Jump to content

L’Armée algérienne classée 27e au monde (Puissance militaire conventionnelle)


Recommended Posts

d-231572larmee-algerienne-classee-27e-au-monde-a3f82.jpg

 

La nouvelle édition du classement Global Firepower, indicateur de la puissance militaire dans le monde, a vu l’Algérie occuper la 27e position mondiale et la deuxième africaine, derrière l’Égypte (18e).

Ce classement ne prend pas en compte les capacités nucléaires, étant donné que le nucléaire a toujours été la solution de dernier recours. Cependant, il prend en compte la quantité d’armement et de matériels dont disposent les armées classées, leur santé économique et financière ainsi que leur dépendance ou non aux ressources naturelles, reléguant l’Afrique du Sud, seule puissance nucléaire du continent noir, à la 32e position et le Maroc voisin à la 49e position. L’indicateur se base aussi sur l’avancée technologique d’un pays, ce qui permet aux petits pays de rivaliser avec les grands moins développés. De même qu’il ne pénalise pas les pays qui n’ont pas d’accès à la mer et qui ne disposent pas d’une marine de guerre. Quant aux sources des informations, l’indicateur se réfère aux sites de la CIA, à l’encyclopédie participative Wikipédia, aux médias ainsi qu’aux contributions des participants à l’élaboration du classement. Et, pour les pays desquels les informations ne sont pas accessibles, on fait des estimations. Donc, des sources partielles.

Ainsi et en termes de puissance conventionnelle, les gadgets dont dispose l’Armée algérienne l’ont placée 27e mondiale. Mais, aussi biaisé qu’il paraisse, le classement de Global Firepower établit des fiches instructives pour chaque armée classée. Ce faisant, l’ANP qui compte 512 000 soldats actifs et 400 000 soldats de réserve, peut aussi compter sur un vivier potentiel d’environ 17 millions d’hommes aptes au service et donc mobilisables (675 000 hommes atteignant l’âge de mobilisation chaque année). S’agissant d’armement, elle parait suffisamment équipée.

Les forces terrestres utilisent 975 chars d’assaut, près de 1 900 véhicules blindés, 250 canons automoteurs, 350 canons remorquables et 148 systèmes lance-roquettes. Les forces aériennes, elles, sont fortes de près de 450 appareils, dont 89 chasseurs-bombardiers, 225 avions de transport, 62 avions d’entraînement et 210 hélicoptères dont 35 hélicoptères d’assaut. Les forces navales comptent trois frégates, six corvettes et quatre sous-marins. L’Armée algérienne qui dispose d’un budget annuel de 10 milliards de dollars américains dispose aussi selon The Global Firepower d’importants moyens logistiques : une force active de 11 millions de personnes, une marine marchande de 38 navires, 9 ports, un réseau routier de 111 000 km, un réseau ferroviaire de 4 000 km ainsi que 157 aérodromes utilisables.

 

liberté

Link to post
Share on other sites

je ne sais plus si c'est pas l'algerie qui avait acheté des avions d'occasions repeint chez les russes -payés comme des neufs :D je vais essayé de retrouvé l'article- parce que y a pas longtemps on avait pas mal d'avions qui atterissaient tout seuls sans que le pilote ne demande quoi que ce soit .

Link to post
Share on other sites

17:48 30.05.2012

 

Le Tribunal municipal de Moscou a reconnu coupables les trois PDG qui avaient livré des pièces détachées usagées ou contrefaites au constructeur d'avions militaires russes MiG dans le cadre du fameux "contrat algérien". La découverte de pièces défectueuses sur les avions russes livrés en 2007 a servi à l'Algérie de prétexte formel pour résilier le contrat avec le constructeur russe.

 

Le Tribunal municipal de Moscou a reconnu coupables les trois PDG qui avaient livré des pièces détachées usagées ou contrefaites au constructeur d'avions militaires russes MiG dans le cadre du fameux "contrat algérien". La découverte de pièces défectueuses sur les avions russes livrés en 2007 a servi à l'Algérie de prétexte formel pour résilier le contrat avec le constructeur russe.

 

Mais était-il seulement question de pièces détachées? Les experts ne sont pas unanimes.

 

Des scandales liés à la fourniture de pièces détachées contrefaites destinées au matériel militaire exporté et acheté par les armées nationales, éclatent régulièrement dans les pays les plus divers. Notamment l'Algérie n'a pas pénalisé que des entreprises aéronautiques russes mais elle a aussi forcé la Chine à reprendre un lot de missiles sol-mer dans lesquels des défaillances techniques avaient été détectées. Ce scandale a pourtant été étouffé: la presse chinoise est strictement contrôlée par l'Etat.

 

Quant au scandale lié au refus de l'Algérie d'accepter les avions russes livrés, il a été relayé par la presse et a eu un grand retentissement. Son effet a été particulièrement néfaste car il a directement terni l'image de l'industrie aéronautique russe, un des piliers de l'industrie nationale de la défense, source fiable de revenus dus aux exportations. Le contrat en question n'était pas mince: il s'agissait de livrer 28 MiG-29SMT monoplaces et 6 MiG-29UBT biplaces pour un montant de près de 1,3 milliard de dollars.

 

 

 

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/opinion/20120530/194887317.html#ixzz3zmtX5Z7x

Link to post
Share on other sites
Guest samirovsky
Et je pense que ce serait encore plus rapide en Algérie.

 

La troupe et les officiers subalternes sont vaillants, le problème c'est avec les officiers, commandants, colonels w tla3. 90% sont illettrés et ne cherchent que des privilèges.:gun_guns::gun_guns: Ils vendront l'Algérie pour un appartement à Neuilly ou à Palm Beach

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...