réflexions 415 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Non juste la culture qui parachève la nature. La préparation des mets pour le groupe est un rôle qui a été "dévolu" à la femme car elle est la NOURRICE NATURELLE, dans le ventre ensuite par le sein. quoi ségalas a vu juste ? .. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 les croyantes etaient occupés a faire le menage et cuisiner ! et le mari repetait le soir ce qu'il avait entendu ...ça n'a rien de choquant toi et la religion... retourne à ta rubrique spéculation:D:mad: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Mais tu ne m'as pas précisé quelle littérature ?:rolleyes: Kabyle. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 quoi ségalas a vu juste ? .. :D ... on ne peut pas vivre dans un monde où segalas a raison... c'est un signe caché de l’apocalypse:mad: Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 toi et la religion... retourne à ta rubrique spéculation:D:mad: je recadre juste le debat quand vous oubliez des details _ mais c'est vrai que je me prends pas trop la tete ! une terre une fleur pour moi c'est pareil - il utilisait ses mots a lui pour parler et les mots que son auditoire pouvait comprendre ... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 ... on ne peut pas vivre dans un monde où segalas a raison... c'est un signe caché de l’apocalypse:mad: ça fait peur ton truc ..:eek: Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 je recadre juste le debat quand vous oubliez des details _ mais c'est vrai que je me prends pas trop la tete ! une terre une fleur pour moi c'est pareil - il utilisait ses mots a lui pour parler et les mots que son auditoire pouvait comprendre ... tu as raison, mais c'est la fin du verset qui est discriminatoire quand il dit aux hommes "comment vous l'entendez", il aurait pu dire, demandez leur avant si elles veulent :mad: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Essayons une autre autre métaphore mais dans un sens inverse (nous sommes au Tibet cette fois-ci et le verset s'adresse aux femmes :D): "Vos hommes sont vos tigres; cajolez-les et ils vous protégeront". Dirions-nous que nous sommes face à une "chosification", voire une "animalisation" de l'homme? Non, évidemment. Un lecteur avisé comprendra tout de suite. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Essayons une autre autre métaphore mais dans un sens inverse (nous sommes au Tibet cette fois-ci et le verset s'adresse aux femmes :D): "Vos hommes sont vos tigres; cajolez-les et ils vous protégeront". Dirions-nous que nous sommes face à une "chosification", voire une "animalisation" de l'homme? Non, évidemment. Un lecteur avisé comprendra tout de suite. T'as vraiment une imagination fertile. Qui a dit que tu ne peux pas faire de meilleurs romans que K. Daoud ?:p Dans le verset, le bon dieu a juste oublié de conseiller aux hommes de demander aux femmes, avant, comment elles veulent être labourées :o autrement ça s'apparenterait à un viol. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 T'as vraiment une imagination fertile. Qui a dit que tu ne peux pas faire de meilleurs romans que K. Daoud ?:p Prisme :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Essayons une autre autre métaphore mais dans un sens inverse (nous sommes au Tibet cette fois-ci et le verset s'adresse aux femmes :D): "Vos hommes sont vos tigres; cajolez-les et ils vous protégeront". Dirions-nous que nous sommes face à une "chosification", voire une "animalisation" de l'homme? Non, évidemment. Un lecteur avisé comprendra tout de suite. bien sûr que si... à la différence que cette comparaison est plutôt flatteuse... être comparé à un tigre/lion... un prédateur symbole de force, puissance, pouvoir... dans à peu près toutes les cultures. ou être comparé à un champs = inertie, soumission, passivité, dépossession... c'est pas la même chose. donc, pour être plus "juste"... il faudrait comparer l'homme à un vase : et on dirait mesdames prenez soin de vos mâles fragiles et versatiles... Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 bien sûr que si... à la différence que cette comparaison est plutôt flatteuse... être comparé à un tigre/lion... un prédateur symbole de force, puissance, pouvoir... dans à peu près toutes les cultures. ou être comparé à un champs = inertie, soumission, passivité, dépossession... c'est pas la même chose. donc, pour être plus "juste"... il faudrait comparer l'homme à un vase : et on dirait mesdames prenez soin de vos mâles fragiles et versatiles... ________ c'est pour ça que l'agriculture ne se developpera jamais en algerie ! un agriculteur aime sa terre , il aime sa vache plus que sa femme crois moi !!! l'agriculture c'est une passion pas un travail ... Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 bien sûr que si... à la différence que cette comparaison est plutôt flatteuse... être comparé à un tigre/lion... un prédateur symbole de force, puissance, pouvoir... dans à peu près toutes les cultures. ou être comparé à un champs = inertie, soumission, passivité, dépossession... c'est pas la même chose. donc, pour être plus "juste"... il faudrait comparer l'homme à un vase : et on dirait mesdames prenez soin de vos mâles fragiles et versatiles... c'était pas tellement le discours et l'époque et toujours pas celui d'aujourd'hui......... l'héritage il est là aussi... Citer Link to post Share on other sites
Guest Prisme Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 c'était pas tellement le discours et l'époque et toujours pas celui d'aujourd'hui......... l'héritage il est là aussi... c'est pas ce que j'essayais de démontrer... on parlait d'une religion imaginaire qui s'adresserait aux femmes et comparerait les hommes à une chose... Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 c'est pas ce que j'essayais de démontrer... on parlait d'une religion imaginaire qui s'adresserait aux femmes et comparerait les hommes à une chose... oui j'ai bien compris, j'ai juste extrapolé.. Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 17, 2016 Author Partager Posted February 17, 2016 j'y pense. comment on peut tolérer de se faire chosifier de la sorte... j'ai dû mal à comprendre. Il ne faut pas s'étonner puisque le Coran est fait par les hommes et pour les hommes en faveur des hommes ... la femme n'est que "secondaire" dans ses règles établies par des hommes . le jour où des femmes créeront des religions , des lois , des règlements elles seront des actrices et des être majeures à part entières . Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 17, 2016 Author Partager Posted February 17, 2016 Je ne pensais pas que tu oserais défendre l'indéfendable, An-Nisr Le bon dieu ne pouvait pas parler comme ça de la femme, quand même " On dit souvent Dieu a dit ..sans doute parce qu'il n'a jamais rien dit " Sartre :D Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 17, 2016 Author Partager Posted February 17, 2016 même si à l'époque, les métaphores étaient d'usage pour exprimer une pensée, je ne pense pas que celle-ci soit comprise comme tu l'as comprise. Elle est clair, vos femmes sont à votre disposition. C'est ça il(le coran qui s'inspire de l'idéologie bourgeoise , de la propriété , de l'avoir ) voulait dire que votre femme est votre propriété ..comme le reste du butin , bétail , champs ... etc .. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 C'est ça il(le coran qui s'inspire de l'idéologie bourgeoise , de la propriété , de l'avoir ) voulait dire que votre femme est votre propriété ..comme le reste du butin , bétail , champs ... etc .. chronologiquement dans un autre ordre, mais c'est ça, la femme appartient à son mari, à l'imam qui décide ce qui est mieux pour elle, aux voisins qui surveillent ses faits et gestes... etc.... elle appartient à tout le monde... Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 17, 2016 Author Partager Posted February 17, 2016 c'est pas ce que j'essayais de démontrer... on parlait d'une religion imaginaire qui s'adresserait aux femmes et comparerait les hommes à une chose... On reviendrait à la même problématique de l'ancienne religion au lieu de chosifier les femmes , on chosifierait des hommes ... qui ( les deux) sont en réalité chosifie(es) par cet ordre établi dans ce bas monde où nous baignons et que nous subissions sans savoir où l'on va ( on dépasse 7 milliards d'humains ) et seul un tout petit pourcentage de l'oligarchie mondiale tire profil des richesses de la terre . Donc à mon avis la meilleure "religion" c'est celle préconisée ( j'avais posté déjà un message il y a quelques mois ) par un certain mouvement humaniste qui est " l'extermination volontaire de l’espèce humaine " par la cessation subite de la reproduction :D Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 17, 2016 Author Partager Posted February 17, 2016 chronologiquement dans un autre ordre, mais c'est ça, la femme appartient à son mari, à l'imam qui décide ce qui est mieux pour elle, aux voisins qui surveillent ses faits et gestes... etc.... elle appartient à tout le monde... Moi je ne voudrais pas appartenir à ma future femme et je ne voudrais pas qu'elle m'appartienne :D , je serais "moi" et elle sera "elle" :mdr: unis en UN qu'on appellera "notre couple" Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Moi je ne voudrais pas appartenir à ma future femme et je ne voudrais pas qu'elle m'appartienne :D , je serais "moi" et elle sera "elle" :mdr: unis en UN qu'on appellera "notre couple" pourvu que tu t'en souviennes longtemps :p, ils disent tous ça au début .. Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted February 17, 2016 Author Partager Posted February 17, 2016 pourvu que tu t'en souviennes longtemps :p, ils disent tous ça au début .. :D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 18, 2016 Partager Posted February 18, 2016 (edited) bien sûr que si... à la différence que cette comparaison est plutôt flatteuse... être comparé à un tigre/lion... un prédateur symbole de force, puissance, pouvoir... dans à peu près toutes les cultures. ou être comparé à un champs = inertie, soumission, passivité, dépossession... c'est pas la même chose. donc, pour être plus "juste"... il faudrait comparer l'homme à un vase : et on dirait mesdames prenez soin de vos mâles fragiles et versatiles... Bonjour, Tu es complètement out. Le champs de culture a une symbolique puissante dans toutes les...CULTURES, contrairement à ce que tu prétends. C'est la chose la plus précieuse, c'est la vie, l'existence, le travail, l'espoir, la production. C'est le verdoiement, la régénération et la subsistance. S'il y a une chose dans ce monde à laquelle l'homme est liée de manière amoureuse, viscérale, authentique et sans défection c'est bien la terre. La métaphore coranique est belle et puissante: on retrouve sa femme avec joie et bonheur comme on retrouve sa terre et son champs. Je dirai que c'est un hymne à l'amour, à la sensualité, au bonheur et une évocation de l'aspect éminemment VITALISANT de la femme. Y a-til plus cher que la vie? Jamais les humains n'ont considéré le champs comme symbole de "soumission, d'inertie, de passivité et de dépossession" comme tu veux le faire croire! Il n'y a que les déshumains modernes, complètement coupés de la terre et s’approvisionnant chez Carrefour (Uno pour les Algériens :D) avec des produits industriels et chimiques, qui le pensent. Mais mêmes ceux-là vont être les recalés de la classe à l'époque du BIO Edited February 18, 2016 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 18, 2016 Partager Posted February 18, 2016 Et si je devait pousser l’analyse encore plus loin je dirai que le passage coranique met en parallèle deux RENCONTRES et RETROUVAILLES: l'idée de l'homme RETROUVANT son épouse (début du verset) est mise en parallèle avec l'idée de l'homme RETROUVANT Dieu (fin du verset). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts