Wertilani 10 Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 Par DDK | Il ya 13 heures 50 minutes Timizart Des arbustes plantés après le revêtement des trottoirs La charrue avant les bœufs Le bruit du marteau piqueur était infernal ! L’homme, qui n’est ni un activiste politique ni un homme de culture mais juste un citoyen (fellah de son état), regardait, d’un air désabusé, ces semblants de travaux. Son regard reflétait la désolation et l’incompréhension. Il y avait de quoi, car devant lui l’absurde étalait tout «son savoir faire», sans aucune honte ni retenue. La scène que nous décrivons aurait pu se passer dans n’importe quelle commune de ce vaste territoire appelé Algérie. Mais ici, cela se passe au niveau de la commune de Timizart, relevant de la daïra d’Ouaguenoun. En effet, à peine les travaux de revêtements en carrelages des trottoirs achevés (opération qui à pris plus d’une année), voilà que les services de l’APC procèdent à l’arrache des carreaux à intervalle régulier, pour une plantation d’arbustes. Et c’est justement cette opération qui déroute, au plus haut point, notre observateur ! Pour lui, et selon la logique des choses, ces arbres auraient dû être plantés avant l’opération de revêtements, car cela aurait économisé et de l’argent (celui du contribuable) et du temps (ne pas construire pour ensuite démolir), et aurait épargné à la population ce bruit infernal du marteau piqueur… «Image qui dit, plus que tout autre, qu’en matière de gestion de la chose publique, on continue à naviguer à vue», déclare notre observateur. «Dans le fond, tout le monde aurait applaudi l’initiative de boisement. Qui ne rêve pas de voir plus de verdure dans nos cités ? Qui refuserait un peu d’ombre lors des journées longues et torrides des étés africains si chauds ? À mon avis personne. Pourtant force des choses nous oblige à mettre une sourdine à notre joie tant la démarche révèle plus de la fuite en avant que d’une gestion orthodoxe des affaires publiques !», nous dira-t-il. Lui emboitant le pas, certains jeunes de la cité déclarent que les autorités locales auraient dû penser à la plantation d’arbres tout au long de l’artère qui traverse Souk EL-hed, chef-lieu de la commune, avant la procédure de recouvrement en carrelages des trottoirs. «On aurait pu organiser un volontariat et planter, nous-mêmes, ces arbustes, si les plants ont été mis à notre disposition à temps», nous dira l’un d’eux. C’est ce qui fera dire à notre observateur qu’: «on n’est pas sorti de l’auberge, l’ère du bricolage à de bons jours devant elle !». Et justement, il semble que beaucoup reste à faire. Le carrelage pose, lui-même, problème tant il semble être de mauvaise qualité. Toujours sale (surtout la matinée du lundi à cause du marché hebdomadaire de la vielle), il reflète la mauvais cadre de vie dans lequel pataugent les citoyens à longueur d’année. «Embellir une ville suppose savoir faire, vision et goût de l’esthétique. Chose que ne possèdent pas, apparemment, nos élus. Le résultat est étalé là, devant nos yeux, hideux et lugubre», nous dit notre personnage avec un soupir résigné ! A.S Amazigh Read more at http://www.depechedekabylie.com/kabylie/160549-la-charrue-avant-les-boeufs.html#AbZucphihHwf2pfH.99 Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 23, 2016 Author Partager Posted February 23, 2016 vous avez tous remarqué ça ! -on met le goudron puis on revient placer le gaz :D-on referme mais on a oublier la fibre internet et on recreuse :D...la meme route nous revient 3 fois plus cher que chez les autres -je crois que les français appellent ça du travail "arabe". la ils mettent le carrelage puis le casse pour creuser le trou de plantation ...y a pas de plan avant ! :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 vous avez tous remarqué ça ! -on met le goudron puis on revient placer le gaz :D-on referme mais on a oublier la fibre internet et on recreuse :D...la meme route nous revient 3 fois plus cher que chez les autres -je crois que les français appellent ça du travail "arabe". la ils mettent le carrelage puis le casse pour creuser le trou de plantation ...y a pas de plan avant ! :D Oui on remarque bien que nous ne vivons pas en Norvège! Non sérieux Wertilani, tu es choqué tant que ça par l'Algérie? Edéfaut rahou fik mon ami...Réveille-toi! Nos "villes" ne sont rien d'autres que des macro-douars et l'Algérie c'est une terre de ruraux qui, à la base, n'ont besoin ni de trottoirs ni d'arbustes! L'Algérie est notre plus belle expression...Non pas que nous la voulons ou le la voulons pas ainsi, c'est juste ce que nous sommes :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 Oui on remarque bien que nous ne vivons pas en Norvège! Non sérieux Wertilani, tu es choqué tant que ça par l'Algérie? Edéfaut rahou fik mon ami...Réveille-toi! Nos "villes" ne sont rien d'autres que des macro-douars et l'Algérie c'est une terre de ruraux qui, à la base, n'ont besoin ni de trottoirs ni d'arbustes! L'Algérie est notre plus belle expression...Non pas que nous la voulons ou le la voulons pas ainsi, c'est juste ce que nous sommes :D On est bien d'accord Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 On est bien d'accord Tiens pour une fois :D...On serait alors des kuffâr si l'on prend en compte la métaphore coranique du kâfir (villageois) vs. le mu'min, le résidant de la cité (madîna) jouissant de l’organisation, de la sécurité (amn), de la paix (silm), etc. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 C'est faux les Arabes sont des citadins :D et kafara ne veut pas dire villageois ya An-nisr. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 23, 2016 Author Partager Posted February 23, 2016 C'est faux les Arabes sont des citadins :D et kafara ne veut pas dire villageois ya An-nisr. et ça un 4x4 hilux :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 Tiens pour une fois :D...On serait alors des kuffâr si l'on prend en compte la métaphore coranique du kâfir (villageois) vs. le mu'min, le résidant de la cité (madîna) jouissant de l’organisation, de la sécurité (amn), de la paix (silm), etc.Je suis habitué à être traité de kafir ... Même le sens disons "populaire" du terme.... :(Vas savoir pourquoi... :mad: .... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 vous avez tous remarqué ça ! -on met le goudron puis on revient placer le gaz :D-on referme mais on a oublier la fibre internet et on recreuse :D...la meme route nous revient 3 fois plus cher que chez les autres -je crois que les français appellent ça du travail "arabe". la ils mettent le carrelage puis le casse pour creuser le trou de plantation ...y a pas de plan avant ! :D C'est pas dans un village Kabyle cette affaire ? C'est votre inconscient arabe qui vous joue des tours :D J'ai remarqué que tous vos articles étaient écrits par des Berbères et se passaient chez vous. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 23, 2016 Author Partager Posted February 23, 2016 C'est pas dans un village Kabyle cette affaire ? C'est votre inconscient arabe qui vous joue des tours :D J'ai remarqué que tous vos articles étaient écrits par des Berbères et se passaient chez vous. - il y a tres peu de journalistes arabes-il y a des commentateurs a la chaine 3 sinon c'est rare d'en trouver un -generalement ils ecrivent dans les prisons les pauvres -les vrais journalistes arabes ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 C'est faux les Arabes sont des citadins :D et kafara ne veut pas dire villageois ya An-nisr. Je te l'ai déjà dit la notion de kâfir est bâtie sur l'analogie avec le villageois ou l'habitant des régions éloignées de la civilisation ou la cité. Le terme kâfir dérive de kafr, c'est-à-dire le village, le hameau. C'est une métaphore. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 Je suis habitué à être traité de kafir ... Même le sens disons "populaire" du terme.... :(Vas savoir pourquoi... :mad: .... Ma'lich Réflexions tu t'en remettras :D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 Certains sont vraiment racistes. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 23, 2016 Author Partager Posted February 23, 2016 Certains sont vraiment racistes. qui ? Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 qui ? L'étrangère!!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 C'est faux les Arabes sont des citadins :D et kafara ne veut pas dire villageois ya An-nisr. Ils habitent de fastueux R+0 Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted February 23, 2016 Author Partager Posted February 23, 2016 Elle croit que dubai a ete construite par les arabes ...elle ne sait pas peut etre que ce sont des americains ;des canadiens et des français qui ont tout fais -meme la main d'eouvre vient du bangladesh et des philippines -les arabes ils jouaient avec leurs faucons ...tout ça grace aux barils -tu enleves le baril tu obtiens la photo de samir avec la tente -savent meme pas faire les noeuds :D- je dis pas nous les amazigh on aurait pu faire dubai -non mais nous on construit de jolie maisonnaiettes avec des pierres et du torchi ... certaines datent de 1 siecle elles sont encore debout et cela sans entretien... Elle va encore dire que je suis raciste alors que je ne fais que rapporter des evidences -c'est de l'autocritique legerement orientée.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 23, 2016 Partager Posted February 23, 2016 Elle croit que dubai a ete construite par les arabes ...elle ne sait pas peut etre que ce sont des americains ;des canadiens et des français qui ont tout fais -meme la main d'eouvre vient du bangladesh et des philippines -les arabes ils jouaient avec leurs faucons ...tout ça grace aux barils -tu enleves le baril tu obtiens la photo de samir avec la tente -savent meme pas faire les noeuds :D- je dis pas nous les amazigh on aurait pu faire dubai -non mais nous on construit de jolie maisonnaiettes avec des pierres et du torchi ... certaines datent de 1 siecle elles sont encore debout et cela sans entretien... Elle va encore dire que je suis raciste alors que je ne fais que rapporter des evidences -c'est de l'autocritique legerement orientée.:D Je ne dis pas que les Amazighs font ou ont fait mieux, mais au moins eux ne se vantent pas, et ne prétendent pas, à tord, être la lumière qui guide les autres.:D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 24, 2016 Partager Posted February 24, 2016 Je ne dis pas que les Amazighs font ou ont fait mieux, mais au moins eux ne se vantent pas, et ne prétendent pas, à tord, être la lumière qui guide les autres.:D Mais tu ne peux tout simplement pas le faire. L'histoire te donne tort, tout simplement. Ceci sans parler du fait que la Numidie, célébrée par le berbérisme, a été ainsi nommée par rapport aux nomades, mot qui, à la base, s'appliquait en latin aux tribus nomades...d'Arabie ;) Word Origin and History for nomad: n. 1550s, from Middle French nomade (16c.), from Latin Nomas (genitive Nomadis) "wandering groups in Arabia" from Greek nomas (genitive nomados, plural nomades) "roaming, roving, wandering" (to find pastures for flocks or herds), related to nomos "pasture, pasturage, grazing," literally "land allotted," and to nemein "put to pasture," originally "deal out," from PIE root *nem- "to divide, distribute, allot". Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 24, 2016 Partager Posted February 24, 2016 Elle croit que dubai a ete construite par les arabes ...elle ne sait pas peut etre que ce sont des americains ;des canadiens et des français qui ont tout fais -meme la main d'eouvre vient du bangladesh et des philippines -les arabes ils jouaient avec leurs faucons ...tout ça grace aux barils -tu enleves le baril tu obtiens la photo de samir avec la tente -savent meme pas faire les noeuds :D- je dis pas nous les amazigh on aurait pu faire dubai -non mais nous on construit de jolie maisonnaiettes avec des pierres et du torchi ... certaines datent de 1 siecle elles sont encore debout et cela sans entretien... Elle va encore dire que je suis raciste alors que je ne fais que rapporter des evidences -c'est de l'autocritique legerement orientée.:D Je viens de voir que ce topic a reçu des étoiles.. haha Tout ça parce que vous avez été dur avec les Arabes. Je vous trouve bien silencieux aujourd'hui. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 24, 2016 Partager Posted February 24, 2016 Mais tu ne peux tout simplement pas le faire. L'histoire te donne tort, tout simplement. Ceci sans parler du fait que la Numidie, célébrée par le berbérisme, a été ainsi nommée par rapport aux nomades, mot qui, à la base, s'appliquait en latin aux tribus nomades...d'Arabie ;) Word Origin and History for nomad: n. 1550s, from Middle French nomade (16c.), from Latin Nomas (genitive Nomadis) "wandering groups in Arabia" from Greek nomas (genitive nomados, plural nomades) "roaming, roving, wandering" (to find pastures for flocks or herds), related to nomos "pasture, pasturage, grazing," literally "land allotted," and to nemein "put to pasture," originally "deal out," from PIE root *nem- "to divide, distribute, allot". Les vrais recherches disent que les numides sont des Phéniciens, mais malheureusement avec le bricolage algérien l'histoire aussi s'évapore. J'oubliais le plus important ils disent qu'il s'agirait d'une civilisation coloniale. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 24, 2016 Partager Posted February 24, 2016 (edited) vous avez tous remarqué ça ! -on met le goudron puis on revient placer le gaz :D-on referme mais on a oublier la fibre internet et on recreuse :D...la meme route nous revient 3 fois plus cher que chez les autres -je crois que les français appellent ça du travail "arabe". la ils mettent le carrelage puis le casse pour creuser le trou de plantation ...y a pas de plan avant ! :D salut A bechar j'ai vu des ouvriers creuser au marteau piqueur une tranché sur toute la longeur d'un pont pour faire passer des canalisations d’égouts tandis qu'il aurait été plus judicieux faire suspendre les tuyau sous l'armature du pont.... "ils ont fragilisé le pont sans le savoir " il n'y aucune concertations entre les différents organisme lors de travaux de chaussées.... Ce que je ne comprend pas pourquoi font-ils des trottoirs avec du carrelage...pourquoi ne le goudronnent t-ils pas c'est économique et réparables a moindre frais... Edited February 24, 2016 by KEYBOARDZAPPER correction d'accords Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 24, 2016 Partager Posted February 24, 2016 Je viens de voir que ce topic a reçu des étoiles.. haha Tout ça parce que vous avez été dur avec les Arabes. Je vous trouve bien silencieux aujourd'hui. Vas-y, fais monter les enchères, et on te suit :p Par exemple, les Arabes sont les plus beaux sur terre :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts