Jump to content

Comptines chelou pour enfants

Guest Luciana

Recommended Posts

Guest Luciana

N.B. : Je n'ai pas su définir la section la plus appropriée pour poster ce topic !

J'ai récemment téléchargé une vidéo d'animation contenant une compilation de comptines pour en apprendre le maximum et les chanter à (ou avec) ma fille. Je me suis donc concentrée sur les paroles et quelques unes ont attiré mon attention. Je ne sais pas si c'est juste moi :confused: mais je les ai trouvé disons plus ou moins malsaines:rolleyes: et pas très innocentes :mdr:

Voici quelques exemples:

1- Incitation à la violence :mad:

Une puce, un pou

Une puce, un pou

Assis sur un tabouret

Jouaient aux cartes

La puce perdait.

La puce en colère

Attrapa le pou pou pou

Le jeta par terre

Lui torda le cou cou cou.

Madame la puce

Qu'avez-vous fait là, là, là ?

J'ai commis un crime

Un assassinat nat nat.

Vous serez jugée

Par une araignée

Et mise en prison

Par un hérisson

Et pendue

Par une tortue.

What ?? :eek: Mais c'est quoi ce champs lexical du 3ounf? C'est un tantinet violent pour des enfants, non?!

Ils jouaient aux cartes, tranquille, mais parce que la puce a perdu, elle tue son camarade de jeu? :eek: Puis elle est elle même pendue? :confused:

• Réponses 66
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

N.B. : Je n'ai pas su définir la section la plus appropriée pour poster ce topic !

J'ai récemment téléchargé une vidéo d'animation contenant une compilation de comptines pour en apprendre le maximum et les chanter à (ou avec) ma fille. Je me suis donc concentrée sur les paroles et quelques unes ont attiré mon attention. Je ne sais pas si c'est juste moi :confused: mais je les ai trouvé disons plus ou moins malsaines:rolleyes: et pas très innocentes :mdr:

Voici quelques exemples:

Une puce, un pou

Une puce, un pou

Assis sur un tabouret

Jouaient aux cartes

La puce perdait.

La puce en colère

Attrapa le pou pou pou

Le jeta par terre

Madame la puce

J'ai commis un crime

Un assassinat nat nat.

Vous serez jugée

Par une araignée

Et mise en prison

Par un hérisson

Et pendue

Par une tortue.

What ?? :eek: Mais c'est quoi ce champs lexical du 3ounf? C'est un tantinet violent pour des enfants, non?!

Ils jouaient aux cartes, tranquille, mais parce que la puce a perdu, elle tue son camarade de jeu? :eek: Puis elle est elle même pendue? :confused:

mais c'est quoi ce cirque?:eek:

Tordu le cou , crime et assassinat:confused:

ca sera parfait pour un enfant qui vit sous DAICHE :mdr:

Guest Luciana

2- Incitation à la débauche :mdr:

Au clair de la lune

Au clair de la lune,

Mon ami Pierrot,

Prête-moi ta plume

Pour écrire un mot.

Ma chandelle est morte,

Je n´ai plus de feu,

Ouvre-moi ta porte,

Pour l´amour de Dieu.

Bon, jusque là, tout va bien, tout le monde connait ... Mais ... mais, il y a une suite que je n'avais jamais entendu. Et cette suite là, me parait un peu louche :rolleyes: surtout avec les images qui vont avec dans la vidéo :rolleyes:

Au clair de la lune

Pierrot répondit :

"Je n´ai pas de plume,

Je suis dans mon lit.

Va chez la voisine, (voilà, déjà bdaw dssara)

Je crois qu´elle y est,

Car dans sa cuisine

On bat le briquet.

Au clair de la lune,

L'aimable Lubin

Frappe chez la brune,

Ell' répond soudain :

— Qui frapp' de la sorte ?

Il dit à son tour :

— Ouvrez votre porte

Pour le dieu d'amour ! (Pour le voisin, l'amour de Dieu, mais pour la voisine c'est le dieu d'amour ... iiih a7kiha l'bibit)

Au clair de la lune,

On n´y voit qu´un peu :

On chercha la plume,

On chercha le feu.

En cherchant d´la sorte

Je n´sais c´qu´on trouva,

Mais j´sais que la porte

Sur eux se ferma

Et avec ces dernières phrases, sur la vidéo, on voit des petits coeurs sortir de la porte fermée et monter jsuqu'à la lune qui fait un sourire coquin :chut: mais qu'est c'qu'c'la veut dire ? :eek: C'est quoi ces insinuations? hein? :mad: Si ton gosse te demande "maman, maman? ils ont trouvé quoi? pourquoi y a des coeurs qui sortent de la porte? y sont toujours à l'intérieur ? et puis pourquoi le voisin il dort mais la brune bat le briquet? elle dort pas elle? et pourquoi elle a ouvert la porte à une heure si tardive???" Tu réponds quoi? hein? :mad:

Guest Luciana

T'as vu ça! Et on dit que nous sommes violents! Tu parles!!! :mad:

vous êtes sérieusement choquées par ça:confused:

j'aimais beaucoup cette "comptine" quand j'étais gosse:p

expliquer le mot pendu et assasinat tu trouve ca benifique pour un enfant:eek:

a partir d'un certain age peut etre mais angy est trop jeune pour ce vocabulaire

Guest Luciana

A ton avis? :D ça a l'air d'un sujet sérieux, d'après toi ? :D<<

Pas complètement indignée :mdr: enfin,je n'irais pas écrire au syndicat des comptines françaises :mdr: mais il est vrai que ça m'a tout de même interpellée. Je pensais que les mots seraient mieux choisis ... pour des enfants :p

expliquer le mot pendu et assasinat tu trouve ca benifique pour un enfant:eek:

a partir d'un certain age peut etre mais angy est trop jeune pour ce vocabulaire

il faut arrêter de faire comme si les enfants étaient des morceaux de sucre perturbables par le moindre mot qui ne soit pas en barbe à papa ...

en primaire, heureusement je savais ce que c'est deux mots signifiaient:confused:

A ton avis? :D ça a l'air d'un sujet sérieux, d'après toi ? :D<<

Pas complètement indignée :mdr: enfin,je n'irais pas écrire au syndicat des comptines françaises :mdr: mais il est vrai que ça m'a tout de même interpellée. Je pensais que les mots seraient mieux choisis ... pour des enfants :p

bah je pensais que tu rigolais, mais rose répond sérieusement... donc je sais plus trop:eek:

Guest L'étrangère

Tu sais Luciana, la littérature enfantine n'est pas si innocente, contes de fée ou pas, il y a toujours un double langage. Par exemple Barbe bleue, le petit chaperon rouge, Narnia... C'est des adultes qui écrivent.

Les enfants ne sont pas tous innocents non plus et ça ce n'est pas normal.

Tous les heros sont des débauchés et des voyous....

Blanche Neige: La fille elle se fache avec sa belle mere...elle fait quoi? Elle fuge...dans une foret, et va vivre avec sept...nains tous des hommes...oui oui c'est pas chelou du tout

La belle aux bois dormant: La fillet est dans le coma....elle se fait embrasser par le premier venu et hop...elle abondonne tout pour aller avec....oui la nana bel exemple...

Cendrillon: La nana veut pas faire le meage et avoue parler aux souris, pigeons, et citrouille....et elle refuse tous les candidats...et evidement quand c'est le prince friqué jusquñ'aux os...elle dit oui...et meme qu'elle en oublie sa chaussure....oui la Schyzo materialiste...elle est le meilleur exple?:confuse:

Superman: Le mec met une culotte sur les bas de sa maman et ment á tout le monde dans la vie normal...et mene une double monde...de travesti...oui excellent exemple

Batman: Le mec kifkif il traine avec une culotte sur les bas, et en plus conduit sans aucun respect de code de route, et en plus il ment á tout le monde oui genial l'exemple

Power woman: La nana sort en lingerie toute la journñee, n'arrive pas á gerer sa rage et agresse tout le monde...oui oui on veut qu'elle soit une maman celle lá?:confused:

Et plein d'autres exemple:D

Guest L'étrangère
Oui c'est wonder women j'avais la bande desiné quand jté petite:D

Dans les écoles algériennes ils apprennent "à la claire fontaine" pour les instits, elle est magnifique cette chanson. Ils connaissent aussi Mamadou avait mal aux dents :D

Guest Luciana

Tous les heros sont des débauchés et des voyous....

Blanche Neige: La fille elle se fache avec sa belle mere...elle fait quoi? Elle fuge...dans une foret, et va vivre avec sept...nains tous des hommes...oui oui c'est pas chelou du tout

La belle aux bois dormant: La fillet est dans le coma....elle se fait embrasser par le premier venu et hop...elle abondonne tout pour aller avec....oui la nana bel exemple...

Cendrillon: La nana veut pas faire le meage et avoue parler aux souris, pigeons, et citrouille....et elle refuse tous les candidats...et evidement quand c'est le prince friqué jusquñ'aux os...elle dit oui...et meme qu'elle en oublie sa chaussure....oui la Schyzo materialiste...elle est le meilleur exple?:confuse:

Superman: Le mec met une culotte sur les bas de sa maman et ment á tout le monde dans la vie normal...et mene une double monde...de travesti...oui excellent exemple

Batman: Le mec kifkif il traine avec une culotte sur les bas, et en plus conduit sans aucun respect de code de route, et en plus il ment á tout le monde oui genial l'exemple

Power woman: La nana sort en lingerie toute la journñee, n'arrive pas á gerer sa rage et agresse tout le monde...oui oui on veut qu'elle soit une maman celle lá?:confused:

Et plein d'autres exemple:D

TOUTAFé :mad:

je suis mdr :mdr: :mdr: :mdr:

Voici quelques exemples:

Une puce, un pou

Une puce, un pou

Assis sur un tabouret

Jouaient aux cartes

La puce perdait.

La puce en colère

Attrapa le pou pou pou

Le jeta par terre

Madame la puce

J'ai commis un crime

Un assassinat nat nat.

Vous serez jugée

Par une araignée

Et mise en prison

Par un hérisson

Et pendue

Par une tortue.

Angelina finira par dire

377480angy.jpg