Jump to content

Le prix de revient du pétrole algérien est de 20,40 dollars.

Recommended Posts

Chute des cours du brut/ L’Algérie vendra-t-elle son pétrole à perte ?

Eco-Business, Une janvier 19, 2016janvier 19, 2016 Abdou Semmar

L’Algérie continuera-t-elle à exporter son pétrole si le prix du baril baisse encore jusqu’à arriver à 20 dollars ? La question est posée par certains initiés au fur et à mesure que les cours du brut se rapprochent du coût de revient.

Selon une analyse norvégienne du marché pétrolier, reprise par un site arabophone, le prix de revient du pétrole algérien est de 20,40 dollars. Dans le cas où la tendance baissière se poursuit jusqu’à atteindre ce niveau, l’Algérie, exportera à perte.

Certains pays, membres de l’OPEP ou non, sont dans la même situation ou pire. Ainsi, le prix de revient du pétrole en Chine est de 29,9 dollars. Au Mexique, il est de 29,10, en Lybie 23,5 et en Russie 17,20 dollars.

D’autres pays sont par contre dans une position plus confortable, notamment l’Iran et les Emirats où le prix de revient du baril est de 12,30 dollars ou encore l’Irak 10,7, alors que la chute du prix du baril ne semble pas trop inquiéter l’Arabie Saoudite avec un prix de revient de 9,9 dollars et le Koweït avec 8,5 dollars.

C’est probablement pour cela que les Saoudiens bloquent toute tentative de la part des membres de l’OPEP de réduire la production afin de freiner la chute des prix du baril.

Rappelons que certaines banques internationales, à l’exemple de Goldman Sachs, prévoient un prix du baril à 20 dollars dans un proche avenir. Devant un tel cas de figure, il est à se demander sérieusement si l’Algérie continuera à exporter son pétrole.

Elyas Nour

Pour équilibrer le budget, il faut au minimum 105 $ le baril. 20$, hadhi juste pour payer les opérations d'exploitation...faut bien payer le9bayels de Tizi-Messaoud.

Bon, je vous aime , rani ngassar bark, on va me traiter de raciste.:D

attention ce matin le petrole recule fortement ,apres le rebond d'hier au dela des 29 DOLLARS ,il repart a la baisse en direction des 27 DOLLARS _ il reste 7 dollars avant fermeture des puits ou exploitation a perte - c'est a dire qu'il nous faudra trouver de l'argent pour continuer a l'exploiter au moins pour nous meme ou alors importer directement chez les saoudiens qui produisent moins cher.

comme quoi faut jamais se reposer sur ses lauriers car la vie reserve des surprises a ceux qui croient que tout est acquis !

j'ai un programme que je compte soumettre au president bouteflika pour sauver le pays - detruire alger oran et toutes les villes du nord pour reconstruire plus au sud en zone aride et labourer le nord ...bien evidement je demande la suspension des programmes de construction des aadl tout de suite ...on a detruit une grande partie des terres les plus fertiles du pays pour faire plaisir aux speculateurs de l'immobilier .

on va payer tres cher cette politique !

nous avons deux ans pour cela !

Guest L'étrangère

Pas Alger, Oran c'est comme vous voulez. Je ne crois pas que la destruction des villes soient nécessaires, si vous prenez la voiture et que vous rouler d'Alger vers Tizi, vous remarquerez les terres abandonnées, des km et des km. Les Algériens se moquent des agriculteurs.

pas alger y a ta maison :D par contre les autres c'est comme je veux...je m'etais dit que je pouvais faire une derogation pour lqbaels car ils savent pas vivre sous une tente mais ntya normalement y a pas de probleme _en attendant de reconstruire .

bref un gachis monumental des terres fertiles _ on a vraiment penser que l'agriculture c'etait plus pour les algeriens ! et bein si faudra repasser par cette case la !

Ce qu'il faut se mettre une bonne fois pour toutes, le pétrole c'est fini!

En Occident, dans très peu de temps, ils n'en auront plus besoin ou du moins très peu, en effet les centrale nucléaires, les éoliennes, les hydroélectriques seront suffisantes car les isolations sont maintenant performantes et les véhicules électrique sont au point pour des petits parcours.

Toyota fabrique des véhicules hybrides qui consomment presque rien, les Occidentaux ne voulaient plus dépendre du pétrole, ils ont presque réussi leur coup!

Ce qu'il faut se mettre une bonne fois pour toutes, le pétrole c'est fini!

En Occident, dans très peu de temps, ils n'en auront plus besoin ou du moins très peu, en effet les centrale nucléaires, les éoliennes, les hydroélectriques seront suffisantes car les isolations sont maintenant performantes et les véhicules électrique sont au point pour des petits parcours.

Toyota fabrique des véhicules hybrides qui consomment presque rien, les Occidentaux ne voulaient plus dépendre du pétrole, ils ont presque réussi leur coup!

Le revêtement des routes en panneaux solaires (Brevet Colas filiale de Bouygues) les premiers essais sont concluants...

http://www.20minutes.fr/high-tech/1770891-20160121-energie-vers-creation-1000-kilometres-routes-solaires-cinq-ans