Jump to content

hausse des materiaux de construction ciment et rond a beton


Recommended Posts

Gel des importations : forte hausse des prix du ciment et du rond à béton

15:14 mardi 19 janvier 2016 | Par Walid Hamada | Actualité

ciment

La décision du gouvernement de geler les importations du ciment et du rond à béton et la hausse des carburants ont provoqué une forte hausse des prix de ces deux produits, indispensables dans le BTP.

 

Le premier est passé de 550 DA à 850 DA le sac de 50 kg, soit plus 550 DA par rapport au prix d’usine. Le prix du quintal d’acier a bondi de 2 000 DA le quintal pour atteindre 8 000 DA, selon des revendeurs et des promoteurs immobiliers. « Il y a un déséquilibre flagrant entre l’offre et la demande. En plus, les cimenteries ont rajouté dans les 30 DA sur les prix d’usine suite à la hausse des carburants depuis le 1er janvier », affirme un revendeur des matériaux de construction à Chéraga, dans la banlieue ouest d’Alger. Un responsable chez Batistore -un supermarché des matériaux de construction, filiale du groupe Lafarge- assure que les prix du ciment n’ont augmenté que de 20 DA le sac de 20 kg.

 

 

« Nous avons l’avantage de produire un tiers des quantités de ciment produits en Algérie, ce qui nous permet de contrôler nos prix. La hausse qu’on a eue est de l’ordre de 20 DA par rapport à l’année 2015 et elle est liée à la hausse des carburants. Le sac de ciment [50 kg, NDLR] est passé de 510 DA à 530. Concernant le rond à béton, on n’a pas encore fixé de prix puisqu’on l’achète sur commande, mais je sais qu’on va le proposer plus cher. Même les agrégats [gravier et sable, NDLR] ont connu une légère hausse » explique-t-il. Selon lui, la hausse du rond à béton s’explique aussi par la dévaluation du dinar. Une partie de ce matériau est importée.

 

 

Licences d’importation

 

Mais le marché a réagi à la décision du gouvernement de geler les importations du ciment et de l’acier, en anticipant une pénurie de ces produits sous licences d’importation. Le gouvernement a fixé les contingents quantitatifs du ciment portland gris, à 1,5 million de tonnes et celui de l’acier et du rond à béton à 2 millions de tonnes.

 

Des chiffres loin des besoins du marché. En 2015, selon les chiffres officiels, le Groupement industriel des ciments d’Algérie (GICA, public) a produit plus de 12 millions de tonnes de ciment, en hausse de 5% par rapport à l’année 2014. La production totale des cimenteries publiques et privées est de 18 millions de tonnes alors que les besoins nationaux s’élèvent à 22 millions de tonnes. Soit un déficit de quatre millions de tonnes.

 

Concernant le rond à béton, l’aciérie de Tosyali produit 900 000 tonnes par an et le complexe d’El-Hedjar, 300 000 tonnes en 2015 selon les déclarations de son DG. La demande nationale est estimée à 4 millions de tonnes par an.

Link to post
Share on other sites

non pour toi j'ai une bonne nouvelle candia vient de baisser le lait de 95 a 80 DINARS_ c'est pour les packs parce que surement ils se disent que vu que le sac va sans doute augmenter un peu a cause des licences d'importations les gens vont preferer monter en gamme que de boire de l'eau au lait .

Link to post
Share on other sites

et on est en janvier c'est a dire au moment ou le secteur de la construction est en mode ralenti voir pause _ que va t il se passer a partir du mois d'avril et le retour du beau temps et donc de la pleine capacité des chantiers!

 

le sac de ciment a 1000 ou 1500 DINARS autant ne plus utiliser les briques pour construire mais juste coller des paquets de 1000 DINARS !

Link to post
Share on other sites
je penses qu'il va y avoir beaucoup de chantiers à l’arrêt...

 

Ouiiiii

et supposons que les gens feront greve

ou que les gens manifesteront

 

tu manifestes pourquoi monsieur?

dawla mwalfa direlkoum!!! elle va ramener l'argent d'ou?

il y'a pas c'est il y'a pas

Link to post
Share on other sites

le chomage on dirait qu'ils y pensent pas _ il aurait fallut augmenter les volumes produits en interne LE BTP c'est le secteur qui emploie le plus de monde apres les services.

ils vont aussi stopper les chantiers publics donc la demande va ralentir un peu - je sais pas si ils vont poursuivre leur histoire d'aadl dans ces conditions .

Link to post
Share on other sites
Ouiiiii

et supposons que les gens feront greve

ou que les gens manifesteront

 

tu manifestes pourquoi monsieur?

dawla mwalfa direlkoum!!! elle va ramener l'argent d'ou?

il y'a pas c'est il y'a pas

 

Comme quoi notre ami Zoubir trouverait tout suite une idée de business importateur ou fabricant de tentes familiale...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...