Guest ferria Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Après l’audition de Temmar par le président Bouteflika, la presse Algérienne , presque dans son ensemble, a fait l’échos par de grands titres de ce que le président ( dans son langage à lui) a appelé la carte nationale des investissements La carte nationale d’investissement ne veut absolument rien dire dans le langage de la gestion, et je trouve que c’est un peu ridicule que de faire des articles avec des titres comportant des expressions qui n'ont aucune signification scientifique . Il n'existe Dans aucun langage de gestion ou de finance un outil ou un plan nommé "carte nationale d’investissement ". Et nous n'allons pas non plus inventer un nouveau vocabulaire et de nouvelles expressions pour remplacer par exemple budget, plan d'investissement, stratégie industrielle...etc ! Le président Bouteflika, n’étant pas un fin connaisseur de l'économie traduit souvent avec ses propres termes des expressions de gestion . Je me rappelle avoir lu dans son discours devant les maires un passage ou il disait qu’on ne doit pas mettre à pied d’égalité en matière d’investissement des grossistes et des vendeurs de détail, alors qu’il voulait probablement expliquer que les avantages que l’état doit offrir aux investisseurs doit être en fonction de l’apport de chaque investisseur, ce qui est en effet une remarque assez sage ( pour ne pas dire normale et ordinaire ). Une personne de bonne volonté pourrait m'éclairer.... Est ce que B est tellement mégalo et pour cacher son ignorance économique qu'il fait dans le néologisme? Est ce que B est tellement au pied du mur qu'il fait dans le néologisme? j'aimerais des réponses des "Grands Financiers ", habitués au jargon économique de l'autre côté de la mer méditerranée ( du bon côté bien sûr :D) Le Bouteflikisme ou La carte nationnal qué sa co ?? et le titre du nouveau best- sellers d'un économist Norvégien ......Je vous conseil vivement de le lire ... Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Après l’audition de Temmar par le président Bouteflika, la presse Algérienne , presque dans son ensemble, a fait l’échos par de grands titres de ce que le président ( dans son langage à lui) a appelé la carte nationale des investissements La carte nationale d’investissement ne veut absolument rien dire dans le langage de la gestion, et je trouve que c’est un peu ridicule que de faire des articles avec des titres comportant des expressions qui n'ont aucune signification scientifique . Il n'existe Dans aucun langage de gestion ou de finance un outil ou un plan nommé "carte nationale d’investissement ". Et nous n'allons pas non plus inventer un nouveau vocabulaire et de nouvelles expressions pour remplacer par exemple budget, plan d'investissement, stratégie industrielle...etc ! Le président Bouteflika, n’étant pas un fin connaisseur de l'économie traduit souvent avec ses propres termes des expressions de gestion . Je me rappelle avoir lu dans son discours devant les maires un passage ou il disait qu’on ne doit pas mettre à pied d’égalité en matière d’investissement des grossistes et des vendeurs de détail, alors qu’il voulait probablement expliquer que les avantages que l’état doit offrir aux investisseurs doit être en fonction de l’apport de chaque investisseur, ce qui est en effet une remarque assez sage ( pour ne pas dire normale et ordinaire ). Une personne de bonne volonté pourrait m'éclairer.... Est ce que B est tellement mégalo et pour cacher son ignorance économique qu'il fait dans le néologisme? Est ce que B est tellement au pied du mur qu'il fait dans le néologisme? j'aimerais des réponses des "Grands Financiers ", habitués au jargon économique de l'autre côté de la mer méditerranée ( du bon côté bien sûr :D) Le Bouteflikisme ou La carte nationnal qué sa co ?? et le titre du nouveau best- sellers d'un économist Norvégien ......Je vous conseil vivement de le lire ... Il voulait simplement dire qu'on devrait compter sur soi-même pour développer notre économie et ne pas dépendre des autres,mais comment arriver à le faire, c'est là la question. Il se trouve qu'il y ait des responsables qui voudrait maintenir ce statu quo qui joue à leur intérêts personnels, en même temps nos industriels sont absents dans l'activité économique. Il faut chercher les raisons pour lesquelles ils hésitent de s'engager dans le développement de l'activité économique. Le fait qu'il n'existe pas une bourse en Algérie, ne permet pas de financer des projets de grande importance. Et les banques financeraient que les projets à risque minimes en ayant comme sous-jacent une garantie hypothécaire ou tangible. Il faut sortir de l'économie du bazar, ou l'activité serait appelé ma compagnie et fils ou frères et regarder plus loin pour rester compétitif et productif dans la production. Il y a d'autres solutions au niveaux des experts, mais ils doivent choisir un langage simple afin que le citoyen puisse assimiler, sinon il ne participera pas et n'apportera pas sa contribution à l'activité économique. Et ne pas se restreindre à des articles et leçons données par des professeurs en économie qui paraissent dans certains journaux quotidiens et que seulement les initiés ne peuvent appréhender; comme si on voulait impressionner le lecteur en adoptant une attitude condescendante envers lui. Il y a par contre ces études et ces articles qui détiennent la solution à tous les problèmes; plusieurs fois je les lis et je le dis pourquoi nommer cet auteur au poste et le problème serait résolu. En plus ils ne paraissent pas honnêtes car on constate que leurs théories ne sont pas valables dans le cas où elles sont appliquées. Enfin, un langage simple et honnête est de rigueur dans le cas où on doit développer et maintenir une économie. Il y a l'exemple de la Corée du sud, du Vietnam à suivre. Stop Djamal. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 je suis tout a fait d'accord avec cette phrase de djamal Enfin, un langage simple et honnête est de rigueur dans le cas où on doit développer et maintenir une économie a savoir qu'il faut parler au gens avec un language qu'ils comprendront. faire des beau discours avec de belle tournure technique c'est bien joli mais si personne ne comprend il n'y a aucun interêt a faire cela. l'essentiel étant d'être compris et suivi et surtout de savoir où va t'on Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Si un mot ne veut rien dire il ne veut rien dire ....:D il n'utilise pas ce mot pour se mettre au niveau du "peuple" ... Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Si un mot ne veut rien dire il ne veut rien dire ....:D il n'utilise pas ce mot pour se mettre au niveau du "peuple" ... en fait, ce que tu écrit concernant les grossiste et les détaillant me fait plus pensé a une image, une sorte de comparaison pour bien montrer la différence entre les petit et les gros investisseurs . de plus, les discour ne sont pas écrit par les présidents mais ils disposent de gens pour cela et quand bien même il le ferai ils sont aidé pour cela donc je ne pense pas que cela soit une incompétence mais plutôt des terme recherché et voulu donc je pense que l'auteur va un peu loin dans ces remarque et un peu trop vite Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Les discours de Bouteflika sont faits de banalités et généralités et il ne cesse de défoncer des portes ouvertes , mais qui ne mènent nullepart pour la simple raison qu'il est là pour faire passer le temps et permettre à une génération au pouvoir de finir calmement son bout de chemin tout en préparant et installant la relève . Il a aussi pour rôle de modérer le partage de la rente par les différents clans et décideurs à différents niveaux . Quant au peuple il n'est présent que dans les discours et personne ne lui accorde un iota de considération , à tel point que les marchandages et les dessous de tables se font en direct , dans les médias et par lois dument votées ! On emmerde le petit fonctionnaire et l'enseignant en lui refusant une augmentation ridicule , alors qu'on triple le salaire des députés qui passent le temps à se rouler les pouces s'ils ne lèvent pas les deux mains ! Echa3b , idez m3ahoum , comme l'a si bien souligné un député RND ! Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 en fait, ce que tu écrit concernant les grossiste et les détaillant me fait plus pensé a une image, une sorte de comparaison pour bien montrer la différence entre les petit et les gros investisseurs . de plus, les discour ne sont pas écrit par les présidents mais ils disposent de gens pour cela et quand bien même il le ferai ils sont aidé pour cela donc je ne pense pas que cela soit une incompétence mais plutôt des terme recherché et voulu donc je pense que l'auteur va un peu loin dans ces remarque et un peu trop vite Les discours sont écrits par des gens mais qui sont ces gens c pas vrai !!! :eek: j'ai appris une chose :D donc toi tu vas lire tout les non sens que te donne à lire tes conseillés quand tu es président ?...je voterais pas pour toi alors ;) tous ce que t' as écris merci je le sais ... Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted September 27, 2008 Partager Posted September 27, 2008 Les discours sont écrits par des gens mais qui sont ces gens c pas vrai !!! :eek: j'ai appris une chose :D donc toi tu vas lire tout les non sens que te donne à lire tes conseillés quand tu es président ?...je voterais pas pour toi alors ;) tous ce que t' as écris merci je le sais ... alors dit moi comment en gestion nous appelons un shema des investissements dans chaque région d'un pays. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts