An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Quoi ? :rolleyes: Rien, j'ai seulement trouvé ta remarque pertinente! Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 (edited) En toute évidence, tu bases ta conclusion sur le tafsir et le 3ane 3ane, pas sur les versets eux-mêmes. Attend attends ce n'est pas les non musulmans qui ont mis sur un piédestal le tafsir c'est la musulmans, et de plus parmi les plus pieux et les plus respectés. Et puis sans le tefsir des anciens comment comprendre certains versets ? même chose pour les hadiths, ce n'est pas les non musulmans qui ont créé le label Sahih ou la sirah certifiée ça me rappel la discussion que j'ai eu avec un coraniste sur le mariage de Muhammed avec Aisha, il disait qu'il ne se basait que sur le coran et rejettait le hadith et la sirah, mais cinq minutes plus tard me disait que Muhammed était marié avec khadija qui était plus âgée que lui, il a oublié qu'il m'avait dit auparavant qu'il rejetais la Sirah qui lui apprend que Khadija était plus agée que Muhammed c'est un fait, quand un musulman veut convaincre la masse des musulmans (et non pas des electron libre qui ne brassent que du vent sur le Net) il utilise le tafsir des anciens et ça ce n'est pas la faute aux non musulmans donc il faut croire que admino s'adresse a la masse musulmane qui eux croient au tafsir des anciens, quant a toi si du veux faire du tafsir avec du Einstein, du Hubble... c'est bien mais c'est encore loin d'être représentatif Edited January 27, 2016 by zouf Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 @ luciana. c'est trop long pour quoter. Mais à quoi tu crois ? j'aimerais savoir. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Le titre du topic parle du coran qui n'est pas parole de Dieu... Mais juste de muhammed .... Ça ne dit pas que les histoires... Les personnages sont inventés ou fictifs.... Plus simplement... Le coran est juste humain ... La bonne question... À été posée par Luciana... Je crois... Pourquoi les exégèses auraient ils inventé , dans le cas qui nous intéresse ici... Cette histoire... À propos d'Outhman ? ... Comme circonstance de révélation de ce verset ?.... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 Non, je ne les accepte pas :D Je comprends comme je peux le Coran, pour le reste j'attends les nouvelles interprétations :p Tu fais expres de refuser les explications qui ne vont pas dans tes desires. Tu refuses le Coran tel qu'il est, tu cherches a le modifier pour le rendre plus acceptable. Je te retourne le conseil : "L'Islam est un tout, à NE PAS prendre ENTIEREMENT ou à laisser TRANQUILLE, pas à customiser selon ses desires. " :o Moi je juge l'Islam en tout. Toi tu selectionnes uniquement les parties qui te plaisent. Yaw allez jusqu'au bout. Perso, si j'étais athée, j'aurais pensé que TOUT a été inventé par les exégètes. Ils auraient tout inventés : le coran, les personnages, absolument tout! Ce serait plus cool pour l'imaginaire ... Drole de raisonnement. Si le Coran dit que l'homme a un nez et deux yeux je dois le refuter... Argument bidon :mdr: Pour le reste, des éléments de réponse sont dans mon précédent com'. T'as rien repondu. Deja l'existence meme de ce debat prouve que celui qui a cree le Coran a echoue, donc c'est pas Dieu, Dieu n'echoue pas. Autrement, les musulmans ne serait pas a debattre et s'entre-tuer depuis 1400 ans sur le sens de tel verset ou tel hadith. Nous sommes bien en presence d'une oeuvre humaine, inachevee, mal concue, bricollee. Travail... d'arabe quoi. http://www.forum-algerie.com/threads/109990-Un-vrai-Dieu-aurait-fait-un-travail-plus-quot-pro-quot . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 C'est ce que je tenais à souligner. Les incohérences sont, à chaque fois, relevées à partir de l’exégèse et non du texte, seul. C'est faux et archi faux. C'est dans le Coran lui meme que les incoherence se trouvent, les tafssir ne sont la que pour les confirmer. Quand Le Coran dit "frappez vos epouses" Le texte est clair, inutile d'accuser les taffsir. Idem quand il cautionne l'esclavage (notamment sexuel) ou quand il appelle a fouter ou a couper les mains... C'est juste que le Coran ne vous plait pas et vous cherchez a le reecrire pour mieux le faire rentrer dans le moule. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 Que ceux qui ne sont pas d'accords avec ces versets nous en donnent le vrai sens. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 donc il faut croire que admino s'adresse a la masse musulmane qui eux croient au tafsir des anciens Tout a fait. J'utilise leurs sources, pas les miennes. Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 le coran comme tous les autres livres 'saints'' sont des auberges espagnoles. tu trouves tout et son contraire. ca m,etonnerait que ca soit des oeuvres divines Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Tout a fait. J'utilise leurs sources, pas les miennes. En fait c'est un peu cette approche critique qui manque aux musulmans de nos jours.... Un sceptique regardant une religion de l'extérieur... S'intéresse aux fondement même de cette religion... Ces sources sont faites pas des érudits musulmans dans le pur esprit de foi musulmane.... Un sceptique ou un athée ne gérez que les rappeler .... En réalité.. Ce genre de débat soulève une question plus vaste....Comment se fait -il* *que ce coran qui est posé comme absolument vrai à la lettre près. .puisque de source divine . , soit aussi flou... Ambiguë ...au point que son exégèse soit rejetée par certains ... mais pas par d'autres ... on nous dit même... que ce texte sacré... vérité absolue émanant de Dieu lui même .. doit être contextualisé.. ... Une vérité aussi absolue que celle révélée par un dieu omniprésent et omnipotent... Peut elle être ambiguë et contextualisée ? Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 En réalité.. Ce genre de débat soulève une question plus vaste....Comment se fait -il* *que ce coran qui est posé comme absolument vrai à la lettre près. .puisque de source divine . , soit aussi flou... Ambiguë ...au point que son exégèse soit rejetée par certains ... mais pas par d'autres ... on nous dit même... que ce texte sacré... vérité absolue émanant de Dieu lui même .. doit être contextualisé.. ... Une vérité aussi absolue que celle révélée par un dieu omniprésent et omnipotent... Peut elle être ambiguë et contextualisée ? Tout à fait. Un tel livre doit être clair pour le commun des mortels et être intemporel et indépendant du contexte. Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 (edited) .... doublon .... Edited January 27, 2016 by Belame Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Et puis sans le tefsir des anciens comment comprendre certains versets Tout à fait, c'est également la question que je me pose. Il est vrai que pour mieux appréhender n'importe quel texte, on se doit de le contextualiser. Le contexte des révélations est rapporté par un témoin qui raconte à... Qui à son tour raconte à... etc. C'est avec ça que j'ai un problème :confused: Quand je lis un verset et que sa compréhension me paraît évidente, mais que je suis confrontée à un tafsir qui, lui, me semble farfelu, je me pose des questions. Pourquoi devrais-je croire sur parole ce monsieur qui me dit que ça veut dire "telle chose " parce-que un tel a raconté à un tel autre qui lui a raconté à un autre tel que.... Alors que ma propre interprétation me semble beaucoup plus juste et plus logique.q C'est pourquoi je ne comprends pas la sacralisation du tafsir, au même rang que le Coran lui-même, de la part des musulmans. Bref, c'est l'une des questions sur laquelle je n'arrive pas encore à trancher : je refuse certains éléments du contexte qu'on me propose, mais il me faut quand même un contexte :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Tout à fait, c'est également la question que je me pose. Il est vrai que pour mieux appréhender n'importe quel texte, on se doit de le contextualiser. Le contexte des révélations est rapporté par un témoin qui raconte à... Qui à son tour raconte à... etc. C'est avec ça que j'ai un problème :confused: Quand je lis un verset et que sa compréhension me paraît évidente, mais que je suis confrontée à un tafsir qui, lui, me semble farfelu, je me pose des questions. Pourquoi devrais-je croire sur parole ce monsieur qui me dit que ça veut dire "telle chose " parce-que un tel a raconté à un tel autre qui lui a raconté à un autre tel que.... Alors que ma propre interprétation me semble beaucoup plus juste et plus logique.q C'est pourquoi je ne comprends pas la sacralisation du tafsir, au même rang que le Coran lui-même, de la part des musulmans. Bref, c'est l'une des questions sur laquelle je n'arrive pas encore à trancher : je refuse certains éléments du contexte qu'on me propose, mais il me faut quand même un contexte :crazy: Sinon le verset qui dit à l'homme de frapper sa femme est très clair, il n'y a aucune ambiguité dedans, et tous les tafasirs approuvent à l’unanimité le sens Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Bref, c'est l'une des questions sur laquelle je n'arrive pas encore à trancher : je refuse certains éléments du contexte qu'on me propose, mais il me faut quand même un contexte :crazy: je ne pense pas que tu ais besoin d'un contexte. Si les musulmans courent après les contextes c'est qu'ils mélangent leur religion a toutes les sauces, comme dirait l'autre, trop de religion tue la religion Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Tout à fait. Un tel livre doit être clair pour le commun des mortels et être intemporel et indépendant du contexte. le problème est que ceux qui veulent l'appliquer à la lettre, veulent aujourd'hui, le contexte d'autrefois. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 @ luciana. c'est trop long pour quoter. Mais à quoi tu crois ? j'aimerais savoir. Je crois en Dieu. Je suis persuadée de son existence. J'en ai eu preuve à plusieurs reprises dans ma vie. Je crois aux anges, au diable. Je crois que mon Dieu me demande de faire le bien et d'éviter le mal. Je crois au Paradis et à l'Enfer. Je crois au prophète Mohamed et à tous les autres prophètes avant lui. Je crois au Coran et à tous les autres livres saints (d'ailleurs, il y a pas mal de principes chrétiens que je trouve très beaux). Je crois en l'islam et je me proclame appartenant à cette religion. Je ne crois pas l'homme. Je ne sais pas si c'était le fond de ta question. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Sardina, faut arrêter de regarder les dessins animés avec ta fille, t'es grande maintenant :mad: Tu crois aussi au père Noël ?:D Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 il doit surement exister quelque chose qu'on ne maitrise pas - d'ailleurs a supposer que mohamed a grugé tout le monde _ ce qui est possible _ il a quand meme utilisé un concept que l'homme ne maitrise pas et l'idee meme du concept demontre son existence _ je crois que Descartes a prouvé l'existence de dieu comme cela ...il doit y avoir quelque chose !forcement ! _par contre je crois qu'il s'en fiche de nous ! parce qu'on est rien dans l'immensité de l'univers -de la a dire qu'il s'est occupé du cochon du voile de la longueur de la barbe ect _ça je pense que c'est a l'echelle nanoatomique de ses preoccupations. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Argument bidon Tu ne peux pas me dire ça puisque ce n'était pas un argument :D Je n'essayais pas d'argumenter ni chercher à convaincre. Je suis assez lucide pour savoir qu'il y a beaucoup de choses qui me dépassent. Et surtout que je ne suis pas à la hauteur pour entretenir un débat de qualité sur la religion. Mon intervention n'était qu'une tentative de comprendre le raisonnement athéiste. Tout comme les athées qui vont dans les profondeurs de la pensée musulmane (ou islamique) pour se prouver qu'ils ont raison de "ne pas croire", j'ai essayé d'aller dans le fond de votre raisonnement -qui est à mon sens illogique- pour me prouver que j'ai raison de croire. Voilà tout :D Quand Le Coran dit "frappez vos epouses" Le texte est clair, inutile d'accuser les taffsir. Idem quand il cautionne l'esclavage (notamment sexuel) ou quand il appelle a fouter ou a couper les mains... Ce ne sont pas des incohérences. Ce sont, pour moi, les zones d'ombre. Évidemment, il y a d'autres explications de la part de certains musulmans, plus modérés, qui explique par exemple le mot "idhrabouhouna" dans le sens de "idhrab = grève >>>faites la grève"... Mais bon, je n'y crois pas trop. Pour moi, ce n'est qu'une fuite vers l'avant, une vaine tentative d'adoucir le côté sombre... J'ai ma propre idée la dessus, que je ne développerai pas, sinon je risque de brûler mon dîner :mdr: Assalamou 3alaykoum wa rahmatou allahi wa barakatouhou. A tout le monde : Faites l'amour, pas la guerre. Love and peace. Bye, pisse, Biz,stak, mah, ah (à la Gad) Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Sardina, faut arrêter de regarder les dessins animés avec ta fille, t'es grande maintenant :mad: Tu crois aussi au père Noël ?:D :mdr: Non, pas au père Noël, par contre je crois aux elfes et aux fées, trop mimi :o Aya bézo et bonwé Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Je crois en Dieu. Je suis persuadée de son existence. J'en ai eu preuve à plusieurs reprises dans ma vie. Je crois aux anges, au diable. Je crois que mon Dieu me demande de faire le bien et d'éviter le mal. Je crois au Paradis et à l'Enfer. Je crois au prophète Mohamed et à tous les autres prophètes avant lui. Je crois au Coran et à tous les autres livres saints (d'ailleurs, il y a pas mal de principes chrétiens que je trouve très beaux). Je crois en l'islam et je me proclame appartenant à cette religion. Je ne crois pas l'homme. Je ne sais pas si c'était le fond de ta question. je voulais savoir si tu croyais au coran entièrement ? si à aucun moment tu te dis que telle ou telle règle n'est pas viable, cohérente ou même juste ? Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 je voulais savoir si tu croyais au coran entièrement ? si à aucun moment tu te dis que telle ou telle règle n'est pas viable, cohérente ou même juste ? tu pose trop de question prisme, elle t'a déjà répondu très largement et on a bien le droit de garder pour soi certaines choses, su tu connaissais les souffis, tu comprendrais. Tu ne devrais pas importuner une musulmane comme Lucie Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Je peux savoir comment t'es arrivé à cette conclusion?! Yakhi, le coran est une histoire inventée...comment un auteur peut faire vivre son personnage et ne pas savoir qu'il est mort ou pas?! Personne n'a dit que le coran est une histoire inventée Ce qui est inventé c'est ce qu'a dit Mahomet et qu'il ne peut pas prouver : sa rencontre avec Jebril, son mulet volant , etc Mais son vécu est réel et fait partie de l’histoire officielle arabe et mondiale : el hijra c'est réel, les différentes batailles c'est réel, l'élimination des juifs c'est réel, cette histoire racontée par Admino, etc Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 tu pose trop de question prisme, elle t'a déjà répondu très largement et on a bien le droit de garder pour soi certaines choses, su tu connaissait les souffis tu comprendrais. Tu ne devrais pas importuner une musulmane comme Lucie j'ai importuné quelqu'un ?:rolleyes: bref, je me désabonne de la convers... j'ignorais qu'on était pas sur un forum... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts