AnoNimos 12 455 Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Longtemps ils ont traîné dans toutes ces rues...et ruelles de place gueydon...Feu rouge...Dawajy...La femme sauvage...Kitanny...et sacré coeur.... Tant de temps...et le temps n'à toujours pas su faire aimer ces rues de nouveau...comme jadis il les aima. ... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Sacré coeur fi Meissonnier. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Sacré coeur fi Meissonnier. non fi paris Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Aussi. Sur Alger, nous n'avons pratiquement rien de notre passé, je trouve ça bizarre. Il reste les immeubles français qui ne datent pas d'un passé lointain. Nous ne possédons pas de palais ou autre monument datant. Il y a de vieilles églises qui datent de la colonie et c'est tout. Dès que je pense à mon peuple, je ferme les yeux, je secoue la tête et dit pfffff. Citer Link to post Share on other sites
EyesDz 10 Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Aussi. Sur Alger, nous n'avons pratiquement rien de notre passé, je trouve ça bizarre. Il reste les immeubles français qui ne datent pas d'un passé lointain. Nous ne possédons pas de palais ou autre monument datant. Il y a de vieilles églises qui datent de la colonie et c'est tout. Dès que je pense à mon peuple, je ferme les yeux, je secoue la tête et dit pfffff. Tu cherches quoi exactement ? des édifices de quelles époques ? La Casbah par exemple, ça date d'avant la colonisation française. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Je sais pour la Casbah, je voulais dire des bâtisses sur moyen-âge ou même d'avant. Pardon de comparez mais par exemple si je prends le quartier latin à Paris ou si je prends Londres, aberdeen, c'est des villes incroyables à cause de ce qui leur reste du passé, des constructions colossales qui n'ont pas pris une ride. Où sont nos anciennes bâtisses ? Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Aussi. Sur Alger, nous n'avons pratiquement rien de notre passé, je trouve ça bizarre. Il reste les immeubles français qui ne datent pas d'un passé lointain. Nous ne possédons pas de palais ou autre monument datant. Il y a de vieilles églises qui datent de la colonie et c'est tout. Dès que je pense à mon peuple, je ferme les yeux, je secoue la tête et dit pfffff. je te rejoins sur ça , les turques ( ottoman) ont passés 300 ans en algerie mais leur "trace" est infime par rapport a la France qui a passée un tiers du temps passé par les turque Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Je sais pour la Casbah, je voulais dire des bâtisses sur moyen-âge ou même d'avant. Pardon de comparez mais par exemple si je prends le quartier latin à Paris ou si je prends Londres, aberdeen, c'est des villes incroyables à cause de ce qui leur reste du passé, des constructions colossales qui n'ont pas pris une ride. Où sont nos anciennes bâtisses ? hum... il y a encore des ruines romaines. Après l'algérie n'est pas la Perse. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Je ne parle pas de ruines mais de bâtisses encore debouts. Citer Link to post Share on other sites
EyesDz 10 Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Je sais pour la Casbah, je voulais dire des bâtisses sur moyen-âge ou même d'avant. Pardon de comparez mais par exemple si je prends le quartier latin à Paris ou si je prends Londres, aberdeen, c'est des villes incroyables à cause de ce qui leur reste du passé, des constructions colossales qui n'ont pas pris une ride. Où sont nos anciennes bâtisses ? N'oubliez pas que les pays européens n'ont pas connus bcp de guerres et y'a aussi l'activité sismique qui est assez importante tout au long du littorale algérien , ce qui a tendance à faire disparaitre les anciens bâtisses ! Je sais que Alger portait le nom de "ecosium" et elle existait avant JC. J'ai cherché sur internet , la grande mosquée d'Alger est vraiment ancienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Mosqu%C3%A9e_d'Alger Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 N'oubliez pas que les pays européens n'ont pas connus bcp de guerres et y'a aussi l'activité sismique qui est assez importante tout au long du littorale algérien , ce qui a tendance à faire disparaitre les anciens bâtisses ! Je sais que Alger portait le nom de "ecosium" et elle existait avant JC. J'ai cherché sur internet , la grande mosquée d'Alger est vraiment ancienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Mosqu%C3%A9e_d'Alger euh... les pays européens n'ont fait que se faire la guerre:confused: après ils cherchaient pas particulièrement à détruire les infrastructures des uns et des autres quand tu visites des églises de 1000 ans avec des murs en pierre large d'un mètre, tu comprends pourquoi c'est pas tombé. il y a des peuples bâtisseurs et d'autres non. Du passé gaulois, la france ne garde rien, de leur passé romain, elle garde énormément de chose... par exemple. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 L'occident était tout le temps en guerre ! Les bombes n'existaient pas encore à l'époque et là c'est nous qui en bénéficions le plus. C'est vrai que pas mal d’édifices ont été détruits par la colonie. Mais avons-nous des villes entières ? J'ai parlé d'Aberdeen qui est une ville ancienne, les églises (devenues des bars, resto, shop) sont très nombreuses et quelles constructions.. Ville bien anglaise, grise, qui fait peur, très peu fréquentée, un autre temps. Citer Link to post Share on other sites
EyesDz 10 Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 quand tu visites des églises de 1000 ans avec des murs en pierre large d'un mètre, tu comprends pourquoi c'est pas tombé. Oui ça me rappelle de beau souvenir, quand j'ai visité la cathédral de york et celle de Bolton abey. Des merveilles !!! vraiment :o il y a des peuples bâtisseurs et d'autres non. Nous, pour le moment, nous construisons de belles cités pour les "donner" gratuitement au gens du "social", une fois habité ils seront vandalisée bien sur :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 après il est évident que les colons ont du détruire une partie des monuments en place pour faire les leurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Pourquoi en Espagne il leur reste des villes comme Grenade, Seville, etc. ? Détruire un peuple c'est détruire son passé d'abord, pas de trace de ce qu'il fût, un peu comme ce qui se passe en Orient dit M. Orient. Citer Link to post Share on other sites
As 10 Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Il y'a que les sites et traces des invasions ; Romains,Espagnols,Turcs et Français. Mis a part la grande mosquée d'Alger qui est l'oeuvre des autochtones '' el mourabitoune''. Dans le sud il y'a les cités du Mzab : Ghardaïa et les autres villes ,fondées par des autochtones '' descendants des rostomides''. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Nous sommes un peuple endormi, qui a très peu de créativité. Que sommes-nous en train de construire en Algérie, quelle genre de civilisation sommes-nous. Beaucoup fuient leur propre pays pour appartenir à d'autres peuples, nous nous effaçons pour faire place à nos maitres. Istaghfirou Allahou el'adhim min koully dhambine 'adhim. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 si l'on part du principe qu'en general on est moins respectueux du passé des autres que des siens ......le colonialisme a retracer nos ville en faisant tabula rasa de tout l'espace ...s'agissant pour lui de tracer au cordeau le nouvel espace conquis .....au niveau architectural et urbanistique c'est le baron haussman qui regnait lors de la construction de l'alger coloniale ( oran annaba setif parei et d'autre pareil) ....donc on ne saura jamais ....ce qu'etait nos villes et nos batiment d'avants ... si l'on y ajoute le fait d'un manque flagrant au niveau esthetique et la rage de construire vite depuis le recouvrement de l'independance ...on a des horreurs qui agresse les oeils avertsi et doué de sens esthetique ......!!! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 certaine villes et la je cite tlemcen et constantine ....comme exemple on a su garder ....des quartiers tres anciens qu'on se croirait des siecles en arrieres ...des petites ruelles etroites ...beaucoup de gestion des zones dans le couple soleil/ombre ....et chaud/frais .....et souvent une promenade donne un grand plaisir a parcourir ... Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Aussi. Sur Alger, nous n'avons pratiquement rien de notre passé, je trouve ça bizarre. Il reste les immeubles français qui ne datent pas d'un passé lointain. Nous ne possédons pas de palais ou autre monument datant. Il y a de vieilles églises qui datent de la colonie et c'est tout. Dès que je pense à mon peuple, je ferme les yeux, je secoue la tête et dit pfffff. Salut il reste toujours quelques bâtisses de l'empire ottoman qui a colonisé L’Algérie plus de 3 siècles.... Dès que je pense à mon peuple on ne savait pas que tu étais une reine de l'algerie en exile au londonistan... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Salut il reste toujours quelques bâtisses de l'empire ottoman qui a colonisé L’Algérie plus de 3 siècles.... on ne savait pas que tu étais une reine de l'algerie en exile au londonistan... Rani nahsseblek.. Mon peuple = les gens, les habitants d'un pays auquel j'appartiens. Tout comme le terme bon dans l'autre topic, djit tefhem... Vous savez ce que dit NOTRE adage. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 27, 2015 Partager Posted December 27, 2015 Longtemps ils ont traîné dans toutes ces rues...et ruelles de place gueydon...Feu rouge...Dawajy...La femme sauvage...Kitanny...et sacré coeur.... Tant de temps...et le temps n'à toujours pas su faire aimer ces rues de nouveau...comme jadis il les aima. ... CE QUE TU OUBLIS C'EST QUE TOUT A UN TEMPS NE SOIS PAS MELENCOLIQUE ET EN AVENTURE AVEC LE PASSE CAR IL VA DEVENIR FUTUR PASSE ET PRESENT TON PASSE OUI ON DOIT AVOIR UN REGARD AU RETROVISEUR POUR SAVOIR OU ON VA ET COMMENT Y PARVENIR CAR LE PASSE EST TON GUIDE PROFESSIONNELLE ET IL EST TA REUSSITE MAIS ETRE TROP MARTIRISE CA FAIT PERDRE TROP DE TEMPS Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts