Jump to content

Finance/ Un euro dépassera les 200 dinars d’ici la fin de l’année


Recommended Posts

Finance/ Un euro dépassera les 200 dinars d’ici la fin de l’année

 

Eco-Business, Une février 21, 2016février 21, 2016 Abdou Semmar

 

Sombres perspectives pour le dinar algérien. La monnaie nationale va encore se déprécier d’ici la fin de cette année 2016, a-t-on appris de banquiers algériens. Ces derniers s’attendent à une nouvelle dévaluation du dinar à cause de la conjoncture économique marquée actuellement par une forte chute des prix du pétrole.

 

“En réalité, le dinar va retrouver son véritable niveau. Le taux de change officiel devra fixer un euro pour 140 Da. Sur le marché parallèle, si l’argent de l’informel ne réintègre pas le circuit bancaire officiel, la pression sur les devises provoquera une énorme spéculation. Ainsi, il est prévu qu’un euro dépasse les 200 Da”, prévient un expert basé à Alger.

 

Ces prévisions ont été confirmées par des notes internes de plusieurs banques internationales installées en Algérie dans leurs prévisions pour 2016, s’attendent à une nouvelle chute de la monnaie nationale. “Le dinar dépend du baril de pétrole. Il ne correspond pas à une valeur de richesse ou de travail. Tant que l’économie algérienne ne se dote pas d’une véritable croissance économique basée sur sa production, la valeur du dinar baissera”, décrypte un responsable d’établissement bancaire situé à Alger.

 

Cette dépréciation du dinar ne manquera pas de susciter de fâcheuses conséquences sur le pouvoir d’achat des Algériens, surtout sur les produits importés dont leurs prix vont encore augmenter. Il sera plus simple de consommer algérien. Mais pour cela, il faut produire suffisamment de “made in Algérie” pour satisfaire la demande nationale. Et ce n’est pas gagné d’avance.

 

La seule bonne nouvelle est la montée du dollar face à l’euro. Ceci permet à l’Algérie, qui exporte ses hydrocarbures en dollars et achète surtout en euros, d’amortir les effets du choc de la crise financière. Mais cela ne suffira pas pour que sa monnaie retrouve sa vigueur.

Link to post
Share on other sites

montée du dollar face a l'euro pas encore une evidence -pour cela il faudrait que la reserve federale americaine rehausse les taux d'interets _ or actuellement meme si les taux us ont subit une premiere hausse en decembre de 0.25%_ l'economie americaine ralentit aussi et il est possible que la fed retarde la hausse des taux...de plus ces banquiers oublient de dire que si le dollar remonte mecaniquement le petrole chute...

il est urgent de reduire le taux de change officiel aux produits de premiere necessité et de laisser le reste des importations au libre arbitre du marché parallele...l'etat devra le legaliser

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...