Jump to content

L’avenir de l’Algérie vu par un chômeur diplômé


Recommended Posts

L’avenir de l’Algérie vu par un chômeur diplômé sur EL watan

 

le 17.02.16 | 16h40

 

 

" Nous continuerons à combattre pour une vie digne "

 

 

L’avenir de l’Algérie est « sombre ». Le pouvoir en place est responsable de cette situation et les partis de l’opposition font partie du problème, estime Nawfel Chekaoui, coordinateur général du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (Cnddc). Interview.

 

 

L’Algérie vient de se doter d’une nouvelle Constitution. Un commentaire ?

 

Un non-événement. Cela nous ne concerne pas. Un jeune ne pense pas à la Constitution, si les conditions d’une vie digne ne sont pas assurées.

 

La situation économique du pays se dégrade de plus en plus suite à la chute des recettes pétrolières. Comment voyez-vous l’avenir ?

 

Revenons d’abord à la période dite de l’aisance financière. Quand nous avons appelé au développement de ressources alternatives, le premier ministre nous a qualifiés de fauteurs de troubles. Et maintenant, après l’effondrement des prix du pétrole, ils nous demandent de serrer la ceinture. Nous leur répondons : « c’est vous la cause de la crise. Assumez donc vos responsabilités ! »

 

L’avenir du pays est sombre si l’on garde les mêmes politiques. Nous allons retourner à l’endettement extérieur. La victime sera certainement le simple citoyen.

 

Pensez-vous que les partis politiques de l’opposition jouent pleinement leur rôle ?

 

Les partis politiques font partie du problème. Leur opposition est comique. Ils servent les intérêts du pouvoir et sont loin des aspirations du peuple. Je vous donne un exemple. Pourquoi le MSP et le PT ne se retirent pas du Parlement du moment qu’ils considèrent que le pouvoir est illégitime ? C’est une opposition dictée par des intérêts partisans. Ces partis ne pensent pas au bien du peuple.

 

Qu’est-ce qu’il faut faire, selon vous, pour aboutir à un changement politique et économique ?

 

Le développement économique est lié au changement politique. Il faut d’abord mettre en place un Etat de droit basé sur la compétence et non pas sur le régionalisme et l’allégeance. Sur le plan économique, il faut encourager l’agriculture et l’industrie. Et il faut associer les jeunes dans la construction de l’Algérie de demain.

 

Un dernier mot ?

 

Nous diront au pouvoir en place que la situation actuelle conduit inévitablement vers une explosion sociale. Nous, les militants des droits des chômeurs, nous continuerons à combattre pour une vie digne.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...