Jump to content

HAUSSE DES TARIFS DES TRANSPORTS PUBLICS

Recommended Posts

HAUSSE DES TARIFS DES TRANSPORTS PUBLICS

La polémique s'installe

Par Saïd BOUCETTA et Arezki SLIMANI - Jeudi 28 Janvier 2016

La grande frayeur des usagers des transports publics, depuis la hausse des prix du carburant est de voir leur budget transport connaître une hausse significative.

Ce serait, en effet, le premier impact de l'austérité qui promet d'être assez difficile à vivre, cela rien qu'à voir la tendance des cours du pétrole. Les pouvoirs publics ont réussi à maintenir un climat de dialogue avec les transporteurs du pays, à quelque exception près. Une attitude qui a permis de «dégonfler» une pression ressentie à l'échelle du pays au lendemain de l'entrée en vigueur de la loi de finances 2016.

Les citoyens concernés par les hausses des tarifs réclamées par les transporteurs ont pu souffler quelques semaines, mais personne ne s'est fait d'illusions. Il ne peut exister d'autres alternatives que celle qui semble s'imposer, à savoir l'augmentation du prix du ticket de bus. Pourtant, le ministre des Transports a tenté une petite manoeuvre de diversion, en proposant aux transporteurs quelques dégrèvements sur certaines taxes et autres droits de stationnement, en contrepartie de ne pas toucher aux prix des billets.

Mais tout le monde sait que cette solution est destinée à la consommation du grand public, histoire de gagner du temps en attendant que la pillule passe. Entre temps, les pouvoirs publics ont engagé des pourparlers avec les transporteurs et il semble que la bonne solution soit mise entre les deux, à savoir une augmentation modérée des prix et une baisse des droits réclamés aux opérateurs. La commission mixte qui regroupe les services du ministère des Transports et les syndicats des transporteurs a rendu ses conclusions et l'annonce des hausses des tarifs ne saurait tarder. Il est entendu que des mécontents, il y en aura dans les rangs des professionnels, comme dans ceux des usagers. Mais la grande question est de savoir si cette hausse sera intégrée par les Algériens qui s'attendent à d'autres mesures dans d'autres secteurs, en raison de l'aggravation de la situation financière du pays. En attendant, la situation à l'intérieur du pays n'est pas aussi calme qu'on peut le penser. Hausse anarchique par-ci, débrayage des transporteurs par-là, sur le terrain, la situation est plus ou moins tendue et l'on se rapproche, dans certains cas, de l'anarchie. Nos reporters dans plusieurs grandes villes du pays ont tâté le pouls du secteur des transports publics

le temps c'est de l'argent limlih ! pendant que tu marches le français a deja monter un airbus ...faut travailler pas marcher sauf le week end pour le sport .:D

Je suis contre le materialisme, c'est pas celui qui a le plus de trucs qui vit mieux

Moi je me contente d'une vie tranquille, sans courrir derrière le monde ;)

Je suis contre le materialisme, c'est pas celui qui a le plus de trucs qui vit mieux

Moi je me contente d'une vie tranquille, sans courrir derrière le monde ;)

-oui tu dis ca tout le monde veut une vie tranquille mais quand il n'y a pas de petrole et pas d'etat pour aider crois moi c'est la vie qui te laisse pas tranquille et la t'es obligé de courrir meme si tu veux marcher.:D

apres chaque vie est respectable et chacun ses choix dans la mesure de ce qui reste possible de se permettre.

-oui tu dis ca tout le monde veut une vie tranquille mais quand il n'y a pas de petrole et pas d'etat pour aider crois moi c'est la vie qui te laisse pas tranquille et la t'es obligé de courrir meme si tu veux marcher.:D

apres chaque vie est respectable et chacun ses choix dans la mesure de ce qui reste possible de se permettre.

En cas de crise disant, on pourra pas se payer une voiture, une nouvelle télé, un nouveau frigo

les filles ne pourront pas avoir des tenues nouvelles, des sacs, les garçons pas de vetements de mode

Ceux accrochés à ces choses n'y arriveront pas

Mais ceux qui savent faire des économies, qui savent ce qui est essentiel à mon avis viveront bien Inchallah

Hausse imminente des tarifs des transports en commun

Publié le : 31 Janvier 2016 - 1393 lectures

Après moult rencontres et négociations entre l’Administration centrale du ministère des Transports, les représentants des syndicats des chauffeurs de taxi et les opérateurs de transport collectif-urbain des voyageurs et inter wilayas, un compromis a été enfin établi pour déterminer les nouveaux tarifs.

Le Ministère des Transports a suggéré une hausse qui ne dépasse pas les 10 % des prix appliqués actuellement, ce qui n’est pas du gout des représentants des opérateurs de Transport qui selon eux, pas moins de 5 DA d’augmentation s’imposent, et ce pour cause des difficultés rencontrées de monnayer les pièces de 1 et 2 DA.

La hausse des tarifs des transports prendra effet dans les jours à venir, après la publication d’un arrêté du Ministère des Transports.

a chaque fois qu'un algerien sortira de chez lui il perdra 5 DINARS au moins dans la journée - aller retour ca fait 10 DINARS ...

ca fait a peu pres 800 millions de centimes de dinars que boutef va ramasser tous les jours des rues...les transporteurs ne garderont meme pas l'argent puisqu'il va disparaitre dans l'essence et les futurs taxes !

la rue va changer petit a petit _ plus de gens qui marchent moins de gens dans les bus ...

a chaque fois qu'un algerien sortira de chez lui il perdra 5 DINARS au moins dans la journée - aller retour ca fait 10 DINARS ...

ca fait a peu pres 800 millions de centimes de dinars que boutef va ramasser tous les jours des rues...les transporteurs ne garderont meme pas l'argent puisqu'il va disparaitre dans l'essence et les futurs taxes !

la rue va changer petit a petit _ plus de gens qui marchent moins de gens dans les bus ...

Carton jaune!

Cela ne va pas dans la poche de Boutef, mais de l'Etat.

Nuance khouya.

Gardons un débat de haut niveau...

Carton jaune!

Cela ne va pas dans la poche de Boutef, mais de l'Etat.

Nuance khouya.

Gardons un débat de haut niveau...

_

pour moi boutef ou l'etat c'est pareil puisqu'il n'y a que lui qui sait ce qui passe dans la caisse ...mais tu as raison je voulais bien sur dire les caisses de l'etat !