An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 (edited) Bonjour, Dans notre monde moderne l'individu prête allégeance à l'état. L'état remplace Dieu, il est Dieu (c'est l'état dit laïc). D'un point de vue théologique, l'individu prête en principe allégeance à Dieu. Or nous constatons une petite nuance en islam dans son déroulement historique: l'individu prête allégeance à l'Etat (la Cité, al-madîna) qui prête allégeance à Dieu. L'état n'a pas ce pouvoir absolu, il n'est pas Dieu ni ne prend la place de Dieu. L'effondrement ou l'absence de l'état (qu'il soit "laïc ou "religieux") signifie la résurgence de la religion parmi le gens: l'individu, étant naturellement amené à prêter allégeance à une autorité supérieure, tentera de se lier de lui-même, en l’absence de l'état, à Dieu. En ceci l'athéisme militant et anti-religieux semble s'être profondément gouré: ce n'est pas par la laïcité qu'on "vient à bout" du phénomène religieux. En fait, un état laïc n'est qu'un "masque". Edited January 27, 2016 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 n'importe quoi ! ......... argumentation primaire analogie foireuse ne merite pas de commentaires ........de ma part Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 n'importe quoi ! ......... argumentation primaire analogie foireuse ne merite pas de commentaires ........de ma part Ne dit-on pas "discuter de tout et de n'importe quoi"? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 Si l'on garde à l'esprit la notion d'autorité supra-humaine, alors on pourrait dire que Dieu existe à l'état naturel et qu'Il est "invité" ou "sublimé" parmi les hommes dans l'état culturel (politiquement/communauté politique). Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Bonjour, Dans notre monde moderne l'individu prête allégeance à l'état. L'état remplace Dieu, il est Dieu (c'est l'état dit laïc). . Heureusement que c'est l'Etat qui remplace Dieu puisqu'il est manifestement pas opérationnel dans ce monde. Et si c'est Dieu que vous mettez a la tête de l'Etat qui peux contester cet Etat ? et puis "l'individu prête allégeance à l'Etat (la Cité, al-madîna) qui prête allégeance à Dieu" c'est du kif kif vous mettez dieu a la tête d'un Etat Le problème c'est qu'un Prophète (ou prétendu prophète, il suffit d'y croire) peut dire qu'il est l'Etat au nom de Dieu puisqu'il est en relation avec ce Dieu. Mais un chef d'Etat qui gouverne au Nom de Dieu sur quoi il se base ? Sur les textes ? Ils y a mille et une interprétations du texte (du littéraliste à celui qui tricote les textes, ils y tout un monde), sur la sunna ? elle est de plus en plus contestée par les musulmans (la traine et donc le suivisme obligent). Le problème se pose encore plus avec l'islam puisque "l'inspiration de l'homme" n'a jamais été une référence religieuse. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 Heureusement que c'est l'Etat qui remplace Dieu puisqu'il est manifestement pas opérationnel dans ce monde. Et si c'est Dieu que vous mettez a la tête de l'Etat qui peux contester cet Etat ? et puis "l'individu prête allégeance à l'Etat (la Cité, al-madîna) qui prête allégeance à Dieu" c'est du kif kif vous mettez dieu a la tête d'un Etat Le problème c'est qu'un Prophète (ou prétendu prophète, il suffit d'y croire) peut dire qu'il est l'Etat au nom de Dieu puisqu'il est en relation avec ce Dieu. Mais un chef d'Etat qui gouverne au Nom de Dieu sur quoi il se base ? Sur les textes ? Ils y a mille et une interprétation du texte (du littéraliste à celui qui tricote les textes, ils y de l'espace), sur la sunna ? elle est de plus en plus contesté. Le problème se pose encore plus avec l'islam puisque "l'inspiration de l'homme" n'a jamais été une référence religieuse. Au final ce que je veux dire c'est que l'état symbolise Dieu (et non qu'il est Dieu Lui-même, tu t'en doutes bien). Concernant le cas du Prophète, il n'est qu'un parmi d'autres. Tu fais fixette sur Mohammed et oublies ceux dont lui-même se réclame, c'est-à-dire les prophètes bibliques, notamment Moïse. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Au final ce que je veux dire c'est que l'état symbolise Dieu (et non qu'il est Dieu Lui-même, tu t'en doutes bien). Concernant le cas du Prophète, il n'est qu'un parmi d'autres. Tu fais fixette sur Mohammed et oublies ceux dont lui-même se réclame, c'est-à-dire les prophètes bibliques, notamment Moïse. oh la fixette tu sais c'est plutôt les musulmans qui font une fixette sur Muhammed, s'ils l'oublié un peu il s'en porterait mieux quand a ta réponse comme d'hab elle est tarabiscotée, en plus tu parles des Prophètes Bibliques (j'ai parlé de la notion d'inspiration en dehors du cadre prophétique qui n'existe dans l'islam), tu devrais parler de Prophètes coraniques puisque, je suppose, que pour toi la Bible n'est pas un texte sacré c'est une œuvre des falsificateurs Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 oh la fixette tu sais c'est plutôt les musulmans qui font une fixette sur Muhammed, s'ils l'oublié un peu il s'en porterait mieux quand a ta réponse comme d'hab elle est tarabiscotée, en plus tu parles des Prophètes Bibliques (j'ai parlé de la notion d'inspiration en dehors du cadre prophétique qui n'existe dans l'islam), tu devrais parler de Prophètes coraniques puisque, je suppose, que pour toi la Bible n'est pas un texte sacré c'est une œuvre des falsificateurs Si tu réfléchissais un peu au lieu de faire fixette sur Muhammed (tu fais fixette, ne le nies pas ;)) tu saurais que la notion de hûda n'est rien d'autre que ce que tu nommes toi "inspiration de l'homme". Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Bonjour, Dans notre monde moderne l'individu prête allégeance à l'état. L'état remplace Dieu, il est Dieu (c'est l'état dit laïc). D'un point de vue théologique, l'individu prête en principe allégeance à Dieu. Or nous constatons une petite nuance en islam dans son déroulement historique: l'individu prête allégeance à l'Etat (la Cité, al-madîna) qui prête allégeance à Dieu. L'état n'a pas ce pouvoir absolu, il n'est pas Dieu ni ne prend la place de Dieu. L'effondrement ou l'absence de l'état (qu'il soit "laïc ou "religieux") signifie la résurgence de la religion parmi le gens: l'individu, étant naturellement amené à prêter allégeance à une autorité supérieure, tentera de se lier de lui-même, en l’absence de l'état, à Dieu. En ceci l'athéisme militant et anti-religieux semble s'être profondément gouré: ce n'est pas par la laïcité qu'on "vient à bout" du phénomène religieux. En fait, un état laïc n'est qu'un "masque". l'état laïque ou le libre arbitre par excellence. Tant mieux s'il ne vient pas à bout du phénomène religieux, puisque ce n'est pas le but recherché. l'état laïque responsabilise les individus qui gèrent leur spiritualité comme des grands. L'individu n'est pas contraint par la loi et la société à agir selon les règles du dogme historique/majoritaire... et s'ils souhaitent prêter allégeance à un dieu qu'il le fasse mais ne s'attends pas à ce que le reste de la société le soutient dans sa démarche personnelle. Les croyants qui se sentent menacer par la liberté religieuse, sont des gens de peu de foi. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 l'état laïque ou le libre arbitre par excellence. Tant mieux s'il ne vient pas à bout du phénomène religieux, puisque ce n'est pas le but recherché. l'état laïque responsabilise les individus qui gèrent leur spiritualité comme des grands. L'individu n'est pas contraint par la loi et la société à agir selon les règles du dogme historique/majoritaire... et s'ils souhaitent prêter allégeance à un dieu qu'il le fasse mais ne s'attends pas à ce que le reste de la société le soutient dans sa démarche personnelle. Les croyants qui se sentent menacer par la liberté religieuse, sont des gens de peu de foi. Tu n'as pas saisis mon propos: l'état (laïc ou non) c'est le symbole de Dieu (approche théologique) ou Dieu "lui-même" (approche laïque). Tu es soumise (muslima), tu prêtes allégeance, à l'Etat. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Si tu réfléchissais un peu au lieu de faire fixette sur Muhammed (tu fais fixette, ne le nies pas ;)) tu saurais que la notion de hûda n'est rien d'autre que ce que tu nommes toi "inspiration de l'homme". ce n'est pas en répétant les choses que ça devient vrai je savais que tu allai t'engouffrer dans la lexicologie cosmétique, avec toi c'est facile on te voit venir comme un paquebot dans le port. Va répéter ça dans les mosquées, dis leur qu'après Muhammed les humains peuvent eux aussi être inspiré, dans le meilleurs des cas il te prendront pour un faux prophète Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 ce n'est pas en répétant les choses que ça devient vrai je savais que tu allai t'engouffrer dans la lexicologie cosmétique, avec toi c'est facile on te voit venir comme un paquebot dans le port. Va répéter ça dans les mosquées, dis leur qu'après Muhammed les humains peuvent eux aussi être inspiré, dans le meilleurs des cas il te prendront pour un faux prophète Pourquoi ai-je le sentiment que tu comprends très bien ce que je veux dire mais t'obstines à za'ma me contrer? :rolleyes: A l'évidence tu es une personne d'un niveau appréciable et saisis au vol ce que veulent dire les autres mêmes s'ils l'expriment de manière qui peut paraître ambiguë...tu comprends très bien la substance du fil...et tu comprends très bien mon idée alors pas la peine de faire semblant! Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Tu n'as pas saisis mon propos: l'état (laïc ou non) c'est le symbole de Dieu (approche théologique) ou Dieu "lui-même" (approche laïque). Tu es soumise (muslima), tu prêtes allégeance, à l'Etat. n'importe quoi vraiment ! l'Etat laïque a aucun moment il ne me menace des affres de l'enfer dans les arrières mondes. l'Etat laïque peut changer même dans ses fondement principaux (que tu appellerais dogme toi). Les lois sont légiférée par des femmes et des hommes élus le temps d'un mandat et ces lois peuvent être abrogées Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Pourquoi ai-je le sentiment que tu comprends très bien ce que je veux dire mais t'obstines à za'ma me contrer? :rolleyes: A l'évidence tu es une personne d'un niveau appréciable et saisis au vol ce que veulent dire les autres mêmes s'ils l'expriment de manière qui peut paraître ambiguë...tu comprends très bien la substance du fil...et tu comprends très bien mon idée alors pas la peine de faire semblant! non c'est toi qui ne comprend pas, je ne parle pas de "ahdina ila sirat el moustaquime" moi, je parle d'inspiration, c'est a dire d'une connexion directe avec Dieu. Il n y a aps d'équivalent dans l'Islam comme il existe dans le Christianisme ou le Pape (en étant inspiré) peut décider d'abandonné un dogme Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 n'importe quoi vraiment ! l'Etat laïque a aucun moment il ne me menace des affres de l'enfer dans les arrières mondes. l'Etat laïque peut changer même dans ses fondement principaux (que tu appellerais dogme toi). Les lois sont légiférée par des femmes et des hommes élus le temps d'un mandat et ces lois peuvent être abrogées Tu confonds état et gouvernement. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 non c'est toi qui ne comprend pas, je ne parle pas de "ahdina ila sirat el moustaquime" moi, je parle d'inspiration, c'est a dire d'une connexion directe avec Dieu. Il n y a aps d'équivalent dans l'Islam comme il existe dans le Christianisme ou le Pape (en étant inspiré) peut décider d'abandonné un dogme Pour la simple et bonne raison que dans le Christianisme Dieu est intervenu en personne (Jésus) pour régler les affaires des hommes; c'est une religion incarnationiste. Ce qui n'est pas le cas du judaïsme et de l'islam chez qui Dieu envoie des hommes inspirés pour régler les affaires des hommes; ce sont des religions prophétiques. Et à bien y penser, le pape agit lui-même au nom de Dieu. Ce qui n'est pas le cas de l'islam et du judaïsme où les hommes agissent selon la loi de Dieu. Et ce n'est pas pour rien que "athée", le sans Dieu, est un mot forgé pour désigner à la base les insoumis à l’Eglise, devenant de fait des "sans Dieu" puisqu'en dehors de l'Eglise. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 A l'évidence tu es une personne d'un niveau appréciable et saisis au vol ce que veulent dire les autres mêmes s'ils l'expriment de manière qui peut paraître ambiguë! s'il existe une personne ambiguë sur ce forum c'est bien toi, normal tu est obligé de ménager entre la chèvre et le choux, c'est à dire entre les intégristes musulmans et les non musulmans. Très classique chez les islamistes, mais ça ne trompe que les bleus Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Tu n'as pas saisis mon propos: l'état (laïc ou non) c'est le symbole de Dieu (approche théologique) ou Dieu "lui-même" (approche laïque). Tu es soumise (muslima), tu prêtes allégeance, à l'Etat. hum... tu devrais revoir ta conception d'état qui est beaucoup trop large pour en faire de tel raccourci. pour l'exemple de la france... qui est une démocratie. l'individu n’idolâtre (adore) pas l'état, c'est une organisation sociale et juridique qui décide de règles dans le cadre de représentants élus... il n'y a pas soumission à une entité extérieure puisque l'état c'est la population d'un territoire donné. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 s'il existe une personne ambiguë sur ce forum c'est bien toi, normal tu est obligé de ménager entre la chèvre et le choux, c'est à dire entre les intégristes musulmans et les non musulmans. Très classique chez les islamistes, mais ça ne trompe que les bleus خير الأمور أوسطها Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Pour la simple et bonne raison que dans le Christianisme Dieu est intervenu en personne (Jésus) pour régler les affaires des hommes; c'est une religion incarnationiste. Ce qui n'est pas le cas du judaïsme et de l'islam chez qui Dieu envoie des hommes inspirés pour régler les affaires des hommes; ce sont des religions prophétiques. Et à bien y penser, le pape agit lui-même au nom de Dieu. Ce qui n'est pas le cas de l'islam et du judaïsme où les hommes agissent selon la loi de Dieu. Et ce n'est pas pour rien que "athée", le sans Dieu, est un mot forgé pour désigner à la base les insoumis à l’Eglise, devenant de fait des "sans Dieu" puisqu'en dehors de l'Eglise. et bien t'as fini par comprendre ! Si tu crois que Dieu ne peut pas etre en connexion directe avec les hommes, comment peux-tu prétendre mettre Dieu a la tête de l'Etat ? ce que tu dis sur le christianisme est vrai (l'Homme devient Dieu sur terre) et ce n'est pas un hasard si la sécularisation est apparue sur les terres de tradition chrétienne Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 خير الأمور أوسطها Un milieu très temporaire je suppose malheureusement pour toi, les musulmans ne se reconnaissent que dans les extrêmes, c'est un fait Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 (edited) et bien t'as fini par comprendre ! Si tu crois que Dieu ne peut pas etre en connexion directe avec les hommes, comment peux-tu prétendre mettre Dieu a la tête de l'Etat ? ce que tu dis sur le christianisme est vrai (l'Homme devient Dieu sur terre) et ce n'est pas un hasard si la sécularisation est apparue sur les terres de tradition chrétienne Et qui a dit que Dieu ne pouvait pas être en connexion directe avec les hommes? Ce que nous nommons "prophètes" c'est quoi à ton avis? Et puisque tu crois que Dieu peut être en connexion avec les hommes, penses-tu que Mohammed a menti quand il disait être en connexion avec Dieu? :rolleyes: Edited January 27, 2016 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 Un milieu très temporaire je suppose malheureusement pour toi, les musulmans ne se reconnaissent que dans les extrêmes, c'est un fait Toi aussi apparemment. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted January 27, 2016 Partager Posted January 27, 2016 Toi aussi apparemment. ne t'occupe pas de moi mon vieux occupe toi de ta communauté qui n'a jamais été aussi prés du bord du gouffre sans fond de intégriste le plus primaire, et tu oses nous parler avec le détachement d'une bourrique qui relève la queue du juste milieu quel que soit mon extrémisme a moi, je n'ai pas les moyens de parler au nom de Dieu ou de l'Islam moi, donc rien a craindre de mon coté tu es amené a nous parler de la fiction du gouvernement de Dieu, ça prouve que tu es dans un désarroi pas possible Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted January 27, 2016 Author Partager Posted January 27, 2016 ne t'occupe pas de moi mon vieux occupe toi de ta communauté qui n'a jamais été aussi prés du bord du gouffre sans fond de intégriste le plus primaire, et tu oses nous parler avec le détachement d'une bourrique qui relève la queue du juste milieu quel que soit mon extrémisme a moi, je n'ai pas les moyens de parler au nom de Dieu ou de l'Islam moi, donc rien a craindre de mon coté tu es amené a nous parler de la fiction du gouvernement de Dieu, ça prouve que tu es dans un désarroi pas possible Comment ça tu n'as pas les moyens de parler au nom de Dieu...Dieu n'est-il pas en connexion avec l'homme? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts