Jump to content

e Sud, futur eldorado pour l’agriculture algérienne

Recommended Posts

un prof d'anglais pour faire pousser du mais dans une zone lunaire !!! de la paperasse a la banque et des dollars qui tombent _ ça ressemble pas a un projet viable _ si l'algerie etait geré correctement un tel dossier serait refusé sur le champs ! pauvre bled !

Pourquoi tu le décourages? d'autres ont réussi des projets plus difficles

Ici on est la pour encourager les Algeriens et non pour les desesperer

Pourquoi tu le décourages? d'autres ont réussi des projets plus difficles

Ici on est la pour encourager les Algeriens et non pour les desesperer

--

parce que ce terrain aurait du revenir a quelqu'un dont c'est le metier et ce type la on a du lui refuser la concession ...tu verras il n'ira meme pas voir le terrain ,il encaissera l'argent ,declarera faillite et ça repart pour un tour _ je parle pas forcement de ce cousin a nordine mais ça se passe comme ça ...on trouve meme sur internet des terrains de plusieurs centaines d'hectares a revendre -on parle du droit de concession - c'est devenu un commerce ! personne ne plante quoi que ce soit ,ils se refilent la patate chaude tout en encaissant les subventions ...j'ai entendu parler d'un moteur pompe sur oran qui a changé de mains une dizaine de fois et qui a permit a chaque fois de toucher les aides de l'etat pour la promotion de l'agriculture ! l'algerie croit avoir financer 10 MOTEURS ?ELLE PAIE 10 MOTEURS MAIS un seul moteur existe lol et en plus il travaille pas parce qu'il voyage souvent d'une exploitation a une autre .

un prof d'anglais pour faire pousser du mais dans une zone lunaire !!! de la paperasse a la banque et des dollars qui tombent _ ça ressemble pas a un projet viable _ si l'algerie etait geré correctement un tel dossier serait refusé sur le champs !

pauvre bled !

Oui c'est une gestion fantoche ,j'ai appris que l’agriculture au sud est ouverte à tout le monde , le cout de viabilisation est estimé à 4000 Da le hectare . Normalement c'est l'état qui doit investir dans l'agriculture et elle va créer des postes d'emploi stables et durables .

Je viens de lire, c'est en effet prometteur, mais l'Algérie a besoin de blé!

Je crois que le blé on n'a pas le droit de faire la culture en Algérie non ? il me semble que Sellal , Ouyahia , et Said Bouteflika encourage l'importation de la France ? c'est comme par exemple la fabrication de ciment . Said Bouteflika qui sabote les cimenteries Algérien pour donner le marché Algérien à la Farge (Française) .

Oui c'est une gestion fantoche ,j'ai appris que l’agriculture au sud est ouverte à tout le monde , le cout de viabilisation est estimé à 4000 Da le hectare . Normalement c'est l'état qui doit investir dans l'agriculture et elle va créer des postes d'emploi stables et durables .

4000 DINARS tu rigoles ! l'etat donne ou donnait jusqu'a 1000000 DE DINARS pour viabiliser un hectare, un forage pour acceder a l'eau qui se trouve a pres de 600 metres sous terre revient presque a 10 MILLIONS DE DINARS LOURD.

un agriculture un vrai comme ici en france -et en plus ils sont dans la mouise les pauvres ,ils investissent jusqu'a 500000 EUROS avec leur propre pognon ou des credits qu'ils paient jusqu'au dernier centimes sinon on leur saisit tout ,les vaches ,le tracteur et meme son frigo et sa casserolle ...en algerie a tous les coins de rue on entend parler de milliards et a chaque fois qu'il faut investir ,personne ne va chercher l'argent sous son matelas ...faut arreter de financer des truands , celui qui veut investir doit risquer ses biens et c'est seulement la que l'etat peut intervenir pour soutenir l'effort et a credit pas de gratuit !