Wertilani 10 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 Tazmalt Les prix ont augmenté en l'espace de quelques semaines seulement La botte de foin à 800 DA au marché hebdomadaire ! image: http://www.depechedekabylie.com/themes/ddk/img/font_decrease.gif La botte de foin à 800 DA au marché hebdomadaire ! Les conséquences de la sécheresse, qui frappe le pays depuis des mois déjà, ne se sont pas fait attendre. Nonobstant la chute des dernières pluies sur le Nord du pays, il n'en demeure pas moins que cela reste insuffisant pour chasser pour une longue durée la sécheresse. Cette dernière affecte lourdement le secteur de l'agriculture, entre autres, et les paysans ne savent plus où donner de la tête pour conjurer ce "mauvais sort" qui ne cesse de s'abattre sur eux! Cette situation a influé négativement sur la filière de l'élevage animal, notamment où les prix des différents aliments pour bétail ont connu une hausse vertigineuse sur les différents marchés hebdomadaires. À l'image du marché de Tazmalt, où la botte de foin, aliment le "moins" cher et le plus utilisé pour le bétail, s'est renchérit en l'espace de quelques semaines seulement. En effet, jeudi dernier, nous avons constaté la hausse des prix de la botte de foin, lesquels sont passés de la fourchette de 550-600 DA à 750-800 DA la botte, et ce, en l'espace de quelques semaines. Dans le compartiment réservé à la vente du foin, il y avait, comme à l'accoutumée, des dizaines de vendeurs de cet aliment des cheptels, venus des wilayas de M'sila, Setif et Bouira à bord de leurs camions chargés de bottes de foin. Les négociations allaient bon train dans chaque point de vente, où les éleveurs de bovins et d'ovins tentent de trouver un terrain d'entente pour faire baisser les prix qui ont augmenté vertigineusement, et ce, de 200 DA en moyenne! «Ce n'est toujours pas facile d'arracher quelques dizaines de dinars de moins à ces marchands de foin, les négociations avec eux sont très serrées! Ils ont mis le 'feu' au foin avec ces nouveaux prix haussiers!», regrette un éleveur de bovins. De leur côté, les vendeurs justifient la flambée de ces tarifs par la sécheresse, et la mauvaise fenaison de l'an dernier. «L'année passée a été catastrophique pour la fenaison. Cela est dû à la sécheresse. La demande sur le foin a augmenté, ce qui fait que les prix grimpent à leur tour!», affirme un vendeur de M'sila. Par ailleurs, au marché à bestiaux, les prix des ovins des bovins restent toujours élevés. Read more at http://www.depechedekabylie.com/kabylie/bgayet/159335-la-botte-de-foin-a-800-da-au-marche-hebdomadaire.html#uhviMjo2iKm47hgf.99 Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 18, 2016 Author Partager Posted January 18, 2016 a un moment j'avais envisagé cette possibilité la pour l'alimentation humaine mais apparement la hausse est aussi passée par la !... evidement ce n'est pas seulement la secheresse qui provoque cette hausse mais aussi la hausse du carburant et la disponibilité du produit en quantités insuffisantes meme quand la pluviometrie est presente - ce qui prouve qu'il n'y pas de stock. il y aura un impact direct sur le prix de la viande et sur les couts de production du lait ! Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 La viande était déjà très chers. Dommage que le président Boutefliqa, n'ait pas fait le rêve de Pharaon, 7 vaches maigres qui mangent 7 vaches grasses. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 La viande était déjà très chers. Dommage que le président Boutefliqa, n'ait pas fait le rêve de Pharaon, 7 vaches maigres qui mangent 7 vaches grasses. :yes::beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 que pensez vous de l'irrigation? Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 18, 2016 Author Partager Posted January 18, 2016 toi zoubir avec tes projets ansej que tu as proposé tu es responsable d'une grosse partie du deficit algerien ! ils ont tous pris de l'argent en copiant tes projets mais aucun n'a fait quoi que ce soit ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 toi zoubir avec tes projets ansej que tu as proposé tu es responsable d'une grosse partie du deficit algerien ! ils ont tous pris de l'argent en copiant tes projets mais aucun n'a fait quoi que ce soit ! Koune zen khouya zen ou achrab kass taye Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 Les gens vond éviter au maximum de faire ce qu'ils fesaient avant sans réflechir par deux fois Se stationner, oups c'est plus cher, je dois penser par deux fois avant de me stationner Acheter du foin, ba non cette année ils vond manger de l'herbe!! Pour aller acheter des petits trucs juste à coté on ira à pieds et on laissera la voiture se reposer C'est tout un mode de vie qui va changer, on éteindera l'électricité, on gaspillera pas (c'es bien finalement) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 Tazmalt Les prix ont augmenté en l'espace de quelques semaines seulement La botte de foin à 800 DA au marché hebdomadaire ! image: http://www.depechedekabylie.com/themes/ddk/img/font_decrease.gif La botte de foin à 800 DA au marché hebdomadaire ! Les conséquences de la sécheresse, qui frappe le pays depuis des mois déjà, ne se sont pas fait attendre. Nonobstant la chute des dernières pluies sur le Nord du pays, il n'en demeure pas moins que cela reste insuffisant pour chasser pour une longue durée la sécheresse. Cette dernière affecte lourdement le secteur de l'agriculture, entre autres, et les paysans ne savent plus où donner de la tête pour conjurer ce "mauvais sort" qui ne cesse de s'abattre sur eux! Cette situation a influé négativement sur la filière de l'élevage animal, notamment où les prix des différents aliments pour bétail ont connu une hausse vertigineuse sur les différents marchés hebdomadaires. À l'image du marché de Tazmalt, où la botte de foin, aliment le "moins" cher et le plus utilisé pour le bétail, s'est renchérit en l'espace de quelques semaines seulement. En effet, jeudi dernier, nous avons constaté la hausse des prix de la botte de foin, lesquels sont passés de la fourchette de 550-600 DA à 750-800 DA la botte, et ce, en l'espace de quelques semaines. Dans le compartiment réservé à la vente du foin, il y avait, comme à l'accoutumée, des dizaines de vendeurs de cet aliment des cheptels, venus des wilayas de M'sila, Setif et Bouira à bord de leurs camions chargés de bottes de foin. Les négociations allaient bon train dans chaque point de vente, où les éleveurs de bovins et d'ovins tentent de trouver un terrain d'entente pour faire baisser les prix qui ont augmenté vertigineusement, et ce, de 200 DA en moyenne! «Ce n'est toujours pas facile d'arracher quelques dizaines de dinars de moins à ces marchands de foin, les négociations avec eux sont très serrées! Ils ont mis le 'feu' au foin avec ces nouveaux prix haussiers!», regrette un éleveur de bovins. De leur côté, les vendeurs justifient la flambée de ces tarifs par la sécheresse, et la mauvaise fenaison de l'an dernier. «L'année passée a été catastrophique pour la fenaison. Cela est dû à la sécheresse. La demande sur le foin a augmenté, ce qui fait que les prix grimpent à leur tour!», affirme un vendeur de M'sila. Par ailleurs, au marché à bestiaux, les prix des ovins des bovins restent toujours élevés. Read more at http://www.depechedekabylie.com/kabylie/bgayet/159335-la-botte-de-foin-a-800-da-au-marche-hebdomadaire.html#uhviMjo2iKm47hgf.99 Heureusement qu'il a plu cette semaine, sinon cet été la botte de foin sera certainement prescrite par un ... vétérinaire comme médicament. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 Les gens vond éviter au maximum de faire ce qu'ils fesaient avant sans réflechir par deux fois Se stationner, oups c'est plus cher, je dois penser par deux fois avant de me stationner Acheter du foin, ba non cette année ils vond manger de l'herbe!! Pour aller acheter des petits trucs juste à coté on ira à pieds et on laissera la voiture se reposer C'est tout un mode de vie qui va changer, on éteindera l'électricité, on gaspillera pas (c'es bien finalement) Bonnes remarques Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 toi zoubir avec tes projets ansej que tu as proposé tu es responsable d'une grosse partie du deficit algerien ! ils ont tous pris de l'argent en copiant tes projets mais aucun n'a fait quoi que ce soit ! ah parce que vous êtes sûr que s'il y avait pas eu l'ansej il n'y aurait pas eu de risque de révolte des jeunes? question: la mentalité de ne pas rembourser, c'est aussi à cause de Boutef? il ne faut pas charrier khouya Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 18, 2016 Author Partager Posted January 18, 2016 ah parce que vous êtes sûr que s'il y avait pas eu l'ansej il n'y aurait pas eu de risque de révolte des jeunes? question: la mentalité de ne pas rembourser, c'est aussi à cause de Boutef? il ne faut pas charrier khouya l'argent c'est comme l'heroine faut pas arreter de se piquer sinon tu te sens tres mal!allah ghaleb on a ete habitué aux soirées en bonne compagnie avec de la boisson petillante et la tu veux qu'on retourne en 1920:D_ ca va pas se passer comme ça Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 l'argent c'est comme l'heroine faut pas arreter de se piquer sinon tu te sens tres mal!allah ghaleb on a ete habitué aux soirées en bonne compagnie avec de la boisson petillante et la tu veux qu'on retourne en 1920:D_ ca va pas se passer comme ça oui mais à qui la faute? accuser l'Ansej n'est pas la solution des asiatiques avec un tel dispositif auraient fait des merveilles puis, il ne faut pas oublier les réussites il y a eu des pme de créées Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 sinon, quelles sont vos propositions pour faire baisser le prix de la botte de gourt? Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 Des menuisiers, des plombiers, des électriciens, ne trouvent pas des jeunes pour leurs apprendre le métier Des agriculteurs se plaignent car il n y'a pas de mains d'oeuvre, pas de personne pour faire la récolte Des vieux artisans ne trouvent pas des jeunes pour leurs apprendre el 7erfa de djdoudna, c'est malheureux Comment attirer les jeunes à aller bosser? comment leurs expliquer que le travail n'est pas le bureau mais faire quelque choses avec ses mains? que pouvons nous proposer? une compagne médiatique, qu'on en parle à la tv, aux radio, on écrive aux ministere? wellah tout le monde connait ce qui se passe, mais les volentés sont inhibés Allah yeltouf bina Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 Ils prennent la mer et sont plaints comme quoi il n'y a pas de quoi en faire en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 Ils prennent la mer et sont plaints comme quoi il n'y a pas de quoi en faire en Algérie. Va leurs expliquer qu'il y'a plein de métiers en Algerie, moi j'ai des discussions avec des gens d'un certains age, je te jure qu'ils ne trouvent pas des jeunes pour leurs apprendre le métier, c'est dommage!! Les médias ne jouent pas leurs roles, s'ils nous lisent je leurs dit, sensibiliser les jeunes pour aller travailler Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 18, 2016 Author Partager Posted January 18, 2016 oui mais à qui la faute? accuser l'Ansej n'est pas la solution des asiatiques avec un tel dispositif auraient fait des merveilles puis, il ne faut pas oublier les réussites il y a eu des pme de créées oui UNE DIZAINE qui ont couté 5 milliards de dollars ça fait cher l'emploi !:D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 Va leurs expliquer qu'il y'a plein de métiers en Algerie, moi j'ai des discussions avec des gens d'un certains age, je te jure qu'ils ne trouvent pas des jeunes pour leurs apprendre le métier, c'est dommage!! Les médias ne jouent pas leurs roles, s'ils nous lisent je leurs dit, sensibiliser les jeunes pour aller travailler Pour le moment le gage de réussite il est de l'autre côté de la méditerranée pour les Algériens. Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi et puis la mentalité algérienne est très difficile. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 18, 2016 Author Partager Posted January 18, 2016 Pour le moment le gage de réussite il est de l'autre côté de la méditerranée pour les Algériens. Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi et puis la mentalité algérienne est très difficile. non je crois qu'ils savent maintenant qu'ici aussi c'est mort de chez mort ! d'ailleurs depuis que hollande est la le chomage ne fait que grimper , l'euro est devenu tres rare ,le logement est cher et il n'y a plus de communauté comme avant qui pouvait se solidariser avec les nouveaux arrivants...ça aussi cela fera defaut a l'algerie car en 1988 la france etait une soupape pour decomprimer le bled _la meme ça c'est fini. situation compliquée j'avoue. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 non je crois qu'ils savent maintenant qu'ici aussi c'est mort de chez mort ! d'ailleurs depuis que hollande est la le chomage ne fait que grimper , l'euro est devenu tres rare ,le logement est cher et il n'y a plus de communauté comme avant qui pouvait se solidariser avec les nouveaux arrivants...ça aussi cela fera defaut a l'algerie car en 1988 la france etait une soupape pour decomprimer le bled _la meme ça c'est fini. situation compliquée j'avoue. Nonnnn, avec les Algériens il faut lire entre leurs mots, ils ont une drôle de relation avec l'Occident, ils feintent une haine.. Et la France objet de tout leur malheur et quel souvenir, celui d'une colonisation qu'ils n'ont jamais vécu... et la moindre occasion de filer est la bienvenue. Lorsque j'y étais le centre Français ne donnait plus de visa, les voyages linguistiques leur étaient fermés, même les profs d'universités qui avaient des visas très rapidement devaient attendre plus de 6 mois et ça depuis juin dernier. Les filles ne peuvent pas quitter la famille, pression, mais les hommes, partir à tous prix ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 oui UNE DIZAINE qui ont couté 5 milliards de dollars ça fait cher l'emploi !:D Des affirmations sans analyse sérieuse. Et si on essayait de relever le niveau du débat? Ne restons pas au niveau d'un Machiavélik :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 Pour le moment le gage de réussite il est de l'autre côté de la méditerranée pour les Algériens. Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi et puis la mentalité algérienne est très difficile. Ils sont tout simplement désinformé et vivent dans une ignorance Personne ne leurs explique qu'il suffit d'aller aux champs et les travailler Aller apprendre un métier artisanal, apprendre à utiliser ces mains, dommage Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 Les Algériens rêvent de l'Occident (ana madabiya i roho) et l'Algérie ne répond pas à leur besoin. J'ai l'impression qu'ils sont complètement déculturés. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted January 18, 2016 Partager Posted January 18, 2016 oui mais à qui la faute? accuser l'Ansej n'est pas la solution des asiatiques avec un tel dispositif auraient fait des merveilles puis, il ne faut pas oublier les réussites il y a eu des pme de créées Salut L'ansej est une très très bonne choses se sont les bénéficiaire qui ont fait un très très mauvaise usage et de très très mauvais projet... Quand a l’irrigation, l’État n'a pas construit assez de barrage ou de retenue d'eau.... cette année les importateurs de volailles vont gagner le gros lots...eux aussi trouveront le moyen de faire passer le kilo de poulet a 600 DA... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts