou, "fa anfakhna fiha min rouhina", SubhanAllah comment le corps s'anime et vie et voilà (comme des enfants ingrats envers leurs parents). Comment l'homme a-t-il perdu cette première nature, comment cette âme se tord autant, les gens sont complètement déspiritualisés à cause du matériels, ils courent pour chercher une femme, pour avoir des enfants, pour construire une maison, etc. et oublie l'essentiel. La religion demande d'éduquer cette âme et ses inclinaisons égocentriques. A suivre... http://www.editions-tredaniel.com/la-symphonie-des-nombres-p-55.html Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts