Mounir2 10 Posted February 14, 2016 Partager Posted February 14, 2016 Le lion tomba malade. Tous les animaux sauvages vinrent lui rendre visite, sauf le renard ; le loup en profita pour le calomnier et raconter des propos mensongers sur son compte. S’adressant au loup, le lion lui dit : -« Si le renard se présente, préviens-moi. » Entre-temps, le renard fut mis au courant des agissements du loup. Lorsque le renard arriva, le loup avertit le lion. Ce dernier demanda au renard : -« Où étais-tu, brave cavalier ? » Le renard répondit : -« J’étais parti en quête d’un remède pour Sa Majesté. » -« Et qu’as-tu trouvé ? » demanda le lion, intéressé. -« On m’a conseillé le remède suivant : un osselet de la patte du loup. » Le lion asséna alors un coup de griffe qui mit en sang la patte du loup, mais ne trouva rien. Le renard s’éclipsa, puis il vit le loup, les pattes couvertes de sang, il lui dit : -« Ô toi, le loup à la patte rouge de sang, tu ferais mieux, lorsque tu t’assieds chez les rois, de retenir ta langue. » IBN AL-AWZÎ (1186-1256, XII°-XIII° Siècle) Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 14, 2016 Partager Posted February 14, 2016 Les anciens ont une sagesse quasi inexistante de nos jours. Esope est dit Loqmen Elhakim wa Allahou a'lem. Citer Link to post Share on other sites
Mounir2 10 Posted February 14, 2016 Author Partager Posted February 14, 2016 ...Esope est dit Loqmen Elhakim wa Allahou a'lem. Il existe plusieurs témoignages, mais rien n’est certain… Citer Link to post Share on other sites
SIDRA23 10 Posted February 14, 2016 Partager Posted February 14, 2016 :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 le sage Luqman, l'Irakien Ibn al-Muqaffa, l'Andalou al-Sarisi ou l'Égyptien al-Damiri, bien avant les fables de La Fontaine, qui sont souvent une traduction. Il parait que c'est des fables orales passées d'une civilisation à une autre. Un article parlait même d'un fabuliste Latin à l'époque de Jésus.. Phèdre, je ne crois pas qu'il soit Latin, tout comme Esope est présenté grec, si c'est bien Loqmen Elhakim il est dit min elhabech. Ainsi, la fable mettant en scène la souris du logis et le rat du désert, attribuée à al-Ibsihi, et écrite autour du XIVe et du XVe siècle, deviendra Le Rat des villes et le rat des champs, selon La Fontaine, au XVIIe siècle. De même, celle du soleil et du vent, attribuée au sage Luqman, qui a vécu au VIe siècle, est devenue la fable de Phébus et Borée, sous la plume de La Fontaine plus de mille ans plus tard. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts