Wertilani 10 Posted January 20, 2016 Partager Posted January 20, 2016 Mercredi, 20 Janvier 2016 15:41 Licences d'importation: le dispositif élargi aux produits agricoles ALGER - Certains produits agricoles importés seront bientôt soumis au régime des licences d'importation mis en place depuis début 2016, a fait savoir, mercredi à Alger, le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb. "Les discussions et le travail d'analyse continuent au niveau des structures du ministère concerné. Une fois le travail accompli, probablement dans une vingtaine de jours, nous annoncerons la liste de ces produits (agricoles)", a indiqué le ministre à la presse en marge des travaux du Conseil national de l'Union général des commerçants et artisans algérien (Ugcaa). Par ailleurs, une source proche du dossier a confié à l'APS que les produits agricoles concernés sont les viandes rouges, la poudre de lait, le blé dur, les pommes et les fromages. A rappeler que les contingents tarifaires des produits agricoles et agroalimentaires originaires de l'Union européenne (UE) font également l'objet des licences d'importation, dont l'avis d'ouverture des contingents a été fixé du 5 au 26 janvier en cours. En outre, les contingents quantitatifs des licences d'importation des véhicules, du ciment et de l'acier rond à béton ont déjà été fixés pour l'année 2016. Ainsi, les contingents ont été fixés, sur l'année 2016, à 152.000 unités pour les véhicules, à 1,5 million de tonnes pour le ciment portland gris et à 2 millions de tonnes pour le rond à béton. L'avis d'ouverture de ces contingents est à compter du 14 janvier jusqu'au 3 février 2016. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 20, 2016 Author Partager Posted January 20, 2016 le petrole a commencé a devisser serieusement que depuis 1 MOIS et on passe deja au rationnement des produits alimentaires a l'importation alors que jamais -au grand jamais malgré de nombreux avertissements par des experts -alger n'a pris la moindre mesure de freinage des importations et cette decision intervient sans que les operateurs interieurs aient eu le temps de produire quoi que ce soit ! j'appelle ça de la panique et je m'interroge sur la realité des reserves de changes - sur quel support sont elles placées avec le krach boursier en cours ? personne n'en parle ça me parait louche tout ça. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 20, 2016 Author Partager Posted January 20, 2016 les viandes rouges, la poudre de lait, le blé dur, les pommes et les fromages_les voitures _le ciment_le rond a beton ! on va limiter l'importation de tous ces produits d'un coup _ sans prendre le temps de creer des activités de remplacement _ que vont devenir les gens qui travaillent directement ou indirectement grace a ces filieres. Il faut s'attendre a des licenciements et des pertes d'emplois des la mise en place de ces mesures...beaucoup d'emplois-c'est vrai que les statitiques n'evolueront pas beaucoup car elles seront amorties par le marché parallele de l'emploi _mais le resultat sur la societe sera le meme. Citer Link to post Share on other sites
Nada1 10 Posted January 20, 2016 Partager Posted January 20, 2016 Toujours a rapporter les mauvaises nouvelle du matin au soir! Ya latifff!!!! Tu es fait une collection!? Dir rahmat Rabi fi Qalbak chwiya! Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 20, 2016 Partager Posted January 20, 2016 Je vais très bientôt in shaa Allah rapporter des nouvelles fraiches et non pas ce que disent uniquement les journaux. J'espère que je trouverai du rayeb hodna.. :D Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted January 20, 2016 Partager Posted January 20, 2016 le petrole a commencé a devisser serieusement que depuis 1 MOIS et on passe deja au rationnement des produits alimentaires a l'importation alors que jamais -au grand jamais malgré de nombreux avertissements par des experts -alger n'a pris la moindre mesure de freinage des importations et cette decision intervient sans que les operateurs interieurs aient eu le temps de produire quoi que ce soit ! j'appelle ça de la panique et je m'interroge sur la realité des reserves de changes - sur quel support sont elles placées avec le krach boursier en cours ? personne n'en parle ça me parait louche tout ça. disons que depuis 1 mois on passe vraiment a une vrai politique économique qu'on aurait du entreprendre depuis l'embellie du pétrole , dommage nous avons perdu 15 ans , Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted January 20, 2016 Partager Posted January 20, 2016 Je vais très bientôt in shaa Allah rapporter des nouvelles fraiches et non pas ce que disent uniquement les journaux. J'espère que je trouverai du rayeb hodna.. :D et Soummam il est difficile a digérer ?? ah j'ai oublier c'est un kabyle qui le produit :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 20, 2016 Author Partager Posted January 20, 2016 bonne nouvelle du jour : reprise des activités de samsung en mars sur le segment de l'electromenager et arrivé de la societe lesieur(mayonnaise huile ) avec des ambitions pour l'export en afrique. je n'invente pas les mauvaises nouvelles ,elles existent ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 21, 2016 Partager Posted January 21, 2016 bonne nouvelle du jour : reprise des activités de samsung en mars sur le segment de l'electromenager et arrivé de la societe lesieur(mayonnaise huile ) avec des ambitions pour l'export en afrique. je n'invente pas les mauvaises nouvelles ,elles existent ! Sources de vos infos SVP ps: vous ouvrez des discussions très intéressantes, cependant souvent vous ne mettez pas la source de vos infos, khssarra. Merci quand même pour la qualité de vos posts. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 21, 2016 Partager Posted January 21, 2016 disons que depuis 1 mois on passe vraiment a une vrai politique économique qu'on aurait du entreprendre depuis l'embellie du pétrole , dommage nous avons perdu 15 ans , De belles choses ont quand même étaient accomplies par exemple dans la formation des hommes il faut rationaliser maintenant car nous avons une base solide dorwek Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted January 21, 2016 Partager Posted January 21, 2016 De belles choses ont quand même étaient accomplies par exemple dans la formation des hommes il faut rationaliser maintenant car nous avons une base solide dorwek je l'avoue, je suis pas du genre a voir tout noir ou le diable partout , mais avec la manne de 900 milliards ( déclaré) en 15 ans on aurait pu aller beaucoup plus loin que les emirat par exemple et meme quelques pays d'Europe Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 21, 2016 Author Partager Posted January 21, 2016 je l'avoue, je suis pas du genre a voir tout noir ou le diable partout , mais avec la manne de 900 milliards ( déclaré) en 15 ans on aurait pu aller beaucoup plus loin que les emirat par exemple et meme quelques pays d'Europe - le plus dure en effet c'est de faire le deuil de ce pognon - c'est comme si tu demandais a un gars qui conduisait une ferrari rouge ecarlate avec les portes qui s'ouvrent verticalement et que tu lui dis maintenant la ferrari c'est fini voila une camionnette 404 bachée avec la toile derriere qui est trouée et les pneus lisses! ca va etre difficile de lui faire accepter son nouveau statut ! surtout qu'il y a le regard des copines qui ont connu la ferrari:D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 21, 2016 Partager Posted January 21, 2016 - le plus dure en effet c'est de faire le deuil de ce pognon - c'est comme si tu demandais a un gars qui conduisait une ferrari rouge ecarlate avec les portes qui s'ouvrent verticalement et que tu lui dis maintenant la ferrari c'est fini voila une camionnette 404 bachée avec la toile derriere qui est trouée et les pneus lisses! ca va etre difficile de lui faire accepter son nouveau statut ! surtout qu'il y a le regard des copines qui ont connu la ferrari:D Sauf que tu oublies que le gars en question (ainsi que ses copines) est fait pour la camionnette bâchée et non la Ferrari. C'est un juste retour à la norme je dirai. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 21, 2016 Author Partager Posted January 21, 2016 En 2015/ L’Algérie a importé pour plus de 9 milliards de dollars de produits alimentaires Eco-Business, Une janvier 20, 2016 Abdou Semmar Pour se nourrir, l’Algérie demeure fortement dépendante de l’étranger. En 2015, elle a importé pour plus de 9 milliards de dollars de produits alimentaires,pour une facture de 9,314 milliards de dollars, a indiqué ce mercredi le centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS). Cette facture a seulement reculé de 15,37 %. En 2014, elle était en effet de de 11 milliards de dollars. Cela démontre que l’agriculture algérienne est toujours incapable de répondre aux besoins alimentaires des Algériens. En ces temps de disette financière, l’Algérie a tout intérêt à baisser drastiquement cette facture. Fort heureusement, la baisse des importations dans d’autres secteurs a volé à la rescousse de sa facture alimentaire. Ainsi, concernant les importations des biens de consommation non alimentaires (médicaments, véhicules de tourisme, pièces de rechange, réfrigérateurs, meubles…), elles ont baissé à 8,597 mds usd, contre 10,334 mds usd (-16,81%). Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 21, 2016 Author Partager Posted January 21, 2016 si la facture a baissé de 15% ça signifie forcement que les quantités commandés ont diminué ou bien que des produits ne sont plus commandés ou encore que les prix des produits ont baissé a l'importation...on va pas tarder a le voir dans les etalages des magasins avec la disparition de certains produits. il ne faut pas oublier aussi que les cereales ont connu de fortes baisses depuis 3 ans sur les marchés -le blé par exemple a perdu pres de 12% sur 1 AN et meme 40% sur 3 ans ...ce qui explique aussi ce controle de la facture alimentaire. Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted January 21, 2016 Partager Posted January 21, 2016 Je vais très bientôt in shaa Allah rapporter des nouvelles fraiches et non pas ce que disent uniquement les journaux. J'espère que je trouverai du rayeb hodna.. :D :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted January 21, 2016 Partager Posted January 21, 2016 je l'avoue, je suis pas du genre a voir tout noir ou le diable partout , mais avec la manne de 900 milliards ( déclaré) en 15 ans on aurait pu aller beaucoup plus loin que les emirat par exemple et meme quelques pays d'Europe Les émirates ont une tout petit pays et une toute petite population, on peut pas comparer L'Algerie a fait beaucoup de choses en quantité, pas suffisement en qualité, le tout sans politique réflechie Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts