Jump to content

Fruits frais et secs : Une facture de 430 millions de dollars

Recommended Posts

Fruits frais et secs : Une facture de 430 millions de dollars

le 02.03.16 | 10h00 el watan

Les importations de fruits frais et secs ont coûté à l’Algérie près de 430 millions de dollars durant l’année 2015, selon un bilan du ministère du Commerce. Dans le détail, les achats de fruits frais, constitués essentiellement de 4 produits, se sont chiffrés à près de 284 millions de dollars : 181 millions de dollars pour les bananes, 99,5 pour les pommes, 1,8 pour le raisin frais et 1,6 pour le citron.

Quant à la facture des principaux fruits secs, elle s’est établie à plus de 144 millions de dollars : 62 millions de dollars d’arachides, 41 d’amandes, 25 de raisins secs, 10,5 de pruneaux secs et 6,1 d’abricots secs. L’Algérie a également importé pour près de 16 millions de dollars de légumes frais dont 15,7 d’ail et 40 350 dollars d’oignon.

Pendant de longues années, l’Algérie, aidée par une aisance financière aujourd’hui révolue suite à la chute des prix du pétrole, importait à tout-va : produits laitiers, fruits exotiques, eaux minérales, produits de boulangerie, produits maraîchers, etc. Aucune catégorie dans le chapitre alimentaire n’a échappé au cercle vicieux de l’importation.

Si le gouvernement tente, ces dernières années, d’entreprendre des politiques visant à encourager la production nationale et substituer le produit local aux importations, force est de constater que ces mesures ressemblent à un cautère sur une jambe de bois. Entre-temps, la facture des importations est passée d’un peu plus de 20 milliards de dollars en 2005 à plus de 60 en 2015. L’Exécutif tente tant bien que mal de contingenter les importations par le moyen de licences, lequel mécanisme n’a pas encore été étendu aux produits agricoles.

Hocine Lamriben

8654980_1456929861_251.jpg

52000€ ht 430 millions c'est 8269 tracteurs de ce type

Type d'annonce : Vente / Offre

Marque : Massey Ferguson

Modèle : 6480 DYNA 6

Etat : Occasion - très bon état

Année : 2011

Heures : 3 447 h

Puissance : 147 ch

Roues motrices : 4 RM

Equipements : pont avant suspendu , relevage avant , climatisation

Boîte de vitesses : semi-powershift

Dimension pneus avant : 480.70.28

Usure pneus avant : 0% (Pneu neuf)

Dimension pneus arrière : 580.70.38

Usure pneus arrière : 0% (Pneu neuf)

Prix HT : 52 000 € Voir la cote

Date d'enregistrement : 2 mars 2016

Commentaires :

TRANSPORT COMPRIS

non seulement ils mangent des fruits frais mais en plus ils veulent manger des fruits secs:D c'est devenu des bourgeois alors qu'avant le petrole cher en 1986/1988 ils manquaient de semoule :D

qu'est ce qu'il attend pour imposer le zero importation pour ces conneries! il a peur que les patissiers sortent avec leurs rouleaux ou quoi !- on a plus besoin de rond a beton que de fruits secs...

8654980_1456929861_251.jpg

52000€ ht 430 millions c'est 8269 tracteurs de ce type

Type d'annonce : Vente / Offre

Marque : Massey Ferguson

Modèle : 6480 DYNA 6

Etat : Occasion - très bon état

Année : 2011

Heures : 3 447 h

Puissance : 147 ch

Roues motrices : 4 RM

Equipements : pont avant suspendu , relevage avant , climatisation

Boîte de vitesses : semi-powershift

Dimension pneus avant : 480.70.28

Usure pneus avant : 0% (Pneu neuf)

Dimension pneus arrière : 580.70.38

Usure pneus arrière : 0% (Pneu neuf)

Prix HT : 52 000 € Voir la cote

Date d'enregistrement : 2 mars 2016

Commentaires :

TRANSPORT COMPRIS

des tracteurs qui resterons a jamais dans la grange a betail s il y en a

Qui sont ces importateurs? et combien ont ils gagné avec ce métier qui leurs rapporte?

j'espere que des enquetes seront faites et elles seront faites bientot, amen

il n y a rien a reprocher a un importateur puisqu'il dispose d'une licence délivrée par l’État...

Si tu était importateur tu ne connecterais jamais sur FA...

oh que oui il y a aura des enquetes de faites

Nchallah mon frère, combien gagnent ces importateurs?!

il n y a rien a reprocher a un importateur puisqu'il dispose d'une licence délivrée par l’État...

Si tu était importateur tu ne connecterais jamais sur FA...

Qui est l'état? moi je pense qu'il y'a un état parallele à l'état et ça marche par el ma3rifa

On veut des enquetes et qu'on nous explique ce qui se passe, avis aux journalistes qui nous lisent

Nchallah mon frère, combien gagnent ces importateurs?!

Qui est l'état? moi je pense qu'il y'a un état parallele à l'état et ça marche par el ma3rifa

On veut des enquetes et qu'on nous explique ce qui se passe, avis aux journalistes qui nous lisent

N'importe qui peut devenir importateur ou exportateur il suffit d'avoir les moyens et tu auras l’agrément...