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Rebrab va fabriquer la 1ère voiture 100% algérienne


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pour le moment la voiture électrique n'est pas rentable (à cause des batteries) et aujourd'hui elle est encore plus polluantes que les voitures thermiques.

La solution de Toyota, c'est la voiture hybride, je vois mal un nouveau constructeur maîtriser cette technologie.

Arrêtons de rêver, l'Algérie fabriquera des autos mais seulement sous licence.

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Nîmes ne va pas intervenir sur le sujet de la future usine de voiture qui soit dit au passage n'est que chimère. ..quand on sait l état d avancement de ma technologie automobile et les exigences techniques actuelles et les restrictions en terme de sécurité.

 

Nîmos préfère plutôt parler de la voiture électrique et de la démocratisation de cette dernière. ..

 

En premier lieu tout projet doit répondre à un besoin et surtout être rentable pour le producteuret pas cher pour l acheteur. ..Or actuellement et dans l état des choses...le pétrole est extrêmement pas cher....ce qui rend la voiture à combustion fossile rentable. ..et on plus le prix du prix du pétrole ira vers la baisse la voiture et moteur fossile se maintiendront grâce à leur rentabilité. ...cela sur le plan économique de la voiture à combustible fossile...qu en est il de la voiture électrique. ..?

 

Il existent deux grands soucis de la voiture électrique. ..a savoir elle pollue presque si ce n est plus que celle à base de moteur fossile...et est moins autonome....

 

La première affirmation surprendra plus d'un du fait que le matraquage publicitaire parle toujours dans écologie etsa capacité à ne pas polluer....en effet si l on prend les deux voitures telles qu'elles. ..l électrique ne pollue pas pas...mais évidement l autonomie très réduite (8 à 16 heures ) obligent à une consommation plus élevée de l électricité et donc à une production accrue de l électricité. ...et actuellement il existent deux solutions pour garantir une demande aussi grande d énergie due aux voitures électriques. ..la nucléaires. ..qui est extrêmement rentable de la même manière qu elle est dangereuse et pollue use. ..et surtout condamnée à mourir....la seconde est de renforcer la production par le gaz...et la nous revenons...au même problème. ..l extraction du gaz est une industrie très chimique et polluante....

 

D'où une troisième voie... Pour une voiture écologique.... Une ressource abondante, ...L'hydrogène.... (Et les piles a combustible.) ..... Qu'on finira à terme par produire avec des procédés "propres" ou "écologiques" ... Et maîtriser, rentabiliser et sécuriser son transport et son stockage....

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D'où une troisième voie... Pour une voiture écologique.... Une ressource abondante, ...L'hydrogène.... (Et les piles a combustible.) ..... Qu'on finira à terme par produire avec des procédés "propres" ou "écologiques" ... Et maîtriser, rentabiliser et sécuriser son transport et son stockage....

 

Tout ça revient à la même chose....l électrolyse se fait par une grande consommation énergétique. ..et produit un surplus de O2 et à besoin de beaucoup de produit chimique pour l eau utilisée. ..qui doit être de mer...sinon cela mettrait en danger l eau douce disponoble

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la technologie des vehicules electriques es deja disponible -on est passé de vehicule avec une autonomie de 200km a plus de 700 ou 800km en moins de 2/ 3 ans -ils avancent tres vite ...pour l'energie le prix des panneaux solaires a fortement baissé et les cellules produisent plus -les eoliennes aussi coutent moins et produisent plus -dans le nucleaire il y a les centrales epr qui vont debuter et qui produisent beaucoup plus d'energie qu'une centrale ancienne-evidemment ils vont ameliorer tout ça...comme le temps de charge -le prix des batteries ect ...mais ce qui les gene le plus; je pense que c'est la maitrise du nouveau marché automobile -avec les nouvelles applications numriques ;ils ne savent pas encore si les clients auront forcement besoin d'un vehicule ou si celui ci sera partagé -comme ce vehicule qu'il suffirait d'appeler quand tu en as besoin et qui vient te chercher chez toi sans pilote pour te deposer la ou tu veux et qui ensuite irait chercher un autre passager avant de rejoindre une place de parking dans l'attente d'un nouveau signal ...on est loin de la voiture de ahmi ahmed !

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la technologie des vehicules electriques es deja disponible -on est passé de vehicule avec une autonomie de 200km a plus de 700 ou 800km en moins de 2/ 3 ans -ils avancent tres vite ...pour l'energie le prix des panneaux solaires a fortement baissé et les cellules produisent plus -les eoliennes aussi coutent moins et produisent plus -dans le nucleaire il y a les centrales epr qui vont debuter et qui produisent beaucoup plus d'energie qu'une centrale ancienne-evidemment ils vont ameliorer tout ça...comme le temps de charge -le prix des batteries ect ...mais ce qui les gene le plus; je pense que c'est la maitrise du nouveau marché automobile -avec les nouvelles applications numriques ;ils ne savent pas encore si les clients auront forcement besoin d'un vehicule ou si celui ci sera partagé -comme ce vehicule qu'il suffirait d'appeler quand tu en as besoin et qui vient te chercher chez toi sans pilote pour te deposer la ou tu veux et qui ensuite irait chercher un autre passager avant de rejoindre une place de parking dans l'attente d'un nouveau signal ...on est loin de la voiture de ahmi ahmed !

 

Qu est ce que tu raconte Sa galas? ??:confused:

 

 

L'énergie éolienne est chère. ...plus chère que la nucléaire et son rendement moindre mais de loin derrière le gaz et nucléaire. ...:confused: la qualité de L énergie est pas la même. ..et la possibilité de L implémentation est réduite. ...le photovoltaique son rendement est risible...et ne peut satisfaire une industrie...de la a satisfaire un parc automobile..

 

 

Les soucis sont technologique avant tout...pour la voiture électrique à commencer par le autonomie dues au batteries très limitées. ..et qui sont extrêmement polluantes..

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et alors il y a le nucleaire !! les eoliennes et les panneaux solaires c'est pour faire plaisirs aux ecologistes -et puis qui te dit que demain le pare brise ou le toit ne chargeront pas la batterie ...un chinois vient de presenter un chargeur pour charger un smartphone en 5 minutes a pleine charge alors qu'il fallait 6 h avant...ils savent stocker l'energie eolienne ou solaire en passant par l'hydrogene sous forme solide -le jour ou il y a du vent il recupere pour le reste de l'annee :D-voir ce que fais la ste mcphy energie...pendant qu'on prie la pluie -eux ils cherchent et ils trouvent.

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Tout ça revient à la même chose....l électrolyse se fait par une grande consommation énergétique. ..et produit un surplus de O2 et à besoin de beaucoup de produit chimique pour l eau utilisée. ..qui doit être de mer...sinon cela mettrait en danger l eau douce disponoble

 

Dans l'État actuel des choses... Ça revient au même en effet....

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100 % algérienne

 

ça veut dire

 

usine :

 

de fonderie

de tôlerie

d'emboutissage

d'assemblage robotisé

plusieurs traitement de la tôle

de peinture

fabrication des mousses de sièges

atelier électrique, électronique

pneumatique

de logistique

de contrôle

 

centre d'essais

 

 

la solution est peut-être là pour venir à bout du chômage des jeunes.

 

tous ces elements existent deja en algerie avec des capacités largement sous utilisés pour la plupart .....

le groupe rebrab ...n'a pas pour habitude de rigoler .....qu'on enleve les blocages de differentes sortes en algerie ...et il peut avoir une industrie automobiel ... la plus largement integrés .....

 

a signaler aussi qu'acun graoupe dans le secteur n'a une integration total

 

tout le probleme reside dans les possibilité et la fesabilité de la sous traitance ...et la se pose le probleme central...celui de la capacité de l'usine d'auto ...a moins de 100 000 unités minimum ...la sous traitance n'est pas viable economiquement ...

le mieux est de depasser les 200 000 vehicules .....pour interersser la sous traitance !!!

 

la notion de taille critique est tres importante dans ce secteur !!!

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le financement est simple -il y a une epargne enorme en algerie -regardez biopharm qui va introduire 5 millions de titres de son capital a la bourse d'alger a 1200 dinars le titre -pour 20% du capital si ils arrivent a tout placer c'est plus de 5 milliards de dinars qu'ils trouveront pour financer le developpement -si les gens s'interessaient moins a l'immobilier qui est en haut de sa bulle -on peut financer beaucoup de choses dans l'economie productive et pas seulement speculative -j'ai visité des annonces hier avec une cage a poule a 20.000.000 de dinars dont le cout de production ne depasse pas les 2 millions -tout ce qui est au dessus c'est de l'epargne qui ne sait pas ou aller-suffit de l'orienter !.

 

a mon avis si rebrab se lance c'est parce qu'il sent aussi que l'etat peut se desengager de renault -un etat en manque d'argent vend ses participations au plus offrant -c'est peut etre meme renault qui demande cela -un partenaire comme rebrab est bien plus apte a gerer une coentreprise -et renault sait maintenant que la symbole c'est la gamme au dessus que la majorité des algeriens ne pourront s'offrir -une petite cevital peut parfaitement etre le prochain objectif dans le bas de gamme et pour se developper sur le marché africain -en 48h carlos ghosn peut ramener ce qu'il veut en algerie .

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tous ces elements existent deja en algerie avec des capacités largement sous utilisés pour la plupart .....

le groupe rebrab ...n'a pas pour habitude de rigoler .....qu'on enleve les blocages de differentes sortes en algerie ...et il peut avoir une industrie automobiel ... la plus largement integrés .....

 

a signaler aussi qu'acun graoupe dans le secteur n'a une integration total

 

tout le probleme reside dans les possibilité et la fesabilité de la sous traitance ...et la se pose le probleme central...celui de la capacité de l'usine d'auto ...a moins de 100 000 unités minimum ...la sous traitance n'est pas viable economiquement ...

le mieux est de depasser les 200 000 vehicules .....pour interersser la sous traitance !!!

 

la notion de taille critique est tres importante dans ce secteur !!!

 

Il y a des constructeurs automobiles en Algérie (Renault, Peugeot, Fiat, Hunday et VW ..), ces constructeurs arrivent avec leur modèles pour l'export et peut-être des modèles pour le national , leur marques, leur lignes de fabrications et emploient des algériens pour la plus part, mais l'Algérie n'a pas de fabrique de voiture propre à elle. c'est un très long chantier que de lancer une usine de voitures et penser sortir 200 000 unités /jour, c'est un grand risque non, il y a déjà de la concurrence.

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mais rappelez vous ce qu'etait la chine il y a 30 ANS -eux aussi ils ont souffert pour acceder aux technologies -ils copiaient tout -et a l'epoque c'etait beaucoup plus difficile que maintenant car il y avait encore les deux blocs est ouest et ils etaient hyper regardant sur les brevets industriels ...aujourd'hui les chinois quand ils passent une commande ;ils exigent un transfert de technologie ...et maintenant ils ont tout -ils produisent des iphones a la chaine mais ils proposent des smartphones a 100€ -ils achetent des avions A380 mais ils vendent aussi les leurs ...les chinois aujourd'hui ont le meme niveau que les europeens et les americains ...la crise en europe encourage les transferts de technologie -il suffit d'ouvrir les portes...le seul hic c'est qu'il faut une carotte pour attirer ce beau monde et c'est le prix du baril -on aurait du se lancer quand on etait blindé .

 

faut pas croire qu'on peut pas faire venir une fonderie -des societes d'ingenieurs-ils savent plus quoi faire en europe -et ce sont des petites structures qui ne coutent rien -il y a des boites que je connais qui valent 2 millions d'euros et qui valaient pendant la crise de 2008 moins que cela-il fallait monter un fond souverain lui confier l'argent du petrole et aller faire les courses en europe comme le quatar ...on a pas besoin de les acheter completement juste de prendre le controle et de decider des orientations de l'entreprise et de delocaliser la production la ou on le souhaite -c'est a dire le sahara :D

 

tous les pays ont d'ailleurs fait ça -le quatar -la norvege -les saoudiens ...nous on a preferé placé l'argent a zero % ou presque ...

Edited by Wertilani
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mais rappelez vous ce qu'etait la chine il y a 30 ANS -eux aussi ils ont souffert pour acceder aux technologies -ils copiaient tout -et a l'epoque c'etait beaucoup plus difficile que maintenant car il y avait encore les deux blocs est ouest et ils etaient hyper regardant sur les brevets industriels ...aujourd'hui les chinois quand ils passent une commande ;ils exigent un transfert de technologie ...et maintenant ils ont tout -ils produisent des iphones a la chaine mais ils proposent des smartphones a 100€ -ils achetent des avions A380 mais ils vendent aussi les leurs ...les chinois aujourd'hui ont le meme niveau que les europeens et les americains ...la crise en europe encourage les transferts de technologie -il suffit d'ouvrir les portes...le seul hic c'est qu'il faut une carotte pour attirer ce beau monde et c'est le prix du baril -on aurait du se lancer quand on etait blindé .

 

oui c'est juste, mais comme en europe on a plus d'usine, c'est le prix à payer pour avoir la fabrication , et le revers de la médaille c'est quand la France par exemple , il n'y a plus que la recherche , le développement et l'innovation, ça veut dire si tu n'as pas Bac + 5 , tu ne trouves pas de boulot.

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Rebrab vient de m'appeler, il dit laisser tomber le projet, découragé par les interventions sur FA:surrender:

 

c'est un truc que j'ai remarqué au village -quand tu dis que tu vas faire quelque chose -ils t'expliquent tous que c'est pas la peine ...y a meme un gars qui voulait le pauvre planter des pommes de terre juste pour essayer de revendre dans le coin -ils lui ont sorti l'histoire du sanglier qui devasterait son champs -il a annulé son projet!:D ...on est défaitiste de nature -c'est le coté assistanat peut etre ou alors historiquement le cumul des echecs a t il un impact sur nous-car depuis 1962 on a eu quelle reussite ...plus un pays connait des reussites plus il prend des risques et plus ça paie -nous nos echecs on les traine et ils nous enfoncent encore plus .

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la technologie des vehicules electriques es deja disponible -on est passé de vehicule avec une autonomie de 200km a plus de 700 ou 800km en moins de 2/ 3 ans -ils avancent tres vite ...pour l'energie le prix des panneaux solaires a fortement baissé et les cellules produisent plus -les eoliennes aussi coutent moins et produisent plus -dans le nucleaire il y a les centrales epr qui vont debuter et qui produisent beaucoup plus d'energie qu'une centrale ancienne-evidemment ils vont ameliorer tout ça...comme le temps de charge -le prix des batteries ect ...mais ce qui les gene le plus; je pense que c'est la maitrise du nouveau marché automobile -avec les nouvelles applications numriques ;ils ne savent pas encore si les clients auront forcement besoin d'un vehicule ou si celui ci sera partagé -comme ce vehicule qu'il suffirait d'appeler quand tu en as besoin et qui vient te chercher chez toi sans pilote pour te deposer la ou tu veux et qui ensuite irait chercher un autre passager avant de rejoindre une place de parking dans l'attente d'un nouveau signal ...on est loin de la voiture de ahmi ahmed !

 

Pour l'autonomie des batterie il y a de nouveaux matériaux à l'étude qui sont plus performants que le zinc et le plomb ... pour le temps de recharge il y aune solution , remplacer directement dans des stations , les batteries déchargées par celles qui sont déjà chargées , genre des anciennes bouteilles de gaz butane , on donne une bouteille vide , on prend une chargée :D

 

Tout est prêt pour lacer efficacement la voiture électrique ( je ne parle pas de l'hybride qui est déjà démocratisée par Toyota , mais de 100 % électrique ) , le problème c'est qu'actuellement les détenteurs des grandes réserves de pétrole ne sont pas prêt à tolérer des recherches et des industries à énergie électrique .

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