Furiosa 10 Posted December 29, 2015 Partager Posted December 29, 2015 Ce pilier du Likoud a écopé en appel d'une peine de dix-huit mois ferme pour tromperie et corruption. Dix-huit mois de prison. Au terme d’une procédure judiciaire de près de huit ans qui l’a d’abord vu condamné à six ans ferme en mars 2014, l’ex-Premier ministre Ehoud Olmert (70 ans) n’a pas convaincu la cour d’appel de son innocence. Il a été reconnu coupable de tromperie et de corruption. En clair : d’avoir accepté des enveloppes d’argent pour favoriser le développement d’un immense projet immobilier défigurant l’un des plus beaux paysages de Jérusalem, la ville dont ce pilier du Likoud fut également le maire. Sauf imprévu, celui qui se considérait comme le «fils spirituel» d’Ariel Sharon et qui avait, en 2008, sérieusement tenté de conclure un accord de paix avec l’Autorité palestinienne (AP), entrera donc en prison le 15 février. Si Olmert est le premier chef de gouvernement de l’Etat hébreu à être envoyé derrière les barreaux, de nombreuses autres personnalités politiques de ce pays ont connu la même mésaventure avant lui. Des maires, des députés, mais également Aryé Dery, l’actuel ministre du Développement et patron du parti ultra-orthodoxe Shas condamné à trois ans de prison dans le courant des années 90 pour avoir accepté des pots-de-vin. Cet intermède à l’ombre ne l’a cependant pas empêché de revenir sur le devant de la scène politique dix ans plus tard. Au début des années 2000, l'ancien ministre des Finances Avraham Hirshon (Likoud) s’est lui aussi retrouvé en centrale pour avoir détourné de l’argent destiné à aider les survivants de la Shoah et s’être livré à quelques autres magouilles comptables. Quant à l'ex-président de l'Etat israélien Moshé Katzav, il a été reconnu coupable de viol et condamné à sept ans ferme. Une peine qu’il a entamée en mars 2011. L’on peut donc reprocher tout ce que l’on veut à l’Etat hébreu mais pas de garantir l’impunité à ses dirigeants convaincus d’avoir enfreint le code pénal. Cependant, ces VIP du crime ne sont pas enfermés avec de vulgaires trafiquants de drogue, des proxénètes et d’autres escrocs de bas étage. Ils sont, au contraire, généralement «parqués» dans une aile spéciale avec d’autres condamnés dits «de qualité». Une aile où le régime carcéral est plus libéral qu’ailleurs. Pendant sa détention, Dery a ainsi pu accentuer sa vocation religieuse en participant, avec d’autres privilégiés, aux travaux d’une «yeshiva» (école talmudique) spécialement créée pour eux. Il a également vu défiler dans son parloir spécial le ban et l'arrière-ban de la classe politique venue le soutenir. Enfermé dans une sous-section spéciale de l’aile religieuse d’un établissement du nord d’Israël, Katsav est lui aussi entouré de personnes considérées comme «non violentes». Il attend patiemment son passage –le mois prochain– devant la commission susceptible de réduire la durée de peine. Selon les chroniqueurs judiciaires israéliens, Olmert bénéficiera lui aussi d’un régime allégé, mais dans une aile pénitentiaire laïque, puisqu’il n’est pas croyant. Tout porte en tout cas à croire qu’il n’effectuera pas sa peine jusqu’au bout. En raison de son âge et des services rendus à son pays durant sa longue carrière politique. Source: Libération.... Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted December 30, 2015 Partager Posted December 30, 2015 Je me demande s'il y'aura une guerre civile en Israhel, les partisans des partis vond faire la guerre Amen Citer Link to post Share on other sites
Furiosa 10 Posted December 30, 2015 Author Partager Posted December 30, 2015 Quoi que l'on dise d'eux, ils sont réglos entre eux... Envoyer un ex-premier ministre pour corruption en prison.... :chinese: Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted December 30, 2015 Partager Posted December 30, 2015 Quoi que l'on dise d'eux, ils sont réglos entre eux... Envoyer un ex-premier ministre pour corruption en prison.... :chinese: les français étaient tout aussi "règlos" avant 1962, quand en algérie ils leur arrivaient de respecter leurs propres lois... Citer Link to post Share on other sites
Furiosa 10 Posted December 30, 2015 Author Partager Posted December 30, 2015 les français étaient tout aussi "règlos" avant 1962, quand en algérie ils leur arrivaient de respecter leurs propres lois... Je n'ai pas compris l'analogie avec la guerre d'Algérie... Je pensais que tu allais nous dire un mot sur Sarkozy et ses affaires troubles... Concernant notre Chakib Khelil, il n'y a plus d'espoir... :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted December 30, 2015 Partager Posted December 30, 2015 Je n'ai pas compris l'analogie avec la guerre d'Algérie... Je pensais que tu allais nous dire un mot sur Sarkozy et ses affaires troubles... Concernant notre Chakib Khelil, il n'y a plus d'espoir... :crazy: je ne parle pas de guerre, mais de colonisation. pour moi, ils ne seront jamais "règlos"... Citer Link to post Share on other sites
Furiosa 10 Posted December 30, 2015 Author Partager Posted December 30, 2015 je ne parle pas de guerre, mais de colonisation. pour moi, ils ne seront jamais "règlos"... D'où le "entre eux"... Je ne me suis pas contenté de dire réglos tout court mais j'ai bien rajouté le "entre eux"... :confused: Ça serait une première si un premier ministre fasse de la prison (sans qu'il n y ait bien sur un soupçon de règlement de compte derrière cette affaire)... Je vais faire une recherche sur le sujet... Tiens Berlusconi? Non?... Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted December 30, 2015 Partager Posted December 30, 2015 D'où le "entre eux"... Je ne me suis pas contenté de dire réglos tout court mais j'ai bien rajouté le "entre eux"... :confused: Ça serait une première si un premier ministre fasse de la prison (sans qu'il n y ait bien sur un soupçon de règlement de compte derrière cette affaire)... Je vais faire une recherche sur le sujet... Tiens Berlusconi? Non?... en général les politiques paient leurs fautes dans les urnes (quoique). je me rappelle que Villepin est passé en jugement à cause de l'histoire que je n'ai jamais compris... Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted December 31, 2015 Partager Posted December 31, 2015 Quoi que l'on dise d'eux, ils sont réglos entre eux... Envoyer un ex-premier ministre pour corruption en prison.... :chinese: salut Chez nous les corrompus ne sont ni jugés ni condamnés... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 31, 2015 Partager Posted December 31, 2015 Pour le franco-israélien de gauche, Michel Warshawski, les hommes politiques se sont donné no limit pour massacrer les Palestiniens. Aussi, habitués à ce genre de façon de faire, ils procèdent de la même façon avec leurs concitoyens: NO LIMIT. Rabi yastor el Falastiniyines. ps: pour les forts en qawa3ad, pourquoi une terminaisons "ines" et pas "ounes"? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 31, 2015 Partager Posted December 31, 2015 en général les politiques paient leurs fautes dans les urnes (quoique). je me rappelle que Villepin est passé en jugement à cause de l'histoire que je n'ai jamais compris... Dans le cas des hommes politiques israéliens, des analystes lient cela à leur mépris du Palestinien. Walfou el houggra. Citer Link to post Share on other sites
Furiosa 10 Posted December 31, 2015 Author Partager Posted December 31, 2015 Pour le franco-israélien de gauche, Michel Warshawski, les hommes politiques se sont donné no limit pour massacrer les Palestiniens. Aussi, habitués à ce genre de façon de faire, ils procèdent de la même façon avec leurs concitoyens: NO LIMIT. Rabi yastor el Falastiniyines. ps: pour les forts en qawa3ad, pourquoi une terminaisons "ines" et pas "ounes"? Parce que c'est un moudhafe illayh? :o Citer Link to post Share on other sites
Furiosa 10 Posted December 31, 2015 Author Partager Posted December 31, 2015 Ah non c'est un maf3oul bihi... hahahhaha :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts