Guest samirovsky Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 Je le suis , je leur ai dit ... mais elles sont "gentilles" elles me laissent "tranquille" :mdr: puisqu'elles ont leurs maisons avec leurs maris ... dans le village elles ont besoin de cette maison parentale juste pour les vanances d'été ... nous comme on a le malheur qu'on habite une plage on n'est pas tranquille en été ..on est dérangé Tu habites à El Maghra :p Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Author Partager Posted February 15, 2016 voila tout se résume au code d'honneur, enfin du temps ou9vel adhnegren yergazen :D C'est le mot que je cherchais :D Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Author Partager Posted February 15, 2016 Tu habites à El Maghra :p Non :D ... je ne sais pas comment envoyer un message privé ..je te dirais ( si tu es discret ) où j'habite Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 Non :D ... je ne sais pas comment envoyer un message privé ..je te dirais ( si tu es discret ) où j'habite Je te déconseille, tu va m'énerver sur ce Forum et je vais tout balancer, comme un politicien :D Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 15, 2016 Author Partager Posted February 15, 2016 Je te déconseille, tu va m'énerver sur ce Forum et je vais tout balancer, comme un politicien :D C'est mieux :D comme ça alors . Dis moi est ce que tu es au courant comment ça se passe l'héritage de terrains en occident ? chez les chrétiens ? il parait que ( ?!) les Anglais c'est comme les kabyles ? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 C'est mieux :D comme ça alors . Dis moi est ce que tu es au courant comment ça se passe l'héritage de terrains en occident ? chez les chrétiens ? il parait que ( ?!) les Anglais c'est comme les kabyles ? :mdr::mdr::mdr: C'est vrai de ce côté-là que les Anglais, et les anglo-saxons en général, ont un droit coutumier, non écrit, common law, contrairement aux pays de tradition de droit écrit de type code civil de Napoléon, Mais cette Common Law n' rien à voir avec le droit coutumier kabyle et son code d'honneur:D Citer Link to post Share on other sites
Mandra 124 Posted February 15, 2016 Partager Posted February 15, 2016 ..Pour une femme qui est mariée ? Certes dans la loi juridique Algérienne , qui s'inspire du Coran , la femme hérite de ses parents 1/3 du patrimoine de son père même quand elle se marie . Chez nous la société est civilement patriarcale , les enfants prennent le nom de famille de leur père et non de leur mère , pour ainsi les Kabyles avaient convenu, pour garder , préserver le "territoire" de la famille parentale, que la fille mariée et que ses enfants changent de nom de famille n'héritent pas de terrain , ni d'un bien immobilier chez les parents . Elle hérite uniquement après la ;mort de ses parents , une fois fait la Frida chez un notaire une somme d'argent laissée par son père ou issue d'un bien parental vendu . les filles elles mêmes ne prenaient pas de terrain , yessamhou de leur propre gré .... , mais c'est derniers temps surtout avec les réformes de Bouteflika sur le code de la famille , les filles mariées demandent leur part de terrain avec leurs frères ...même si la parcelle de terrain est petite LOL et qu'elle n'ont rien ou pas grand chose à partager avec leur frères :mdr: ... et en ce moment les familles Kabyles sont dans un problème inextricable , une fille qui este son frère en justice , une autre qui ramène son mari , ses enfants chez ses parents , ses frères ...Boueflika leur a jeté un os à ces femmes et à leurs maris ( temma33in :D ) Moi je suis contre la "bouillabaisse familiale" , je suis pour l'ancienne convention des Kabyles . Même si je tombe sur une fille qui a des terrains , je me marie avec elle je ne prendrais pas 1 cm chez son père , chez ses frères ..je me sentirez comme "un intrus" chez eux , j'en aurais honte. . Il était temps que ça change. Bravo à celles qui osent aller contre les traditions. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted February 16, 2016 Partager Posted February 16, 2016 Peu importent les traditions, égalité entre femme et homme! Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted February 16, 2016 Partager Posted February 16, 2016 ..Pour une femme qui est mariée ? Certes dans la loi juridique Algérienne , qui s'inspire du Coran , la femme hérite de ses parents 1/3 du patrimoine de son père même quand elle se marie . Chez nous la société est civilement patriarcale , les enfants prennent le nom de famille de leur père et non de leur mère , pour ainsi les Kabyles avaient convenu, pour garder , préserver le "territoire" de la famille parentale, que la fille mariée et que ses enfants changent de nom de famille n'héritent pas de terrain , ni d'un bien immobilier chez les parents . Elle hérite uniquement après la ;mort de ses parents , une fois fait la Frida chez un notaire une somme d'argent laissée par son père ou issue d'un bien parental vendu . les filles elles mêmes ne prenaient pas de terrain , yessamhou de leur propre gré .... , mais c'est derniers temps surtout avec les réformes de Bouteflika sur le code de la famille , les filles mariées demandent leur part de terrain avec leurs frères ...même si la parcelle de terrain est petite LOL et qu'elle n'ont rien ou pas grand chose à partager avec leur frères :mdr: ... et en ce moment les familles Kabyles sont dans un problème inextricable , une fille qui este son frère en justice , une autre qui ramène son mari , ses enfants chez ses parents , ses frères ...Boueflika leur a jeté un os à ces femmes et à leurs maris ( temma33in :D ) Moi je suis contre la "bouillabaisse familiale" , je suis pour l'ancienne convention des Kabyles . Même si je tombe sur une fille qui a des terrains , je me marie avec elle je ne prendrais pas 1 cm chez son père , chez ses frères ..je me sentirez comme "un intrus" chez eux , j'en aurais honte. . Dans ma famille,nos terres date de très longtemps et,d'autres ont été acquises,mais jamais n'ont et ne changeront de mains... Le principe de la famille est,que la terre appartient à celui qui la travaille,mais si par malheur,on venait à changer de conduite,et que tout le monde refuse de la travailler,alors nous la louerons,ou la prêterons,et partagerons les fruits comme actuellement"mais si par malheur,on venait à se décider à les vendre,tout le monde aura sa part"en parts égales,garçons filles"..."Le nain de Jardin fait ce qu'il veut,nous ne sommes pas concernés(e) par ses lois" Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted February 16, 2016 Partager Posted February 16, 2016 Le nain de jardin!:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
As 10 Posted February 16, 2016 Partager Posted February 16, 2016 ..Pour une femme qui est mariée ? Certes dans la loi juridique Algérienne , qui s'inspire du Coran , la femme hérite de ses parents 1/3 du patrimoine de son père même quand elle se marie . Chez nous la société est civilement patriarcale , les enfants prennent le nom de famille de leur père et non de leur mère , pour ainsi les Kabyles avaient convenu, pour garder , préserver le "territoire" de la famille parentale, que la fille mariée et que ses enfants changent de nom de famille n'héritent pas de terrain , ni d'un bien immobilier chez les parents . Elle hérite uniquement après la ;mort de ses parents , une fois fait la Frida chez un notaire une somme d'argent laissée par son père ou issue d'un bien parental vendu . les filles elles mêmes ne prenaient pas de terrain , yessamhou de leur propre gré .... , mais c'est derniers temps surtout avec les réformes de Bouteflika sur le code de la famille , les filles mariées demandent leur part de terrain avec leurs frères ...même si la parcelle de terrain est petite LOL et qu'elle n'ont rien ou pas grand chose à partager avec leur frères :mdr: ... et en ce moment les familles Kabyles sont dans un problème inextricable , une fille qui este son frère en justice , une autre qui ramène son mari , ses enfants chez ses parents , ses frères ...Boueflika leur a jeté un os à ces femmes et à leurs maris ( temma33in :D ) Moi je suis contre la "bouillabaisse familiale" , je suis pour l'ancienne convention des Kabyles . Même si je tombe sur une fille qui a des terrains , je me marie avec elle je ne prendrais pas 1 cm chez son père , chez ses frères ..je me sentirez comme "un intrus" chez eux , j'en aurais honte. . La femme a toujours hérité, le nombre de part s'effectue selon son lien avec le..... Si c'est l'épouse: Le huitième,la fille la moitié de la part du garçon.... Je crois que tu confonds avec la loi contre la violence ... Citer Link to post Share on other sites
Mandra 124 Posted February 16, 2016 Partager Posted February 16, 2016 La femme a toujours hérité, le nombre de part s'effectue selon son lien avec le..... Si c'est l'épouse: Le huitième,la fille la moitié de la part du garçon.... Je crois que tu confonds avec la loi contre la violence ... Un jour, on va évoluer et ça va être un partage égale, inchallah. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 16, 2016 Partager Posted February 16, 2016 Un jour, on va évoluer et ça va être un partage égale, inchallah. oui mais faudra aller labourer les champs avec les fils et ne pas trop demander pour le trousseau hein ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 16, 2016 Partager Posted February 16, 2016 oui mais faudra aller labourer les champs avec les fils et ne pas trop demander pour le trousseau hein ? on arrive à une époque où personne ne laboure et où les femmes se débrouillent (et se font avoir dans les histoires de succession). Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 16, 2016 Author Partager Posted February 16, 2016 on arrive à une époque où personne ne laboure et où les femmes se débrouillent (et se font avoir dans les histoires de succession). ça commence et heureusement que ces histoire bidons ..tendent à disparaitre ... ça reste encore chez quelques esprits archaïques ..et puis à force de partager et de repartager suivant des générations ..ces lopins de terre disparaitront d'eux mêmes .. Citer Link to post Share on other sites
Mandra 124 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 oui mais faudra aller labourer les champs avec les fils et ne pas trop demander pour le trousseau hein ? Les muscles que vous gonflez, en salle de gym, jour et nuit, ne servent pas à grand chose finalement... :D Bouh 3liya bouh... Citer Link to post Share on other sites
magdalina 10 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Je suis pour l'application de la loi du pays ,toute la loi ,même si elle est insuffisante .....Sinon place à l'anarchie et à tous les abus . Citer Link to post Share on other sites
magdalina 10 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 ça commence et heureusement que ces histoire bidons ..tendent à disparaitre ... ça reste encore chez quelques esprits archaïques ..et puis à force de partager et de repartager suivant des générations ..ces lopins de terre disparaitront d'eux mêmes .. ça c'est une réalité à ne pas dénier ,vu la pauvreté des terres agricoles en Kabylie qui est une région montagneuse ....Concernant ce volet ,je pense qu'il faut trouver un compromis qui arrange tout le monde dans le cadre de la législation . Il ne faut plus compter sur la magnanimité des frères ,et de l'être humain en général ,il n-y a que la loi qui puisse encadrer ce genre de litiges . Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 on arrive à une époque où personne ne laboure et où les femmes se débrouillent (et se font avoir dans les histoires de succession). Mais si !!:mad: Mais qui laboure les femmes alors, dont parle le Coran:rolleyes: « Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture ou de labour ( harth ); allez donc à vos champs comme vous l’entendez (faatou harthoukoum ana chiitoum)» Coran 2 ;223 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Ça se passe comme ça, dans mon petit patelin qui me sert de bled:D Les garçons héritent la terre mais pas le bâtit qui est légué au nom des filles s'il arrive que les garçons restent encore, pour différentes raisons, dans la maison ils le doivent au bon vouloir des filles, ses soeurs Si tu n'achètes pas ou tu ne construis pas, tu es à la merci des filles, avouons que ça n'arrive presque jamais qu'une fille fait sortir son frère de la maison de ses parents. C'est logique puisque les filles doivent rester à la maison. Comment le pourraient-elles sinon? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Mais si !!:mad: Mais qui laboure les femmes alors, dont parle le Coran:rolleyes: « Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture ou de labour ( harth ); allez donc à vos champs comme vous l’entendez (faatou harthoukoum ana chiitoum)» Coran 2 ;223 j'y pense. comment on peut tolérer de se faire chosifier de la sorte... j'ai dû mal à comprendre. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 j'y pense. comment on peut tolérer de se faire chosifier de la sorte... j'ai dû mal à comprendre. Aurais-tu vécue à l'époque où la culture des champs et le fruit de la terre était l'axe de l'existence et de la vie, tu aurais sans doute mieux appréhendé cette MÉTAPHORE. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Aurais-tu vécue à l'époque où la culture des champs et le fruit de la terre était l'axe de l'existence et de la vie, tu aurais sans doute mieux appréhendé cette MÉTAPHORE et l'aurait jugé à sa juste valeur. Je ne pensais pas que tu oserais défendre l'indéfendable, An-Nisr Le bon dieu ne pouvait pas parler comme ça de la femme, quand même Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Je ne pensais pas que t'aller osez défendre l'indéfendable, An-Nisr Le bon dieu ne pouvait pas parler comme ça de la femme, quand même Oublie le Bon Dieu et considère le TEXTE, l'OEUVRE. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Oublie le Bon Dieu et considère le TEXTE, l'OEUVRE. Je vais plutôt oublier ce topic... et de te répondre :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts