AnoNimos 12 455 Posted January 24, 2016 Partager Posted January 24, 2016 اعتبر وزير الفلاحة والتنمية الريفية والصيد البحري سيد أحمد فروخي أن العجز في مجال الإنتاج الزراعي ظل بالجزائر ثابتا في حدود 30٪ ولعدة سنوات، و"يتعلق أساسا بالحبوب والحليب واللحوم الحمراء". وأوضح الوزير للقناة الإذاعية الثالثة أن هذا العجز ناجم عن النمو الديموغرافي الذي تعرفه بلادنا وزيادة الطلب المنجر عنه. وذكر فروخي بأن المخطط الخماسي الممتد إلى غاية عام 2019، يهدف إلى زيادة الإنتاج من خلال تحديث وسائل الإنتاج الفلاحي ومكننته. مشيرا في هذا الصدد إلى أن القطاع يتدعم كل سنة بـ 6000 جرار و 500 حصادة. وأكد الوزير أن الجهود متواصلة من أجل زيادة الإنتاج الزراعي ومن أجل الانتقال في وقت قصير، من ضمان سقي 200 ألف هكتار إلى 600 ألف من المساحات المخصصة لانتاج الحبوب وبهدف التوصل إلى سقي 1.2 مليون هكتار، ثم 2 مليون هكتار في 2019. وسوف توجه الجهود الأخرى نحو تنظيم شعب الحبوب والحليب ومنتجات الألبان واللحوم الحمراء، مركزين في ذلك على خبرات الفلاحين من خلال التكوين الجيد والتمكين من الوسائل التقنية الضرورية. وحسب فروخي، فسيكون من الممكن في آفاق 2019، وقف استيراد الحليب (350،000 طن / سنة)، واللحوم الحمراء (50000 طن / سنة) ، وفضلا عن التمور سيكون من الممكن أيضا الاستثمار في الأسواق الخارجية من خلال تسويق الطماطم المصبرة والبطاطا وباقي الفواكه والخضر والمنتجات الفلاحية. وأكد الوزير أن الدولة ماضية في تقديم الدعم للفلاحين، من أجل تحقيق الأهداف التنموية المحددة. - See more at: http://www.elkhabar.com/press/article/99053/#sthash.95KoMEcj.dpuf Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted January 24, 2016 Partager Posted January 24, 2016 On veut bien espérer et aspirer à une autosuffisance alimentaire, y arriverons nous??!? Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted January 24, 2016 Partager Posted January 24, 2016 Il y'a du travail, mais les agriculteurs se plaignent du manque de la main d'oeuvre Les jeunes ne veulent pas travailler On a besoin d'un GRAAANDE COMPAGNE DE SENSIBILISATION L'agriculture sera l'OR VERT aprés l'OR NOIR Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted January 24, 2016 Partager Posted January 24, 2016 Il y'a du travail, mais les agriculteurs se plaignent du manque de la main d'oeuvre Les jeunes ne veulent pas travailler On a besoin d'un GRAAANDE COMPAGNE DE SENSIBILISATION L'agriculture sera l'OR VERT aprés l'OR NOIR ils ont déjà fait cette campagne de sensibilisation mais il se trouve que les hitiste sont fixé aux mur avec du patex...plus sérieusement la plus grande majorité des jeunes pensent que c'est un travail dévalorisant. Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted January 24, 2016 Partager Posted January 24, 2016 ils ont déjà fait cette campagne de sensibilisation mais il se trouve que les hitiste sont fixé aux mur avec du patex...plus sérieusement la plus grande majorité des jeunes pensent que c'est un travail dévalorisant. Justement la est notre role, informer, sensibiliser et comme quoi c'est pas comme ils pensent La terre est un trésor, c'est de l'or vert, tu dois participer toi aussi pour le bien de l'Algerie je sais qu'au fond tu aimes ton pays ;) Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted January 24, 2016 Partager Posted January 24, 2016 Justement la est notre role, informer, sensibiliser et comme quoi c'est pas comme ils pensent La terre est un trésor, c'est de l'or vert, tu dois participer toi aussi pour le bien de l'Algerie je sais qu'au fond tu aimes ton pays ;) je participe déjà pour le bien de ma famille et ma belle famille...chacun fait sa part comme il peut... Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 24, 2016 Partager Posted January 24, 2016 ils ont déjà fait cette campagne de sensibilisation mais il se trouve que les hitiste sont fixé aux mur avec du patex...plus sérieusement la plus grande majorité des jeunes pensent que c'est un travail dévalorisant. si on impose des quotas pour chaque employeur dans l'agriculture d'embaucher des jeunes femmes ,crois moi ca va les motiver ! si ils tiennent les murs c'est juste pour observer les passantes! :D Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 24, 2016 Partager Posted January 24, 2016 c'est la pure verité ,il n'y a pas de travailleurs dans le secteur _ils ne veulent pas bosser parce qu'il a trop de moyen de faire de l'argent sans forcer ...il faut arreter les subventions et les programmes ansej angem ect a tout va !...il faut aussi aller chercher les dettes de chacun envers l'etat - on ne peut forcer les gens a travailler que si leur subsistance est en jeu . le pire c'est que bien entendu cela a un impact direct sur les investissements dans le secteur , quelqu'un qui voudrait par exemple investir dans la production de legumes sur deux ou 3 hectares ne peut pas le faire meme si il a les moyens financiers et la volonté car il sait qu'il peut perdre sa recolte a cause d'un dysfonctionnement du marché du travail ! Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted January 25, 2016 Partager Posted January 25, 2016 si on impose des quotas pour chaque employeur dans l'agriculture d'embaucher des jeunes femmes ,crois moi ca va les motiver ! si ils tiennent les murs c'est juste pour observer les passantes! :D Si les femmes travailleront dans l'agriculture, alors les hommes de ce pays sont vraiment des bras cassés la hchouma Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts