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La folie des Qbayels


Guest L'étrangère

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c'est à cause des hormones .. :mdr: ...

l'amour donne des ailes à notre chère debdouba .. :o

 

ça se trouve que c'est elle qui fantasme en ce moment même... elle en perd ses mots:mdr:

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Guest L'étrangère

Je rêve de chameau, pendant que certains rêvent de remplir des sacs d'or moi je remplis des sacs de sables.. Quelques fois je fais des cauchemars à propos de mon jardin.. :mdr:

Il est interdit de mentir sur ses rêves en Islam et bien sur ce que j'écris n'est pas vrai.

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Guest L'étrangère

Le fait que les Berbères médiévaux se soient réclamés d'une origine arabe est connu et admis par tous ceux qui ont été introduits à l'histoire de l'Afrique du Nord par l'oeuvre d'Ibn Khaldun où, dans son Kitâb al-'ibar, il rapporte, grosso modo, des traditions attestant qu'à une époque reculée les tribus berbères se rattachaient à la nation arabe par l'intermédiaire d'ancêtres légendaires. Ibn Khaldun lui-même accepte l'authenticité de cette filiation pour certains, les tribus Kutama et Sanhadja, mais reproche aux Zenata d'avoir de fausses prétentions à une origine arabe, prétentions motivées par le mépris qu'ils éprouvent envers leur propre race berbère, qu'ils considèrent comme servile et dédaignée (1). A tort ou à raison, Ibn Khaldun observait, avec sa clairvoyance habituelle qu'au XlVe siècle, le mythe d'origine dépassait de loin le cadre d'un motif littéraire pour prendre une signification d'actualité. Étudiant l'historiographie mérinide de la même époque, j'ai également eu l'occasion de situer le motif du mythe d'origine berbère dans un contexte socio-politique donné, où il s'agissait de résoudre le problème auquel se heurta la famille Zanatienne des Mérinides dès son installation sur le trône du Maroc, à savoir le problème de la légitimité (2). Il m'avait paru évident que la portée historique du mythe d'origine était bien plus importante et variée qu'elle n'en avait l'air au premier abord, mais il me manquait à l'époque les renseignements nécessaires pour apprécier l'ampleur histo- riographique du phénomène. C'est-à-dire qu'en raison des grandes lacunes dont souffre l'historiographie maghrébine, et surtout de la perte des chroniques historiques des premières siècles de l'ère musulmane, il nous était difficile de reconstituer l'histoire du motif ainsi que ses aspects sociaux.

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Guest L'étrangère

A la première phase ont participé plusieurs écoles historiographiques qui se sont succédées et dont la classification permet non seulement d'apprendre les raisons et les circonstances de la création du mythe d'origine, mais également de suivre le déplacement géographique qui l'accompagne : une première école «orientale» cède la place à l'école «ibérique», arabe et berbère qui, elle, est suivie à son tour par

 

une école «ifriqiyenne». Ce fut cette école, l'école «orientale», qui a fourni les données de base à ce mythe d'origine berbère. Elle était composée de géographes et d'historiens qui vécurent pendant les IXe et Xe siècles dans les régions centrales de l'empire 'abbaside et qui, dans leurs récits historiques ou descriptions du pays, ont dû résoudre le problème de l'anonymat historique des Berbères. Voici l'essentiel de leurs données :

Ibn al-Kalbi (m. 204/819-820) : «... Les tribus des Ketama et des Sanhadja n'appartiennent pas à la race berbère : ce sont des branches de la population yéméni- te qu'Ifricos Ibn Saifi établit en Ifrikia avec les troupes qu'il y laissa pour garder le pays» (7).

Ibn Khurdâdhbih (m. 250/844) : «... La patrie des Berbères était la Palestine dont le roi était Jalut (Goliath). Quand celui-ci fut tué par David — qu'Allah le bénisse— les Berbères émigrèrent au Maghreb» (8).

Ibn 'Abd al-Hakam (m. 257/871) : «... Les Berbères étaient en Palestine. Leur roi Jalut fut mis à mort par David, Dieu le sauve ; ils émigrèrent vers le Maghreb...» (9).

Ibn Qutayba (m. 296/907) : «... Le Jalut en question se nommait Ouennour, fils de Hermel, fils de ... fils de Madghis el-Abter» (10).

Al-Tabari (m. 310/923) : «... Les Berbères sont un mélange de Cananéens et d'Amalécites qui s'étaient répandus dans divers pays après que Goliath eût été tué ; Ifricos ayant envahi le Maghreb les y transporta des côtes de Syrie et, les ayant établis en Ifrikiya, il les nomma Berbères» (11).

Ibn Hawqal (m. 331/943) : «... A part des exceptions insignifiantes, ces Berbères descendent, dans l'ensemble, de Goliath... Les spécialistes de leur généalogie, de leur histoire et de leurs traditions ont disparu. D'un certain nombre d'entre-eux, nous avons recueilli des informations que nous avons notées...» (12).

Al-Souli (m. 335/947) : «... Il descend des Berbères, fils de Kasloudjim fils de Mesraim fils de Champ» (13).

Al-Mas'ûdi (m. 345/956) : «... Ce sont des débris de Ghassanides et autres tribus qui se dispersèrent à la suite du torrent d'Arim (14).

Dans l'ensemble, il s'agit de trois filiations : la première, qui est la plus fréquente, proclame les Berbères originaires de Palestine, chassés au Maghreb après la mort de Jalut qui appartenait à la tribu Arabe de Mudar. La deuxième voit les Berbères comme des descendants de Cham fils de Noé, nés au Maghreb après l'exil de celui-ci. La troisième accorde à plusieurs tribus berbères une origine himyarite sud-arabique. Une version légèrement différente de ces filiations figure dans le Kitâb al-ansâb, fol. 19.

Comment expliquer la genèse de ces traditions ? Le témoignage d'Ibn Hawqal, cité plus haut, laisse penser qu'en réalité le rôle de traditions proprement maghrébines dans la création du mythe d'origine berbère a été minime et que ce fut plutôt une création orientale. Par contre, la date relativement récente de l'apparition d'une généalogie des Berbères par rapport à la conquête indique que l'obscurité historique qui entourait les Berbères ne posa pas problème en Orient immédiatement et automatiquement après la conquête. Il fallut que certaines conditions historiques apparaissent avant que les historiens qui écrivaient du centre de l'empire musulman

éprouvent le besoin, et aient la possibilité, d'envisager le phénomène berbère qui s'était manifesté à la périphérie.

 

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l'etrangere tu fais reference a des ecrits de propagande ! il faut arreter de lire n'importe quoi - c'est pas parce que c'est ecrit dans un livre que ce qui est dit est vrai- puisque nous te disons que vous avez faussé l'histoire ...je suis pas entrain de dire que c'est faux ou vrai mais que dans le doute il faut s'abstenir de juger ...il faut attendre que l'algerie devienne un vrai pays et engage une reflexion avec des vrais historiens independant de toute ideologie et apres on saura la verité ...meme la guerre d'algerie a ete mal rapporté alors qu'on a encore des gens vivants pour temoigner alors imagines pour le reste .

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Quelles études génétique, là où on dit que nous possédons le chromosome Qatari ?

 

Le Fantasme

 

Alors que la majorité des Maghrébins s’identifie culturellement aux Arabes, des études scientifiques tendent à indiquer qu’ils seraient ethniquement plus proches des Berbères et de certains Européens, qu’ils ne le sont des Arabes. « Comparés avec d’autres communautés, notre résultat indique que les Tunisiens sont très liés aux Nord-Africains et aux Européens de l’Ouest, en particulier aux Ibériques, et que les Tunisiens, les Algériens et les Marocains sont proches des Berbères, suggérant une petite contribution génétique des Arabes qui ont peuplé la région au VIIe ou VIIIe siècle. » ( A. Hajjej, H. Kâabi, M. H. Sellami, A. Dridi, A. Jeridi, W. El Borgi, G. Cherif, A. Elgaâïed, W. Y. Almawi, K. Boukef et S. Hmida, « The contribution of HLA class I and II alleles and haplotypes to the investigation of the evolutionary history of Tunisians », Tissue Antigens, vol. 68, n°2, août 2006, pp. 153–162).

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:D

 

l'étrangère voyons:mdr:

 

l'etrangere est une jeune femme tres bien ! y a juste qu'elle renie ses racines au profit d'un monde qui n'est pas le sien l'aghabie! mais elle vient d'arriver en algerie donc avec le temps et si elle ouvre un peu son esprit elle finira par se retrouver.

 

sinon elle m'a l'air de quelqu'un avec qui on peut discuter et c'est deja une qualité qui vaut son pesant d'or.

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Je m'étais évanouie et mes esprits viennent juste de me revenir :D

Laissez moi récupérer..

 

Je te laisse le lien , c'est publié dans Wiley une librairie de renommée ceux qui sont dans le domaine comprendont , malheureusement il faut un abonnement pour accéder à l'intérgralité de l'article , néanmoins on a le résumé

 

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1399-0039.2006.00622.x/abstract

Edited by Jésus II
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l'etrangere tu fais reference a des ecrits de propagande ! il faut arreter de lire n'importe quoi - c'est pas parce que c'est ecrit dans un livre que ce qui est dit est vrai- puisque nous te disons que vous avez faussé l'histoire ...je suis pas entrain de dire que c'est faux ou vrai mais que dans le doute il faut s'abstenir de juger ...il faut attendre que l'algerie devienne un vrai pays et engage une reflexion avec des vrais historiens independant de toute ideologie et apres on saura la verité ...meme la guerre d'algerie a ete mal rapporté alors qu'on a encore des gens vivants pour temoigner alors imagines pour le reste .

 

salut

 

de plus elle a pris une étude qui ne commence qu'avec l'ère islamique vu les références dont l'auteur cite.

 

http://www.persee.fr/doc/remmm_0035-1474_1983_num_35_1_1986

 

[ATTACH]3365[/ATTACH]

 

ce qui est étonnant sur le lien il n'est nullement question de imazighen mais uniquement de berbère...

citation.thumb.jpg.9898ef8773ab1cfa6cb230870fd2d5c9.jpg

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