Jump to content

Seriez-vous partisans de réaliser une réflexion et abolir certaines lois musulmanes que vous jugez très rétrograde?

Seriez-vous partisans de réaliser une réflexion et abolir certaines lois musulmanes que vous jugez très rétrograde?  

7 members have voted

1. 1. Seriez-vous partisans de réaliser une réflexion et abolir certaines lois musulmanes que vous jugez très rétrograde?

• Oui; je conçois et comprend que certaines règles que je considère inadéquates doivent être abolies
    • Totalement contre. Aucune modification ne doit être possible

Recommended Posts

• Réponses 140
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Luciana
Tu devrais nous en faire un tit résumé... :mad: ....

Si Chréa te donne raison quand il s'agit d'islam... C'est que t'as foutu une vraie pagaille.... :mad:

Mais il ne peut me donner ni raison ni tort, puisqu'il n'a rien lu! :mdr:

Résumé :

Ma réponse à la question : Oui.

D'une part, parcequ'une exégèse qui date du 15e siècle peut et doit être revue. L'exégèse imposée jusqu'à nos jours est imprégnée d'une vision du monde archaique, dépassée par la science et par le temps. J'avais pris comme exemple ce qui fut le déclic pour moi, le verset 4 de sourat le Divorce. Le passage ( واللائي لم يحضن ) que TOUS les commentateurs interprètent comme s'agissant des filles prépubères, alors que la signification est très simple et logique (je ne vais pas développer, ce n'est qu'un résumé :mdr:).

D'autre part, la plupart des tafsir, dont celui-ci, sont basés sur des "3ane 3ane", des hadith rapportés ...des hadiths classifiés, certes, mais là encore classifiés par des êtres humains, alors comment faire confiance à 100%? J'ai un gros problème avec ça! Je ne remets pas en question la sunna, qui fait partie intégrante de notre religion, mais j'ai beaucoup de mal avec les "wa 9ala ...3ane...3ane...3ane...3ane...", le téléphone arabe quoi :confused: Avec l'exemple ci-dessus, si on en croit le 3an3anage, ce verset aurait été révélé suite à la question d'un bédouin au prophète à propos de la viduité des petites filles. Ce qui voudrait dire que Dieu autorise la pédophile ????? Je n'y crois pas!

Donc, en gros, je suis d'avis à croire que les exégètes du moyens âge manquent de discernement vis à vis de certains points importants du Coran.

Mais c'était beaucoup mieux construit et développé que ça dans le message disparu :(

Mais il ne peut me donner ni raison ni tort, puisqu'il n'a rien lu! :mdr:

Résumé :

Ma réponse à la question : Oui.

D'une part, parcequ'une exégèse qui date du 15e siècle peut et doit être revue. L'exégèse imposée jusqu'à nos jours est imprégnée d'une vision du monde archaique, dépassée par la science et par le temps. J'avais pris comme exemple ce qui fut le déclic pour moi, le verset 4 de sourat le Divorce. Le passage ( واللائي لم يحضن ) que TOUS les commentateurs interprètent comme s'agissant des filles prépubères, alors que la signification est très simple et logique (je ne vais pas développer, ce n'est qu'un résumé :mdr:).

D'autre part, la plupart des tafsir, dont celui-ci, sont basés sur des "3ane 3ane", des hadith rapportés ...des hadiths classifiés, certes, mais là encore classifiés par des êtres humains, alors comment faire confiance à 100%? J'ai un gros problème avec ça! Je ne remets pas en question la sunna, qui fait partie intégrante de notre religion, mais j'ai beaucoup de mal avec les "wa 9ala ...3ane...3ane...3ane...3ane...", le téléphone arabe quoi :confused: Avec l'exemple ci-dessus, si on en croit le 3an3anage, ce verset aurait été révélé suite à la question d'un bédouin au prophète à propos de la viduité des petites filles. Ce qui voudrait dire que Dieu autorise la pédophile ????? Je n'y crois pas!

Donc, en gros, je suis d'avis à croire que les exégètes du moyens âge manquent de discernement vis à vis de certains points importants du Coran.

Mais c'était beaucoup mieux construit et développé que ça dans le message disparu :(

C'est bien ce que je disais.... :D

D'un certain point de vu... Tu as sûrement raison...

Guest L'étrangère

Luciana vous glissez.. Vous ne reprenez que ce qui est dit sur le forum.

Il y a des très récentes exégèses du Coran. Les hommes sont les hommes et leurs agissements sont toujours les mêmes. On dit que tous les 100 vient une personne qui revivifie la religion. Il y a le sheikh Assha'rawi (Rabbi yarahmou) par exemple sur les awliya Allah Ta'ala et toutes les preuves par le Coran.

Chaque époque a ses problèmes et le "problème" est aujourd'hui nous avons beaucoup de problèmes.. L'Athéisme, un islam sur carte, le non amour entre musulman, l'amour démesuré pour l'Occident et les Occidentaux, la drogue, la cigarette, le rôle de l'homme et de la femme, les enfants, nous ne suivons plus réellement l'Islam et tout est devenu un problème.

Guest Luciana
Luciana vous glissez.. Vous ne reprenez que ce qui est dit sur le forum.

Il y a des très récentes exégèses du Coran. Les hommes sont les hommes et leurs agissements sont toujours les mêmes. On dit que tous les 100 vient une personne qui revivifie la religion. Il y a le sheikh Assha'rawi (Rabbi yarahmou) par exemple sur les awliya Allah Ta'ala et toutes les preuves par le Coran.

Chaque époque a ses problèmes et le "problème" est aujourd'hui nous avons beaucoup de problèmes.. L'Athéisme, un islam sur carte, le non amour entre musulman, l'amour démesuré pour l'Occident et les Occidentaux, la drogue, la cigarette, le rôle de l'homme et de la femme, les enfants, nous ne suivons plus réellement l'Islam et tout est devenu un problème.

Je ne reprends rien du tout l'étrangère! D'ailleurs je ne vois même pas de quoi ou qui tu parles exactement.C'est simplement ce que je pense. Sérieusement, je considérais le Tafsir (tout en n'y connaissant que très peu de choses, j'avoue) comme étant sacré, presque aussi sacré que le Coran lui-même. Puis, vient ce jour où je tombe complètement par hasard sur ce tafsir-là, alors que je connaissais le verset et je le comprenais à ma manière. C'était comme un électrochoc ! C'est à partir de là que j'ai commencé à me dire "non, attends, le Coran divin et une chose et le Tafsir humain en est une autre", et oui, sans reprendre personne, je considère que je peux et j'ai le droit d'interroger l'humain!

Je sais qu'il y a de récents exégètes, mais ils ne parviennent pas à imposer leurs exégèses. Je me trompe? Si tu veux le tafsir OFFICIEL du Coran, tu ne trouves pas un seul qui dépasse le 15e siècle. Si je me trompe, j'en serais très heureuse.

Et concernant ce passage que j'évoque. ça m'intéresserait beaucoup de connaitre ton avis la dessus. Comment le comprends-tu ? de la même façon que le tafsir ???? Il s'agirait bien des petites filles impubères?

Guest Luciana
et si vous attendiez simplement que dieu nous envoie un nouvel exemplaire du coran avec les mises a jour -si vous faites tous des douas il pourrait parfaitement nous mailer ça assez rapidement .

Ahh! Donc c'est vraiment toi, Segalas :mdr: remets ton fameux trait _______________________ je le trouve assez original :D