AL 10 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 Conscient des ravages de l'arabisation des sociétés nord-africaines, le Maroc a décidé de mettre fin à 3 décennies de politique d'arabisation. En dépit de l'opposition de son propre chef du Gouvernement, le ministre marocain de l'éducation a fait passer ses réformes, visiblement avec l'appui du Roi Mohamed VI. En effet, pour le Gouvernement Benkiran, et son parti au pouvoir d'obédience islamiste, la réintroduction du français dès la première année primaire équivaut quasiment à une déclaration de guerre contre la langue arabe "sacrée" Rachid Belmokhtar, le ministre marocain de l'éducation, a présenté son plan de sauvetage de l’enseignement public. Sa stratégie, étalée sur quinze ans sonne le glas de la politique d’arabisation lancée il y a trois décennies. Il semble avoir définitivement gagné sa bataille contre l'islamiste, et non moins chef du gouvernement marocain, Benkirane. Le conseil des ministres marocains du 6 janvier tenu à Laâyoune, et présidé par le roi Mohammed VI, a entériné le choix de la "mise en place de l’enseignement des matières scientifiques et techniques en français". La nouvelle avait déjà été rendue public le 10 octobre dernier dans une circulaire adressée aux directeurs des académies marocaines. Comme attendu, cette décision avait évidemment été très vivement décriée par les partisans de la langue arabe, et à leur tête le chef du gouvernement, Benkirane appuyé par sa formation politique islamiste,le PJD qui est rappelons-le au pouvoir au Maroc. Sans l'appui du Roi Mohamed VI, il est évident que le ministre marocain de l'éducation n'aurait jamais pu faire passer sa réforme de l'éducation qui est ce que l'on pourrait appeler un début de "marche arrière toute" de la désastreuse politique d'arabisation, source de tant de ravages... Mais, n'est-il pas déjà trop tard ?!!! ... quand on voit comment des pans entiers des sociétés nord-africaines en perte d'identité, s'identifient corps et âmes à ces "étrangers du moyen-orient", adoptant leur langue, leurs us, leurs coutumes, leurs étendard, leur histoire et même leur origine... Source Yabiladi Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 Article déconstruit qui va dans tous les sens. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 Un article 3 Bis, comme celui de Tamazight, est largement suffisant pour cette langue qui n'a fait aucune preuve dans aucun pays arabe. U.A.E qu'on nous vante est totalement géré par des anglophones, en anglais Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 bravo les marocains ils ont fini par comprendre .......a qui le tour ......allo madame benghebritt ....allo .....alllo !!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 ce numero ne repond pas ....la personne demandée est ansente !!!!! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 ce numero ne repond pas ....la personne demandée est ansente !!!!! La drogue, akhtik. Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted February 12, 2016 Author Partager Posted February 12, 2016 Article déconstruit qui va dans tous les sens. Qu'est ce qui t’échappe,allez on va t'expliquer,dis-nous... En tout cas M6,ne regarde plus vers la mecque,seule façon de sortir son peuple de l'obscurantisme... En fin d'année,ils organisent la COP 22,déjà dans la cour des grands...Bravo M6... Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 (edited) ce qui est malheureux , c'est que chez nous le peuple suit les media aveuglement, les journaux tels que eshourouk font une campagne contre madame benghebrit qui essaye de changer un peux les choses, j'espere qu'ils gagneront pas Edited February 12, 2016 by rosemary Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 ce qui est malheureux , c'est que chez nous le peuple suit les madia aveuglement, les journaux tels que eshourouk font une campagne contre madame benghebrit qui essaye de changer un peux les choses, j'espere qu'ils gagneront pas[/QUOTE] Et pourquoi tu ne veux pas qu'ils gagnent ? C'est bon pour le petit peuple que nous sommes :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 Debdouba va pas aimer ! Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 ce qui est malheureux , c'est que chez nous le peuple suit les madia aveuglement, les journaux tels que eshourouk font une campagne contre madame benghebrit qui essaye de changer un peux les choses,/QUOTE] Et pourquoi tu ne veux pas qu'ils gagnent ? C'est bon pour le petit peuple que nous sommes :rolleyes: je parle de journaux arabophone:bash: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 je parle de journaux arabophone:bash: aie...aie...aie our tsoughalagh ara, cha3fagh:chut: Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 :mdr:Inid ma3ach :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 :mdr:Inid ma3ach :D We say: cha3fagh :D t cha3fet negh ala ? :mad: Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted February 12, 2016 Partager Posted February 12, 2016 We say: cha3fagh :D t cha3fet negh ala ? :mad: Amar cha3fagh machi aka adegrigh :D Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted February 13, 2016 Author Partager Posted February 13, 2016 Avez-vous remarqué,ce qu'a donné à la France comme ministres ces derniers temps, le Maroc: Najat: Education Miriem; Emploi et maintenant Audrey: Culture... pas mal quand même et,toutes compétentes... Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Avez-vous remarqué,ce qu'a donné à la France comme ministres ces derniers temps, le Maroc: Najat: Education Miriem; Emploi et maintenant Audrey: Culture... pas mal quand même et,toutes compétentes... aucun rapport avec le sujet.. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 aucun rapport avec le sujet.. C'est le seul Hs que t'as remarqué ?:D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Debdouba va pas aimer ! Ils vont parler quoi ? Ils ont plusieurs dialectes berbères et quel alphabet ils vont adopter ? Mohammed 6, premier conseiller de religion juive. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 aucun rapport avec le sujet.. Tu as bien adopter un nouveau style.. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Avez-vous remarqué,ce qu'a donné à la France comme ministres ces derniers temps, le Maroc: Najat: Education Miriem; Emploi et maintenant Audrey: Culture... pas mal quand même et,toutes compétentes... Toutes des vendues sinon jamais la politique Française ne les aurait accepter. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Ils vont parler quoi ? Ils ont plusieurs dialectes berbères et quel alphabet ils vont adopter ? Mohammed 6, premier conseiller de religion juive. C'est leur problème, ils vont parler la langue qu'ils veulent :D Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted February 13, 2016 Author Partager Posted February 13, 2016 aucun rapport avec le sujet.. Mais si,mais si ma chère,il y en a un de rapport"le Maroc" ces dames ont la double natio.la double culture,et elles exercent leur ministère dans la belle langue de Mr Molière... Je ne suis pas sûr pour Audrey... Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 Mais si,mais si ma chère,il y en a un de rapport"le Maroc" ces dames ont la double natio.la double culture,et elles exercent leur ministère dans la belle langue de Mr Molière... Je ne suis pas sûr pour Audrey... je ne suis pas sûre de te suivre, mon cher... ces femmes sont en france depuis toujours (ou petite enfance)... on ne peut pas dire que ce soit le maroc qui les ont mis là où elles sont... mais leur propre ambition et bonnes décisions qu'elles ont su prendre. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 13, 2016 Partager Posted February 13, 2016 C'est leur problème, ils vont parler la langue qu'ils veulent :D La langue des signes alors, au moins on ne les entendra plus haha Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts