Jump to content

Hay likom Annaba et... Paris !


Recommended Posts

Par Maâmar Farah

Que faisait Baha Tliba, député et vice-président de l'APN, donc un «élu» du peuple, dans une voiture diplomatique garée aux Champs-Elysées ? Comment et pourquoi cet avantage à un Algérien en voyage privé ? C'est à MM. Lamamra et Messahel de nous répondre en premier car nous savons que les ambassades et consulats sont au service permanent des princes et des courtisans et qu'ils ne s'occupent qu'accessoirement des citoyens ordinaires ! Nous le savons tous et même M. Lamamra le sait puisqu'il a pu constater, de visu, la situation déplorable que vivent nos émigrés, déclarant que c'était «inacceptable !»

Les membres de cette nouvelle cour vivent comme des rois ici et à l'étranger, ils raflent les terrains, les affaires et les privilèges et, même quand leurs constructions affaissent des zones bâties, personne ne réagit et je songe en premier à ces gens qui occupent les villas mitoyennes de la résidence des Béni M'haffeur (Annaba) et qui se sont tus ! Mais cette lâcheté ne m'étonne plus puisque tout un pays subit la loi de ces seigneurs sans dire un mot.

Quand le chef du prestigieux FLN, pas seulement celui de la révolution, mais le grand parti de gauche des années 70, s'en va quémander une carte de résidence chez l'ancienne puissance coloniale, le séjour privé de Baha et la limousine payée par les contribuables deviennent de l'anecdote, voire un fait divers...

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Tous les Algériens sans exception sont ainsi, tous et toutes. Les immigrés vous auraient apporté un souffle nouveau mais nous avons été marginalisés tout comme en France. Mama frounessa nous met des batons dans les roues de tous les côtés.

 

Chaque peuple mérite ses dirigeants.

Link to post
Share on other sites
Tous les Algériens sans exception sont ainsi, tous et toutes. Les immigrés vous auraient apporté un souffle nouveau mais nous avons été marginalisés tout comme en France. Mama frounessa nous met des batons dans les roues de tous les côtés.

 

Chaque peuple mérite ses dirigeants
.

 

non je ne pense que nous méritons ces dirigeants , tu as posté une réponse sensée et juste dans le topic de Pmat

 

On a nos Kabyles qui se soulèvent de temps à autres mais eux c'est juste pour embêter le chameau et sa religion donc on fait du sur place.. Pouvoir assassin :mdr:

 

mais le problème pour vous "le reste de l'Algérie " c'est la deuxième tranche de ta réponse a chaque fois que la kabylie se soulève , vous lui coller l'étiquette du séparatisme , et pourtant dieu sait que dans la plupart des cas de soulèvements c'était pour le bien de tout le monde , pendant le printemps noir , des lycéens vous en données une belle gifle lors que le pouvoir leur avait proposé une cession spéciale Kabylie pour le BAC , les petits ( mais grands) ont dit non ... une deuxième session pour tout le monde ou rien , même les lycéens des autres régions ont un peu souffert de ces évènements ,

 

y'a aussi ça ( one , two, three , le9bayel fa9ou bekri ) entonnée pendant les évènement de 88 , mais .....la hayata limene tounadi :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...