Jump to content

Seriez-vous partisans de réaliser une réflexion et abolir certaines lois musulmanes que vous jugez très rétrograde?

Seriez-vous partisans de réaliser une réflexion et abolir certaines lois musulmanes que vous jugez très rétrograde?  

7 members have voted

1. 1. Seriez-vous partisans de réaliser une réflexion et abolir certaines lois musulmanes que vous jugez très rétrograde?

• Oui; je conçois et comprend que certaines règles que je considère inadéquates doivent être abolies
    • Totalement contre. Aucune modification ne doit être possible

Recommended Posts

Guest L'étrangère
Je ne reprends rien du tout l'étrangère! D'ailleurs je ne vois même pas de quoi ou qui tu parles exactement.C'est simplement ce que je pense. Sérieusement, je considérais le Tafsir (tout en n'y connaissant que très peu de choses, j'avoue) comme étant sacré, presque aussi sacré que le Coran lui-même. Puis, vient ce jour où je tombe complètement par hasard sur ce tafsir-là, alors que je connaissais le verset et je le comprenais à ma manière. C'était comme un électrochoc ! C'est à partir de là que j'ai commencé à me dire "non, attends, le Coran divin et une chose et le Tafsir humain en est une autre", et oui, sans reprendre personne, je considère que je peux et j'ai le droit d'interroger l'humain!

Je sais qu'il y a de récents exégètes, mais ils ne parviennent pas à imposer leurs exégèses. Je me trompe? Si tu veux le tafsir OFFICIEL du Coran, tu ne trouves pas un seul qui dépasse le 15e siècle. Si je me trompe, j'en serais très heureuse.

Et concernant ce passage que j'évoque. ça m'intéresserait beaucoup de connaitre ton avis la dessus. Comment le comprends-tu ? de la même façon que le tafsir ???? Il s'agirait bien des petites filles impubères?

Merci pour vos éclaircissement Luciana. Le Très Haut dit "wa ma ya'lamou taawilahou ila Allah wa rassikhina fil 'ilmi". Selon les règles de tadjwid soit je m'arrête après Allah, soit je continue, donc les deux compréhensions sont acceptables.

Un sheikh disait que la compréhension du Coran se divisait en 3 parties

- La compréhension de celui qui le lit

- le tefsir des savants

- la véritable signification connue de Dieu.

Le Coran est uniquement en Arabe pas dans les autres langues, seul l'original prévaut. "Nahnou anzilna addikr wa anhnou 'alayhi hafidoune"

Il y a certains points du tefsir éclaircie par le Prophète lui-même et le reste par les hommes. Vous avez le droit de vous poser des questions "affala yatadabarona elqoraan, am 'alaa qouloubihim aqfalouha".

C'est vrai que personne ne parle des récents mouffasarines, il y a Mohammed Hadiya, un égyptien, il est excellent. Ne parlons pas du net et ses dégâts et la guéguère entre souffi, salafis, chi'i, qui mentent sur les savants pour les discréditer.

Mohammed elghazali

Assayed qotb

Il y a des femmes aussi Docteur en Fiqh, Hanane elQahtan, etc.

Perso j'aime bien le da'ya 'Amro Khaled. Il ne faut pas négliger les anciens écrits et érudits, il ne faut ouvrir la porte des passions des hommes et leurs accorder leurs désirs.

Quel passage ? Si c'est sur les femmes qui n'ont plus de menstrue, je ne crois pas que cela parle des filles prépubères.

Wa allaou a'lem bien evidemment.

• Réponses 140
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Luciana

Pas celles qui ne les ont plus (Yaisna mina el haidh), mais celles qui viennent juste après, qui n'ont pas encore eu leurs menstruations (wa alla-i lam yahidhna).

Pour moi c'est simple, ce sont celles qui au moment de la répudiation n'ont pas encore eu leurs menstruations, pour une raison ou une autre (un blocage, raison médicale, ou une grossesse justement). Le délai de viduité est tout à fait logique puisqu'à l'époque on ne pouvait pas constater une grosse avant 3 mois !

Mais tous les tafsir, du moins les plus connus et reconnus, disent qu'il s'agit des petites filles prépubères...

Le pire, c'est quand j'ai cherché à en savoir plus ce cette interprétation que je trouve horrible. Rien. Je n'ai pas trouvé une autre interprétation, plus récente. C'est la même interprétation qui se transmet depuis des siècles... Légitimant ainsi la pédophilie !!

Et ce n'est évidemment pas le seul exemple d'ambiguïté dans les tafsir, il y en a un tas d'autres. Mais j'ai choisi celui-là car c'est pratiquement le seul dont je peux être sûre de ma propre compréhension compréhension et me permettre de réfuter celle qui m'est proposée.

En tout cas, je trouve la sacralisation de l'exégèse très dangereuse, surtout à notre époque où ça produit déjà pas mal de dégâts.

Pas celles qui ne les ont plus (Yaisna mina el haidh), mais celles qui viennent juste après, qui n'ont pas encore eu leurs menstruations (wa alla-i lam yahidhna).

Pour moi c'est simple, ce sont celles qui au moment de la répudiation n'ont pas encore eu leurs menstruations, pour une raison ou une autre (un blocage, raison médicale, ou une grossesse justement). Le délai de viduité est tout à fait logique puisqu'à l'époque on ne pouvait pas constater une grosse avant 3 mois !

Mais tous les tafsir, du moins les plus connus et reconnus, disent qu'il s'agit des petites filles prépubères...

Le pire, c'est quand j'ai cherché à en savoir plus ce cette interprétation que je trouve horrible. Rien. Je n'ai pas trouvé une autre interprétation, plus récente. C'est la même interprétation qui se transmet depuis des siècles... Légitimant ainsi la pédophilie !!

Et ce n'est évidemment pas le seul exemple d'ambiguïté dans les tafsir, il y en a un tas d'autres. Mais j'ai choisi celui-là car c'est pratiquement le seul dont je peux être sûre de ma propre compréhension compréhension et me permettre de réfuter celle qui m'est proposée.

En tout cas, je trouve la sacralisation de l'exégèse très dangereuse, surtout à notre époque où ça produit déjà pas mal de dégâts.

1. Celles qui sont dites ya'isna mina al-mahîdh sont les femmes ménopausées
  2. Celles dites lam yahidn sont comme tu le dis celles qui, au moment de la répudiation, constatent une absence de menstrues et qui pourraient donc être enceintes
  3. Enfin viennent celles dont on sait qu'elles sont effectivement enceintes.

Guest Luciana
  1. Celles qui sont dites ya'isna mina al-mahîdh sont les femmes ménopausées
  2. Celles dites lam yahidn sont comme tu le dis celles qui, au moment de la répudiation, constatent une absence de menstrues et qui pourraient donc être enceintes
  3. Enfin viennent celles dont on sait qu'elles sont effectivement enceintes.

Voilà, c'est aussi simple que ça. Mais ce n'est pas l'exégèse véhiculée :mad: là est tout le problème :mad:

C'est à cause de mon djilbeb et ma mine, ils croient que je suis docile, hah non mais !

Luciana j'aurai voulu vous lire, dommage.. mais si Chréa était d'accord ça m'inquiète :D

Je n'ai pas dit que je voulais ...mais que je ne pourrais pas !

Juste un exemple de ces comportements qui ne sont plus contemporains .....

Sinon j'ai une question , si tu le permets biensur; par rapport au djilbeb , pourquoi il traîne par terre et est souvent sale ?

Guest L'étrangère
Je n'ai pas dit que je voulais ...mais que je ne pourrais pas !

Juste un exemple de ces comportements qui ne sont plus contemporains .....

Sinon j'ai une question , si tu le permets biensur; par rapport au djilbeb , pourquoi il traîne par terre et est souvent sale ?

Parce qu'elles le portent trop long. Lorsqu'il pleut s'il traine la personne est toute mouillée.

Pourquoi parler de pouvoir sans le vouloir, je ne comprends pas.. (ça fait plusieurs messages que je n'arrive pas comprendre je ne sais pas pourquoi)A

Ahh wadjettouha, c'est le djilbeb que vous ne trouvez pas contemporain ou le fait qu'il traine ?

Parce qu'elles le portent trop long. Lorsqu'il pleut s'il traine la personne est toute mouillée.

Pourquoi parler de pouvoir sans le vouloir, je ne comprends pas.. (ça fait plusieurs messages que je n'arrive pas comprendre je ne sais pas pourquoi)A

Ahh wadjettouha, c'est le djilbeb que vous ne trouvez pas contemporain ou le fait qu'il traine ?

C'était pour répondre à ta question , j'ai donné un exemple.

Non le djilbeb c'est une question que je me posais ,une certaine incohérence avec une recommendation ( hygiène ,.......).

Luciana vous glissez.. Vous ne reprenez que ce qui est dit sur le forum.

Il y a des très récentes exégèses du Coran. Les hommes sont les hommes et leurs agissements sont toujours les mêmes. On dit que tous les 100 vient une personne qui revivifie la religion. Il y a le sheikh Assha'rawi (Rabbi yarahmou) par exemple sur les awliya Allah Ta'ala et toutes les preuves par le Coran.

Chaque époque a ses problèmes et le "problème" est aujourd'hui nous avons beaucoup de problèmes.. L'Athéisme, un islam sur carte, le non amour entre musulman, l'amour démesuré pour l'Occident et les Occidentaux, la drogue, la cigarette, le rôle de l'homme et de la femme, les enfants, nous ne suivons plus réellement l'Islam et tout est devenu un problème.

L'athéisme est un problème pour qui ?

Il est temps d'assumer ses choix.

L'islam est ce qu'il est. Le coran est clair et net. Mais on lui fait dire tout est n'importe quoi, selon son humeur du moment. Si on croit que c'est la parole de Dieu, on ne devrait pas oser y toucher.

Pourquoi vouloir changer le coran, l'islam, quand on peut passer à autre chose ?

L'Athéisme sortant des musulmans.

Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il a de différent de l'athéisme du reste du monde ?

Tu veux dire que ça crée des problèmes dans les sociétés musulmanes ? Si c'est de ça qu'il s'agit, je pense que le problème dans les sociétés musulmanes en ce moment n'est pas du tout l'athéisme...