Jump to content

Vers la hausse des prix de la location au deuxième semestre de 2016


Recommended Posts

Immobilier/Vers la hausse des prix de la location au deuxième semestre de 2016

Eco-Business, Une janvier 17, 2016janvier 17, 2016 Abdou Semmar

 

Le marché de l’immobilier en Algérie, surtout son segment location, n’est pas près de connaître une baisse significative comme le prédisent certains, notamment l’Association des agences immobilières. C’est ce qu’affirme le site immobilier Lkeria qui se base sur les 63.000 annonces immobilières actives qu’il contient.

 

Toutefois, son fondateur, Lotfi Ramdani, tient à préciser que «l’échantillon utilisé n’est pas forcement représentatif au sens statistique du terme, mais donne quand même une tendance et une vue macro dudit marché». Dans une courte rétrospective publié récemment, celui-ci signale qu’ «après une stagnation de plus de 6 mois des prix de la location en Algérie, le marché immobilier devrait reprendre sa tendance haussière dès le 2éme semestre 2016», quoi que cette tendance se fera «à petit pas».

 

Analysant les arguments avancés par ceux qui prédisent un recul du marché, comme la disponibilité du logement avec ses différentes formules mais surtout AADL, le site évoque la «légèreté» de cet argument en raison du fossé qui existe entre l’offre et la demande . «La nouvelle demande annuelle est de l’ordre de 400 000 demandes pour 100 000 logements livrés par an, soit un déficit de 300 000 demandes/an. Le programme public, AADL en particulier, a un impact minime sur l’offre et la demande, vu que la livraison des logements se fera progressivement (moins de 20 000 logements en 2016), mais contribuera durant l’année 2016 au maintien des prix», indique la même source.

 

Par ailleurs, le site Lkeria a établi une analyse comparative à propos des loyers pratiqués, surtout à Alger, depuis 2011. Il est observé «une baisse des loyers durant les mois de janvier à mai 2015 et une hausse durant le mois de juin et juillet, période où la demande est très forte à la veille de la rentrée scolaire».

 

Ainsi, si les loyers ont fortement augmentés de 2011 à 2013 ou 2014, dans certains cas, il y a eu une légère baisse en 2015, comme ça a été le cas à Hydra et Kouba.

 

En tous cas, «Lkeria» mise sur un retour à la tendance haussière à partir du deuxième semestre de l’année en cours.

 

Elyas Nour

Link to post
Share on other sites

ils vont surement augmenter les loyers de l'OPGI ,pour le reste je pense que la baisse du pouvoir d'achat ne plaide pas pour une hausse des loyers - maintenant si l'etat commence a taxer l'immobilier et que les prix des meteriaux de construction prennent feu alors evidement les loyers devront suivre quelque soit le pouvoir d'achat...on vit la meme chose en france ou la location d'un studio de la taille d'une tombe est intouchable dans les centres villes.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...