Jump to content

Les autorités allemandes pressées de renvoyer les sans-papiers algériens


Recommended Posts

Le ministre de l’intérieur allemand, Thomas de Mazières, en visite en Algérie, a été reçu par le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal. Au menu des discussions entre les deux hommes politiques: Les relations bilatérales qui unissent les 2 pays, et la question des sans-papiers algériens vivant sur le territoire allemand.

 

En effet, Les autorités allemandes veulent accélérer la procédure de renvoi des Algériens vivant en Allemagne en situation irrégulière ou auteurs d’actes illégaux. C’est pour cela que Les contacts se sont multipliés entre les responsables politiques des deux pays ces derniers jours.

 

Pour rappel, Abdelmalek Sellal et Angela Merkel avaient eu un entretien téléphonique le 24 février dernier, qui a porté sur la même question, à savoir la circulation des personnes, les deux pays ayant décidé de «coordonner les actions conformément au cadre légal existant, en l’occurrence l’accord algéro-allemand sur la réadmission signé en février 1997. Ce protocole d’accord, ratifié en février 2006, stipule que «les autorités algériennes réadmettront sans formalité les ressortissants algériens séjournant de manière illégale sur le territoire national de la République fédérale d’Allemagne, même lorsque ceux-ci ne sont pas en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valides, à condition qu’il soit prouvé ou démontré de manière crédible que lesdites personnes possèdent la nationalité algérienne». Le protocole indique, néanmoins, que l’Algérie peut émettre des réserves en cas de non-conformité de la procédure à cet accord «si la partie algérienne considère que la mise en œuvre de (…) la reprise en cas d’erreur n’est pas conforme à l’esprit et à la lettre de cette disposition, elle peut, après consultation et provisoirement, suspendre la procédure de réadmission».

 

Berlin a par ailleurs entamé la même procédure auprès des autorités marocaines pour accélérer l’extradition des ressortissants de ce pays vivant en situation irrégulière en Allemagne.

 

source, Algerie360 – Information et Actualité sur l’Algérie

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...