pmat 276 Posted January 9, 2016 Partager Posted January 9, 2016 SALAM je pose la problematique sur l'article 51 de la constitution Bien retenir que le RND approuve l'article 51 et donc le bannissement d'une partie de la population algérienne de la sphère décisionnaire et politique. Ce même parti, persuadé que les membres de la communauté ont la mémoire courte va venir nous chanter les louanges des compétences établies à l'étranger dans quelques mois pour demander nos suffrages. Le RND appelle ses élus à voter la révision constitutionnelle au Parlement Le RND dit oui à l’avant-projet de loi portant révision de la Constitution. Contrairement au FLN qui a critiqué l’article 51, le parti d’Ahmed Ouyahia n’émet aucune réserve sur le texte de loi. « Durant cette réunion (..) le parti a déclaré, sa grande satisfaction devant le contenu de ce document, dans lequel se retrouvent de nombreuses propositions avancées par le Parti, durant les consultations menées sur le projet de révision constitutionnelle », lit-on dans le communiqué du RND, publié ce samedi 9 janvier, à l’issue de la réunion de son Secrétariat national. http://www.*****************/20160109/le-rnd-appelle-ses-elus-a-voter-la-revision-constitutionnelle-au-parlement/ Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 9, 2016 Partager Posted January 9, 2016 ARTICLE 51 : L’égal accès aux fonctions et aux emplois au sein de l’Etat, est garanti à tous les citoyens, sans autres conditions que celles fixées par la loi. La nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 10, 2016 Author Partager Posted January 10, 2016 L'Espace franco-algérien : «Non à l’article 51 de la Constitution !» Article | 10. janvier 2016 - 7:51 Akli Mellouli, président de l'Espace franco-algérien. D. R. Akli Mellouli, président de l'Espace franco-algérien. D. R. Les Algériens établis à l’étranger sont de plus en plus nombreux à contester l’article relatif aux binationaux dans l’avant-projet de Constitution, présenté par Ahmed Ouyahia. L’Espace franco-algérien se dit carrément «consterné» et «stupéfait» à la lecture de la nouvelle mouture de la Constitution et particulièrement de l’article 51 qui stipule que «la nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques». «Mais, au-delà de la consternation, nous devons tirer les enseignements de cet inqualifiable renvoi à la citoyenneté de seconde zone d’une partie du peuple algérien», dénonce cette organisation présidée par Akli Mellouli. «En fait, lit-on dans une pétition dont une copie a été adressée à Algeriepatriotique, avec cet article 51, nous nous retrouvons une fois de plus devant un déni de l’histoire, voire une révision de l’histoire». L'Espace franco-algérien pointe une tentative de «nous faire oublier les origines politiques de la Guerre de libération», rappelant que «le parti populaire algérien a été créé en 1936 à Nanterre». «On veut nous faire oublier l’Etoile nord-africaine, la Wilaya 7 et ses courageux militants et on veut nous faire oublier les morts du 17 octobre 1961», s’indignent les premiers signataires, avant de s’interroger, non sans ironie : «Sont-ils sérieux ces rédacteurs de la nouvelle Constitution ?». Pour l'Espace franco-algérien, «l’Algérie appartient à tous ses enfants, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières, et cet infamant article 51 restera gravé dans nos mémoires comme une insulte au passé, un déni du présent et l’hypothèque de l’avenir». Les auteurs de la pétition mettent en avant l’importance du «vivier de compétences» que représentent les Algériens vivant à l’étranger, «dans un monde de plus en plus dur et concurrentiel». «Plus qu’une atteinte aux binationaux, dénoncent-ils encore, c’est une atteinte à l’Algérie et à son peuple». L'Espace franco-algérien, qui réclame le retrait de l’article 51 «discriminant et inégalitaire», estime que «personne ne pourra nous enlever l’indéfectible attachement à notre pays d’origine et n’en déplaise à ceux qui veulent nous rayer d’un coup de crayon, nous saurons faire face à ce nouveau défi». Sarah L. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 10, 2016 Partager Posted January 10, 2016 Je suis d'accord que seul un algéro-algérien puisse accéder aux hautes fonctions de l'états. Il ne faut pas y mettre non plus ceux mariés à des étrangères, c'est ce qui se passe au MO. Nekkaz, jamais je ne l'aurai laissé se présenter. Il y a des erreurs politiques à ne pas faire. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 10, 2016 Author Partager Posted January 10, 2016 (edited) EH OUI IL SUFFIT QUE DE LE VOULOIR , AVOIR SES DROITS Les franco-algériens se mobilisent contre l’article 51 du projet de Constitution Les Franco-Algériens se mobilisent contre la disposition incluse dans l’avant-projet de Constitution présenté par Ahmed Ouyahia (vidéo ci-dessus) qui, si elle est adoptée par le Parlement, interdira aux binationaux d’exercer de « hautes responsabilités » dans l’administration ainsi que des « fonctions politiques ». L’article 51, tel que rédigé dans l’avant-projet, dispose ainsi en effet que «la nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques». Plusieurs associations ont ainsi réagi, à l’instar de l’Espace Franco-Algérien ou encore d’ADRA. Ainsi, pourles binationaux rassemblés au sein de « l’espace franco-algérien », c’est la « consternation, la stupéfaction et la tristesse » qui dominent. Dans un texte associé à une pétition, ils « n’ont pas de mots assez justes pour traduire leur sentiment à la lecture de la nouvelle mouture de la constitution algérienne et particulièrement de l’article 51 qui stipule « « la nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques ». Pour ces binationaux, cet article 51 crée une « citoyenneté de seconde zone » pour une partie du peuple algérien et, indique le texte des pétitionnaires, renvoie « une fois de plus » à « un déni de l’histoire voire une révision de l’histoire ». « On veut nous faire oublier les origines politiques de la guerre de libération, on veut nous faire oublier que le parti populaire algérien a été créé en 1936 à Nanterre, on veut nous faire oublier l’Etoile Nord-Africaine, la Wilaya 7 et ses courageux militants et on veut nous faire oublier les morts du 17 octobre 1961″, fustigent ces binationaux qui se sentent Algériens à part entière et n’ont aucune envie de se voir reléguer dans les marges de la citoyenneté. « Sont-ils sérieux ces rédacteurs de la nouvelle constitution ? Croient-ils que d’un coup de gomme constitutionnelle, ils vont nous empêcher de tenir nos engagements vis-à-vis de nos mères, de nos pères qui tout au long de leur vie n’ont eu de cesse de nous transmettre les valeurs et les principes d’une Algérie indépendante, libre et révolutionnaire ? » s’interrogent les pétitionnaires qui ajoutent : « L’Algérie appartient à tous ses enfants qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières et cet infamant article 51 restera gravé dans nos mémoires comme une insulte au passé, un déni du présent et l’hypothèque de l’avenir car qui peut avoir la prétention de se priver d’un vivier de compétences dans un monde de plus en plus dur et concurrentiel ? Plus qu’une atteinte aux binationaux, c’est une atteinte à l’Algérie et à son peuple. Ni constitution, ni personne ne pourra nous enlever l’indéfectible attachement à notre pays d’origine et n’en déplaise à ceux qui veulent nous rayer d’un coup de crayon, nous saurons faire face à ce nouveau défi. » Face à ce qu’ils considèrent comme un déni de citoyenneté, ils réclament donc « le retrait de l’article 51 discriminant et inégalitaire ». Une autre association, ADRA (Association des deux rives et leurs amis), a elle aussi réagi au projet de Constitution en lançant une pétition. Pour elle, « la volonté d’une exclusion intellectuelle et identitaire émerge de certains articles de manière ostentatoire. De ce fait, ce projet de constitution engendre une rupture du concept d’égalité entre citoyens algériens, principe hérité des valeurs du 1er novembre et du congrès de la Soummam. » L’association ADRA rappelle également que « la diaspora Algérienne a toujours contribué à l’effervescence politique du pays, notamment lors de la révolution nationale. Aujourd’hui encore, les ressortissants algériens sont des acteurs incontournables de la vie politique et économie du pays, et constituent une source de richesse matérielle et intellectuelle dont l’Algérie ne peut se passer. » Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com Edited January 11, 2016 by pmat Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 10, 2016 Author Partager Posted January 10, 2016 (edited) Je suis d'accord que seul un algéro-algérien puisse accéder aux hautes fonctions de l'états. Il ne faut pas y mettre non plus ceux mariés à des étrangères, c'est ce qui se passe au MO. Nekkaz, jamais je ne l'aurai laissé se présenter. Il y a des erreurs politiques à ne pas faire. SALAM L'étrangere l’article 51 qui stipule « « la nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques ». A moi souvent il me l'ont dit alors j'ai bien ete seule a reagir et ils prenaient mon NOM mais a nous autres par exemple qund je m'inscrit pour le logement il me disent TOI TU N'A PAS DROIT TU n'ABITE PAS ICI COMME ME LE REPROCHE AniNIMOS ET BIEN D'AUTRE qui sont alier avec l'esprit de non droit mais eux en reclame du droit ALORS QU'EN FAITE LA SOCIETE EST FAITE DE BEN AMISSE c'est un peu comme quand j'accuse moi le CV ILS ONT PEURE DE PERDRE LA FACE ET LEUR PLACE EH EN ATTENDANT Les franco-algériens se mobilisent contre l’article 51 du projet de Constitution en MP je te transmet la chose Edited January 10, 2016 by pmat Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 10, 2016 Partager Posted January 10, 2016 Assalamou'alaykoum wa bonsoir M Pmat Les gens ne se ressemblent pas. Anonimos n'est peut-être pas un bi-national mais il fricote de trop près avec l'Occident et il a abandonné l'Islam. Je suis bi-nationale et je suis d'accord avec cette loi. Je comprends votre indignation Mr Pmat mais la sécurité du pays d'abord. Les immigrés ou bi-nationaux n'ont pas tous votre loyauté envers leur pays d'origine, lors des dernières présidentielles j'avais lu le parcours et programmes de trois bi-nationaux, ils veulent européaniser notre pays. A moins de prendre les dossiers au cas par cas, car même certains du pays ne méritent pas de place de hauts fonctionnaires. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 10, 2016 Author Partager Posted January 10, 2016 (edited) Assalamou'alaykoum wa bonsoir M Pmat Les gens ne se ressemblent pas. Anonimos n'est peut-être pas un bi-national mais il fricote de trop près avec l'Occident et il a abandonné l'Islam. Je suis bi-nationale et je suis d'accord avec cette loi. Je comprends votre indignation Mr Pmat mais la sécurité du pays d'abord. Les immigrés ou bi-nationaux n'ont pas tous votre loyauté envers leur pays d'origine, lors des dernières présidentielles j'avais lu le parcours et programmes de trois bi-nationaux, ils veulent européaniser notre pays. A moins de prendre les dossiers au cas par cas, car même certains du pays ne méritent pas de place de hauts fonctionnaires. oui moi aussi je connais le suejt Alors que tout soit clarifier un on déclare DROIT EGAUX afin que pour le logement on ne te dit pas toi tu as pas droit tu ne reside pas en Algerie mais pour le reste ca reste une chose internationale moi qui déclarait ici que plus de 17 millions de pose sont interdit au étrangers de mon temps on avait pas le droit d'ouvrir un commerce dans ma ville voila ce qu'on trouve sur internet mais la vérité est tout autre NouvelObs.comil y a 3 jours . 5,3 millions d’emplois demeurent fermés aux étrangers non ... http://www.discriminations.inegalites.fr/spip.php?article154 En cache ... soit 5,3 millions de postes de travail, demeurent interdits aux ... mais aussi à la Banque de France et dans ... de très nombreux postes de travail est ... Quels sont les métiers interdits aux étrangers ? | Musée ... http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/... En cache L’Observatoire évalue à 4,5 millions le nombre de postes de la fonction publique fermé aux étrangers. Les emplois de la ... Quels sont les métiers interdits ... MAIS DEPUIS LE 11 SEPTEMBRE 2001 TOUT A ENCORE CHANGER Edited January 10, 2016 by pmat Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 10, 2016 Partager Posted January 10, 2016 Je pensais que cela n'était que pour tenir la fonction de hauts fonctionnaires d'état et non des nécessités d'un citoyen. Là je suis moins d'accord. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 10, 2016 Author Partager Posted January 10, 2016 (edited) Je pensais que cela n'était que pour tenir la fonction de hauts fonctionnaires d'état et non des nécessités d'un citoyen. Là je suis moins d'accord. On a fait une remarque concerant la ministe des telecome on a dit les enfants de l'algerie plus competent ne sont pas retenue pour une demande poste mais la fille d'un generale elle SI IL Y A CA AUSSI A MOI ON ME L'A DIT DANS LES ANNES 80 QUAND ON RECEVAIT LES ELUS DU FLN ILS NOUS DISAIENT CLAIREMENT PAR EXEMPLE ILS DISENT MOI JE SUIS AU FLN J'AI LE POSTE ACTUELLE DEMAIN JE LAISSE MON POSTE A MON FILS QUAND JE ROUSPETAIS ILS PRENAIENT MON NOM Edited January 11, 2016 by pmat Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 10, 2016 Partager Posted January 10, 2016 Vous savez Mr Pmat, l'article 51 a déjà effet en Algérie sans même exister. Pour beaucoup de postes l’état ne prend pas de bi-nationaux alors que le privé se bat pour vous avoir. Le piston et l'affiliation compte beaucoup plus en Algérie que les compétences. Les capacités ont peu d'importance. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 10, 2016 Author Partager Posted January 10, 2016 (edited) On a des logements à 2 et 300 millions Et on a des logements à 3 milliards C'est quand que va payer l'Algérie qui gagne 15000 DZ Et on a l'Algérie comme certains ici Et on a l'Algérie dé seconde zone C'est à dire nous Qui souvent nous traitent dé Harkis Et d'autres sont à la limite dé le faire Pour le sujet l'article Il suffirait qu'ils mettent dans la constitution La reconnaissance du la fédération dé France et tout rentrera dans l'ordre Edited January 10, 2016 by pmat Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 10, 2016 Partager Posted January 10, 2016 ça me choquerait qu'un bi-national soit le chef d'état. à un moment il faut savoir choisir et ne pas jongler avec les nationalités et prendre ce qui nous arrange quand ça nous arrange. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 10, 2016 Author Partager Posted January 10, 2016 On a des logements à 2 et 300 millions Et on a des logements à 3 milliards C'est quand que va payer l'Algérie qui gagne 15000 DZ Et on a l'Algérie comme certains ici Et on a l'Algérie dé seconde zone C'est à dire nous Qui souvent nous traitent dé Harkis Et d'autres sont à la limite dé le faire Il suffirait que le terme Fédération dé France soit inclus dans la constitution Afin qu'on nous disent plus eh toi tu n'a pas le droit tu ne réside pas en Algerie Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 10, 2016 Author Partager Posted January 10, 2016 Pourtant la double nationalité est une affaire ALGÉRIE /FRANCE Ce n'est pas le peuple qu'il l'a voulu Moi je ne l'es jamais accepté Pourtant dans les consulats on me le reprochais souvent Ciblés par la déchéance de nationalité en France, les binationaux discriminés par la nouvelle Constitution en Algérie 22:49 mardi 5 janvier 2016 | Par Ali Idir | Actualité Alors que la France s’apprête à faire des binationaux des citoyens de seconde zone avec la mesure sur la déchéance de nationalité dans la future Constitution, l’Algérie veut à son tour les exclure. Et comme François Hollande, Abdelaziz Bouteflika entend inscrire cette exclusion dans la nouvelle Constitution. « La nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’État et aux fonctions politiques », précise en effet l’Article 51 de l’avant-projet de révision de la Constitution, présenté ce mardi par Ahmed Ouyahia. Le nouveau texte barre ainsi la route aux binationaux qui ne pourront pas accéder aux hautes responsabilités de l’État et aux fonctions politiques. S’il est tout à fait normal d’exiger la nationalité algérienne exclusive du candidat à la présidence de la République ou à certains postes sensibles, il est tout à fait anormal, voire scandaleux, d’empêcher les binationaux de briguer des fonctions politiques et d’accéder aux hautes responsabilités de l’État, d’une manière générale. Non seulement cette mesure est discriminatoire à l’égard des Algériens nés ou vivant à l’étranger et risque de les affaiblir dans leur pays d’accueil où ils sont souvent confrontés au racisme, mais elle prive aussi l’Algérie de compétences indispensables à son développement Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 10, 2016 Partager Posted January 10, 2016 je suis pas sûre que j’adhère à la bi-nationalité, finalement. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 10, 2016 Author Partager Posted January 10, 2016 je suis pas sûre que j’adhère à la bi-nationalité, finalement. SA PERMET A REJETER D'UN COTE ET DE L'AUTRE ON EST UN FOND DE COMERCE POUR LES BILLETS D'AVIONS ET POUR LES ELECTIONS ET ON EST DIVISER AFIN QU'ILS GOUVERNENT POUR AVOIR UN APPARTEMENT A 3 MILIARDS QUI A VA DANS QUELLE POCHE? DANS CELLES DES CLANS ET DES AMIS DES LOBYS DES AFFAIRISTES ET OU LES TROUVER C'est quoi pour eux l'Algérie c'est les affaires elle compte pour eux l'algerie? pour les cons comme nous oui on vote pour avoir quoi? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 11, 2016 Author Partager Posted January 11, 2016 (edited) Oui des deux rives on nous trompe Pour les uns et les autres on est une vache à lait Et on est un chiffre un N° un fond de commerce électorale des deux rives La France le fais payer Aux Chibanis qui deviennent pour elle des truands l'état français part à la chasse des Chibanis, les accuse de fraudes lundi 11 janvier 2016 - 05:29:21 ALGER L’Algérie profonde » A la une » Contributions » L’indigénat constitutionnalisé entre les deux rives Révision des constitutions algérienne et française L’indigénat constitutionnalisé entre les deux rives Jamais ces deux pays n’auront formé un couple aussi parfait. Après un divorce douloureux, leur nouvelle union se base sur le rejet des enfants qu’ils auront eu ensemble. L’amitié entre la France et l’Algérie n’aura jamais été aussi profonde tant les deux pays pour des raisons différentes comptent bien faire de leur société commune – les binationaux – des indignés de la citoyenneté de part et d’autre de la Méditerranée. Terroristes potentiels pour l’une et subversifs républicains pour l’autre, antidémocrates pour l’une et trop démocrates pour l’autre, immigrés pour l’une et émigrés pour l’autre, nationalité à dégrader pour l’une et nationalité à dénaturer pour l’autre, enfin cinquième colonne pour l’une et aussi cinquième colonne pour l’autre. Finalement, jamais ces deux pays n’auront formé un couple aussi parfait. Après un divorce douloureux, leur nouvelle union se base sur le rejet des enfants qu’ils auront eu ensemble. Vu sous cet angle, la phrase prononcée par M. Debré, président du Conseil constitutionnel français, en visite à Alger suite à l’invitation de son homologue algérien – “ce que nous voulons faire, c’est de nous enrichir mutuellement et éviter de nous imposer des choses” – prend tout son sens. Les binationaux faisant partie des “choses à ne pas se faire imposer”, chacun des deux pays, à sa manière, va traiter de cette question en révisant sa Constitution. La France en constitutionnalisant la déchéance de la nationalité, certes dans un premier temps pour suspicion de terrorisme, mais plus tard, pourquoi pas, pour non-respect d’un feu rouge, l’Algérie en constitutionnalisant la sujétion qui fera passer les binationaux du statut de citoyens à celui de simples sujets. Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans l’article 51 qui prévoit que “la nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’État et aux fonctions politiques”. Cet article prive définitivement le citoyen de sa part symbolique de sa propre représentativité et de l’espace d’expression de son entière citoyenneté. Électeur mais non éligible, il devient donc un simple sujet. Ainsi, pour les penseurs de cette nouvelle Constitution, l’urgence absolue pour moderniser et démocratiser l’Algérie, c’est donc de faire des binationaux, des accessoirement touristes, des essentiellement pourvoyeurs de devises, des potentiellement clients pour les compagnies de transport, des précieusement compétents pour partager les connaissances, des logiquement investisseurs pour accompagner la réindustrialisation mais des irrémédiablement sujets indignes d’avoir, en plus de leur amour pour leur pays, une vision pour leur nation. La distance n’aura jamais été aussi grande entre les discours enflammés sur le retour au pays des compétences établies à l’étranger et la vision que les penseurs et les rédacteurs de cette nouvelle mouture de la Constitution en ont. Les sportifs binationaux qui portent haut et fort l’emblème national apprécieront que leur seul droit se résumera désormais à tirer dans un ballon, à sauter des obstacles ou à mettre KO l’adversaire. Les femmes et les hommes de culture à double, voire triple nationalité sauront désormais que de faire jaillir la lumière sur leur pays n’est point un signe de patriotisme. Les universitaires et les entrepreneurs binationaux apprendront que leur apport intellectuel, technologique et financier au pays est un simple privilège qui leur est accordé. Enfin, ces milliers de jeunes qui sortent dans les rues du monde entier pour faire flotter le drapeau algérien au moindre petit score de l’équipe nationale, ces jeunes, cette partie de l’avenir algérien, qu’ils sachent que plus jamais ils n’auront le droit d’avoir de rêves, de l’ambition, de vision pour leur pays d’origine. Porte-drapeau OUI, penseur, bâtisseur NON. Pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant de haine pour ces millions d’enfants et de petits-enfants de vrais et valeureux combattants de la libération ? Pourquoi tant de haine pour cette diaspora amoureuse de sa patrie d’origine qui sans cette bi, tri, quadri nationalité n’aurait pas pu accéder et développer ses fameuses compétences tant recherchées pour participer à la construction de l’Algérie du XXIe siècle? Cet article 51 marque la rupture du contrat de confiance mutuelle entre la diaspora et le pays. Cette nouvelle version de la Constitution sonne comme un nouveau Code de l’indigénat pour la partie de la population algérienne établie à l’étranger. Un Code de l’indigénat de l’Algérie indépendante ! Cette nouvelle version de la Constitution que nulle urgence n’appelait va institutionnaliser inégalité et discrimination entre enfants d’un même pays. Et l’histoire retiendra que pour être un haut responsable ou avoir une fonction politique dans son pays, il vaut mieux être national, détenteur d’une carte de résidence et placer ses avoirs dans un pays étranger que d’être binational et venir investir intellectuellement et financièrement dans sa patrie d’origine. Au nom de la communauté nationale établie à l’étranger composée de millions de binationaux attachés à l’Algérie comme peu savent le faire, jaloux de leur algérianité comme peu peuvent le comprendre, liés à la nation algérienne par le sang et par l’histoire, je refuse que l’Algérie se mette au diapason constitutionnel de la France en instituant une variante de la déchéance de la nationalité. C. M. (*) Députée de la communauté nationale établie à l’étranger (Union des forces démocratiques et sociales, UFDS) Edited January 11, 2016 by pmat Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 11, 2016 Author Partager Posted January 11, 2016 (edited) SALAM QUAND ON VEUT FAIRE DU PROTEXIONOSME Et oui ca devien une affaire des CV Mais la on a les abus de pouvoirs LES APPARTEMENTS A 2 et 300 MILIONS DZ et des appartement a 3 milliards qui a les reines dons il faut aussi garder le pouvoir entre ses mains ET DU PAR ICI LA SORTIE IL Y A RIEN A ESPERER Edited January 11, 2016 by pmat Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 11, 2016 Author Partager Posted January 11, 2016 JE VEUX AUSSI QU'IL SOIT INCLUS DANS LA CONSTITUTION QU'INTERNET SOIT GRATUIT POUR TOUS LES ALGERIENS OFFICIELLEMENT LES ALGERIENS LE DISENT IL Y EN A MARRENT DE SES AFFAIRISTES ILS TONDENT LA POPULATION ILS FONT QUE DE MAUVAISES NEGOCIATIONS Qui détruisent le pouvoir d'achat des Algériens, mais ne construisent rien d'humain ne répare pas et ne fait pas l’après ventes et dans la maintenance pour sauvegarder et maintenir en marche ce qui existe, mais nous ramène le nouveau pour tuer la création et l' accessibilité humainement que le téléphone des maison soit en marche et rendu a prix modique comme dans le monde soyon une société normale et pas marchande et divisée ou l’on a le riche et le pauvre avec de trop grands écarts ce qui rend une partie jalouse et envieuse Non, elle n’est pas humaine cette société elle laisse de cotes les faibles et les plus démunis IL Y A TROP D'AROGANCE DANS NOTRE SOCIETE Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted January 11, 2016 Partager Posted January 11, 2016 une loi pour contrer Nekkaz ?? il leur fait peur a ce point , mais bon la coupe du monde vous suffit amplement :D Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 12, 2016 Author Partager Posted January 12, 2016 Je promet à Mr Bouteflika pour qui j'ai eu de tout temps respect et dévouement Que s'il n'abroge pas l'article 15 Et qu'il n'intègre pas le terme FÉDÉRATION DE FRANCE dans la constitution et ses droits Et le droit aux binationaux de s'inscrire pour le logement comme tout les algériens Il aura perdu les élections Et nos voix vont aller à celui qui nous fera ces promesses Que des son élection Il changera le contenue de cette constitution Donc c''est des efforts qui auront été fait pour rien Puisque celui qui sera à la tête de l'état pour défaire ce que le précédent à essayer d'edifier Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts