Jump to content

les anti boutef par ici svp!!

les anti boutef par ici svp!!  

66 members have voted

1. 1. les anti boutef par ici svp!!

Recommended Posts

Guest SmiChou

Oui sûr et certain, lis la presse, on en parle souvent....

donc .. you are not sure ...se sont les conséquences de la démocratie ( la liberté d'expression) ces jours on lit n'importe quoi ! (ghir la date li shiha)

Parce que ça paie pas, parce que l'Etat ne fait rien dynamiser ce secteeur et le rendre productif ... tu accepterai de devenir fellah toi ?

biensure si'il y'aura des big profits :D! je te jure que j'ai conseiller mon frére (a eu le bac) de faire agronomie ( la seule branche d'ingéniorat,tout est devenu LMD )

Les solutions ? encourager l'investissement, lever les obstacles et les entrave bureaucratique, jouer le rôle de l'arbitre dans le respet des lois et non pas attribuer les marchés à ceux qui payent le plus sous la table...

Oui un million sur le papier oui ... des promesses, c'est tout ce que nos gouvernants savent, ça fait 50 ans qu'on nous promène des lendemains meilleurs, mais en attend toujours...

ce n'est pas sur le papier, y'a des nouvelles villes crée, (rana nchoufou b3inina) a sétif on a construit 30000 logements

J'ai des amis diplômés (Bac+4/5) et qui font les p'tit boulou pour survivre

ça c'est vrai !

PS : J'insiste ma ihess bel jemra ghir li kwatou, quand on vit dans le confort et loin du besoin;), on a tendance à dire que c'est la faute aux autre s'ils sont pauvres

on a construit 150 log parmi les 30milles :D

• Réponses 134
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest SmiChou
concernant "les caisses noire" j'ai demander des preuves et j'attend toujours

j'en ai vu également qui ont fait cela, ils ont posé des dossier pour avoir des tracteur et une fois recu ils les ont revendu et les autres ont touché l'argent et se sont acheter une voiture a la place

j'ai parler des construction participatif mais visiblement admino ne connait pas et moi je l'ai vu cette été, les immeuble pousse comme des champignon avec a peu près 20% d'aide de l'état par appartement

je l'ai dit également, beaucoup d'algerien ne veulent pas travailler ou n'on pas les compétences pour et ils se demandent pourquoi c'est plein de chinois sur les chantiers

pas de comparaison avec d'autre pays, admino n'accepte pas, j'ai essayer avec la russie, la chine et la france et il a refuser

de même, je suis pour le bien du peuple peu importe le président

on dirait que tu vis en algérie ! c'est tout a fait vrai

lol

on dirait que tu vis en algérie ! c'est tout a fait vrai

lol

quant je part en algerie, je reste avec des amis du douwar que je connais depuis que j'ai 5 ans et avec des frères de la mosqué et j'écoute et discute et surtout voit ce qui se passe et les changements dans les 2 sens. je ne passe pas mes vacances a CET ou au complexe de zeralda avec les zmegra

en juillet le kilo de tomate a atteint 3 dinar chez les détaillant, 10 dinard le kilo de pomme de terre! 3ajib, la flambé est du aux spéculateur et non a l'état

Guest SmiChou
quant je part en algerie, je reste avec des amis du douwar que je connais depuis que j'ai 5 ans et avec des frères de la mosqué et j'écoute et discute et surtout voit ce qui se passe et les changements dans les 2 sens. je ne passe pas mes vacances a CET ou au complexe de zeralda avec les zmegra

en juillet le kilo de tomate a atteint 3 dinar chez les détaillant, 10 dinard le kilo de pomme de terre! 3ajib, la flambé est du aux spéculateur et non a l'état

c'est impossible ça ! ou ça ?!

imagine! il vend 200kg de tomate pour même pas 200da

c'est impossible ça ! ou ça ?!

imagine! il vend 200kg de tomate pour même pas 200da

dans la région de blida, a alger il était a 5dinar. cette année, les gens que j'ai cotoyer m'on dit qu'avant l'été les légume était quasiement gratuit

regarde je n'invente rien

Le kilo de tomates a bondi de 5 à 45 DA, la pomme de terre de 15 à 40 DA et le poivron de 25 à 65 DA. Sans doute le record revient-il à la laitue, passée de 50 DA à… 140 DA le kilo !

cette flambé est le fruit de la spéculation et rien d'autre.

Le grand bazar de la consommation :: Jeune Afrique

dans la région de blida, a alger il était a 5dinar. cette année, les gens que j'ai cotoyer m'on dit qu'avant l'été les légume était quasiement gratuit

Et c'est quoi la spéculation si ce n'est pas la non régulation du marché. La spéculation est l'essence meme du capitalisme qui se construit sur la loi de l'offre et de la demande. C'est la spéculation qui fait grimper les prix de la tomate de 5 á 45 Da le kilo , ne trouves tu pas ca de l'injustice et une aggression économique envers le consomateur qui n'est pas toujours issus des milieux aisés, s'il y avait une politique de gestion qui prend en charge l'intéret du producteur, l'intéret du distributeur et surtout l'intéret du consomateur, la tomate couterait au max 15 Da mais le producteur pourra toujours écouler son surplux pour l'industrie alimentaires dont les conserveries.

C'est ca le capitalisme que certains cherissent au point d'en faire une religion, celui lá meme qui oblige parfois le producteur á vendre á perte et parfois le consomateur á payer plus qu'il n'en faut.

Alors là en Algérie le capitalisme prend des allures de sauvagerie économique, les marché de tous les produits sont tenus par une Mafia qui fixe les prix et qui crée les pénuries donc de la rareté et dépouille ainsi le pauvre peuple.

L'état peut trés bien intervenir sans trop bousculer le marché , il peut veiller á ce qu'il y ait de la justice dans le commerce , qu'il y ait de la Rahma tant décriée . L'état peut developper l'agriculture , augmenter la production tout en protégeant le consomateur et de velopper une industrie agro - alimentaire pour subvenir aux besoins nutritionelles en cas de pénurie ou de saisons sèche.

Quel est le Gogol qui a voté pour sako ?:rolleyes:

C vrai Ferria c toi qui trouve que Sarko est mieux que boutef, peut etre que t'as raison mais éclaires nous sur ton choix .

Sarko a mis 300 millions d'euros pour sauver qqs banques, a donné un cadeau fiscal de 15 milliards d'euro aux patrons , Boutef a mis l'argent dans les banques amérticaine et laisse l'économie de son pays en panne.

Guest ferria
Et c'est quoi la spéculation si ce n'est pas la non régulation du marché. La spéculation est l'essence meme du capitalisme qui se construit sur la loi de l'offre et de la demande. C'est la spéculation qui fait grimper les prix de la tomate de 5 á 45 Da le kilo , ne trouves tu pas ca de l'injustice et une aggression économique envers le consomateur qui n'est pas toujours issus des milieux aisés, s'il y avait une politique de gestion qui prend en charge l'intéret du producteur, l'intéret du distributeur et surtout l'intéret du consomateur, la tomate couterait au max 15 Da mais le producteur pourra toujours écouler son surplux pour l'industrie alimentaires dont les conserveries.

C'est ca le capitalisme que certains cherissent au point d'en faire une religion, celui lá meme qui oblige parfois le producteur á vendre á perte et parfois le consomateur á payer plus qu'il n'en faut.

Alors là en Algérie le capitalisme prend des allures de sauvagerie économique, les marché de tous les produits sont tenus par une Mafia qui fixe les prix et qui crée les pénuries donc de la rareté et dépouille ainsi le pauvre peuple.

L'état peut trés bien intervenir sans trop bousculer le marché , il peut veiller á ce qu'il y ait de la justice dans le commerce , qu'il y ait de la Rahma tant décriée . L'état peut developper l'agriculture , augmenter la production tout en protégeant le consomateur et de velopper une industrie agro - alimentaire pour subvenir aux besoins nutritionelles en cas de pénurie ou de saisons sèche.

Trop de spéculation nuit faut pas avoir fait Hec pour le savoir ...:D

Actuellement il y a un scandale en Algérie une histoire de corruption au niveau de l'Agriculture c'est hallucinant qu'un pays qui pourrais produire et exporte et avoir un vrai poid face aux autres pays exportateurs perds son temps dans des histoires opaque de corruption et de systéme mafieux ...

C'est limite de la Follie pure.Je comprends pas , j'ai rien compris ....

Guest ferria
C vrai Ferria c toi qui trouve que Sarko est mieux que boutef, peut etre que t'as raison mais éclaires nous sur ton choix .

Sarko a mis 300 millions d'euros pour sauver qqs banques, a donné un cadeau fiscal de 15 milliards d'euro aux patrons , Boutef a mis l'argent dans les banques amérticaine et laisse l'économie de son pays en panne.

Sarko c l'idole des Gogol

Il était moche petit et n'as même pas le carré d'As je ne sais pas si vous connaissais le carré d'As là où tu es Bref et il est président de la 5 iéme puissance Mondial sa femme est mannequin quand il voyage dans des hotel même dans tes rêves tu les a vu..... bref tu imagines C'est cool :cool:

Non plus sérieusement je n'aime pas les "vote" manichéen avec d'un côté les gentilles Présidenet de l'autre les méchants Président chacun à ses tord mais j'avoue que je préfère vivre en France avec notre gvt de merde que celui de Boutef c sûr et certains puisque trop d'Anarchie en Algérie et trop c trop c'est devenu irrespirable et c bien domage

En vérité j'ai voté SARKO juste pour faire le rôle de l'emmerdeuse aussi :D

Sarko c l'idole des Gogol

Il était moche petit et n'as même pas le carré d'As je ne sais pas si vous connaissais le carré d'As là où tu es Bref et il est président de la 5 iéme puissance Mondial sa femme est mannequin quand il voyage dans des hotel même dans tes rêves tu les a vu..... bref tu imagines C'est cool :cool:

Non plus sérieusement je n'aime pas les "vote" manichéen avec d'un côté les gentilles Présidenet de l'autre les méchants Président chacun à ses tord mais j'avoue que je préfère vivre en France avec notre gvt de merde que celui de Boutef c sûr et certains puisque trop d'Anarchie en Algérie et trop c trop c'est devenu irrespirable et c bien domage

En vérité j'ai voté SARKO juste pour faire le rôle de l'emmerdeuse aussi :D

Boutef est l'un des présidents les plus chanceux d'algérie, c'est un président qui est arrivé pour ceuillir normalement le fruit d'une experience, le mouvement islamiste venait de rendre les armes, le petrole grimpait, une opposition au sol et qu'est ce qu'il en a fait en 10 ans, un méga bazar.

Qu'il aille se reposer et écrire ses souvenirs, peut etre qu'il y en a qui les liront histoire de se rappeler Chadli.

Et bah moi lors de la dernier séjours la patate était devenue un produit de luxe à 80DA le kilo !!!

La spéculation c'est à l'Etat de la combattre, ce n'est pas à moi ou à toi d'aller voir les commerçants un par un et leur demander de baisser les prix !

la règle d'or du capitalisme est "l'auto régulation du marché par lui même" ou comme le dit A Smith "la main invisible". l'etat n'assure que les fonction régalienne dans un systeme capitaliste (police, justice...) l'état n'intervient donc jamais excepter en temps de crise tel que la crise financière actuelle ceci étant une chose. la deuxieme chose que tu semble oublier est que les spéculateurs ne sont autre que des gens du commun qui spécule dans l'anonymat et non pas "a visage découvert" comme sur le marché boursier. l'une des solution serait alors que l'état aille voir des clandéstins et rachète leur stock pour les revendre a perte! ce qui est assez bizarre tout de même. voir importer les denrée mais est ce cela la solution? je ne pense pas. par contre l'état a mis en place des controle concernant la vente des engrais afin que des clandestin ne produisent pas en masse et fasse couler les agriculteur déclaré, le contrôle des prix etc....

le systeme capitaliste actuel n'est pas pour l'algérie car il creusera les inégalité déjà très importante et en enrichissant les riche et en appauvrissant davantage les pauvres

L'état peut developper l'agriculture , augmenter la production tout en protégeant le consomateur et de velopper une industrie agro - alimentaire pour subvenir aux besoins nutritionelles en cas de pénurie ou de saisons sèche.

si l'agriculture serai inhéxistante comme vous le laisser entendre, les légumes n'aurai pas été aussi peu chèr qu'il ne l'on été cette année, et de mémoire les prix n'ont pas été aussi bas depuis des année. que tu me disent que l'état est innéficace face aux spéculateur de plus en plus nombreux je te le concède volontier mais concerant l'agriculture et le soit disant manque de développement alors qu'il a été donnée la possibilité aux gens d'acquérir du materiel gratuitement je ne suis pas d'accord

si l'agriculture serai inhéxistante comme vous le laisser entendre, les légumes n'aurai pas été aussi peu chèr qu'il ne l'on été cette année, et de mémoire les prix n'ont pas été aussi bas depuis des année.

ça n'a pas toujours été le cas, tu es juste tombé dans la bonne période, par exemple il y a 6 mois le prix de la viande était chuté à 250DA chose qui n'est pas arrivée depuis des années, aujourd'hui le prix est reparti à la hausse frôlant les 1000 DA ... Et puis, il faut pas se contenter d'un seul produit pour généraliser, il faut voir la moyenne, sais-tu combien coute une bidon de l'huile ? presque 1000 DA, soit un dixième du SMIC ! T'imagine en France le bidon de 5 litres à 100 euros ?

ça n'a pas toujours été le cas, tu es juste tombé dans la bonne période, par exemple il y a 6 mois le prix de la viande était chuté à 250DA chose qui n'est pas arrivée depuis des années, aujourd'hui le prix est reparti à la hausse frôlant les 1000 DA ...

ce n'est pas un produit qui était peu chèr mais la quasi totalité des légumes et cela est du a la production de l'algérie qui est meilleur qu'avant car l'été dernier a la même periode (août) le kilo de pomme de terre était a 45DA et elle provenait de l'étranger. cette année en aout elle était au maximum a 25DA le Kg et produite en algérie. sur le prix de la viande je suis d'accord elle est hors de prix mais elle continue de baisser, cette été le kilo de viande de vache était a 800DA l'été dernier c'était beaucoup plus.

Et puis, il faut pas se contenter d'un seul produit pour généraliser, il faut voir la moyenne, sais-tu combien coute une bidon de l'huile ?

et s'il n'y aurai pas une subvention annuelle pour stabiliser la flamber des prix mondiaux combien acheterai tu le bidon? car je te rappel que cette hausse des prix touche le monde entier et pas seulement l'algerie.

sais tu combien couterai un bidon d'huile, un Kg de blé etc.. presque 1000 DA, soit un dixième du SMIC ! T'imagine en France le bidon de 5 litres à 100 euros ?

c'est comme si je te disais que pour acheter un pain a 1euro en france, c'est l'équivalent de 100DA en algerie alors que la bas il fait 8DA soit 8centimes d'euro, t'imagine le pain a 100DA?.

pour faire une comparaison du pouvoir d'achat il faut prendre toute la conjoncture et non pas seulement l'alimentation car en france ce n'est que le 2ème voir le 3ème poste de dépense loin derière l'éssence qui est a 1,50E (150DA)le litre contre 22DA (0.22cts d'E)en algérie, le logement etc... bien qu'il n'y ai pas photo, le pouvoir d'achat en france est beaucoup plus fort qu'en algérie et que de beaucoup de pays

car je te rappel que cette hausse des prix touche le monde entier et pas seulement l'algerie.

Je sais, mais en France le smic est 1000 euros, en Algérie il ne dépasse les 100...

c'est comme si je te disais que pour acheter un pain a 1euro en france, c'est l'équivalent de 100DA en algerie alors que la bas il fait 8DA soit 8centimes d'euro, t'imagine le pain a 100DA?.

1euros c'est un 1/000 du smic

100 DA c'est 1/100 du smic

pour faire une comparaison du pouvoir d'achat il faut prendre toute la conjoncture et non pas seulement l'alimentation

Bah c'est toi qui comparait a partir de quelque prix de légumes qui temporairement ont vu baisser leur prix (chose qui arrive de temps en temps, quand il y a par exp une forte pluviométrie) mais ça fini toujours par remonter,la preuve le prix de la viande que tu dis coute 800DA, faisait 280 y a quelques mois... tout ça pour te dire que c'est temporaire, tu étais juste arriver à la bonne période... si tu reviens l'année prochaine tu verras les prix remonter.

interessant, notement ceci:

Les bouchers et les maquignons justifient la baisse des prix par la grande disponibilité du bétail cette année,

Il est clair alors, selon les dires des maquignons, que cette baisse n'est que temporaire, et que les mercuriales reprendront leur escalade à l'approche du mois de Ramadhan

Il est clair alors, selon les dires des maquignons, que cette baisse n'est que temporaire
voilà, c'est ce que je t'expliquais plus haut

Tu sais, la chose que je voulais à tout prix manger quand j'étais la dernière fois en Algérie ? Non ce n'est pas le couscous ou la chorba de ma mère, c'est des frittes omlettes avec l'ahrissa bien piquante chez le chewaï du coin :D (mes potes se moquaient de moi), et bah figure toi que partout où j'allais on me disait makach ! Quand j'ai demandé pourquoi on m'avait expliqait que la pomme de terre frôlait les 100 DA !

Aller, bonne jourée à toi.

voilà, c'est ce que je t'expliquais plus haut

Tu sais, la chose que je voulais à tout prix manger quand j'étais la dernière fois en Algérie ? Non ce n'est pas le couscous ou la chorba de ma mère, c'est des frittes omlettes avec l'ahrissa bien piquante chez le chewaï du coin :D (mes potes se moquaient de moi), et bah figure toi que partout où j'allais on me disait makach ! Quand j'ai demandé pourquoi on m'avait expliqait que la pomme de terre frôlait les 100 DA !

Aller, bonne jourée à toi.

t'avais cas allez en août!! moi je me suis gavé:mdr:. l'été prochain incha Allah j'appellerai ma famille pour prendre les cours du marché alimentaire

"si l'agriculture serai inhéxistante comme vous le laisser entendre, les légumes n'aurai pas été aussi peu chèr qu'il ne l'on été cette année, et de mémoire les prix n'ont pas été aussi bas depuis des année. que tu me disent que l'état est innéficace face aux spéculateur de plus en plus nombreux je te le concède volontier mais concerant l'agriculture et le soit disant manque de développement alors qu'il a été donnée la possibilité aux gens d'acquérir du materiel gratuitement je ne suis pas d'accord"

ENVOYÉ PAR KHOUZEIMAH

Je crois khouzeimah que tu es loin de la réalité algérienne et surtout de la situation de l'agriculture, pour te donner une idée voici la derniere faillite du secteur.

Des dizaines de milliards de dinars y sont détournés : L’agriculture au creux des scandales financiers

Triste sort que celui réservé en une semaine à deux établissements censés accompagner les agriculteurs dans leurs efforts de développement du secteur dans le cadre du Plan national de développement de l’agriculture (PNDA). Ainsi, après la mise sous administration des activités de la banque de la Cnma, pour des raisons que l’opinion ignore toujours, c’est au tour de la Société algérienne de leasing mobilier (Salem), un établissement qui finance l’acquisition des équipements (agricoles), de se voir retirer son agrément par le Conseil de la monnaie et du crédit et d’être mise en liquidation, par la commission bancaire.

Créée en juin 1997, cette société par actions (SPA), détenue par Cnma, Badr, Cpa et Cnep, avait pour activité le financement sous forme de leasing de matériel agricole produit en Algérie. Etant donné le bilan catastrophique arrêté par les gestionnaires, au 31 décembre 2007, et le refus de ses actionnaires de le recapitaliser, la décision de mettre fin à ses activités a été prise par le chef du gouvernement. La demande de restitution de l’agrément introduite le 16 septembre 2008 par les actionnaires auprès du Conseil de la monnaie et du crédit a été acceptée et le 25 de ce mois, la commission bancaire a désigné un liquidateur pour gérer les opérations de mise en liquidation. Pour M. Benarbia, directeur général de cet établissement financier, il ne s’agit pas de « sanction mais de mesure inévitable vu son bilan très délicat ». Il a indiqué que les actionnaires ont refusé de le recapitaliser et « la suite était inévitable ».

Pour ce qui est du bilan négatif de Salem, M. Benarbia le justifie par l’environnement dans lequel évolue l’établissement. « L’agriculture est un secteur sensible. La réussite des opérations de financement du matériel agricole dépend des conditions climatiques et la Salem, contrairement à l’Ansej, qui bénéficie d’un fonds de garantie, ne dispose pas de mécanismes qui la protègent de ces risques. C’est le cas d’ailleurs de tous les instruments de financement du secteur agricole. Par exemple, lorsque dans le cadre du programme du PNDA nous finançons une moissonneuse-batteuse. Au bout de trois ou quatre ans et quand les conditions météo ne sont pas favorables, il y a baisse de production. De ce fait, l’agriculteur aura des difficultés à honorer ses créances. Si nous lui appliquons la règle de la saisie du matériel pour non-respect des échéances, le matériel ne nous rapportera même pas un dixième de sa valeur. La Salem est victime de ces aléas climatiques, contre lesquels elle n’est pas assurée », a déclaré M. Benarbia.

Selon lui, l’établissement a financé 3500 projets, et « un millier a connu un échec. Ses activités seront reprises par la Badr et une partie de son personnel redéployé ». Pourtant, certains cadres de l’établissement contestent le nombre des projets n’ayant pas abouti. Ils affirment que « la faillite de l’établissement est due essentiellement à une mauvaise gestion des opérations de financement des projets, dont 3000 ont connu un échec total ». Nos interlocuteurs précisent que les activités de la Salem « auraient pu connaître une totale réussite, si les dossiers et surtout le choix des bénéficiaires avaient été bien étudiés. Des sommes colossales ont été dépensées dans des projets qui n’ont jamais vu le jour. La situation était telle qu’elle a fini par mener droit vers la liquidation, laissant à l’Etat une lourde ardoise ».

De son côté, le syndicat de l’établissement, représenté par sa secrétaire générale, Mme Boukort, semble dans l’expectative. « Nous voulons que les 82 salariés de la Salem soient juste redéployés pour éviter leur mise au chômage. Ces salariés n’ont pas à assumer les erreurs de gestion des responsables », note Mme Boukort. En fait, précisent nos sources, cette situation rappelle étrangement celle qu’a connue la Générale des concessions agricole (GCA), à travers ces enveloppes importantes distribuées pour financer des projets fictifs ou n’ayant jamais été réalisés, dans le cadre... du développement agricole. De nombreuses personnalités du système ont été mises en examen dans le cadre de cette affaire, mais à ce jour l’opinion publique ne sait toujours pas comment les deniers du contribuable ont enrichi les plus riches. Si le scandale de la GCA attend toujours son épilogue au niveau de la justice, celui de la Salem et de CNMA-banque n’ont pas encore livré leurs secrets. Ainsi, l’on comprend aisément pourquoi le secteur de l’agriculture n’arrive toujours pas à se redresser. Tout simplement parce qu’une grande partie des fonds qui lui sont destinés sont détournés de leur vocation.

Par Salima Tlemçani