karim1970 10 Posted January 25, 2016 Partager Posted January 25, 2016 (edited) [video=youtube_share;GVHMeaYUgEQ] n'est ce pas une malédiction , cette chute du pétrole ?? Edited January 25, 2016 by karim1970 Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted January 25, 2016 Author Partager Posted January 25, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=xqicfm9PjPU Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 25, 2016 Partager Posted January 25, 2016 Il y a des richesses mais juste une partie de la population en profite. L'an dernier une amie m'a dit que l'Algérie avait refusé beaucoup d'investisseurs et lorsque la crise s'est fait sentir, ils leur demandaient de revenir et c'était à leur tour de faire la fine bouche. Il y a aussi le problème du 49/51 puisque apparemment l'Algérie a octroyé à certains investisseurs étrangers plus de 50 % (en réalité je sais que c'est un fort pourcentage pour l'investisseur mais je ne me rappelle plus du taux exact), la France lui demande la même chose pour venir sur le terrain. C'est une erreur de traiter avec l'Occident, on le payera tôt ou tard. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 25, 2016 Partager Posted January 25, 2016 Ce pays va couler, hadhi bayna. Trop de corruption et la corruption est la première cause des guerres civiles. Après , on colorie ca avec une peinture religieuse et politique mais si une partie du peuple garde de la rancune , c'est justement la corruption. Voir son voisin 7abess dans tous les sens du terme devenir multi-millionnaire alors que lui ayant des diplomes, n'arrive pas à tenir le mois... Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted January 25, 2016 Partager Posted January 25, 2016 Ce pays va couler, hadhi bayna. Trop de corruption et la corruption est la première cause des guerres civiles. Après , on colorie ca avec une peinture religieuse et politique mais si une partie du peuple garde de la rancune , c'est justement la corruption. Voir son voisin 7abess dans tous les sens du terme devenir multi-millionnaire alors que lui ayant des diplomes, n'arrive pas à tenir le mois... Nchallah le bateau ne coulera pas Le mot d'ordre dans cette année de transition c'est LE TRAVAIL et la SENSIBILISATION, l'INFORMATION auprés des jeunes et des moins jeunes Tu penses que c'est normal que les gens ne vond pas vers les métiers manuels? alors que ça raaaappooorte beaucoup? Ou est le mal à travailler menuisier, ou agriculteur, ou plombier... ou éleveur de moutons disant pour les gens qui n'ont pas beaucoup étudier Mais un probleme d'information fait que les gens ne savent pas ou aller Nous qui avons une belle plume, désormais ça sera notre role de sensibiliser Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted January 25, 2016 Author Partager Posted January 25, 2016 Nchallah le bateau ne coulera pas Le mot d'ordre dans cette année de transition c'est LE TRAVAIL et la SENSIBILISATION, l'INFORMATION auprés des jeunes et des moins jeunes Tu penses que c'est normal que les gens ne vond pas vers les métiers manuels? alors que ça raaaappooorte beaucoup? Ou est le mal à travailler menuisier, ou agriculteur, ou plombier... ou éleveur de moutons disant pour les gens qui n'ont pas beaucoup étudier Mais un probleme d'information fait que les gens ne savent pas ou aller Nous qui avons une belle plume, désormais ça sera notre role de sensibiliser tu es trop optimiste lemlih khouya , l'année de transition dont tu parles dure 50 ans c'est toujours le meme système avec de nouvelle têtes , la deuxième république viendra et je ne souhaite pas au forceps Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted January 25, 2016 Partager Posted January 25, 2016 tu es trop optimiste lemlih khouya , l'année de transition dont tu parles dure 50 ans c'est toujours le meme système avec de nouvelle têtes , la deuxième république viendra et je ne souhaite pas au forceps ana wlid bab allah, insan guellil, bref ce que je vois, des jeunes perdus, je t'explique pratiquement Une fac de droit d'une ville moyenne, forme 1000 étudiants chaque année Alors aprés, seulement 5 devienderont juges et 5 autres avocats les autres 700 seront licenciers en droit, et le reste étudiera un peu plus MAIS pour faire quoi avec?! les débouchés ne sont pas clairs, tu vois?! ou des gens étudient ST (science et technique), Science de la Matière pour faire quoi aprés? ils savent pas c'est des systemes étrangers Moi mon avis est simple et radical calculons combien on a besoin de plombiers, menuisiers, maçons, agriculteurs et on les forme, en une ou deux années et comme ça il y'a plein de formations professionnelles et ouvrir le monde du travail, étudier pour ne pas savoir quoi faire aprés c'est pas interessant Pratiquement, on peut proposer quoi? les jeunes disent soit ygagi (armée) ou agent de sécurité ça veut dire, il sont pas, mais pas du tout INFORMés Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted January 25, 2016 Partager Posted January 25, 2016 tu es trop optimiste lemlih khouya , l'année de transition dont tu parles dure 50 ans c'est toujours le meme système avec de nouvelle têtes , la deuxième république viendra et je ne souhaite pas au forceps Mon ami karim Une ville de 100 milles habitants a besoin de disant (je dis ça au pif) 300 coiffeurs, 200 bouchers, 1500 fellah, 500 électriciens, et ainsi de suite on calcule, on étudie sérieusement nos besoins il y'a le secteur primaire, secondaire et tertiaire comme tu sais quand la pyramide est inversé ça la fou mal, moi je suis pour des solutions comme ça Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted January 25, 2016 Partager Posted January 25, 2016 Tu ne peux pas demander à quelqu'un qui n'a jamais travaillé ou a travaillé comme "commercant" ,c'est à dire tenir l"7anout de papa ou 3ammou aille travailler comme macon ou fella7. Le travail n'a aucune valeur en Algérie. Trop de monde s'est enrichi et d'autres yzamrou. Le point de non retour a été atteint. Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted January 25, 2016 Partager Posted January 25, 2016 Tu ne peux pas demander à quelqu'un qui n'a jamais travaillé ou a travaillé comme "commercant" ,c'est à dire tenir l"7anout de papa ou 3ammou aille travailler comme macon ou fella7. Le travail n'a aucune valeur en Algérie. Trop de monde s'est enrichi et d'autres yzamrou. Le point de non retour a été atteint. Voila, on va bientot le sentir le gars a appris a faire deux sorte de hanout - alimentation générale - taxiphone à mon avis ça s'appelle des secteurs tertiaires, c'est pour échanger des bien mais quand le secteur primaire (flaha ou ina3a) et secondaire (transformation en d'autres trucs) ne sont pas la le secteur tertiaire sera paralysé par lui meme Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts