Jump to content

voila ou va l'argent du peuple algeries

Recommended Posts

Guest L'étrangère

Il y a des richesses mais juste une partie de la population en profite. L'an dernier une amie m'a dit que l'Algérie avait refusé beaucoup d'investisseurs et lorsque la crise s'est fait sentir, ils leur demandaient de revenir et c'était à leur tour de faire la fine bouche.

Il y a aussi le problème du 49/51 puisque apparemment l'Algérie a octroyé à certains investisseurs étrangers plus de 50 % (en réalité je sais que c'est un fort pourcentage pour l'investisseur mais je ne me rappelle plus du taux exact), la France lui demande la même chose pour venir sur le terrain.

C'est une erreur de traiter avec l'Occident, on le payera tôt ou tard.

Ce pays va couler, hadhi bayna. Trop de corruption et la corruption est la première cause des guerres civiles. Après , on colorie ca avec une peinture religieuse et politique mais si une partie du peuple garde de la rancune , c'est justement la corruption. Voir son voisin 7abess dans tous les sens du terme devenir multi-millionnaire alors que lui ayant des diplomes, n'arrive pas à tenir le mois...

Ce pays va couler, hadhi bayna. Trop de corruption et la corruption est la première cause des guerres civiles. Après , on colorie ca avec une peinture religieuse et politique mais si une partie du peuple garde de la rancune , c'est justement la corruption. Voir son voisin 7abess dans tous les sens du terme devenir multi-millionnaire alors que lui ayant des diplomes, n'arrive pas à tenir le mois...

Nchallah le bateau ne coulera pas

Le mot d'ordre dans cette année de transition c'est LE TRAVAIL

et la SENSIBILISATION, l'INFORMATION auprés des jeunes et des moins jeunes

Tu penses que c'est normal que les gens ne vond pas vers les métiers manuels?

alors que ça raaaappooorte beaucoup?

Ou est le mal à travailler menuisier, ou agriculteur, ou plombier... ou éleveur de moutons

disant pour les gens qui n'ont pas beaucoup étudier

Mais un probleme d'information fait que les gens ne savent pas ou aller

Nous qui avons une belle plume, désormais ça sera notre role de sensibiliser

Nchallah le bateau ne coulera pas

Le mot d'ordre dans cette année de transition c'est LE TRAVAIL

et la SENSIBILISATION, l'INFORMATION auprés des jeunes et des moins jeunes

Tu penses que c'est normal que les gens ne vond pas vers les métiers manuels?

alors que ça raaaappooorte beaucoup?

Ou est le mal à travailler menuisier, ou agriculteur, ou plombier... ou éleveur de moutons

disant pour les gens qui n'ont pas beaucoup étudier

Mais un probleme d'information fait que les gens ne savent pas ou aller

Nous qui avons une belle plume, désormais ça sera notre role de sensibiliser

tu es trop optimiste lemlih khouya , l'année de transition dont tu parles dure 50 ans c'est toujours le meme système avec de nouvelle têtes , la deuxième république viendra et je ne souhaite pas au forceps

tu es trop optimiste lemlih khouya , l'année de transition dont tu parles dure 50 ans c'est toujours le meme système avec de nouvelle têtes , la deuxième république viendra et je ne souhaite pas au forceps

ana wlid bab allah, insan guellil, bref

ce que je vois, des jeunes perdus, je t'explique pratiquement

Une fac de droit d'une ville moyenne, forme 1000 étudiants chaque année

Alors aprés, seulement 5 devienderont juges et 5 autres avocats

les autres 700 seront licenciers en droit, et le reste étudiera un peu plus

MAIS pour faire quoi avec?! les débouchés ne sont pas clairs, tu vois?!

ou des gens étudient ST (science et technique), Science de la Matière

pour faire quoi aprés? ils savent pas

c'est des systemes étrangers

Moi mon avis est simple et radical

calculons combien on a besoin de plombiers, menuisiers, maçons, agriculteurs

et on les forme, en une ou deux années

et comme ça il y'a plein de formations professionnelles

et ouvrir le monde du travail, étudier pour ne pas savoir quoi faire aprés c'est pas interessant

Pratiquement, on peut proposer quoi? les jeunes disent soit ygagi (armée) ou agent de sécurité

ça veut dire, il sont pas, mais pas du tout INFORMés

Mon ami karim

Une ville de 100 milles habitants a besoin de disant (je dis ça au pif)

300 coiffeurs, 200 bouchers, 1500 fellah, 500 électriciens, et ainsi de suite

on calcule, on étudie sérieusement nos besoins

il y'a le secteur primaire, secondaire et tertiaire comme tu sais

quand la pyramide est inversé ça la fou mal, moi je suis pour des solutions comme ça

Tu ne peux pas demander à quelqu'un qui n'a jamais travaillé ou a travaillé comme "commercant" ,c'est à dire tenir l"7anout de papa ou 3ammou aille travailler comme macon ou fella7.

Le travail n'a aucune valeur en Algérie. Trop de monde s'est enrichi et d'autres yzamrou. Le point de non retour a été atteint.

Tu ne peux pas demander à quelqu'un qui n'a jamais travaillé ou a travaillé comme "commercant" ,c'est à dire tenir l"7anout de papa ou 3ammou aille travailler comme macon ou fella7.

Le travail n'a aucune valeur en Algérie. Trop de monde s'est enrichi et d'autres yzamrou. Le point de non retour a été atteint.

Voila, on va bientot le sentir

le gars a appris a faire deux sorte de hanout

- alimentation générale

- taxiphone

à mon avis ça s'appelle des secteurs tertiaires, c'est pour échanger des bien

mais quand le secteur primaire (flaha ou ina3a) et secondaire (transformation en d'autres trucs)

ne sont pas la

le secteur tertiaire sera paralysé par lui meme