remo 10 Posted February 11, 2016 Partager Posted February 11, 2016 Le journal algérien "El Khabar", à large diffusion, a encensé, jeudi, "l'essor spectaculaire" en matière de développement global que connaît le Maroc, alors que le pays ne dispose "ni de pétrole, ni de gaz". "Le Maroc a, sans nul doute, jeté les bases d'un décollage économique semblable à celui de la Turquie, il y a 20 ans", souligne le journal, qui rappelle la pertinence des accords négociés par le Maroc avec l'Union européenne (UE), sous l'impulsion de feu SM Hassan II. Sous le titre "ô Roi, rattachez-nous à vous", le principal chroniqueur du journal relève que ces accords ont permis "une série de réalisations constituant le socle d'un essor spectaculaire dans le Maroc frère, sans pétrole, ni gaz". "Le Maroc a construit une autoroute aux normes internationales et avec la moitié du coût de l'autoroute que nous avons construite avec des normes algériennes", établit le journal, notant que l'exploitation de ce réseau contribue au remboursement du prêt international contracté à cet effet. Et de poursuivre: "Le Maroc frère dispose du train rapide, même s'il n'est pas un vaste pays comme l'Algérie", dont les gouvernants "veulent un pays qui marche à la vitesse de l'escargot, même pour les trains". Alors que le pouvoir algérien "a enterré" un ambitieux projet d'énergies renouvelables, fait-il observer, le Maroc réalise une gigantesque centrale solaire, en référence au complexe Noor dont la première phase vient d'être inaugurée par SM le Roi Mohammed VI. L'industrie automobile au Maroc produit, actuellement, des dizaines de milliers de véhicules, dont l'excédent va à l'exportation, de même qu'elle fait travailler des milliers de personnes, relate encore le chroniqueur. D'autre part, il a salué l'ouverture politique dans le Royaume, en ce sens que "l'opposition marocaine peut bien se déplacer en Algérie pour évoquer l'ouverture des frontières sans être taxée de trahison, ce qui est loin d'être le cas de l'opposition algérienne quand elle conduit toute action politique tant au plan national qu'international". Il s'est remémoré une position formulée par feu SM Hassan II, en 1992, appelant à laisser les islamistes, qui ont remporté les élections, à faire l'expérience du pouvoir, ce qui a été considéré comme "une provocation par le clan de sauvetage de l'Algérie de certains Algériens". "Aujourd'hui, le Maroc laisse l'expérience islamiste suivre son cours et met le gouvernement entre les mains des islamistes, donnant lieu au miracle politique et économique", s'est-il réjoui. Citer Link to post Share on other sites
BIDOU57 226 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 oui mais le Maroc a des gens compétents a sa tête pas comme l'Algérie Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 Les islamistes algériens sont de gros commerçants. Depuis plusieurs années, l'Etat laisse le privé travailler. Or, le bilan est là. Des progrès mais des dysfonctionnements. Aussi la voie ultra-libérale n'est pas la meilleure. Les commerçants islamistes ont les yeux plus gros que le ventre, ils en veulent toujours plus. Citer Link to post Share on other sites
magdalina 10 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 Saad Bouokba est un provocateur ,c'est connu . Ensuite c'est un billet ,on délire comme on veut . Bien sûr les marocains ne connaissent que le premier degré ,ils vont s'en servir pour leur propagande , domaine où ils excellent . Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Les islamistes algériens sont de gros commerçants. Depuis plusieurs années, l'Etat laisse le privé travailler. Or, le bilan est là. Des progrès mais des dysfonctionnements. Aussi la voie ultra-libérale n'est pas la meilleure. Les commerçants islamistes ont les yeux plus gros que le ventre, ils en veulent toujours plus. Meme ma grand mère peut analyser mieux que toi!!!! Franchement une analyse de Charlot Depuis 62 ,l’Algérie va mal(avant même l'arrivée des Islamistes quoiqu'ils n'ont jamais gérer le pays)) Donc trouver un faux coupable pour épargner ton handicapé mental qui est sur une chaise roulante et son système je trouve que c'est malhonnête Et tu rends pas service au pays mais plus à HADDAD et les incompétents au pouvoir Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Meme ma grand mère peut analyser mieux que toi!!!! Franchement une analyse de Charlot Depuis 62 ,l’Algérie va mal(avant même l'arrivée des Islamistes quoiqu'ils n'ont jamais gérer le pays)) Donc trouver un faux coupable pour épargner ton handicapé mental qui est sur une chaise roulante et son système je trouve que c'est malhonnête Et tu rends pas service au pays mais plus à HADDAD et les incompétents au pouvoir Vous expliquerez à votre grand mère que -au niveau du pouvoir deux lignes s'affrontent: une ultra-libérale et une autre plus sociale, -les leaders islamistes algériens sont souvent liés à de gros commerçants, d'ailleurs le programme des islamistes ne visent qu'à développer l'ultra-libéralisme. Quant aux prédateurs économiques, moi je crois en la riposte populaire pour les contrer. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Le Marooocccc ? Qu'est-ce qui a permis cet essor ? Le mauvais tourisme ou les spectacles de Gad Elmaleh ? Ils sont morts de faim les Marocains, on le sait tous. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Sous le titre "ô Roi, rattachez-nous à vous", vous pensez vraiment qu'un algerien digne vomira une phrase pareil , wallah impossible et surtout pas d'un journaliste algerien , avant de poster j'ai cherché sur le net une trace de cette sottise , mais il n'ay qu'un site marocain qui en parle http://www.quid.ma/dans-lactu/el-akhbar-algerie-o-roi-rattachez-nous-a-vous/ a vous de juger Citer Link to post Share on other sites
remo 10 Posted February 13, 2016 Author Partager Posted February 13, 2016 vous pensez vraiment qu'un algerien digne vomira une phrase pareil , wallah impossible et surtout pas d'un journaliste algerien , avant de poster j'ai cherché sur le net une trace de cette sottise , mais il n'ay qu'un site marocain qui en parle http://www.quid.ma/dans-lactu/el-akhbar-algerie-o-roi-rattachez-nous-a-vous/ a vous de juger http://www.elkhabar.com/press/article/100249/%D8%B6%D9%85%D9%86%D8%A7-%D8%A5%D9%84%D9%8A%D9%83-%D8%A3%D9%8A%D9%87%D8%A7-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%84%D9%83/#sthash.h29PHXyu.dpbs ضمّنا إليك أيها الملك؟! = ô Roi, rattachez-nous à vous Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 http://www.elkhabar.com/press/article/100249/%D8%B6%D9%85%D9%86%D8%A7-%D8%A5%D9%84%D9%8A%D9%83-%D8%A3%D9%8A%D9%87%D8%A7-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%84%D9%83/#sthash.h29PHXyu.dpbs ضمّنا إليك أيها الملك؟! = ô Roi, rattachez-nous à vous كتبت منذ سنوات في هذا الركن عمودا تحت عنوان: “ضمّنا إليك أيها الملك”! تحدثت فيه عن خيبة نظام الجزائر الذي يتعرّض للحصار العالمي بسبب الحرب الأهلية التي نشبت في الجزائر، في وقت كان الملك المرحوم الحسن الثاني يتفاوض مع الاتحاد الأوروبي حول مشاريع اقتصادية واعدة، وصيغ تفضيلية متقدمة مع الاتحاد الأوروبي في مجال التبادل التجاري في الزراعة والصناعة والصيد البحري. - merci de le chercher pour nous , moi j'ai cherché la phrase en Français ... et je te remercie doublement parce que franchement c'est marokhra sont de pietre manipulateurs , l'article d'el khabar parle d'une autre epoque Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Le Maroc n'a pas été touché par la décénnie noire et le Maroc n'a pas été détruit par la colonisation comme l'a été l'Algerie De ce fait, ils ont un savoir faire qu'on a moins, nous on a commencé à 00 à l'independance Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Il ne faut pas oublier que le Maroc exporte son phosphate et celui du Sahara occidental. Quant à son économie, il y a de réels progrès. Mais pour qui? Pour le Makhzen avant tout. Puis après le peuple... Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Il ne faut pas oublier que le Maroc exporte son phosphate et celui du Sahara occidental. Quant à son économie, il y a de réels progrès. Mais pour qui? Pour le Makhzen avant tout. Puis après le peuple... Tant mieux pour eux, chez nous avant et apres pour eux Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Tant mieux pour eux, chez nous avant et apres pour eux Je me marre quand ce journal islamiste parle du succès du gouvernement islamiste marocain, une grève générale est prévue le 24: Bras de fer gouvernement syndicats: Grève générale le 24 février au Maroc Travailleurs et syndicalistes marocains sortiront dans la rue mercredi 24 février pour dénoncer l'absence de politique sociale du gouvernement Benkirane. Celui-ci a déposé devant la première chambre son projet de... Boualem Alami - Sam, 13 Fév 2016 15:34 - Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Je me marre quand ce journal islamiste parle du succès du gouvernement islamiste marocain, une grève générale est prévue le 24: Bras de fer gouvernement syndicats: Grève générale le 24 février au Maroc Travailleurs et syndicalistes marocains sortiront dans la rue mercredi 24 février pour dénoncer l'absence de politique sociale du gouvernement Benkirane. Celui-ci a déposé devant la première chambre son projet de... Boualem Alami - Sam, 13 Fév 2016 15:34 - Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Je vous confirme qu'une grève générale est prèvue le 24 au Maroc Voir Maghreb Emergent. C'est peut être un signe de réussite économique pour vous?:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Je vous confirme qu'une grève générale est prèvue le 24 au Maroc Voir Maghreb Emergent. C'est peut être un signe de réussite économique pour vous?:mdr::mdr: Merci pour le le fou-rire:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ethery 10 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 (edited) Tant mieux pour eux, chez nous avant et apres pour eux :mdr::mdr::mdr::mdr: Ca me rapelle la chanson eternelle de Cheik El Afrit a propos de la Jalousie Ethery Edited February 15, 2016 by Ethery Citer Link to post Share on other sites
Ethery 10 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 :mdr::mdr::mdr::mdr: Ca me rapelle la chanson eternelle de Cheik El Afrit a propos de la Jalousie Citer Link to post Share on other sites
Ethery 10 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 :mdr::mdr::mdr::mdr: J'aurais bien voulu que la video du check Aroui soit avec celle de Afrit car elle est plus significative en termes de description mais faute de limitation je la poste ici wal fahem yefhem [/VIDEO] Ethery Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 (edited) Le baisemain, cette exception marocaine | Slate Afrique http://www.slateafrique.com/102531/maroc-tradition-baisemain-mohammed-VI 1 févr. 2013 - Le royaume chérifien est le seul pays arabe où la tradition d'embrasser la main du roi prospère. Photo: http://www.heberger-image.fr/data/images/12684_baise_main_officier_1APP2002073143651.jpg Edited February 15, 2016 by Zoubir8 Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 Le Maroc n'a pas été touché par la décénnie noire et le Maroc n'a pas été détruit par la colonisation comme l'a été l'Algerie De ce fait, ils ont un savoir faire qu'on a moins, nous on a commencé à 00 à l'independance En 1961, l'Algérie était au niveau de la France voir même plus avancée au niveau de l'hôpital d'Alger, les Français ont laissé l'Algérie dans cet état. Aujourd'hui l'Algérie devrait être de très loin supérieure à la France et cela grâce au richesses du sous sol (pétrole gaz etc..) mais hélas le résultat est tout autre. Les causes: Réforme agraire, arabisation, islamisation et encouragement à la paresse grâce au pétrole. Et pendant ce temps là, le Maroc a pensé à l'avenir! Lire Jean de la Fontaine, la cigale et la fourmi. Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 Le Marooocccc ? Qu'est-ce qui a permis cet essor ? Le mauvais tourisme ou les spectacles de Gad Elmaleh ? Ils sont morts de faim les Marocains, on le sait tous. Oui ma soeur on meurt de faim mais je peux t'envoyer une pastèque famille nombreuse de 25 Kg,des tomates,du felfel et de la viande de boeuf et du mouton. Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 Le baisemain, cette exception marocaine | Slate Afrique http://www.slateafrique.com/102531/maroc-tradition-baisemain-mohammed-VI 1 févr. 2013 - Le royaume chérifien est le seul pays arabe où la tradition d'embrasser la main du roi prospère. Photo: http://www.heberger-image.fr/data/images/12684_baise_main_officier_1APP2002073143651.jpg Toi ta lacheté a fait de toi la risette du monde entier en votant pour une momie,parce que tu as peur des années noires,et je te comprends.Tu ne sais même pas que c'est ta DRS qui égorgeait tes frères,et quand la momie a jailli de nul part et a dit on arrête la boucherie tout s'est arrêté.Bizarre non! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts