Maimon 10 Posted March 11, 2007 Partager Posted March 11, 2007 Réponse d'un juif à son frère musulman Mon ami et frère, Je prend de mon temps (hélas très réduit ces temps ci à cause du boulot, dimanche est le premier jour de la semaine ici) pour te répondre. Merci d'oser affronter ce thème avec ta sensibilité. Bien sur je ne suis pas à 100% d'accord sur certains points mais cela est normal. Je n'ai pas de vraie sympathie pour une partie des personnes que tu cites mais cela ne sont que des opinions politiques. Ce que tu dis me touche endormement. C'est un appel à la tolérance que tu fais, un appel qui permette le véritable dialogue sans ambages et sans arrière pensées. En tant que juif pendant un certain temps j'ai été très méfiant envers le monde musulman justement en réaction instinctive au fait de savoir que certains stéréotypes antisémites circulaient dans des pays du monde islamique. Cette réaction m'a empêchée longtemps de chercher le dialogue jusqu'a je comprenne que le meilleur moyen de combattre ce fléau était de justement montrer que nous sommes des hommes. Oui simplement des hommes, pas meilleur ni pire, uniquement des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. Bien sur un conflit oppose deux nations (j'utilise volontairement ce terme et non pas peuple) israélienne et palestinienne, mais pas deux cultures et encore moins deux peuples. La réside l'erreur. Tant du coté israélien que du coté palestinien. Vouloir teinter ce conflit des thèmes religieux vient à faire de chaque juif et chaque musulman un protagoniste direct de ce conflit et déplacer ce problème d'une aire spécifique à une question mondiale. Mais pourquoi cela? Paradoxalement parce que islam et judaïsme sont deux cultures ou le sentiment d’appartenance est très fort. La notion de ‘Am ou Ouma (peuple) est central. Etre juif n’est pas une opinion politique ça c’est certain. Mais le sentiment de partager une histoire commune, une communauté de destin est très fort. Je crois que c’est ce point qui fausse la vision que les non juifs peuvent avoir des juifs en pensant que communauté de destins implique ou impliquerait uniformité. Or c’est ce point qui devrait permettre au monde musulman que ce n’est pas vrai, puisque vivant en partie la même chose, et qui devrait être le frein, le bloquant à l’antisémitisme. Mais hélas cela ne semble pas vrai. Le monde musulman semble vouloir devenir le nouveau relais de l’antisémitisme européen pour des raisons qui me sont, par ailleurs, un peu obscur. Les arguments que tu as avancés tous peuvent les voir. Les juifs se trouvent dans les deux camps, tant la lutte contre le racisme, le pro-palestinisme que pro-israelien. Mais ce qui caractérise essentiellement les juifs c’est un combat pour les hommes et l’amélioration de l’humanité, avec plus ou moins de succès. Mais étrangement ce combat pour tous leur est reproché souvent comme si derrière devait se cacher un intérêt. Impossible de penser que les juifs soient comme les autres ou qu’ils puissent aller au delà de leur propre communautarisme. Encore une fois merci de tenter d’affronter une question qui est tabou dans le monde musulman : peut on être antisémite ou est–on antisémite dans les pays musulmans. Sincèrement, je réponds personnellement, c’est la sensation qui existe actuellement dans le monde juif. Impression accentuée par le peu de protestation, surtout du monde religieux et intellectuel, contre les attaques d’un président iranien ou les laisser aller des publications comme « Mein Kampf » et des « protocoles des sages de Sion » en vente libre dans la plupart des pays musulmans. Il est temps effectivement que l’on prenne son courage a deux mains et que l’on accepte de tout coté que seul le débat et la connaissance de l’autre peuvent être le moyen de combattre cette bête hideuse qu’est le racisme et l’antisémitisme. Il est grand temps de se souvenir que ce sont dans les époques ou chacun pouvait être ce qu’il était : juif, chrétien, musulman que se sont développés les plus grandes pensées de l’homme et que tous nous sommes porteur d’une partie de vérité, pas de LA vérité mais de vérités qui toutes mises ensemble peuvent nous approcher de cette Vérité que toute l’humanité recherche. Maimon Citer Link to post Share on other sites
CELESTE 10 Posted March 12, 2007 Partager Posted March 12, 2007 lundi 12 mars 2007, 8h17 Le négationniste Faurisson poursuit en "diffamation" Robert Badinter Par Benjamin SPORTOUCH agrandir la photo PARIS (AFP) - L'ex-professeur d'université Robert Faurisson, 77 ans, maintes fois condamné pour des propos négationnistes réfutant la réalité de l'Holocauste poursuit lundi en diffamation l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter qui l'a qualifié de "faussaire de l'histoire", en novembre. L'avocat de M. Badinter, Me Bernard Jouanneau, a annoncé à l'AFP que l'ancien ministre serait présent à l'audience devant la 17e chambre correctionnelle pour "démontrer" cette affirmation. M. Faurisson estime que M. Badinter l'a diffamé le 11 novembre dans l'émission d'Arte "Forum des Européens" en disant : "le dernier procès que j'aurai plaidé dans ma vie avant de devenir ministre, c'est l'affaire, c'est le procès contre Faurisson. J'ai fait condamner Faurisson pour être un faussaire de l'histoire". M. Badinter faisait référence à un jugement du 8 juillet 1981. M. Faurisson avait été condamné au civil, juridiction compétente en la matière à l'époque, à 1 franc de dommages et intérêts pour avoir notamment déclaré qu'"Hitler n'a jamais ordonné ni admis que quiconque fut tué en raison de sa race ou de sa religion". Selon le défenseur des thèses négationnistes, qui affirme que le génocide juif "est un mythe", cette condamnation n'était pas selon lui pour "falsification de l'histoire" mais "exclusivement pour des considérations morales". "Il a été condamné pour avoir manqué à ses devoirs d'historien, de neutralité, d'objectivité et de circonpection", affirme Me Jouanneau. M. Faurisson réclame 15.000 euros de dommages et intérêts à M. Badinter et la condamnation de la chaîne Arte à lire à l'antenne un jugement qui lui serait favorable. "Nous comptons établir que M. Faurisson est un faussaire de l'histoire", a déclaré Me Jouanneau. Dans ce but, la défense va faire citer comme témoins plusieurs historiens ayant travaillé sur le révisionnisme, tels qu'Annette Wieviorka, Valérie Igounet ou Nadine Fresco. Selon l'avocat, M. Faurisson a déjà fait plusieurs procès de ce type "et les a tous perdus". Me Jouanneau, qui assurera la défense de M. Badinter avec Me Henri Leclerc, a annoncé avoir obtenu "l'autorisation du premier président de la cour d'appel de Paris" d'enregistrer les débats "pour les archives audiovisuelles de la justice". En octobre, M. Faurisson a été condamné à Paris à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 7.500 euros pour des propos niant la réalité de l'Holocauste diffusés sur une chaîne satellitaire iranienne en février 2005. C'est la cinquième fois que le retraité, qui réside à Vichy, était condamné pour négationnisme ou pour apologie de crimes de guerre. M. Faurisson est également visé par une enquête préliminaire, ouverte fin décembre par le parquet de Paris à la suite des propos qu'il a tenus lors d'une conférence à Téhéran, les 11 et 12 décembre, ayant pour thème la négation de la Shoah et qui avait suscité une très large réprobation internationale. M. Faurisson répète depuis plus de 30 ans que le génocide des juifs par les nazis est un mensonge destiné à récolter des dommages de guerre, que les chambres à gaz n'ont jamais existé dans les camps et que les déportés y sont morts de maladie et de malnutrition. Les historiens estiment à 6.000.000 le nombre de juifs morts dans les camps d'extermination. Citer Link to post Share on other sites
élisa 10 Posted March 12, 2007 Partager Posted March 12, 2007 BRAVO pour oser un tel sujet , mais surtout pour la tolérance qui s 'en dégage ....ça fait du bien , ces temps çi ! Citer Link to post Share on other sites
CELESTE 10 Posted March 12, 2007 Partager Posted March 12, 2007 BRAVO pour oser un tel sujet , mais surtout pour la tolérance qui s 'en dégage ....ça fait du bien , ces temps çi ! je t'avais pourtant bien dit, c'est un forum assez ouvert mon élise, tu t'y sentira bien;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts