Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 (edited) ..Pour une femme qui est mariée ? Certes dans la loi juridique Algérienne , qui s'inspire du Coran , la femme hérite de ses parents 1/3 du patrimoine de son père même quand elle se marie . Chez nous la société est civilement patriarcale , les enfants prennent le nom de famille de leur père et non de leur mère , pour ainsi les Kabyles avaient convenu, pour garder , préserver le "territoire" de la famille parentale, que la fille mariée et que ses enfants changent de nom de famille n'héritent pas de terrain , ni d'un bien immobilier chez les parents . Elle hérite uniquement après la ;mort de ses parents , une fois fait la Frida chez un notaire une somme d'argent laissée par son père ou issue d'un bien parental vendu . les filles elles mêmes ne prenaient pas de terrain , yessamhou de leur propre gré .... , mais c'est derniers temps surtout avec les réformes de Bouteflika sur le code de la famille , les filles mariées demandent leur part de terrain avec leurs frères ...même si la parcelle de terrain est petite LOL et qu'elle n'ont rien ou pas grand chose à partager avec leur frères :mdr: ... et en ce moment les familles Kabyles sont dans un problème inextricable , une fille qui este son frère en justice , une autre qui ramène son mari , ses enfants chez ses parents , ses frères ...Boueflika leur a jeté un os à ces femmes et à leurs maris ( temma33in :D ) Moi je suis contre la "bouillabaisse familiale" , je suis pour l'ancienne convention des Kabyles . Même si je tombe sur une fille qui a des terrains , je me marie avec elle je ne prendrais pas 1 cm chez son père , chez ses frères ..je me sentirez comme "un intrus" chez eux , j'en aurais honte. . Edited February 15, 2016 by Nordine006 Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 pour faire bref c'est un des injustice que j'aime pas chez la sociéte kabyle la fille a le droit d'heriter comme ces fréres, les femmes en géneral ne revendique pas par ce que c'est trés mal vu mais comme on dit ana n9oul sidi wenta a8ref 9edrek beaucoup se sont rendu compt que laisser ce que leurs reviens de droit est un sacrifice unitil, normalment c'est les hommes qui devraint céder pour leurs soeurs surtout si elles travaillent pas comme c'est le cas géneralment meme le peux de droit que l'islam as donné ils ont enlevé par des traditions qui sont en faveurs des hommes comme tout Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 ..Pour une femme qui est mariée ? Certes dans la loi juridique Algérienne , qui s'inspire du Coran , la femme hérite de ses parents 1/3 du patrimoine de son père même quand elle se marie . Chez nous la société est civilement patriarcale , les enfants prennent le nom de famille de leur père et non de leur mère , pour ainsi les Kabyles avaient convenu, pour garder , préserver le "territoire" de la famille parentale la fille mariée dont les enfants changent de nom de faille n'héritent pas de terrain , ni bien immobiliers . Elle hérite uniquement après la ;mort de ses parents , une fois fait la Frida chez un notaire une somme d'argent laissée par son père ou issue d'un bien parental vendu . les filles elles mêmes ne prenaient pas de terrain , yessamhou de leur propre gré .... , mais c'est derniers temps surtout avec les réformes de Bouteflika sur le code de la famille , les filles mariées demandent leur part de terrain avec leurs frères ...même si la parcelle de terrain est petite LOL et qu'elle n'en rien à partager avec leur frères :mdr: ... et en ce moment les familles Kabyles sont dans un problème inextricable , une fille qui este son frère en justice , une autre qui ramène son mari , ses enfants chez ses parents , ses frères ...Boueflika leur a jeté un os à ces femmes et à leur mari ( temma33in :D ) Moi je suis contre la bouillabaisse familiale , je suis pour l'ancienne convention des Kabyles . Même si je tombe sur une fille qui a des terrains , je me marie avec elle et je ne prendrais pas 1 cm chez son père , chez ses frères ..je me sentirez comme "un intrus" chez eux , j'en aurais honte. . je suis pour l'égalité:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 pour faire bref c'est un des injustice que j'aime pas chez la sociéte kabyle la fille a l droit d'heriter comme ces fréres, les femmes en géneral ne revendique pas par ce que c'est trés mal vu mais comme on dit ana n9oul sidi wenta a8ref 9edrek beaucoup se sont rendu compt que laisser ce que leurs reviens de droit est un sacrifice unitil, normalment c'est les hommes qui devraint céder pour leurs soeurs surtout si elles travaillent pas comme c'est le cas géneralment meme le peux de droit que l'islam as donné ils ont enlevé par des traditions qui sont en faveurs des hommes comme tout Tu as raison, mais cette coutume est balancée par celle qui prescrit la propriété du bâtit pour les filles. Chez les Kabyles, la maison revient aux filles et non pas aux garçons Si jamais une fille est divorcée, elle revient dans la maison de ses parents et ses frères ne peuvent s'opposer, ils doivent même quitter la maison. En général, depuis qu'on peut notarier les biens, les parents mettent souvent la maison au nom des filles avant de mourir. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 Les Algériens réclament même ce qui 'est pas à eux. Par contre pour le partage je ne crois pas qu'il en soit ainsi. Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Author Partager Posted February 15, 2016 pour faire bref c'est un des injustice que j'aime pas chez la sociéte kabyle la fille a le droit d'heriter comme ces fréres, les femmes en géneral ne revendique pas par ce que c'est trés mal vu mais comme on dit ana n9oul sidi wenta a8ref 9edrek beaucoup se sont rendu compt que laisser ce que leurs reviens de droit est un sacrifice unitil, normalment c'est les hommes qui devraint céder pour leurs soeurs surtout si elles travaillent pas comme c'est le cas géneralment meme le peux de droit que l'islam as donné ils ont enlevé par des traditions qui sont en faveurs des hommes comme tout Je parle des filles mariées , avec leur mari leurs enfants Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Author Partager Posted February 15, 2016 Tu as raison, mais cette coutume est balancée par celle qui prescrit la propriété du bâtit pour les filles. Chez les Kabyles, la maison revient aux filles et non pas aux garçons Si jamais une fille est divorcée, elle revient dans la maison de ses parents et ses frères ne peuvent s'opposer, ils doivent même quitter la maison. En général, depuis qu'on peut notarier les biens, les parents mettent souvent la maison au nom des filles avant de mourir. la loi a changé , si la fille est divorcé et qu'elle a un enfant c'est son mari qui quitte la maison .... évidemment si la fille est divorcée et qu'elle n'a pas d'enfant , son frère doit l’accepter chez lui ou dans la maison de ses parents jusqu" à ce qu'elle se remarie ou qu'elle meurt Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 Je parle des filles mariées , avec leur mari leurs enfants j'ai tres bien compris , étre marié n'est pas synonyme de richesse, il ya des femmes marié juste comme titre leurs mari c'est des bons a rien alors trouve tu logique qu'elles cedent leurs droit a ces fréres qui sont des hommes normalment par ce que c'est la tradition?et meme si c'est pas le cas , c'est leurs droit . Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 la loi a changé , si la fille est divorcé et qu'elle a un enfant c'est son mari qui quitte la maison .... évidemment si la fille est divorcée et qu'elle n'a pas d'enfant , son frère doit l’accepter chez lui ou dans la maison de ses parents jusqu" à ce qu'elle se remarie ou qu'elle meurt c'est faux, la loi n'exige pas cela, il doit lui payer un loyer , mais generalment c'est de maudite somme qui ne depasse pas les 10000 da. Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Author Partager Posted February 15, 2016 pour faire bref c'est un des injustice que j'aime pas chez la sociéte kabyle la fille a le droit d'heriter comme ces fréres, les femmes en géneral ne revendique pas par ce que c'est trés mal vu mais comme on dit ana n9oul sidi wenta a8ref 9edrek beaucoup se sont rendu compt que laisser ce que leurs reviens de droit est un sacrifice unitil, normalment c'est les hommes qui devraint céder pour leurs soeurs surtout si elles travaillent pas comme c'est le cas géneralment meme le peux de droit que l'islam as donné ils ont enlevé par des traditions qui sont en faveurs des hommes comme tout C'est à dire il y a le côté juridique , la loi , le droit ..et aussi le côté "humaniste" .... il faut faire la part des choses , on va tous mourir un jour on ne va pas prendre des biens avec nous au cimetière . tu imagines Rosmary , une fille mariée avec un homme labess bih , 3andou dar , trab ..ou tedji 3and ses frères parfois nombreux outjinihoum fi hadak terf ta3 trab ?! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 la loi a changé , si la fille est divorcé et qu'elle a un enfant c'est son mari qui quitte la maison .... évidemment si la fille est divorcée et qu'elle n'a pas d'enfant , son frère doit l’accepter chez lui ou dans la maison de ses parents jusqu" à ce qu'elle se remarie ou qu'elle meurt On parle du droit coutumier, nonor, Dans la plupart des cas, il supplante la norme positive écrite, ou la loi, si tu veux.:D Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 On parle du droit coutumier, nonor, Dans la plupart des cas, il supplante la norme positive écrite, ou la loi, si tu veux.:D il mélange tout loll:D Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Author Partager Posted February 15, 2016 je suis pour l'égalité:rolleyes: La vie n'est pas un long fleuve tranquille ...parfois ce n'est pas comme dans les mathématiques chez les humains Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 il mélange tout loll:D Mais pas ses voisines, le veinard :o Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 C'est à dire il y a le côté juridique , la loi , le droit ..et aussi le côté "humaniste" .... il faut faire la part des choses , on va tous mourir un jour on ne va pas prendre des biens avec nous au cimetière . tu imagines Rosmary , une fille mariée avec un homme labess bih , 3andou dar , trab ..ou tedji 3and ses frères parfois nombreux outjinihoum fi hadak terf ta3 trab ?! dans ce cas qu tu as cité le probléme doit etr plus profond, il ya surment d'autre probléme entre les fréres et soeurs pour enfin en arriver a se disputer sur un morceau de terrain, il ya aussi des gens ji8anin mais je parle autant que kabyle on sait tous que les femmes ne revendique pas leurs héritage par ce que c'est mal vue. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 La vie n'est pas un long fleuve tranquille ...parfois ce n'est pas comme dans les mathématiques chez les humains ... et quel est le but de spolier la part d'héritage qui revient aux femmes ? Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Author Partager Posted February 15, 2016 On parle du droit coutumier, nonor, Dans la plupart des cas, il supplante la norme positive écrite, ou la loi, si tu veux.:D Pour le droit , selon la loi , je suis entièrement d'accord avec toi , je suis quelqu'un de cartésien : la fille c'est son droit cette part de terrain ... mais j'essaie de parler d'un compromis entre le droit et la commodité sociale (dans certains cas disons extrêmes) ... tu as par exemple hérité de ton père 1 chambre et une salle d'eau ... , tu as 2 sœurs mariées ... est e c qu'elles vont venir partager cette chambre avec toi ?? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 Pour le droit , selon la loi , je suis entièrement d'accord avec toi , je suis quelqu'un de cartésien : la fille c'est son droit cette part de terrain ... mais j'essaie de parler d'un compromis entre le droit et la commodité sociale (dans certains cas disons extrêmes) ... tu as par exemple hérité de ton père 1 chambre et une salle d'eau ... , tu as 2 sœurs mariées ... est e c qu'elles vont venir partager cette chambre avec toi ?? :mdr: un vrai homme n'atend pas l'heritage de son pére pour batir une maison negh vavas dhargaz et lui machi dharguaz?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Author Partager Posted February 15, 2016 dans ce cas qu tu as cité le probléme doit etr plus profond, il ya surment d'autre probléme entre les fréres et soeurs pour enfin en arriver a se disputer sur un morceau de terrain, il ya aussi des gens ji8anin mais je parle autant que kabyle on sait tous que les femmes ne revendique pas leurs héritage par ce que c'est mal vue. Non ces derniers temps changeaw lebnat ta3 leqbayel elles revendiquent :mdr: elles ne voient plus que c'est mal vu ...ou alors elles sont contraintes par leurs mari à revendiquer :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 Pour le droit , selon la loi , je suis entièrement d'accord avec toi , je suis quelqu'un de cartésien : la fille c'est son droit cette part de terrain ... mais j'essaie de parler d'un compromis entre le droit et la commodité sociale (dans certains cas disons extrêmes) ... tu as par exemple hérité de ton père 1 chambre et une salle d'eau ... , tu as 2 sœurs mariées ... est e c qu'elles vont venir partager cette chambre avec toi ?? :mdr: Tu n'hérites rien de tes parents quant au batit, maison si tu veux, c'est la propriété des filles, dans la coutume kabyle ou selon la loi, testament, puisque maintenant beaucoup mettent noir sur blanc, devant notaire, la propriété de la maison au nom des filles. En général, les garçons ne sont que accommodés, s'ils restent à la maison car les filles ont peur du déshonneur de faire sortir leur frères de la maison. Dans le temps, il fallait gérer la société et donc mettre des règles et c'était l'une des règles en plus du code d'honneur. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 c'est faux, la loi n'exige pas cela, il doit lui payer un loyer , mais generalment c'est de maudite somme qui ne depasse pas les 10000 da. La femme peut demander une somme importante si elle le souhaite et je crois que la loi est de lui donner 100 000 dinars. La coutume veut qu'une femme divorcée retourne dans la maison de son père, puisque le mari vit lui chez ses parents. Si ils ont leur propre toit, c'est autre chose et la nouvelle loi donne la maison à la femme. Pour les parts d'héritage, je dois vérifier d'abord. Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Author Partager Posted February 15, 2016 ... et quel est le but de spolier la part d'héritage qui revient aux femmes ? Parce que je ne veux pas de son mari à côté de moi :D ..c'est un homme , il a épousé ma sœur qu'il aille vivre avec sa femme ses enfants chez lui .. Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Author Partager Posted February 15, 2016 un vrai homme n'atend pas l'heritage de son pére pour batir une maison negh vavas dhargaz et lui machi dharguaz?:confused: ça c'est vrai ..d'ailleurs je ne veux pas me marier jusqu'à ce que je trouve un boulout et louer une maison loin de mon père et mes frères ...quitte à ne pas me marier ... mais aussi ce que tu viens dire est valable pour l'autre homme qui attend son beau père lui donner un bien , il lui a donné une femme ça suffit :D Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 La femme peut demander une somme importante si elle le souhaite et je crois que la loi est de lui donner 100 000 dinars. La coutume veut qu'une femme divorcée retourne dans la maison de son père, puisque le mari vit lui chez ses parents. Si ils ont leur propre toit, c'est autre chose et la nouvelle loi donne la maison à la femme. Pour les parts d'héritage, je dois vérifier d'abord. ma chérie j'ai fais 5ans de droit je te dit que la loi n'exige pas ca, sauf si le mari as deux maison dans ce cas il laissra une maison pour son ex et ces enfant sinon le juje demande un loyer et ca depasse pas les 10000da 100000 pour quoi?le loyer?tu réve jamais srat, mais dans le cas de tala9 ta9asoufi le mari peut pays un grosse somme d'argent Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Author Partager Posted February 15, 2016 La femme peut demander une somme importante si elle le souhaite et je crois que la loi est de lui donner 100 000 dinars. La coutume veut qu'une femme divorcée retourne dans la maison de son père, puisque le mari vit lui chez ses parents. Si ils ont leur propre toit, c'est autre chose et la nouvelle loi donne la maison à la femme. Pour les parts d'héritage, je dois vérifier d'abord. STP Etrangère vérifie bien et éclaire moi , je compte sur toi Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts