Jump to content

L'Arabie Saoudite bombarde un marché au Yemen: 40 civils tués


Recommended Posts

euronews 28 02 2016

 

"Au moins 30 personnes, (40 selon d’autres sources), ont été tués ce samedi dans un marché du nord de la capitale du Yemen, Sanaa, dans la ville de Naqil ben Ghaylan, lors d’un bombardement mené par la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite.

 

La frappe visait des véhicules décrits comme transportant des rebelles.

 

Cette localité fait partie de la région de Nehm, où les forces pro-gouvernementales, appuyées par la coalition, avancent contre les rebelles, dans l’intention de reprendre la capitale Sanaa contrôlée par les rebelles chiites Houthis depuis un an et demi.

 

Sur place les témoins parlent de victimes innocentes, “ce sont les os de réfugiés qui n’ont rien fait de mal”, affirme cet enfant, en montrant des débris récupérés dans l’une des voiture visée et calcinée.

 

Plusieurs ONG, dont Human Right Watch, critiquent ces frappes aériennes qui utiliseraient des armes à sous-munitions, et qui ne feraient pas assez d’effort pour éviter les victimes collatérales.

 

Le conflit au Yémen a fait jusqu‘à présent plus de 6.100 morts, dont la moitié sont des civils, et environ 30.000 blessés, selon l’ONU.

 

La coalition menée par Ryad est intervenue en mars 2015 pour venir en aide au gouvernement yéménite qui avait dû fuir la capitale. L‘été dernier, les forces anti-rebelles ont pu reprendre plusieurs provinces du Sud mais peinent à les sécuriser comme à Aden."

 

le matindz 28 02 2016

 

"Des raids aériens menés par la coalition conduite au Yémen par l'Arabie saoudite auraient fait près de 40 morts samedi près de Sanaa. L'attaque a touché un marché de Nehm, dans la province de Sanaa. La plupart des victimes seraient des civils. L’Arabie saoudite est de plus critiquée pour ces bombardements sur des civils. Le bombardement a visé trois véhicules transportant des rebelles qui entraient dans un marché de la ville de Naqil ben Ghaylan, a indiqué une source tribale locale, citée par l'AFP. La ville de Naqil ben Ghaylan fait partie de la région de Nehm, où les forces pro-gouvernementales appuyées par la coalition arabe avancent contre les Plusieurs ONG ont critiqué les frappes aériennes de la coalition, l'accusant de ne pas faire assez pour éviter les objectifs non militaires. Mi-février, Human Rights Watch avait accusé la coalition d'utiliser des armes à sous-munitions fournies par les Etats-Unis «en dépit des preuves de victimes civiles». Selon HRW, quelque 2 500 civils ont été tués par des raids de la coalition.

 

L’Arabie saoudite conduit depuis un an une coalition arabo-sunnite contre les Houthis, rebelles chiites au Yémen. Le conflit a déjà fait plus de 6 000 morts, pour près de la moitié des civils, selon les Nations unies. Son secrétaire général Ban Ki-moon a mis en garde Riyad en janvier contre l'usage de bombes à sous-munitions par la coalition rappelant que cela «pourrait constituer un crime de guerre».

 

De son côté, le Parlement européen réclame un embargo sur les livraisons d'armes à l'Arabie saoudite. Les Etats-Unis sont le premier fournisseur d'armes à Riyad, avec des ventes atteignant 90 milliards de dollars entre 2010 et 2014. Mais les principaux pays de l'Union européenne ont également livré des armes ou signé, comme la France, des contrats d'armements pour plusieurs milliards d'euros avec l’Arabie saoudite."

 

voila, chaque jour nous confirmons que les saouds sont agresseurs au yemen, voir terroristes :eek:

Link to post
Share on other sites
NOS HAGES paient ces bombardements !!! 'j'incite a ne plus jamais se rendre chez les saoudiens tant que les saouds seront en place !

 

c est ce que j ai toujours pensé boycotter le hadj car c est une deuxieme ressource des plus importantes apres le petrole

Link to post
Share on other sites

ordure de la pire espece s attaquer a un si petit pays, mais les yemenites sont pleins de courages les chiens ne réussiront jamais a les mettre sous leur pieds sales et crasseux

 

Actuellement aprés la tempete du sud, ils preparent le tempete du nord

Ils ont ramené entre 150 milles et 300 milles soldats de aradhil el qawm (la crasse de cette oumma) (pour le nombre ça dépend des sources) de plein de pays

et ils s'entrainent en ce moment

 

Actuellement il y'a une soit disant treve en Syrie ... et ça servira à ce que les saouds et leurs pions prennent position, cette fois l'arabie saoudiya el wahabiya agressera gravement la Syrie, aprés avoir financé et parrainé Nosra et Daech, cette fois ici ils vond agir par eux meme

 

Nous denoncerons les saouds et leurs alliés et malheur à eux en cette heure et en toute heure

Hamdoullah l'Algerie n'est pas de leurs cotés mais CONTRE, 5 dans leurs yeux et le 6eme les crevera, amen

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...