Wertilani 10 Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 je remarque qu'en ce moment l'argent se fait de plus en plus rare _enfin pas tout de suite mais d'ici quelques mois je crois qu'on verra moins de billets roses et moins de billets verts-en meme temps on remarque que sur les dernieres années les salaires ont fortement augmentés _ on sait pas trop pourquoi sauf a y voir un lien direct avec le confort lié au prix du baril...comme le prix du baril a changé de direction, etes vous capable de voir votre salaire partir aussi dans l'autre direction c'est a dire a la baisse -les raisons qui justifieraient une baisse sont exactement les memes que celles qui justifiaient la hausse. Je suis deçu de ne voir personne dans les rues avec des pancartes pour demander de baisser les salaires connaissant le patriotisme des algeriens _le one two three viva l'algerie _le nombre de maillots dechirés a cause d'un but de l'equipe nationale,j'avoue que cela m'etonne que personne n'evoque cettte question dans l'interet superieur du pays ... Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 encore toi est l'argent:bash: Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 1, 2016 Author Partager Posted February 1, 2016 encore toi est l'argent:bash: tu veux que je parle de quoi des femmes ou de la religion ? as tu remarqué qu'on s'interesse a rien d'autres sur tous les forums algeriens ...la j'aborde un sujet sur le patriotisme Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 Baisser les salaires quand tout augmente... ca ne fera qu accélérer la crise... Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 1, 2016 Author Partager Posted February 1, 2016 je pense que la solution a la reprise de l'activité economique reelle - celle qui est lié a la terre aux pierre a l'eau et a la sueur - contrairement a celle qui est liée au cours du brut ,aux bateaux chargés de contenairs et aux chipas - necessite de revenir a des salaires liés a la productivité ...je pense qu'il faut baisser les salaires et les indexer sur l'evolution du prix du baril _ça monte le salaire grimpe ,ça descend on corrige automatiquement ...de plus je pense qu'il faut creer plusieurs grilles des salaires en fonction des regions _ il est inconcevable qu'un maçon a bechar ou en kabylie gagne la meme chose qu'un maçon a setif ou alger ou oran _le bien produit n'a pas la meme valeur ajoutée!. Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 tu veux que je parle de quoi des femmes ou de la religion ? as tu remarqué qu'on s'interesse a rien d'autres sur tous les forums algeriens ...la j'aborde un sujet sur le patriotisme tu veux qu'on réclamme pour qu'il baisse nous salaires?win srat hadi:wacko: Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 1, 2016 Author Partager Posted February 1, 2016 Baisser les salaires quand tout augmente... ca ne fera qu accélérer la crise... en fait les salaires baissent de toute façon sauf que ce n'est pas visible _ a cause de l'inflation _hausse des prix _ mais ce n'est pas visible et surtout l'inflation touche aussi les entreprises puisque les volumes vendus se contractent et les matieres premieres augmentent ...si on veut eviter une crise durable ,il faut agir sur les salaires pour soulager les entreprises afin de contenir l'inflation et reactiver l'economie local ...si on laisse courrir comme maintenant on va vers un chomage de masse ,une baisse de la consommation et une paralysie de l'economie local _ ni agriculture ni quoi que soit ne bougera !. la crise va accelerer au debut mais l'algerie est speciale elle a un probleme de surconsommation par rapport a sa production _ si on baisse les salaires on resoud les deux problemes -reste a trouver une parade pour eviter les drames sociaux par une selectivité dans l'orientation des subventions. voila j'ai resolu votre crise ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 tu veux qu'on réclamme pour qu'il baisse nous salaires?win srat hadi:wacko: Lui il est d accord pour que les salaires baissent.. il est patriote, depuis la France... Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 Si l inflation régule déjà l économie, inutile de rajouter une baisse qui sera très mal perçue Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 je remarque qu'en ce moment l'argent se fait de plus en plus rare _enfin pas tout de suite mais d'ici quelques mois je crois qu'on verra moins de billets roses et moins de billets verts-en meme temps on remarque que sur les dernieres années les salaires ont fortement augmentés _ on sait pas trop pourquoi sauf a y voir un lien direct avec le confort lié au prix du baril...comme le prix du baril a changé de direction, etes vous capable de voir votre salaire partir aussi dans l'autre direction c'est a dire a la baisse -les raisons qui justifieraient une baisse sont exactement les memes que celles qui justifiaient la hausse. Je suis deçu de ne voir personne dans les rues avec des pancartes pour demander de baisser les salaires connaissant le patriotisme des algeriens _le one two three viva l'algerie _le nombre de maillots dechirés a cause d'un but de l'equipe nationale,j'avoue que cela m'etonne que personne n'evoque cettte question dans l'interet superieur du pays ... Si j'avais un salaire de 150 000da, avec plaisir ! Mais comme ce n'est pas le cas, tu veux nous tuer de faim ou quoi ? :mad: Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 1, 2016 Author Partager Posted February 1, 2016 Si l inflation régule déjà l économie, inutile de rajouter une baisse qui sera très mal perçue _ ça marche pas en algerie ! on peut pas reguler les prix sans production sauf avec le petrole ...pour produire faut baisser les salaires _ on est pas competitif ! j'ai vu un reportage sur un type au bresil qui plantait des ananas a la main _ il a planté 5000 Ananas en une journee :D en algerie le gars meme sous la menace d'une arme a feu il ne depasse pas 500. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 1, 2016 Author Partager Posted February 1, 2016 Si j'avais un salaire de 150 000da, avec plaisir ! Mais comme ce n'est pas le cas, tu veux nous tuer de faim ou quoi ? :mad: _ pourtant je vous le dis c'est le prochain theme du gvt ! il faudra baisser les salaires tot ou tard _ si on bouge pas on va avoir un chomage equivalent e celui des années 80...tu sais tres bien que ces salaires ont ete multiplié par deux depuis 2008 et que les algeriens n'ont rien produit pour meriter cette hausse ...le fonctionnaire fait le meme boulot avec plus de fonctionnaires pour l'aider , l'agriculture n'a pas exploser ,le maçon pose toujours autant de parpaing ect ! la hausse est venu du petrole ,elle doit disparaitre avec lui ...il faut que quelqu'un vienne sur un plateau de tele pour dire la verité ! mais ils vont pas tarder _ on ne peut pas tricher avec la realité _on peut s'en eloigner mais on y revient toujours. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 _ pourtant je vous le dis c'est le prochain theme du gvt ! il faudra baisser les salaires tot ou tard _ si on bouge pas on va avoir un chomage equivalent e celui des années 80...tu sais tres bien que ces salaires ont ete multiplié par deux depuis 2008 et que les algeriens n'ont rien produit pour meriter cette hausse ...le fonctionnaire fait le meme boulot avec plus de fonctionnaires pour l'aider , l'agriculture n'a pas exploser ,le maçon pose toujours autant de parpaing ect ! la hausse est venu du petrole ,elle doit disparaitre avec lui ...il faut que quelqu'un vienne sur un plateau de tele pour dire la verité ! mais ils vont pas tarder _ on ne peut pas tricher avec la realité _on peut s'en eloigner mais on y revient toujours. Tu as raison et je suis d'accord ! Mais la baisse des salaires doit commencer par "ceux qui lèvent la main " avant d'arriver au simple fonctionnaire ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 je remarque qu'en ce moment l'argent se fait de plus en plus rare _enfin pas tout de suite mais d'ici quelques mois je crois qu'on verra moins de billets roses et moins de billets verts-en meme temps on remarque que sur les dernieres années les salaires ont fortement augmentés _ on sait pas trop pourquoi sauf a y voir un lien direct avec le confort lié au prix du baril...comme le prix du baril a changé de direction, etes vous capable de voir votre salaire partir aussi dans l'autre direction c'est a dire a la baisse -les raisons qui justifieraient une baisse sont exactement les memes que celles qui justifiaient la hausse. Je suis deçu de ne voir personne dans les rues avec des pancartes pour demander de baisser les salaires connaissant le patriotisme des algeriens _le one two three viva l'algerie _le nombre de maillots dechirés a cause d'un but de l'equipe nationale,j'avoue que cela m'etonne que personne n'evoque cettte question dans l'interet superieur du pays ... La vie en Algérie est chère, personnellement je ne veux pas qu'on me baisse mon salaire. Je crois que selon la législation du travail baisser les salaire est interdit. Il faut laisser du pouvoir d'achat aux Algériens. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 1, 2016 Author Partager Posted February 1, 2016 le salaire journalier meme dans l'informel minimum actuellement est de 1500 DINARS _ dites moi comment on relance une agriculture non performante ,non formée ,non intensive avec de tels salaires _ avec ça des engrais plus cher a l'importation ,des semences plus cheres ,des transports plus chers , un plein du tracteur plus cher ! faut arreter de prendre les gens pour des imbeciles _ personne ne mettra un dinars dans le secteur - je suis pas sur que les algeriens sont prets a payer les patates 5OO DINARS LE KG Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 je rejoins l'idée de Luciana (peu importe le pays, la baisse des salaires est déjà une réalité en France).. la classe dirigeante doit impérativement réduire son train de vie... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 Au lieu de baissé les salaires, pourquoi ne pas faire travailler nos hittistes ? C'est incroyable les étendus d'espace non utilisées, alors qu'en Europe le moindre m2 est utilisé. J'en ai déjà parlé, le problème algérien est l'efficacité, une petit exemple, le ménage dans les hôpitaux par exemple, pourquoi c'est mal fait ? Et pourquoi personne ne dit rien ? (je vous assure que beaucoup de maux algériens viennent de leur négligence). Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 1, 2016 Author Partager Posted February 1, 2016 Le president boudiaf lors de sa nomination au HCE en 92 avait decidé de renoncer au salaire de la fonction ...il est normal evidement que l'exemple vienne de la haut ...mais si vous enlevez 100000 DINARS A 1000 PERSONNES vous economisez 100 MILLIONS DE DINARS - si vous enlevez 1000 DINARS A 40 MILLIONS d' algeriens vous economisez 40 MILLIARDS...donc pour que la mesure soit viable il faut enlevez aussi au plus grand nombre ,c'est mathematique . Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 Oui mais on a dit que peut-être 50 % des travailleurs ne sont pas déclarés, donc ce n'est pas une solution. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 1, 2016 Author Partager Posted February 1, 2016 a une epoque les femmes algeriennes avaient donné leurs bijoux pour la sauvegarde de la nation ! avec tout l'or que vous avez je suis sur qu'on pourrait avoir le temps de nous retourner ...ça sert a ça l'or pour les periodes difficiles non ? en plus on l'a acheté donc il est un peu a nous aussi _ vous pouvez pas dire que vous avez ete lesé! _ vous serez plus legere aux mariages et y aura plus de jalouses!... nous on a rien que des montres chinoises je suis meme pas sur que ça se revend ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 a une epoque les femmes algeriennes avaient donné leurs bijoux pour la sauvegarde de la nation ! avec tout l'or que vous avez je suis sur qu'on pourrait avoir le temps de nous retourner ...ça sert a ça l'or pour les periodes difficiles non ? en plus on l'a acheté donc il est un peu a nous aussi _ vous pouvez pas dire que vous avez ete lesé! _ vous serez plus legere aux mariages et y aura plus de jalouses!... nous on a rien que des montres chinoises je suis meme pas sur que ça se revend ! :D Les femmes n ont plus d or... en tout cas, moi, j en ai pas, ni les soeurs.... tu te trompes se generation:p Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 1, 2016 Author Partager Posted February 1, 2016 Les femmes n ont plus d or... en tout cas, moi, j en ai pas, ni les soeurs.... tu te trompes se generation:p si si en algerie ,elles vont au mariage comme barracuda dans agences tous risques! Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 si si en algerie ,elles vont au mariage comme barracuda dans agences tous risques! :mdr: :mdr: :roflmao: Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 1, 2016 Author Partager Posted February 1, 2016 Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 1, 2016 Partager Posted February 1, 2016 Cela fait partie des traditions d'avoir des bijoux en or, par contre la tradition ne dit pas de les donner :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts