Wertilani 10 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 DANS UN MESSAGE LU HIER EN SON NOM À CONSTANTINE Bouteflika appelle les Algériens à se serrer la ceinture Le message de Bouteflika a été lu par Mohamed Ali Boughazi. Louiza Ammi/Liberté Le président de la République a noté, une fois encore, le caractère sévère de la crise et a appelé les Algériens à y adapter leur mode de consommation. Dans un message lu en son nom, hier à Constantine, par Mohamed Ali Boughazi, conseiller à la présidence de la République, à l'occasion de l'ouverture des travaux de la 17e Semaine nationale du Coran, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a exhorté les Algériens à adapter leur mode de consommation à la conjoncture économique actuelle. À ce propos, le chef de l’État a souligné avoir “ordonné au gouvernement de dire la vérité au peuple sur la conjoncture actuelle, pour que nous adoptions tous un mode de consommation adapté à ce que nous produisons comme richesse et que nous renoncions à l'économie basée essentiellement sur les recettes des hydrocarbures en vue de passer à une économie diversifiée axée sur l'agriculture, l'industrie et les services”, rappelant que ces décisions ont été prises sur fond de “crises économiques sévères qui ont impacté notre pays et influé sur nos réserves, nous poussant à revoir notre mode de consommation et la cadence de notre travail et de nos activités”. Le président Bouteflika a, ce disant, appelé “le gouvernement à accompagner la société pour bannir et lutter contre toute forme de gaspillage et de dilapidation et à prendre les mesures nécessaires en vue de rationaliser les dépenses publiques”. Le président de la République a rappelé également aux jeunes la nécessité d’efforts personnels et de qualités intrinsèques pour réussir dans la vie. “À cette occasion, j'appelle nos jeunes à se tourner vers le labour pour récolter les fruits et richesses de la terre, mais aussi vers les ateliers, usines et entreprises afin de participer à l'édification de leur pays, à son progrès et sa prospérité. Je les invite à présenter des œuvres intelligemment élaborées et perfectionnées.” Et pour persuader de l’impératif de corriger le mode de consommation, le président de la République s’est appuyé, l’occasion étant tout indiquée, sur l’islam, “une religion de savoir et de travail”. Pour mettre en relief ces valeurs, il a convoqué des citations du prophète et des versets coraniques appropriés. “Le travail est une valeur humaine qui élève les nations et les peuples. Pour nous, c'est une valeur coranique par excellence, qui découle de l'essence même de la religion, de la révélation divine et de la tradition du prophète Mohammed (QSSSL).” Pour montrer la place de la “productivité” dans le texte sacré, le président Bouteflika rappellera que “la notion du travail en tant que valeur apparaît clairement dans plusieurs versets du Coran, dans lesquels le Tout-Puissant a ordonné à Ses créatures de travailler et de mériter ses bienfaits par le travail et l'effort. Vous, récitants du Coran, connaissez plus que quiconque ces versets et leur nombre”, a-t-il ainsi affirmé à l'adresse des participants à la 17e Semaine nationale du Coran. Mieux, pour fustiger l’économie rentière, le président remontera à la tradition du prophète Mohammed en déclinant notamment plusieurs de ses citations : “Il n'est pas quelqu'un qui mange un repas meilleur que celui qui provient du travail fait par ses propres mains. Et certes, le prophète Daoud mangeait ce qu'il produisait de ses propres mains.” Il rappellera que pour inciter les musulmans à travailler, le prophète Mohammed (QSSSL) a dit : “Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse.” Pour appeler les Algériens à se donner de la peine, le chef de l’État rapporte que “selon Aïcha, mère des croyants (que Dieu l'agrée), le prophète Mohammed (QSSSL) avait l'habitude de coudre ses vêtements, réparer ses chaussures et faire toute autre activité que les hommes faisaient chez eux”. Pour le président de la République, “il est, de ce fait, évident de considérer le travail comme la quintessence de la religion et, par conséquent, nous ne pouvons renforcer notre foi qu'en nous conformant aux préceptes du Coran et à la tradition du prophète (QSSSL)”. Mohamed-Chérif Lachichi Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 6, 2016 Author Partager Posted January 6, 2016 il fallait parler comme ça depuis 1999 a la jeunesse algerienne pour la modeler dans le bon sens et l'amener a l'effort et au sacrifice -aujourd'hui on aurait pas besoin de les supplier de se mettre en mouvement en 24h -ce qui est impossible bien sur .Cela montre que la situation est dramatique on evoque la religion que quand la fin du monde est a nos portes -qui en parlait quand les dollars pleuvaient -ils etaient tous accoudés dans les bars et maintenant ils s'interessent aux mosquées. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 le gouvernement pour être crédible doit commencer par s'appliquer ce qu'il prône. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 6, 2016 Author Partager Posted January 6, 2016 le gouvernement pour être crédible doit commencer par s'appliquer ce qu'il prône. oui je trouve ça choquant aussi qu'on ne fasse rien pour montrer l'exemple mais c'est comprehensible c'est un gvt qui repose sur les cadres du regime et non sur le soutien populaire -ils ne peuvent pas mecontenter les deux et esperer continuer a regner. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 (edited) oui mais le gvt ne s'adresse pas à des militaires, mais à un peuple, et à mon avis après A. Bouteflika, les choses vont changés. L'expression commence à changer tout doucement, mais il ne faudrait pas non plus , qu'en ce temps de "crise" des partis extrêmes prennent le pouvoir, c'est souvent le cas en cas de crise. Edited January 6, 2016 by Miss angel Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 6, 2016 Author Partager Posted January 6, 2016 le seul risque en algerie c'est l'islamisme et les algeriens peuvent tres vite passer du materialiste depensier a l'islamiste tres pieux quand il n'a plus rien a depenser ...si encore on avait une extreme gauche credible -cela pourrait etre une option comme en grece mais la avec la milliardaire hanoune les algeriens n'iront pas de ce coté la . Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 le seul risque en algerie c'est l'islamisme et les algeriens peuvent tres vite passer du materialiste depensier a l'islamiste tres pieux quand il n'a plus rien a depenser ...si encore on avait une extreme gauche credible -cela pourrait etre une option comme en grece mais la avec la milliardaire hanoune les algeriens n'iront pas de ce coté la . je le pense aussi, ils ont une grande capacité "d'adaptation", comme s'ils avaient des difficultés à prendre en main un destin commun, on dirait qu'ils se cherchent encore. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 6, 2016 Author Partager Posted January 6, 2016 (edited) la tva a ete relevé uniquement sur les energies ou bien sur tous les produits ...la on va avoir la hausse sur l'electricité sur le gaz et sur l'eau normalement puis la hausse de la vignette auto et sur les assurances automobiles et bien sur la hausse des transports qui va pas tarder ...ca commence a faire beaucoup. Edited January 6, 2016 by Wertilani Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 6, 2016 Author Partager Posted January 6, 2016 Hausse des prix des carburants/ Les livreurs de lait en grève Eco-Business, Une janvier 3, 2016 Abdou Semmar Les livreurs de lait subventionné ont décidé d’entrer, dès aujourd’hui, en grève pour réclamer la hausse de leur marges bénéficiaires pour amortir la hausse des prix des carburants. Ce mouvement de protestation risque de provoquer de forts remous, si jamais il venait à perdurer. Cette grève est en relation avec la mise en application des mesures contenues dans la loi de finance 2016 relatives à la hausse des prix des carburants. Le renchérissement de ces derniers a, en effet, provoqué un rétrécissement des marges bénéficiaires des transporteurs et des livreurs de divers biens de consommation. C’est le cas notamment d’un grand nombre de transporteurs de voyageurs qui ont initié, dès hier et de manière anarchique, une hausse des tarifs. Les autorités n’ont apparemment pas prévu ou ont sous-estimé ces conséquences, au vu des assurances qui n’ont cessé d’être lancées par plusieurs hauts responsables, dont notamment le ministre des finances, Abderahmane Benkhalfa. Celui-ci avait affirmé, à plusieurs reprises, que la hausse des carburants n’était pas assez importante pour provoquer un effet boule de neige sur les produits alimentaires, services et autres. Notons que le gasoil, fortement utilisé par les transporteurs, est passé de 13,70 à 18,76 dinars, alors que le super et le sans-plomb se vendent, respectivement, à 31,02 et 31,42 dinars, alors que leurs anciens prix tournaient autour de 23 dinars. D’autres hausses sont prévisibles dans les jours ou semaines à venir. C’est le cas de l’EGCTU qui envisage d’augmenter les tarifs des parkings à étage gérés par l’entreprise. Plusieurs activités libérales vont également connaître la même tendance. Jusqu’à où iront ces hausses ? Les prochaines semaines nous le diront. Elyas Nour Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 6, 2016 Author Partager Posted January 6, 2016 Hausse des prix des carburants : les camionneurs bloquent l’accès à Bejaïa 08:15 mercredi 6 janvier 2016 | Par Rédaction | Actualité Depuis les premières heures de la matinée de ce mercredi 6 janvier, l’accès à la ville de Bejaïa est fermé par des camionneurs en colère. Ils réclament une révision à la hausse des tarifs des transports pour répercuter l’augmentation des prix des carburants en vigueur depuis le 1er janvier. Selon des automobilistes, une file de plusieurs kilomètres s’est formée. Sur la route nationale RN9, « la circulation est bloquée à partir de Tichy, soit une quinzaine de kilomètres », précise un automobiliste joint au téléphone. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 6, 2016 Author Partager Posted January 6, 2016 si tout le monde demande des hausses de prix meme les produits de premiere necessité vont grimper -je parle du sucre de l'huile et de la semoule meme si les subventions restent les memes . Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 JE hais, quand les gens bloquent les routes ! quelle qu’en soit la raison, il faut arrêter d'impliquer des gens qui n'y sont pour rien. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 6, 2016 Author Partager Posted January 6, 2016 JE hais, quand les gens bloquent les routes ! quelle qu’en soit la raison, il faut arrêter d'impliquer des gens qui n'y sont pour rien. mais si ils y sont pour quelque chose -ils ont voté boutef non ?-enfin ca se fait comme ça partout -quand les agriculteurs font greve ils bloquent les routes en france. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 6, 2016 Partager Posted January 6, 2016 mais si ils y sont pour quelque chose -ils ont voté boutef non ?-enfin ca se fait comme ça partout -quand les agriculteurs font greve ils bloquent les routes en france. BAH je les déteste... et le monde entier se fout de la france... du genre "ah ces français, fainéants, glandeurs, assistés ahahaha:confused:"... si j'étais présidente j'enverrai l'armée... y'a une limite d'emmerdement qu'un citoyen peut supporter : sncf, taxi, agriculteur, ça va oui !:mad: et n'oublions pas de dire merci à l'arabie saoudite si le pétrole coûte 36$ Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 6, 2016 Author Partager Posted January 6, 2016 BAH je les déteste... et le monde entier se fout de la france... du genre "ah ces français, fainéants, glandeurs, assistés ahahaha:confused:"... si j'étais présidente j'enverrai l'armée... y'a une limite d'emmerdement qu'un citoyen peut supporter : sncf, taxi, agriculteur, ça va oui !:mad: et n'oublions pas de dire merci à l'arabie saoudite si le pétrole coûte 36$ ) mais tu sais si personne n'avait bloqué les routes un jour tu travaillerais sans salaire et a coup de fouet...ce sont des luttes sociales et il faut que quelqu'un les fasse. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 7, 2016 Partager Posted January 7, 2016 ) mais tu sais si personne n'avait bloqué les routes un jour tu travaillerais sans salaire et a coup de fouet...ce sont des luttes sociales et il faut que quelqu'un les fasse. les véritables luttes sociales en france je les connais, elles n'ont pas lieu aujourd'hui, elles avaient lieu quand il n'y avait aucune sécurité, aucun droit : quand un ouvrier pouvait se blesser gravement sans qu'il ne reçoit d'aide pour se soigner, ou de prime. Aujourd'hui c'est une lutte de bourgeois et d'enfants gâtés qui ne supportent pas les réalités, l'agriculture tu ne la connais pas, j'avais des amies qui venaient de zone agricole pour m'expliquer comment certains ne vivent que de subvention et vivent très bien même, les grands propriétaires terriens en france tu vas les trouver dans des villa de millionnaire : tout le monde croit que les agriculteurs sont de pauvres petites victimes : les seules "victimes" sont les petits propriétaire terrien qui n'ont pas réussi... si demain je crée ma boite et je ne réussis pas... je vais bloquer les routes pour obtenir des subventions ? C'est quoi cette mentalité ? la france est allée trop loin dans l'assistanat, il faut qu'elle fasse marche arrière. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts