Jump to content

L’Algérie veut arrêter l’importation du blé dur et des viandes rouges

Recommended Posts

L’effondrement des prix du pétrole a propulsé le secteur agricole au devant de la scène économique. Le ministre de l’Agriculture, Sid Ahmed Ferroukhi, a dévoilé, aujourd’hui lundi, au forum du quotidien El Moudjahid, les principaux objectifs de son secteur.

Il est question surtout de la réalisation de l’autosuffisance en matière de blé dur et des viandes rouges, à partir de 2019. Selon Ferroukhi, l’Algérie pourrait aussi, mettre fin à l’importation de la semence de pomme de terre et le concentré de tomate. Pour le lait, l’objectif tracé est d’en finir avec l’utilisation de la poudre de lait importée, dans la fabrication des produits dérivés (yaourt, fromages…).

Le ministre s’est félicité de l’introduction de « la protection des terres agricoles », dans l’avant projet de révision de la Constitution. Il a laissé entendre, à ce sujet, que les cadres de son secteur subissent une forte pression à cause de la demande du secteur économique sur le foncier. « Nous jouons à la défense, en essayant de convaincre avec des arguments (…). Nous ne faisons pas beaucoup d’amis », avoue-t-il.

D’après ses chiffres, l’Algérie compte 8.5 millions de surface agricole utile, 20 millions ha de steppe et 40 millions ha d’espaces forestiers. Il a indiqué que pas moins de 400 000 hectares ont été attribués à des investisseurs qui souhaitent mettre en valeur des terres dans kle sud du pays. Il a fait remarquer toutefois que, en matière de qualité, les terres du sud ne peuvent pas remplacer les terres agricoles perdues au nord.

Le secteur agricole, qui représente 10 du PIB du pays, a réalisé une croissance de 7.5 % durant l’année 2015, a affirmé le ministre.

Le ministre de l’Agriculture, Sid Ahmed Ferroukhi, a dévoilé, aujourd’hui lundi, au forum du quotidien El Moudjahid, les principaux objectifs de son secteur.

Il est question surtout de la réalisation de l’autosuffisance en matière deblé dur et des viandes rouges, à partir de 2019. Selon Ferroukhi, l’Algérie pourrait, aussi, mettre fin à l’importation de la semence de pomme de terre et le concentré de tomate. Pour le lait, l’objectif tracé est d’en finir avec l’utilisation de la poudre de lait importée, dans la fabrication des produits dérivés (yaourt, fromages…).

Le ministre s’est félicité de l’introduction de « la protection des terres agricoles », dans l’avant-projet de révision de la Constitution. Il a laissé entendre, à ce sujet, que les cadres de son secteur subissent une forte pression, à cause de la demande du secteur économique sur le foncier. « Nous jouons à la défense, en essayant de convaincre avec des arguments (…). Nous ne faisons pas beaucoup d’amis », avoue-t-il.

Une croissance de 7,5 %

D’après ses chiffres, l’Algérie compte 8.5 millions de surface agricole utile, 20 millions ha de steppe et 40 millions ha d’espaces forestiers. Il a indiqué que pas moins de 400 000 hectares ont été attribués à des investisseurs qui souhaitent mettre en valeur des terres dans le sud du pays. Il a fait remarquer toutefois que, en matière de qualité, les terres du sud ne peuvent pas remplacer les terres agricoles perdues au nord.

Le secteur agricole, qui représente 10 % du PIB du pays, a réalisé une croissance de 7,5 % durant l’année 2015, selon ministre.

:)

© El Watan 18/01/2016

je ne comprends pas pourquoi attendre 2019 pour arreter la viande rouge, et les tomates en conserves :rolleyes:

Oui, dés demain ils peuvent arreter d'en ramener de l'étranger

On a une tomate en conserve locale et on a la viande locale

Si ça ne suffira pas tant pis, moi aussi je suis pour qu'on arrete leurs importantion dés maintenant

Peut etre certains penseront à plus produire et à élever des moutons

s'il y'a pas la viande, alors il y'a pas, on produit pas suffisement, c'est de notre faute

tous les jours il va annoncer qu'il va arreter un truc et y aura un journal qui va en parler ! l'algerie arrete d'importer les pois chiches _ l'algerie va arreter d'importer des oignons - lol

pourquoi il n'explique pas plutot le programme pour l'agriculture ça nous eviterait ces humiliations ! et on pourra en tirer des conclusions pour l'avenir !

il est ministre ,il est pas agriculteur ou alors il nous parle de son exploitation ...c'est quoi cette façon de gerer la macro economie avec des infos tirées de la gazette du douar.

Oui

Proposition

Pour ce qui est de l'ansej par exemple

ça aurait été mieux, si au lieux de vendre ou louer (ou je sais pas quoi) des fourgons aux jeunes

Voila 500 petits oliviers, voici on te loue cette parcelle de terre

les deux premières annés on te demande pas de rendre, mais aprés, ça les oliviers donneront des olives

Voici 500 citronniers, voici 500 grenadiers, voici d'autres arbres

que pensez vous de cette propositions? restes d'elle d'actualité, je suis sérieux, merci!

je viens de lire (sous titrage télé ) que le ministre de l'agriculture Mr Feroukhi s'est fixé comme objectifs , l'autosuffisance en blé , viande et lait d'ici trois ans

personnellement je pense que c'est jouable

il faut mobiliser l'ANP alors ! y a rien d'organiser c'est impossible ...comment ça pourrait etre jouable puisqu'en 60 ANS ils n'ont pas su faire...il dit 3 ans car c'est le temps qui reste pour terminer les caisses et il espere que d'ici la le petrole remontera !

c'est jouable si on etait des allemands ou des chinois mais nous non c'est impossible !

je viens de lire (sous titrage télé ) que le ministre de l'agriculture Mr Feroukhi s'est fixé comme objectifs , l'autosuffisance en blé , viande et lait d'ici trois ans

personnellement je pense que c'est jouable

On se demande comment il va y proceder

A mon avis, encourager les jeunes à travailler

Voila 500 petits orangers, voici un terrain, aller va travailler

Voila 500 oliviers, voila 500 figuiers, aller va travailler

c'est facile de rendre l'Algerie verte, mais aucun effort n'est fait dans ce sens

pareil pour l'élevage des moutons ou volailles, il faut investir à fond dans ce secteur

il faut mobiliser l'ANP alors ! y a rien d'organiser c'est impossible ...comment ça pourrait etre jouable puisqu'en 60 ANS ils n'ont pas su faire...il dit 3 ans car c'est le temps qui reste pour terminer les caisses et il espere que d'ici la le petrole remontera !

c'est jouable si on etait des allemands ou des chinois mais nous non c'est impossible !

justement y'a un accord cadre da,ns ce sens avec les hollandais , les allemands depuis la visite de sellel , et les chinois ( j'ai déjà posté http://www.forum-algerie.com/threads/122396-l-après-pétrole-première-bonne-nouvelle?p=4111155&highlight=#post4111155

une remarque aussi , je part souvent en kabylie , j'ai remarqué une dynamique formidable , tout le monde se met a la terre meme les jeune , depuis l'autoroute déjà en peut voir des montagnes défraichis , les bulldozer c'est sur rendez vous ( c'est mon cas ) et c'est 4500 da l'heure c'est vous dire qu'a ce rythme tout est jouable